Comment optimiser l’autonomie de votre batterie de smartphone

Les applications et configurations sont de plus en plus gourmandes en batterie et vous obligent à mettre en charge votre smartphone plus souvent que vous le voudriez. Aussi bien souvent,la batterie est mal utilisée que ce soit par votre utilisation ou celle des applications. Découvrez comment optimiser son autonomie.

Dans ce guide, vous constaterez qu’il est assez simple, si tant est que les gestes présentés deviennent des réflexes, de préserver sa batterie et donc de la faire tenir plus longtemps au fil de la journée. Bien entendu, cela exigera quelques sacrifices de votre part mais ceux-ci finiront par payer.

Avant toute chose, notez que ce guide a pour but de s’adresser au plus grand nombre aussi, les astuces évoquées n’entreront pas dans des détails trop techniques et ne nécessiteront pas l’installation de ROMS customs ou de modification de kernels. Android est un univers vaste et fascinant c’est pourquoi il est important de commencer par les bases. Pour découvrir comment optimiser la batterie de votre smartphone, suivez ces étapes.

Améliorer les performances de votre batterie de smartphone

L’écran

L’émergence des smartphones disposant d’écrans AMOLED, Quad-HD et même 4K sont un grand coup dur pour nos batteries qui sont particulièrement mises à l’épreuve. Aussi, une première astuce pourra alléger le poids de vos dalles très lumineuses : commencez par désactiver l’ajustement automatique de la luminosité.

Continuez ensuite en adoptant un habillage affichant des couleurs sombres. Les couleurs blanches sont celles nécessitant le plus de luminosité et auront toujours tendance à nécessiter plus d’énergie pour alimenter la dalle tactile n’êtes pas sans savoir que dans le spectre de couleurs, le blanc est l’union de toutes celles qui existent.

Ainsi, l’usage de couleurs sombres et l’activation de thèmes sombres et autres modes nuit aideront la batterie à conserver de son autonomie.

Night Mode

Mode Nuit

Évitez bien évidemment les fonds d’écrans animés, ceux-ci utilisant à la fois les CPU (processeur) et GPU (processeur graphique). Dans le pire des cas, vous pouvez également inverser les couleurs. Ce ne sera pas esthétique, mais en cas de besoin, ça peut toujours servir.

Pensez également à réduire le temps de rétro-éclairage de votre écran. En toute logique, moins il restera longtemps allumé en période d’inactivité, moins la batterie sera grignotée.

De la même manière, n’hésitez pas à télécharger une application permettant d’afficher vos notifications à même l’écran de verrouillage, cela vous évitera d’avoir à tout le temps retaper votre code et accéder au bureau. Un raccourci qui sera bénéfique à l’endurance de votre batterie.

Dynamic Notifications

Les Widgets

Une étape qui tombe sous le sens. Si en soi, un widget ne consomme que très peu d’énergie, cela se vérifie s’il s’agit d’une horloge ou d’un bloc note. Par contre, pour ce qui est des services météo, des applications Twitter, Facebook ou n’importe quel autre flux, les classements d’applications énergivores sont là pour le prouver.

Ces outils sont réputés pour être « énergivores » car se synchronisent régulièrement. Cette synchronisation demande un accès internet et principal problème provient des connexions / déconnexions intempestives. Sachez qu’un smartphone consomme plus lors de la connexion, ce moment précis où s’enclenche la recherche de réseau.

Cela dit, plutôt que de supprimer ces applications de votre bureau, rendez-vous dans les paramètres > Comptes et synchronisation et désactivez la synchronisation automatique. De cette manière, vos widgets ne se mettront pas à jour d’eux-mêmes. En d’autres termes, la meilleure solution pour conserver votre batterie consiste à effectuer vous-mêmes vos mises à jour.

Le réseau

Le réseau reste encore un des éléments les plus gourmands en énergie. Un des tests les plus probants est encore et toujours le fait de comparer entre une consommation en mode avion puis en mode normal. Alors qu’un smartphone se trouve à 3 % de batterie, en mode avion, il mettra une semaine environ à recevoir une notification de batterie faible contrairement au mode normal qui sera notifié quasi instantanément.

