Hitachi peut désormais doubler l’autonomie de ses batteries sans les agrandir

 

Les attentes en terme de développement des appareils mobiles concernent l'autonomie. En 2015, c'était une de vos préoccupations principales et celle-ci risque de l'être encore en 2016. Cela dit, les constructeurs et ingénieurs ne chôment pas, comme Hitachi-Maxell et sa nouvelle batterie.

Hitachi batteries

L'entreprise Hitachi-Maxell a mis au point une batterie lithium-ion capables d'accroître l'autonomie d'un appareil portable sans pour autant devoir lui imposer une encombrante batterie. Celle-ci conserve la même épaisseur que la batterie normale et pourtant, la capacité de cette batterie représente le double d'un modèle classique grâce à un matériau à base de silicone utilisé en guise de cathode.

Baptisée ULSiON, cette nouvelle technologie utilise un matériau composite formé en enrobant de carbone la surface de sa couche de silicium. Bien que les anodes en silicium ont généralement tendance à se distendre et se contracter provoquant ainsi de potentiels gonflements de la batterie, cette technique innovante réduit les risques de façon très significative en employant seulement de fines particules.

En attendant la révolution des batteries grâce à une puce en développement, en utilisant la technologie ULSiON, Hitachi sera bientôt capable de concevoir des batteries de très petites tailles décuplant l'autonomie sans empiéter sur la capacité de logement.

(En utilisant ce nouveau matériau), nous serons capables de produire des batteries Li-ion ayant une largeur de 13 millimètres ou moins ainsi qu'une densité d'énergie deux fois plus importante que les produits de même marque et de mêmes dimensions – Hitachi

Dans la pratique, cela voudrait donc indiquer que nos futurs smartphones pourront conserver leurs épaisseurs de l'ordre de quelques millimètres tout en s'équipant de batteries plus efficaces. Le plus important reste peut-être que ces batteries trouveront un intérêt tout particulier dans l'amélioration des objets connectés. Les montres par exemple ne durent actuellement que 2 jours maximum et pourraient donc atteindre les 4 voire 5 jours.

Hitachi entend équiper des périphériques compacts comme nous le disions, des objets portés au quotidien, ces fameux wearables. Le constructeur s'attend également à une demande accrue étant donné que l'optimisation de l'espace au sein d'un appareil mobile est très prisé. Doublé avec une technologie de recharge rapide comme celle de Huawei, le confort apporté par une telle innovation serait un grand pas en avant.

Cette nouvelle batterie sera exposée lors de la seconde édition de la Wearable Expo de Tokyo les 13 et 15 janvier prochain.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …