Google : un outil pour lancer des applications Android sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 42 min

Après l’annonce de Microsoft sur Windows 10 et son écosystème complet et harmonisé entre tous les appareils, Google se devait de réagir pour proposer un service qui fasse un peu la même chose. C’est ce que le géant de Mountain View a fait, aujourd’hui nous avons droit à l’application du navigateur Chrome : ARC Welder.

Jusqu’ici, ARC était un projet pour faire tourner les applications Android sous Chrome OS et était uniquement limité à quelques développeurs qui étaient alors forcés de travailler en collaboration avec Google. Aujourd’hui la firme bouscule le tout avec son application ARC Welder pour Chrome qui permet de lancer les applications Android que ce soit sous Windows, Mac, Linux ou encore Chrome OS.

C’est la version simplifiée de ce que vous avais proposé mon collègue dans un tutoriel complet en septembre dernier.

arc weilder interface

Regardez, juste quelques clics !

Le principe de Welder est tout simplement de rendre très facile la conversion mobile/bureau d’une application Android puisqu’il suffit de quelques clics pour en lancer une. Chez nos confrères d’ARS Technica ou encore TheNextWeb, le tout fonctionne bien avec certaines applications, pour ma part, cela n’a pas fonctionné malgré plusieurs essais avec plusieurs applications.

arc weilder gmail

Et voilà Gmail !

Il faut dire que le processus n’en est qu’à ses débuts et n’ira qu’en s’améliorant. D’ailleurs, ARC, qui fait tourner Android KitKat et non Lollipop, intègre aussi les Services Google Play. Ces services sont indispensables pour certaines applications qui utilisent OAuth2 ou encore un module de connexion par Google+. Pour le moment ce n’est pas complet et certaines options manquent à l’appel comme les achats in-app.

arc weilder applications

CPU-Z et même Nova Launcher peuvent être utilisés. C’est Android 4.4 KitKat comme je vous le disais.

Bien entendu, Google compte l’ajouter et faire de cet outil une fonctionnalité à part entière qui pourra contrer l’écosystème de Microsoft. Quoi de mieux qu’une application qui peut tourner sur l’OS majoritaire des smartphones et tablettes, mais aussi sur les 4 plus grands systèmes d’exploitation au monde. Google a surpris tout le monde en ouvrant son outil dès maintenant, mais c’est une agréable surprise.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • micaub

    Ça fait plaisir de voir que depuis quelques années, Microsoft fait bouger les choses au niveau de la high-tech et empêche les 2 autres géants de s’endormir sur leurs lauriers. Il n’y a pas si longtemps, c’était plutôt l’inverse… ^^

    • Anthony Fontaine

      Microsoft dormait depuis longtemps. Ça fait plaisir comme tu dis, car plus de compétition donc plus de features et de nouveautés pour les clients que nous sommes. :)

      • Detilly

        Maintenant c’est apple qui dort et très profond même.

        • Teradore

          Ça c’est depuis que Tim Cook est arrivé

  • Goopple

    Où est l’intérêt de lancer des applis android sur un PC, et de devoir utiliser ces applis sans le tactile ?

    • idargos

      Je ne sais pas, au hasard utiliser ces app sur des tablette/hybrid Windows dont le Store n’est pas aussi étoffé que ceux d’iOS et Android?
      Après faut voir les perf du bousin ;-)

      • Goopple

        Je n’avais pas pensé à ça !
        Donc oui, c’est intéressant ;)
        Il n’y a que le store Windows phone qui n’est pas aussi étoffé que celui d’android. Ios n’a rien a envier (ça serai même le contraire…).

    • midi :D

      Si tu regarde bien, les PCs maintenant sont tactiles (pas tout, mais ca ce démocratise sur ce secteur), ya meme des chromebooks avec des ecrans tactiles, des tablettes windows et autres, pour un utilisateur avec un pc non-tactile ca servira peut-etre a rien, mais c’est bien d’avoir ce genre de d’applis sur un PC (perso), si tu ne vois pas l’interet, c’est pas grave, quelqu’un d’autre y voit l’outil ultime!

      • Lulilule

        Les pc à écran tactile c’est anti ergonomique (bras levés comme avec la leap).
        Qui plus est la plupart des apps ont des applis pc/navigateur pour les remplacer…
        …et le principal intérêt des apps du Microsoft store sur Windows (je parle bien des apps pas des logiciels) c’est qu’on peut les lancer dans leur coin d’ecran à côté du bureau.

        Bref, vu l’ambition de google c’est bon Microsoft a pas trop à trembler

  • Dudule

    clash of clans fonctionne avec ça ?

    • trb

      Perso ça bloque au chargement…

      • K

        En même temps quand on lit l’article, il y a marqué que les apps avec achat in-app ne fonctionnent pas …

        • Teradore

          C’est pour ça que je continuerai d’utiliser Bluestack

  • Kam

    C’est génial… Ca fait des années qu’on essaye de se débarasser de Java sur les navigateurs de windows, et là , parce que c’est google qui le publie avec un autre nom on devrait l’accueillir a bras ouvert. Le coup de « java c’est super génial, un seul code et ca marche sur toutes les plateformes » on y a cru… dans les années 90. Depuis on a bien vu que c’est pourri comme techno. Au final, le code fonctionne mal sur toutes les plateformes, et ca bouffe beaucoup trop de ressources. Perso je vois ca comme une superbe faille de sécurité. Et en plus ca fonctionnera seulement sur un navigateur dont la seule raison d’etre est de récolter des infos pour vendre de la pub ciblée… après chacun fait ses choix.

    • Varkal

      Ah… Java le grand monstre (*Musique qui fait peur*)
      Ca fait un moment que j’avais pas croiser quelqu’un avec ce discours. Le matin de bonne heure comme ça, c’est une dose de bonne humeur pour toute la journée

      Tiens, un petit film pour toi (T’inquiète tu peux cliquer sans craintes, je n’ai pas caché de malicieux applet Java sur la page ;-) ):
      https://www.youtube.com/watch?v=E3418SeWZfQ

      • Kam

        Merci pour la vidéo ça m’a bien fait rigoler. Mais sérieusement, le concept de Java est génial, ça fait rêver. Mais dans la réalité ça marche pas bien. Et les principaux défauts d’Android viennent uniquement de là. Niveau performance c’est largement pire que du Vista.