Aussi, il se peut que vous vous retrouviez dans des situations où vous n’ayez pas réellement besoin de connexion. Désactivez votre localisation GPS, pensez à juste profiter des connexions Wi-Fi tout en désactivant les GPS et la 3G par exemple. Inutile de coupler consommation Wi-Fi et réseau mobile en même temps. Pareillement, si vous n’en avez pas besoin, désactivez les connexion Wi-Fi, Bluetooth, GPS et même NFC.

La batterie

Voilà le cœur du sujet. L’utilisation que l’on fait de sa batterie est très importante voire même indissociable de tous les points que nous avons vu. Si vous êtes en train de remplacer votre batterie, commencez par toujours utiliser un modèle de marque officielle correspondant au modèle utilisé originellement dans votre smartphone. Aussi, une visite du côté des meilleures applications pour soigner sa batterie s’impose.

 

Doze

L’arrivée d’Android Marshmallow signe une nouvelle ère dans l’optimisation des batteries car avec la fonction Doze, le système d’exploitation de Google apportera une surveillance toute particulière aux mAh s’écoulant inexorablement alors même que vous n’utilisez pas votre terminal pourtant sous tension.

Activée par défaut sur les smartphones et tablettes Android, dans le cas où votre appareil est laissé inactif pendant une certaine période, le mode Doze s’activera automatiquement. Autrement dit, alors que vous vous endormez sans avoir branché votre smartphone, celui-ci passera également en phase de repos pour ne perdre qu’entre 3 et 5 % de batterie.

Le vibreur

Si cette fonction de notification à l’aveugle ne vous est pas primordiale, désactivez-la. Préférez uniquement la sonnerie habituelle, enlevez la vibration venant avec la sonnerie afin d’augmenter la durée de vie de la batterie. Pensez également éteindre le vibreur s’activant alors que vous touchez l’écran lors d’une saisie de texte par exemple.

Mises à jour

C’est un point également très important. Si nous vous recommandons de désactiver la mise à jour automatique de vos applications, il reste tout de même primordial de les installer mais manuellement. Ces mises à niveau peuvent comprendre dans leurs nouveautés des correctifs et améliorations pouvant entraîner une meilleure gestion de votre batterie sans parler d’autres résolutions de problèmes au niveau par exemple de la sécurité.

N’hésitez pas à désinstaller les applications que vous n’utilisez plus, ne les laissez pas moisir dans un coin de votre écran, celles-ci peuvent d’ailleurs continuer à tourner en arrière-plan, se nourrissant discrètement de votre batterie et aussi votre RAM.

Les nouveaux modes économiques

Les smartphones les plus récents arborent désormais de fonctions destinées à économiser votre énergie, que ce soit au sein des surcouches constructeurs ou des ROMs Customs. Sony reprenait dernièrement pour ses derniers Xperia Z5 le Stamina Mode qui une fois activé peut vraisemblablement aider le mobile à durer plus de deux jours allumé.

Samsung dispose du Ultra Power Saving Mode et HTC de l’Extreme Power Saving Mode. N’hésitez pas à tester ces nouveaux systèmes et à en tirer profit. Bien évidemment, la fonction d’économie de données est aussi incluse nativement sur Android et n’est pas à négliger non plus.

Conclusion

Utiliser des couleurs sombres, privilégier les mises à jour manuelles, désactiver voire désinstaller les applications dont vous ne vous servez pas et les services qui vous sont inutiles voilà en très résumé les étapes à respecter si vous souhaitez optimiser les performances de votre batterie.

L’utilisation de nos batteries peut cependant varier selon les marques et les modèles ainsi, la dernière étape consistera à déterminer quelle solution fonctionne le mieux pour votre terminal Android. Auriez-vous d’autres remarques et astuces à proposer permettant d’améliorer les batteries ?

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • JOHN

    alors je fait tout ce que tu dit ;)

    sauf un point qui est complétement faux et dit a outrance…

    le fait de vider sa batterie a FOND avant de le recharger la première fois TUE la batterie…

    il faut la vidée normalement et non a fond… (toute les fois pas seulement la premiere ^^) car le li-on n’aime vraiment pas sa ;)
    pourtant au magasin et meme dans la boite du téléphone ils disent de le faire –‘

    • Damien LADURELLE

      Merci pour ce commentaire :)

      Effectivement, et comme je l’explique, vider sa batterie à fond n’est pas bon. Seulement, si tu as bien lu, il est impératif de le faire au début. Pour le calibrage ;) Ce n’est que deux fois dans toute son utilisation ^^ Aucun risque pour elle ;)

      De plus, quand je lis qu’on perd 20% de la capacité en faisant cela, je rigole légèrement. Mais libre de suivre ou non les conseils ^^

      • antoine

        Très bons conseils. J’ai testé et effectivement mon mobile tient beaucoup plus longtemps (motorola atrix). En quoi ça abime la batterie de le laisser charger toute la nuit ? Est – ce qu’il y a une différence entre les batteries Li-ion et les Li-po ?

