Une société invente la batterie qui n’explose pas, même chauffée à 1000 degrés

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 28 min

Les batteries Li-ion de nos smartphones ont toutes un point en commun. Dans certaines circonstances, elles peuvent exploser. Les facteurs pouvant faire exploser une batterie sont multiples mais une chose est sûre, si on les approche d’une flamme, elles exploseront à coup sûr. En revanche, si votre smartphone est équipé d’une batterie Lithium-Polymère, les conséquences ne seront peut-être pas les mêmes.

batterie explose pas
La batterie de l’Oukitel K6000.

Le constructeur chinois Oukitel vient de dévoiler son dernier smartphone, le Oukitel K6000 qui, comme son nom l’indique, s’équipe d’une batterie de 6000 mAh. Une batterie, toutefois, pas tout à fait comme les autres car ce n’est pas une batterie Li-Ion mais une batterie Lithium-Polymere. En dehors de sa densité énergétique, plus élevée qui lui permet d’offrir une très grande capacité, elle est également plus sûre et pour le prouver, la société ne recule devant rien.

Oukitel vient, en effet, de poster sur sa chaîne YouTube, un test vidéo pas tout à fait comme les autres. La batterie du K6000 est tout bonnement retirée du téléphone, avant d’être chauffée à 1000 degrés à l’aide d’une flamme. En 27 secondes, elle sera totalement détruite, en revanche, elle n’explosera pas, fait absolument incroyable, et pourtant.

Afin de montrer les bénéfices de la batterie de son dernier téléphone face aux batteries concurrentes, il a ensuite fait de même avec une batterie Li-Ion. Et il ne lui aura fallu que 13 secondes pour s’enflammer et exploser. Imaginez si c’était arrivée au sein d’un smartphone placé dans votre poche quels auraient pu être les dégâts.

Le type d’accidents auxquels peu de constructeurs ont échappé. Même la batterie d’un iPhone 6 en a fait les frais, brûlant, au passage son propriétaire. Et quelques mois plus tôt, c’est le possesseur d’un OnePlus One qui était blessé par l’explosion de la batterie de son téléphone. Pourtant il s’agissait de batteries officielles puisque ces deux constructeurs ne proposent pas de batteries amovibles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.