6 astuces indispensables pour savoir ce que Google sait de vous

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 55 min

Google sait tout de nous ou presque tout mais saviez-vous que la majeure partie des données collectées par le géant américain étaient également accessibles à l’utilisateur. Voici comment les consulter.

google vie privee

De votre historique de recherche à votre historique de localisation, Google collecte tout ce qu’il peut collecter à votre sujet. Toute votre activité sur mobile ou sur PC est compilée sur ses serveurs y compris vos déplacements. Bien évidemment, toutes ces options sont activées par défaut, d’où l’intérêt de bien savoir quelles données sont collectées, même si ça risque de vous faire froid dans le dos !

1. Vos centres d’intérêt

Oui Google sait tout de ce que vous aimez grâce à vos résultats de recherche, aux vidéos que vous regardez sur YouTube et à votre activité générale sur ses sites. Seule votre activité sur Gmail n’est pas prise en compte (Ouf, heureusement ! ). Flippant, non ? Des données qui sont facilement accessibles pour l’utilisateur. Il est heureusement possible de désactiver les annonces publicitaires par centres d’intérêt.

annonces google

2. Votre historique de localisation

Grâce au GPS de votre smartphone, Google est en mesure de retracer tous vos déplacements, jour par jour et heure par heure. Tout les informations sont ensuite compilées sur une page.

  • Accéder à mon historique Google Maps

Le géant américain connaît même l’adresse de votre domicile et de votre travail. Et au cas où vous auriez passé une soirée trop arrosée, le week-end dernier, Google saura vous dire avec précision où est-ce que vous vous trouviez tel jour et à telle heure. Tout est répertorié sur une carte avec un historique. Il est même possible de retrouver les photos que vous prenez dans les différents lieux que vous visitez.

historique localisation google maps

3. Votre historique de recherche et de navigation

Toutes les recherches que vous effectuez et tous les sites web que vous visitez à partir de Chrome sont également traqués et compilés, même si vous nettoyez régulièrement l’historique de votre navigateur internet. Un peu flippant pour ceux qui pensaient que vider l’historique du navigateur les mettaient à l’abri.

Heureusement, il est possible de supprimer toutes ces informations et c’est même assez simple. Encore faut-il savoir comment faire :

activité google

4. Votre activité

En plus de votre activité sur le web, Google traque également les différents services que vous utilisez et les appareils Android raccordés à votre compte.Vous pouvez également retrouver vos contacts et vos statistiques d’utilisation aux différents services. Tout est centralisé sur cette page qui vous permet de retrouver toutes les activités de votre compte (Contacts, Google Photos, Play Musique…)

rapport activité google

5 . Les applications qui ont accès à vos données

Certains des services et certaines des applications que vous utilisez ont accès à vos données mais savez vous vraiment lesquels ? Généralement, votre smartphone dispose d’un accès complet. Certaines applications ont accès à votre compte Drive ou à vos contacts et l’essentiel est compilé sur la page des permissions.

applications google donnees

6. Télécharger vos données

Saviez-vous qu’il était possible de télécharger toutes les informations de votre compte ? Vos blogs (si vous avez un compte Blogger), vos contacts, vos albums photos, vos livres et même vos recherches vocales. Ça peut être utile si vous souhaitez tout effacer des serveurs de Google tout en conservant une trace sur votre PC. Après tout, si les services de cloud sont bien pratiques, tout le monde n’a pas envie de stocker ses données à distance.

Une fois sur cette page, vous pourrez sélectionner les données de quels services et applications vous souhaitez sauvegarder en cochant ou en décochant les différentes cases.

telecharger google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer un compte Google+

Vous souhaitez supprimer un compte Google+ ? Dans ce tutoriel rapide nous vous expliquons comment réaliser l’opération en un tournemain et récupérer en prime toutes vos données avant la fermeture définitive du réseau social en août 2019. Google+ n’a jamais…