      • antoine

        Très bons conseils. J’ai testé et effectivement mon mobile tient beaucoup plus longtemps (motorola atrix). En quoi ça abime la batterie de le laisser charger toute la nuit ? Est – ce qu’il y a une différence entre les batteries Li-ion et les Li-po ?

    • BlurredVeg

      Anybody else have trouble with their phone battery with Free? I’m finding the phone often can’t find the network, and battery life has dropped massively (battery only two months old) – when I check the battery use, half of it was spent broadcasting to the network in the last two days, even though I haven’t made a call and everything else (WiFi, bluetooth etc) I’ve turned off. My suspicion is that the Free mobile network (at least here in Nantes) is flaky so the phone is fairly constantly broadcasting on maximum strength to try and find and maintain network contact which is flattening the battery. But not a specialist, any opinions welcome…

    • BlurredVeg

      Anybody else have trouble with their phone battery with Free? I’m finding the phone often can’t find the network, and battery life has dropped massively (battery only two months old) – when I check the battery use, half of it was spent broadcasting to the network in the last two days, even though I haven’t made a call and everything else (WiFi, bluetooth etc) I’ve turned off. My suspicion is that the Free mobile network (at least here in Nantes) is flaky so the phone is fairly constantly broadcasting on maximum strength to try and find and maintain network contact which is flattening the battery. But not a specialist, any opinions welcome…

  • Sylvain

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Petite question : Le fait d’éteindre le téléphone pour le charger a t-il une influence?
    Et au passage, les constructeurs pourraient créer des chargeurs qui arrêtent d’envoyer de l’énergie lorsqu’un téléphone est chargé à 100%, ça ne leur couterait pas grand chose…

    • Damien LADURELLE

      L’éteindre n’a pas d’importance. C’est même conseillé de le faire quelque fois non pas pour la batterie mais pour vider le cache. Comme pour un PC :)

  • Cutterman

    « Ne pas le charger lorsqu’il est à plus de 15% »
    « Le débrancher dès qu’il est chargé à 100% »

    2 légendes urbaines que de multiples articles TECHNIQUES démentent.

    Le premier point : la durée de vie d’une batterie (actuelle, pas celles d’il y a plusieurs siècles) se compte en nombre de cycles COMPLETS de charge.

    Ainsi, en admettant que je branche mon smartphone alors qu’il a 50% de batterie, seul 1/2 cycle sera utilisé.
    Si je le branche alors qu’il est à 99%, 1% d’un cycle sera utilisé, soit répéter l’opération 100 fois pour consommer UN SEUL cycle (j’exagère l’utilisation, car faudrait être dérangé pour brancher son smartphone à chaque fois qu’il perd 1% ^^).

    Le 2ème point : les batteries actuelles sont équipées d’un circuit qui coupe l’alimentation quand celle ci est chargé complètement. A noter que même si le portable annonce 100%, celle ci n’est pas forcément chargée complètement.
    Si jamais la batterie continuait à charger alors qu’elle est « pleine », elle chaufferait jusqu’à la fusion ^^

    • Damien LADURELLE

      « j’exagère l’utilisation, car faudrait être dérangé pour brancher son smartphone à chaque fois qu’il perd 1% ^^ » hihi :D

      Pour ton second point, je ne suis pas d’accord. C’est logique si le mobile est éteint. Toutefois, un smartphone allumé consomme de l’énergie et quoiqu’il arrive, même s’il est branché et à 100%, la charge ne s’arrête pas. Pour preuve, tu n’a jamais vu de smartphone se décharger alors qu’il est sur secteur, si?

