Google Play Services : comment limiter la consommation de batterie ?

Google Play Services n’est pas forcément l’application retenant le plus votre attention toutefois, elle est un des éléments les plus importants sur votre smartphone. S’occupant des mises à jour des applications Google et de celles issues du Google Play, elle gère bien d’autres choses, lui demandant des ressources conséquentes en énergie. Voici nos conseils pour améliorer l’autonomie de votre smartphone ou appareil Android.

google play services

 

Faisant partie intégrante de l’univers Google, les Google Play Services permet la réalisation automatique de tâches basiques comme l’authentification aux services, la synchronisation des contacts, le maintien en mémoire de vos réglages mais également la gestion d’un système de localisation plus efficace et moins gourmand. Vous l’aurez compris, le Google Play Services est important pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre smartphone.

Quasiment indissociable de votre terminal, le service se fait remarquer par sa consommation assez excessive de batterie. Fort heureusement, des petites astuces existent afin de brider l’appétit du service mais aussi permettant d’améliorer l’autonomie de votre batterie. Voici quelques explications qui devraient vous aiguiller.

Gardez les Google Play Services à jour

Vous constatez que la batterie de votre appareil Android se décharge rapidement à cause des Google Play Services ? Pas de problème il est possible que vous ne soyez pas à jour ou que la dernière version vous cause quelques soucis. Il est alors possible de télécharger la dernière version des Google Play Services ou une version bêta qui peut se montrer parfois plus stable. En effet, certains smartphones ont été affectés par le passé par un problème de drainage de la batterie et installer la version bêta a pu résoudre le problème. Pour le faire, il faut passer par le site APK Mirror. Si vous ne savez pas comment procéder, nous avons un dossier pour vous expliquer comment installer un fichier APK.

Limiter la consommation des Google Play Services

Lorsqu’une application Android a besoin d’utiliser votre GPS, une demande d’autorisation est passée auprès de Google Play Services. C’est ce dernier qui se permettra d’activer le système de localisation intégré à votre téléphone. Si déjà le dispositif consomme beaucoup en temps normal, l’addition du Google Play Services n’arrangera pas vraiment la chose.

  1. Retournez dans les « Réglages »
  2. Ouvrez « Sécurité et confidentialité»                

    google play services

  3. Dans l’onglet « Mode »             

    google play services

  4. Sélectionnez Économie de Batterie

En réalisant cette petite manipulation, le Google Play Services ne pourra plus activer le GPS lorsqu’une application le demande. Si vous fonctionnez vraiment sur la réserve, le service de localisation pourra bien évidemment être complètement désactivé depuis les réglages. Cette manipulation est réversible.

Désactivez Google Assistant pour réduire le gaspillage

Il est également possible de diminuer la casse en désactivant Google Assistant. Le service passe lui aussi par l’étape Google Play Services, notamment afin de vous proposer la météo de chez vous selon votre localisation. Ainsi, vous pourrez économiser un peu plus de batterie.

  1. Lancez Google Assistant                                                                                                                                                                                                                                                    

    google play services

  2. Rendez-vous dans les options (les trois petits points)
  3. Ouvrez la rubrique « Paramètres »                                                                                                                                                                                                                     

    google play services

  4. Appuyez sur «Téléphone »                                                                                                                                                                                                                                                                

    google play services

  5. Décochez « Assistant Google et Voice Match »                                                                                                                                                                                                                                              

    google play services

Utilisez vous beaucoup de comptes Google ?

Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense. Pourtant le fait d’utiliser beaucoup de comptes Google sur son appareil peut également être la cause de nombreux soucis d’autonomie. Les multiples e-mails, demandes de localisation, etc…

En effet, les Google Play Services seront sollicités pour chacun de vos comptes et plus vous en avez plus cela aura un impact de plus en plus fort sur l’autonomie du smartphone. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs comptes, personnels ou professionnels sur un smartphone.

Des erreurs de synchronisation avec les serveurs de Google ?

C’est plutôt rare, mais il arrive parfois que Google n’arrive pas à récupérer à synchroniser les données entre le cloud et votre smartphone ou autres appareils sous Android. Dans ce cas, les tentatives vont se multiplier et fatalement cela va s’en ressentir sur l’autonomie de votre précieux. Si vous identifiez un tel problème de synchronisation, tentez de couper votre connexion internet (données mobile et Wi-Fi). Toutefois, si cela persiste il faudra alors dans ce cas songer à supprimer vos comptes Google touchés par ce phénomène pour ensuite les ressaisir. Pour les supprimer :

  1. Touchez « Paramètres »
  2. Ensuite « Google »
  3. Enfin, touchez « Supprimer » et validez

Il est possible que dans certains cas, des erreurs de synchronisation puissent survenir à cause de caractères spéciaux, notamment l’ajout d’émoji. