Tutoriel : comment exécuter vos applications Android sous Windows, MacOS et Linux

 

Vendredi dernier, nous vous annoncions qu'il était possible de lancer les applications Android sous les systèmes d'exploitation Windows, MacOS et Linux. Aujourd'hui nous vous proposons mieux avec un tutorial pour mener à bien l'opération. A vous les joies de jouer à Candy Crush Android, d'utiliser Feedly en version mobile et bien d'autres usages tous plus fous les uns que les autres grâce à Chrome et quelques autres pré-requis que nous vous détaillons dans la suite.

Rappelons très rapidement que la prouesse, pouvoir lancer les APK du monde Android sur une session Google Chrome, a été découverte par Vladikoff qui améliore la méthode chaque jour. Les limitations évoquées dans l'article précédemment publié sont pour la plupart déjà de l'histoire ancienne (la limite des quatre applications en simultané par exemple). Si vous avez les bons outils et si vous suivez notre guide, l'opération sera facile. Signalons juste que la méthode (ici présentée pour Ubuntu) est valable dans les grandes lignes pour tous les OS.

Exécuter vos applications Android sous Windows, MacOS, ou Linux

Notez que les opérations décrites ici ne sont pas sensibles et votre machine ne risque strictement rien. Les manipulations sont par ailleurs à la portée de tout le monde avec les outils déployés depuis vendredi. Il suffit de bien suivre chaque étape pour y arriver.

Pré-requis

  • Avoir Google Chrome au minimum en version 37 et en 64-bit. Disponible ici.
  • Téléchargez ARChon 1.1 – Intel x86 64-bit ou supérieur en suivant ce lien.
  • Installez NodeJS en cliquant ici.

Lancement des applications Android sous Windows, MacOS, ou Linux

  • Veillez à bien installer Google Chrome en version 64-bit.
  • Dézippez ARChon 1.1 où vous voulez.
  • Rendez-vous dans les extensions de Chrome en tapant dans le champ de l'URL :

chrome://extensions

  • Ici, cochez le Mode développeur, puis Charger l'extension non empaquetée …

  • Il est alors nécessaire de sélectionner le dossier où vous avez dézippé ARChon 1.1 et ne vous souciez pas des éventuels messages d'erreurs.

  • Il faut ensuite apprendre à convertir une application Android au format APK pour qu'elle soit utilisable dans Chrome. On utilise ChromeOS-APK. Et pour l'utiliser, on a besoin de NodeJS précédemment téléchargé. Installez ce dernier correspondant à votre système d'exploitation.
  • Une fois installé, il est indispensable de récupérer ChromeOS-APK grâce à cette commande, npm (pensez à ajouter sudo avant si vous êtes sous Linux) :

npm install -g chromeos-apk@latest

  • Il faut ensuite récupérer le fichier d'installation d'une application Android au format APK. Pour en récupérer une de votre appareil sous Android, vous pouvez utiliser APK Installer. Après avoir transféré le fichier APK vers votre PC ou Mac, utilisez la commande suivante en remplaçant nomdufichier par le véritable nom :

chromeos-apk nomdufichier.apk

  • Un répertoire avec tous les fichiers utiles est alors créé sur l'ordinateur. Retournez dans les extensions de Chrome et lancez à nouveau une extension non empaquetée en choisissant le dossier de l'application ainsi obtenue sous forme d'extension. Si l'opération se passe bien. Il sera ensuite possible de lancer ladite application directement depuis l'onglet des extensions de Chrome.

A vous les joies d'utiliser vos applications préférées directement dans une session Chrome. L'exemple présenté ici est avec Candy Crush (ainsi que Speed Test) mais de très nombreux titres sont compatibles avec cette méthode. N'hésitez pas à essayer et à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.