  • john

    si j’ai eu un phone qui se dechargeait jusque 95% avant de reprendre la charge (un sharp)

    mais aucun smartphone ne coupe le jus quand la batterie est pleine du moins on ne dirais pas…

    sinon pour les cycle, j’ai un doute, il me semble qu’un cycle est utiliser à chaque branchement (j’aurais pas du jeter mes cours sur les batteries :p) que ce soit pour 5min ou 1h

    • Damien LADURELLE

      Ah mais tu me parles d’un téléphone qui a 30 ans :D Je te parle de smartphone ^^

  • Starlight

    ‘Le PC ne délivre en effet pas assez d’énergie’
    Oui, mais cela ne fait que charger moins rapidement le smarphone car en usb un smarphone tire moins de courant que sur un branchement secteur :)
    Même si il en tire trop, il n’ y aura qu’une baisse de tension, moins de tension ne fait que ralentir la charge. La seul chose qui est dangereuse c’est une surtension par contre aura pour effet de charger beaucoup plus la batterie, mais réduira grandement la durée de vie…

    • Damien LADURELLE

      En fait mon explication était dans le sens où le mobile reste branché plus longtemps. Comme pour une batterie de PC portable, si on le laisse tout le temps branché avec la batterie, elle est morte au bout de deux semaines…

      • amoled

        Faudra le dire à mon vieux netbook qui est branché 24h/24 depuis deux ans et qui résiste très bien aux coupures de courant ;).

  • Mgn62

    La batterie d’un smartphone… sujet de désaccord. ^^

    Il y a de nombreuses façons de calibrer une batterie, et pourtant personne ne sera jamais d’accord sur la technique la plus efficace.

    La batterie est tout compte fait la partie la plus complexe d’un Smartphone. x)

    • Damien LADURELLE

      C’est bien vrai ^^ L’important c’est que chacun trouve sa meilleure solution :)

      • Marc

        A partir du moment où la charge est régulée et compte tenu du fonctionnement d’une batterie lithium, il n’y a en fait, pas d’inconvénient pour la batterie à la laisser en charge, si l’appareil n’est pas à l’arrêt, il utilisera l’énergie de l’adaptateur secteur et donc évitera des cycles à la batterie.
        Maintenant s’il s’agit d’un stockage longue durée une charge à 40% de la batterie est souhaitable, en sachant tout de même que pour toute batterie il y a une auto-décharge. Ce qui détruit une batterie c’est évidemment une surcharge, cependant avec les régulations électroniques c’est rare, mais aussi la température. Or un pc ou smartphone ça peut chauffer, et donc ça peut expliquer que si l’on utilise un pc portable constamment sur secteur la batterie puisse d’endommager plus vite. C’était courant il y a 10 ans aujourd’hui c’est plus rare, sauf sur quelques produits mal conçus.
        Bref mettre en veille au maximum tout ce qui est com avec l’écran est une bonne idée pour épargner l’énergie (et donc les cycles de batterie) mais il ne faut pas se soucier de la première charge avec les batteries lithium, ni de la longueur des cycles ça n’a aucun sens (éviter tout de même de des cendre en dessous de 5% trop souvent). Avec des batteries NiMh c’est un autre sujet.

      • Marc

        A partir du moment où la charge est régulée et compte tenu du fonctionnement d’une batterie lithium, il n’y a en fait, pas d’inconvénient pour la batterie à la laisser en charge, si l’appareil n’est pas à l’arrêt, il utilisera l’énergie de l’adaptateur secteur et donc évitera des cycles à la batterie.
        Maintenant s’il s’agit d’un stockage longue durée une charge à 40% de la batterie est souhaitable, en sachant tout de même que pour toute batterie il y a une auto-décharge. Ce qui détruit une batterie c’est évidemment une surcharge, cependant avec les régulations électroniques c’est rare, mais aussi la température. Or un pc ou smartphone ça peut chauffer, et donc ça peut expliquer que si l’on utilise un pc portable constamment sur secteur la batterie puisse d’endommager plus vite. C’était courant il y a 10 ans aujourd’hui c’est plus rare, sauf sur quelques produits mal conçus.
        Bref mettre en veille au maximum tout ce qui est com avec l’écran est une bonne idée pour épargner l’énergie (et donc les cycles de batterie) mais il ne faut pas se soucier de la première charge avec les batteries lithium, ni de la longueur des cycles ça n’a aucun sens (éviter tout de même de des cendre en dessous de 5% trop souvent). Avec des batteries NiMh c’est un autre sujet.

