6 astuces indispensables pour savoir ce que Google sait de vous

 

Google sait tout de nous ou presque tout mais saviez-vous que la majeure partie des données collectées par le géant américain étaient également accessibles à l'utilisateur. Voici comment les consulter.

google vie privee

De votre historique de recherche à votre historique de localisation, Google collecte tout ce qu'il peut collecter à votre sujet. Toute votre activité sur mobile ou sur PC est compilée sur ses serveurs y compris vos déplacements. Bien évidemment, toutes ces options sont activées par défaut, d'où l'intérêt de bien savoir quelles données sont collectées, même si ça risque de vous faire froid dans le dos !

1. Vos centres d'intérêt

Oui Google sait tout de ce que vous aimez grâce à vos résultats de recherche, aux vidéos que vous regardez sur YouTube et à votre activité générale sur ses sites. Seule votre activité sur Gmail n'est pas prise en compte (Ouf, heureusement ! ). Flippant, non ? Des données qui sont facilement accessibles pour l'utilisateur. Il est heureusement possible de désactiver les annonces publicitaires par centres d'intérêt.

annonces google

2. Votre historique de localisation

Grâce au GPS de votre smartphone, Google est en mesure de retracer tous vos déplacements, jour par jour et heure par heure. Tout les informations sont ensuite compilées sur une page.

  • Accéder à mon historique Google Maps

Le géant américain connaît même l'adresse de votre domicile et de votre travail. Et au cas où vous auriez passé une soirée trop arrosée, le week-end dernier, Google saura vous dire avec précision où est-ce que vous vous trouviez tel jour et à telle heure. Tout est répertorié sur une carte avec un historique. Il est même possible de retrouver les photos que vous prenez dans les différents lieux que vous visitez.

historique localisation google maps

3. Votre historique de recherche et de navigation

Toutes les recherches que vous effectuez et tous les sites web que vous visitez à partir de Chrome sont également traqués et compilés, même si vous nettoyez régulièrement l'historique de votre navigateur internet. Un peu flippant pour ceux qui pensaient que vider l'historique du navigateur les mettaient à l'abri.

Heureusement, il est possible de supprimer toutes ces informations et c'est même assez simple. Encore faut-il savoir comment faire :

activité google

4. Votre activité

En plus de votre activité sur le web, Google traque également les différents services que vous utilisez et les appareils Android raccordés à votre compte.Vous pouvez également retrouver vos contacts et vos statistiques d'utilisation aux différents services. Tout est centralisé sur cette page qui vous permet de retrouver toutes les activités de votre compte (Contacts, Google Photos, Play Musique…)

rapport activité google

5 . Les applications qui ont accès à vos données

Certains des services et certaines des applications que vous utilisez ont accès à vos données mais savez vous vraiment lesquels ? Généralement, votre smartphone dispose d'un accès complet. Certaines applications ont accès à votre compte Drive ou à vos contacts et l'essentiel est compilé sur la page des permissions.

applications google donnees

6. Télécharger vos données

Saviez-vous qu'il était possible de télécharger toutes les informations de votre compte ? Vos blogs (si vous avez un compte Blogger), vos contacts, vos albums photos, vos livres et même vos recherches vocales. Ça peut être utile si vous souhaitez tout effacer des serveurs de Google tout en conservant une trace sur votre PC. Après tout, si les services de cloud sont bien pratiques, tout le monde n'a pas envie de stocker ses données à distance.

Une fois sur cette page, vous pourrez sélectionner les données de quels services et applications vous souhaitez sauvegarder en cochant ou en décochant les différentes cases.

telecharger google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • rmc sport
    Comment se désabonner de RMC Sport ?

    Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à…

  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • android
    Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

    Vider le cache est souvent la solution qui s’impose lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. Dans cet article, on vous montrer comment faire.  Quand une application Android ne…

  • snapchat
    Comment créer un groupe sur Snapchat ?

    Snapchat fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. L’application mobile est particulièrement appréciée des jeunes qui ont rapidement été séduits par le concept de messages éphémères. Grâce à l’ajout progressif de fonctionnalités amusantes, la plateforme sociale…

  • rmc sport
    RMC Sport : comment s’abonner à la chaîne chez Orange, Free, Bouygues et SFR ?

    Anciennement connu sous le nom de SFR Sport, RMC Sport est un bouquet de chaines TV consacrés au football européen et aux sports de combat. S’il est simple de souscrire à l’offre RMC Sport quand on est client SFR, ce…

  • windows11 taux engagement
    Comment installer Windows 11 sans se créer un compte Microsoft

    Désormais, Windows 11 demande à tous les utilisateurs de se créer un compte Microsoft pour s’installer. Auparavant, cette obligation était réservée à la version Home, mais s’étend désormais également à la version Pro. Heureusement, il existe une solution pour tous ceux…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours ! En quelques années seulement,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • mode sombre snapchat
    Comment mettre Snapchat en mode sombre ?

    Vous souhaitez activer le mode sombre sur Snapchat ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer dans ce tuto comment faire fonctionner le Dark Mode. Selon que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, le parcours…