Hitachi peut désormais doubler l’autonomie de ses batteries sans les agrandir

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 23 min

Les attentes en terme de développement des appareils mobiles concernent l’autonomie. En 2015, c’était une de vos préoccupations principales et celle-ci risque de l’être encore en 2016. Cela dit, les constructeurs et ingénieurs ne chôment pas, comme Hitachi-Maxell et sa nouvelle batterie.

Hitachi batteries

L’entreprise Hitachi-Maxell a mis au point une batterie lithium-ion capables d’accroître l’autonomie d’un appareil portable sans pour autant devoir lui imposer une encombrante batterie. Celle-ci conserve la même épaisseur que la batterie normale et pourtant, la capacité de cette batterie représente le double d’un modèle classique grâce à un matériau à base de silicone utilisé en guise de cathode.

Baptisée ULSiON, cette nouvelle technologie utilise un matériau composite formé en enrobant de carbone la surface de sa couche de silicium. Bien que les anodes en silicium ont généralement tendance à se distendre et se contracter provoquant ainsi de potentiels gonflements de la batterie, cette technique innovante réduit les risques de façon très significative en employant seulement de fines particules.

En attendant la révolution des batteries grâce à une puce en développement, en utilisant la technologie ULSiON, Hitachi sera bientôt capable de concevoir des batteries de très petites tailles décuplant l’autonomie sans empiéter sur la capacité de logement.

(En utilisant ce nouveau matériau), nous serons capables de produire des batteries Li-ion ayant une largeur de 13 millimètres ou moins ainsi qu’une densité d’énergie deux fois plus importante que les produits de même marque et de mêmes dimensions – Hitachi

Dans la pratique, cela voudrait donc indiquer que nos futurs smartphones pourront conserver leurs épaisseurs de l’ordre de quelques millimètres tout en s’équipant de batteries plus efficaces. Le plus important reste peut-être que ces batteries trouveront un intérêt tout particulier dans l’amélioration des objets connectés. Les montres par exemple ne durent actuellement que 2 jours maximum et pourraient donc atteindre les 4 voire 5 jours.

Hitachi entend équiper des périphériques compacts comme nous le disions, des objets portés au quotidien, ces fameux wearables. Le constructeur s’attend également à une demande accrue étant donné que l’optimisation de l’espace au sein d’un appareil mobile est très prisé. Doublé avec une technologie de recharge rapide comme celle de Huawei, le confort apporté par une telle innovation serait un grand pas en avant.

Cette nouvelle batterie sera exposée lors de la seconde édition de la Wearable Expo de Tokyo les 13 et 15 janvier prochain.

via

Réagissez à cet article !
  • Velis

    La nouvelle mode dicté par les fabricants sera de proposer des smartphones toujours plus fins.

    Au détriment de l’autonomie.

    • MoutonNoir

      en même temps, si les clients achètent du smartphone qui tient une demi-journée (en usage intensif).
      On se demande lequel du fabricant ou du client est le plus c** ?
      C’est comme la politique ou l’écologie, il ne faut plus acheter ce qu’il ne doit pas l’être.
      Ou “aux armes citoyens” (moderne et démocrate) reprenons en mains nos vies et choix ;)

  • Teddy

    Je croise les doigts que cette fois nous avons à faire à une vraie avancée dans ce domaine et qu’on puisse très vite en profiter…

  • je suis qui

    un smartphone avec une autonomie de 24HEURES avec une utilisation intesive serait une vrai evolution parce que si c’est pour desactiver toutes les fonctionnalités autant nous vendre un ecran avec une batterie

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

06b04f78da88d1f9572f0cabee7e0be6KKKKKKKKKKKKKKKKK