  • Cutterman

    http://www.linternaute.com/hightech/micro/batterie-portable.shtml

    « Nous avons posé la question à Nathalie Halloche la responsable Notebook de MSI, qui nous a aimablement répondu ceci :
     » Il faut savoir que la batterie lithium-ion n’a pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d’une dépression de la tension car elle constamment en charge si l’ordinateur est branché au secteur. Or, ce n’est pas le cas avec des batteries en lithium-ion, batterie qu’MSI utilise pour ses notebook. Lors de la recharge, l’alimentation donne une partie de l’énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l’ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d’électricité et ainsi empêcher toute surcharge.
    Il n’y a aucune crainte aux petites recharges, bien au contraire. En moyenne, un accumulateur Li-ion vit entre 500 et 1 000 cycles de charge. Lorsque l’ordinateur est branché sur secteur, la recharge ne se fait pas de manière continue. On attend que la batterie perde 10% de sa charge pour la recharger de 10%. Il faut donc 10 recharges pour réaliser un cycle complet.  »

    Y’en a des tas comme comme ça…

    Ca confirme la notion de cycle (évidemment qu’un cycle n’est pas consommé à chaque charge !), ainsi que la coupure de circuit une fois complètement chargé.

    • Damien LADURELLE

      Ce n’est pas du « colportage » mais basé sur mes expériences personnelles ^^

      Mais je te remercie beaucoup pour cet extrait très intéressant!

  • Starlight

    Hum, un pc portable à la particularité de ne pas fonctionner tout le temps. Dans ce cas ce sont plus les conditions de stockage qui sont en cause. Pour avoir des conditions de stockage optimum il faudra que la batterie soit charger à 42 pour cent et qu’elle soit élever du pc portable. La durée des cycle n’a pas d’importance, (il me semble que c’est le kernel qui paramètres le courant d’alimentation entre un homme chargeur secteur et un chargeur USB, dans le cas d’un pont physique par exemple entre deux port usb l’on peu configuré le kernel pour qu’il prenne plus de courant, ou encore si l’on utilise des port USB 3.0.)

    Pour ce qui est d’un smartphone, il fonctionne tout le temps, et laisser sont chargeur brancher pensant la nuit ne fait que faire des micro charge. Les batterie lithium ion n’ont pas de problème avec sa. Le seul soucis c’est les bas niveau de batterie…

    Il y a un autre point important que cette article n’aborde pas :
    Le rapport durée de vie et température d’utilisation. La température et un point clés pour les batterie lithium ion, plus elle est élevée, plus la durée de vie de la batterie et réduite… Généralement les batterie de smartphone sont conçus pour 500 cycles durant ces cycle la charge maximale de la batterie diminue peu à peu, et passe les 500 cycle le phénomène s’accélère. 500 cycle pour un smartphone ne représente que moins d’un ans et demi en moyenne.

    • Damien LADURELLE

      Je te confirme que mon PC de portable est on outil de travail, comme des millions d’autres personnes et qu’il fonctionne tout le temps :) Il est donc tout le temps branché sur secteur, batterie enlevée. Les batterie de portables sont exactement les mêmes que celles d’un smartphone, en plus gros.

      Je suis d’accord pour la température, et si le mobile chauffe c’est généralement à cause d’une mauvaise gestion du kernel. Et on retrouve ce souci dans beaucoup de smartphones, notamment lors d’une utilisation intensive où le processeur atteint des températures très élevées. La ventilation d’un smartphone ne résidant que sur la température extérieure.

  • Starlight

    Oui c’est sur pour les pc portable, personne j’en ai 3, un que j’utilise quotidiennement, quand au deux autre il sont constamment sur chargeur avec batterie, résultats ? 5min de fonctionnement sur batterie et 45min pour l’autre.

