Tutoriel : comment exécuter vos applications Android sous Windows, MacOS et Linux

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 26 min

Vendredi dernier, nous vous annoncions qu’il était possible de lancer les applications Android sous les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux. Aujourd’hui nous vous proposons mieux avec un tutorial pour mener à bien l’opération. A vous les joies de jouer à Candy Crush Android, d’utiliser Feedly en version mobile et bien d’autres usages tous plus fous les uns que les autres grâce à Chrome et quelques autres pré-requis que nous vous détaillons dans la suite.

Rappelons très rapidement que la prouesse, pouvoir lancer les APK du monde Android sur une session Google Chrome, a été découverte par Vladikoff qui améliore la méthode chaque jour. Les limitations évoquées dans l’article précédemment publié sont pour la plupart déjà de l’histoire ancienne (la limite des quatre applications en simultané par exemple). Si vous avez les bons outils et si vous suivez notre guide, l’opération sera facile. Signalons juste que la méthode (ici présentée pour Ubuntu) est valable dans les grandes lignes pour tous les OS.

Exécuter vos applications Android sous Windows, MacOS, ou Linux

Notez que les opérations décrites ici ne sont pas sensibles et votre machine ne risque strictement rien. Les manipulations sont par ailleurs à la portée de tout le monde avec les outils déployés depuis vendredi. Il suffit de bien suivre chaque étape pour y arriver.

Pré-requis

  • Avoir Google Chrome au minimum en version 37 et en 64-bit. Disponible ici.
  • Téléchargez ARChon 1.1 – Intel x86 64-bit ou supérieur en suivant ce lien.
  • Installez NodeJS en cliquant ici.

Lancement des applications Android sous Windows, MacOS, ou Linux

  • Veillez à bien installer Google Chrome en version 64-bit.
  • Dézippez ARChon 1.1 où vous voulez.
  • Rendez-vous dans les extensions de Chrome en tapant dans le champ de l’URL :

chrome://extensions

  • Ici, cochez le Mode développeur, puis Charger l’extension non empaquetée …

  • Il est alors nécessaire de sélectionner le dossier où vous avez dézippé ARChon 1.1 et ne vous souciez pas des éventuels messages d’erreurs.

  • Il faut ensuite apprendre à convertir une application Android au format APK pour qu’elle soit utilisable dans Chrome. On utilise ChromeOS-APK. Et pour l’utiliser, on a besoin de NodeJS précédemment téléchargé. Installez ce dernier correspondant à votre système d’exploitation.
  • Une fois installé, il est indispensable de récupérer ChromeOS-APK grâce à cette commande, npm (pensez à ajouter sudo avant si vous êtes sous Linux) :

npm install -g chromeos-apk@latest

  • Il faut ensuite récupérer le fichier d’installation d’une application Android au format APK. Pour en récupérer une de votre appareil sous Android, vous pouvez utiliser APK Installer. Après avoir transféré le fichier APK vers votre PC ou Mac, utilisez la commande suivante en remplaçant nomdufichier par le véritable nom :

chromeos-apk nomdufichier.apk

  • Un répertoire avec tous les fichiers utiles est alors créé sur l’ordinateur. Retournez dans les extensions de Chrome et lancez à nouveau une extension non empaquetée en choisissant le dossier de l’application ainsi obtenue sous forme d’extension. Si l’opération se passe bien. Il sera ensuite possible de lancer ladite application directement depuis l’onglet des extensions de Chrome.

A vous les joies d’utiliser vos applications préférées directement dans une session Chrome. L’exemple présenté ici est avec Candy Crush (ainsi que Speed Test) mais de très nombreux titres sont compatibles avec cette méthode. N’hésitez pas à essayer et à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…