Android : comment désactiver la localisation ?

Plusieurs applications sous Android utilisent la localisation de votre appareil pour offrir un maximum de fonctionnalités. Sous l’OS de Google, on peut désactiver complètement sa localisation pour entrer dans le secret le plus total, ou bien choisir les applications ayant le droit d’y accéder. Cela permet de faire le tri entre les localisations légitimes, et les autres. Voici comment faire pour les deux options.

android desactiver localisation

Pour une ou plusieurs raisons qui ne regardent que vous, il peut être pratique de désactiver la localisation totalement ou partiellement. C’est-à-dire de limiter cette information qu’a certaines applications. Nous décrivons ici les étapes importantes pour y parvenir en toute simplicité sur son smartphone ou tout autre appareil sous Android. Veuillez noter que les manipulations décrites ici sont faites à partir d’un Huawei P20 fonctionnant sous Android 8.1 Oreo. Cependant, elles sont similaires sur un bon nombre de smarpthones.

Désactiver entièrement la localisation

Pour désactiver totalement la localisation sous Android, rien de plus simple.

1. Touchez « Paramètres » sur votre smartphone Android

2. Rendez-vous ensuite dans « Sécurité et confidentialité »

android desactiver localisation

 

3. Touchez « Données de localisation »

android desactiver localisation

 

4. Désactivez « Accès aux informations de localisation »

android desactiver localisation

Cette manipulation vous rendra totalement invisible des radars ! Cependant, cela représente également un risque pour votre smartphone puisqu’en cas de perte il sera impossible de le retrouver grâce au programme de localisation de Google. Dans le cas où votre souhait est de simplement désactiver la localisation pour certaines applications, rendez-vous au chapitre suivant.

Désactiver la localisation pour certaines applications

Depuis Android 6 Marshmallow il est possible de gérer finement les autorisations d’accès aux fonctionnalités de notre smartphone, microphone, répertoire, appareil photo et bien entendu la localisation. Ce n’est pas bien compliqué, voici comment procéder :

android desactiver localisation
  1. Touchez « Paramètres »
  2. Rendez-vous dans « Applications »
  3. Sélectionnez l’application que vous souhaitez, dans notre exemple c’est Chrome
  4. Touchez « Autorisations »
  5. Retirez « Informations de localisation »

Le tour est joué, comme vous pouvez le constater c’est très simple. Et bien entendu vous pouvez restreindre toutes sortes d’autorisations. Toutefois, gardez bien à l’esprit que cela aura forcément des conséquences lorsque vous utiliserez l’application.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…