    • Damien LADURELLE

      D’où ne jamais laisser une batterie pleine de PC portable en charge ^^ Sur mon Alienware, la batterie tient 8h ^^ Très utile en déplacement :)

  • Starlight

    C’est sur :)
    Pendant que j’y pense, pourquoi le dossier ne parle pas des économiseurs de batterie ?
    J’utilise Greenpower prenium, je touche plus au régalés wifi, 3G/2G, synchronisation… Je l’oubli complètement, je rentre cher mois mon portable est connecter en wifi, je sort il est en avec le wifi couper et en 2G lorsqu’il est veille, il suffit de le déverrouiller et j’ai la 3G :)

    Autrement il y a l’underclocking qui marche bien aussi :)

    • Damien LADURELLE

      Oui je pourrais les rajouter, ça peut être intéressant :)

      Pour l’underclock, ce n’est pas le sujet ^^ Je précise que c’est vraiment à la portée de tout le monde au début, pas de bidouillage :p

  • Starlight

    En discutant un peu avec les personnes autour de moi qui utilise un smartphone Android je me suis rendu compte que beaucoup utilisé des widget pour couper le wifi, gps, synchronisation…
    Et considére les économiseurs de batterie comme des gadget inutile qui ne fond que consommer de la batterie… Pourtant j’en utilisé à l’époque où jamais mon iPhone 4,et ya pas à dire, rien que le fait de couper la 3G quand le portable est en veille réduit nettement la consommation !

    A oui, concernant l’écran (vu que c’est pas ce qui consomme le plus, pour ceux qui trouve que la lumineusité de l’écran et constamment trop forte il existe différentes manière de modifier celle-ci, les custom kernel, mais aussi de manière plus simple par des applications :)

  • Starlight

    Petit plus pour ceux qui utilise un dock relier au pc ou qui charge leurs smartphone sur un pc.
    Sur un s3 le kernel est configuré à 1000mA sur secteur et 500mA sur USB (c’est l’alimentation maximal de la norme USB 2.0) en USB 3.0 vous pouvez tirer plus(900mA il me semble) , mais également en USB 2.0 vous pouvez le faire, la solution la plus simple et d »acheté un « pont » deux prise male usb en parallèle relier à 2 ports usb du pc et une prise femme ou l’on branche le câble usb qui va au pc,on ce retrouve avec avec 1000mA de disponible sans aucun problème :)
    Ensuite il suffit de configurer sont custom kernel jusqu’à 1000mA et ainsi on charge aussi rapidement que sur un chargeur secteur.

  • Julien

    Ça ne change rien de laisser son portable branché toute la nuit concernant l’usure de la batterie mise a par le faite que ça n’est pas écolo.

    Les batteries actuelles ont bien changées et leur mode de fonctionnement est totalement différent de celles d’y a quelques années.

    Un portable chargé à 100 % stop la charge de la batterie (tout comme un pc portable). Le courant circule directement dans le téléphone sans charger la batterie…

    Si la batterie est amenée à baisser en dessous de 99% d’energie, le chargement se ré-enclenche jusqu’à 100%.

    Un cycle de rechargement sur les batteries actuelles est égale a une récupération d’énergie de 100% de sa capacité.

    Autrement dit il faudra que le processus de charge de 99% à 100% se fasse 100 fois pour qu’un seul chargement complet soit comptabilisé.

    Les batteries n’ont plus l’effet « mémoire » qui était néfaste sur les anciennes.

  • Aurelie

    Bonjour, j’ai acheté mon 1er smartphone un htc one x et j’ai fait ce qu’indique la notice à savoir branché le mobile pour effectuer une charge complète avant la première utilisation or quand je lis vos commentaires vous dites lr contraire. Cela veut il dire que j’ ai tué ma batyerie qu’ elle fonctionnera moins bien ?

  • qero

    Pour ces histoires de batterie, il se trouve en effet qu’on mélange les problèmes et solutions des anciennes batteries Ni-Mh (et les encore plus anciennes Ni-Cd) et les actuelles Li-ion.

    Il n’y a PAS D’EFFET MEMOIRE sur les Li-ion (une simple recherche « batterie li-ion effet mémoire » pour s’en persuader).
    Voici un lien qui explique assez clairement (= accessible pour tous) comment optimiser la durée de vie de sa batterie :
    http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/
    Après cette lecture, vous aurez fait le tour de la question.

  • anais

    Starlight , Bonjour j’aimerais savoir si ton iphone 4 la batteri dur plus lontemps qu’un smartphone android , et si la fonctionalité pour iphone ces la meme que android je veut dire si il faut faire la meme chose que vous dite chargé la baterri avant qu’il arrive a 15% merci me repondre

  • Ludmilla

    Toute nouvelle utilisatrice d’android et du S3, je tenais simplement à remercier Damien LADURELLE pour son article vraiment bien fait qui donne la base indispensable pour économiser la batterie. Des astuces bien utiles !

    Joyeuses fêtes à tous ;-)

    • Et bien merci à toi Ludmilla et excellentes fêtes de fin d’année à toi aussi !

  • simon

    bonjour, merci pour cet article. Mais je voulais savoir qqch pcq je suis pas sur de comprendre, est ce que si je laisse mon chargeur iphone branché alors que mon gsm n’est plus branché dessus, est ce que ca me coute quand meme de l’argent. Car on m’a dit que les chargeur gsm meme si le gsm etait plus branché dessus, continuait a consommer de l’energie de la meme maniere que si le gsm etait dessus. Pareil pour le pc portable? (mac)

  • Albatros

    N’écoutez surtout pas ce qui est dit dans la 5ème partie, c’est la désinformation. Regardez dans toutes les notices d’appareils nomades avec batterie Li-on il est dit clairement de RECHARGER L’APPAREIL A FOND AVANT LA PREMIERE UTILISATION.

    • Lionel Boni

      Je suis entièrement d’accord.

  • Albatros

    N’écoutez surtout pas ce qui est dit dans la 5ème partie, c’est la désinformation. Regardez dans toutes les notices d’appareils nomades avec batterie Li-on il est dit clairement de RECHARGER L’APPAREIL A FOND AVANT LA PREMIERE UTILISATION.

  • Sami Roudji

    sa ne mas pas bcp servi car je connaiser deja c conceille. c vraix ke s a ameliore la baterie mais bon. sans c conseille ke je connaiser deja ma batterie tene r 1 j et demi maintenant elle tien 2 jours et difficilement 3 jours

  • Sami Roudji

    sa ne mas pas bcp servi car je connaiser deja c conceille. c vraix ke s a ameliore la baterie mais bon. sans c conseille ke je connaiser deja ma batterie tene r 1 j et demi maintenant elle tien 2 jours et difficilement 3 jours

  • Petite astuce il y a la règle des 25 75 c a dire de ne pas tombée en dessous de 25% et de le rechargé au minimum a 75 % d un coup cela permet de prolongée la durée de batterie et de la régler comme une horloge .!! Quand on peut bien sûre

  • Petite astuce il y a la règle des 25 75 c a dire de ne pas tombée en dessous de 25% et de le rechargé au minimum a 75 % d un coup cela permet de prolongée la durée de batterie et de la régler comme une horloge .!! Quand on peut bien sûre

  • vince

    Faites l article avec un fond foncé, j ai niqué 2% de ma batterie à le lire !

  • vince

    Faites l article avec un fond foncé, j ai niqué 2% de ma batterie à le lire !

  • Rave

    Ou sinon il existe le Philips W8560, je le possède. je vais pas faire l’apologie de ce smartphone que je considère comme excelent, mais il yt a un bémol, il n’est dispo chez nous, faut le commander en import. petit topo de ces caractéristique.
    Le Philips W8560 est un smartphone doté d’un écran TFT
    capacitif multi-touch de 5 pouces, affichant une définition Full HD de
    1080 x 1920 pixels avec une densité de 441ppi et 16 millions de
    couleurs.
    Le smartphone tourne sous le système d’exploitation Android 4.2 Jelly
    Bean et embarque le processeur quadruple-cœurs MediaTek MT6589T cadencé à
    1.5Ghz.
    Côté mémoire, il propose 2Go de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 32Go, extensible via carte microSD.
    Quant à la connectivité, il est compatible 3G+, WiFi N, WiFi Hotspot, Bluetooth 4.0, GPS et A-GPS.
    Le Philips W8560 est également équipé d’un APN avant de
    13 MP et d’une webcam de 1.3MP. Il intègre également un
    double-emplacement pour carte SIM et est équipé d’une batterie
    Lithium-Ion de 3 300mAh, offrant une autonomie de 18 heures en
    communication et de 720 heures en veille. soit 30 jours.
    Le terminal pèse environ 158g et mesure 144 x 73 x 10mm.
    Après chacun fait ce qu’il veut, moi j’ai arrêté la course au benchmark, je mise plutot sur l’autonomie de mon appareil. j’écoute la musique en permanence en bluetooth, donc il me convient parfaitement.
    Je possède un galaxy S4 zoom et une Galaxy S3, et avec mon utilisation, ces deux smartphone tiennent un jours voir 2 avec de la chance, en équivalence le philips W8560 pour la même utlisation me dure 1 semaines sans le charger, ya pas photo comme on dit.
    Après comme je l’ai dit c’est un choix, chacun fait ce qu’il veut j’ai misé sur ce smartphone et j’en suis tout simplement enchanté.

  • Rave

    Ou sinon il existe le Philips W8560, je le possède. je vais pas faire l’apologie de ce smartphone que je considère comme excelent, mais il yt a un bémol, il n’est dispo chez nous, faut le commander en import. petit topo de ces caractéristique.
    Le Philips W8560 est un smartphone doté d’un écran TFT
    capacitif multi-touch de 5 pouces, affichant une définition Full HD de
    1080 x 1920 pixels avec une densité de 441ppi et 16 millions de
    couleurs.
    Le smartphone tourne sous le système d’exploitation Android 4.2 Jelly
    Bean et embarque le processeur quadruple-cœurs MediaTek MT6589T cadencé à
    1.5Ghz.
    Côté mémoire, il propose 2Go de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 32Go, extensible via carte microSD.
    Quant à la connectivité, il est compatible 3G+, WiFi N, WiFi Hotspot, Bluetooth 4.0, GPS et A-GPS.
    Le Philips W8560 est également équipé d’un APN avant de
    13 MP et d’une webcam de 1.3MP. Il intègre également un
    double-emplacement pour carte SIM et est équipé d’une batterie
    Lithium-Ion de 3 300mAh, offrant une autonomie de 18 heures en
    communication et de 720 heures en veille. soit 30 jours.
    Le terminal pèse environ 158g et mesure 144 x 73 x 10mm.
    Après chacun fait ce qu’il veut, moi j’ai arrêté la course au benchmark, je mise plutot sur l’autonomie de mon appareil. j’écoute la musique en permanence en bluetooth, donc il me convient parfaitement.
    Je possède un galaxy S4 zoom et une Galaxy S3, et avec mon utilisation, ces deux smartphone tiennent un jours voir 2 avec de la chance, en équivalence le philips W8560 pour la même utlisation me dure 1 semaines sans le charger, ya pas photo comme on dit.
    Après comme je l’ai dit c’est un choix, chacun fait ce qu’il veut j’ai misé sur ce smartphone et j’en suis tout simplement enchanté.

  • test

    Euh il y des choses fausse a commencer par la déchargé, il ne faut jamais au grand jamais laisser la batterie se décharger complétement (15% grand maximum 20 sur iphone) . Et il faut charger complétement avant première utilisation sans utiliser le smartphone de préférence. De plus contrairement au ancienne batterie il est préférable de faire des charge courtes, genre si il reste 80% … après au utilisateur de juger a quel moment il est préférable de charger dés que c’est possible.

  • amoled

    Je suis étonné que depuis deux ans personne n’ai commenté sur le fait de choisir un fond sombre. Ceci est efficace uniquement sur les écrans OLED de certains smarphones haut de gamme, mais pas sur les écrans TN ou IPS qui sont très fréquents.
    Sur une dalle OLED, chaque pixel produit sa propre lumière et ne consomme effectivement rien lorsqu’il est noir. Sur les autres dalles, il y a un rétro-éclairage constant et les pixels bloquent ou non la lumière, mais la consommation est identique quel que soit leur état.

  • William

    Intoxe sur la battetie, les batterie au lithium n’ont pas d’effet mémoire, celle ci peuvent être recharger quand on le souhaite et pas forcément en entière. En dessous de 20% la batterie au Lithium a même tendance a s’abîmer, c’est pour cela que les téléphone prévient en cas de décharge trop importante de la batterie.

  • Lionel Boni

    Concernant l’utilisation de batteries de smartphones,certains constructeurs conseignent quand même de charger la batterie jusqu’à 100% éteint avant la 1ère utilisation. Et que laisser le smartphone en charge malgré que la charge est terminée n’y a aucun inconvénient.

  • Lionel Boni

    Le seul et véritable danger est de ne jamais laisser la batterie se vider totalement souvent jusqu’à extinction de l’appareil.

  • Fabian

    Moi ce qui m’arrive, c’est que maintenant j’ai l’impression qu’elle tient pas longtemps, je tient 1jour avec et avant 1jour et demi voir 2jour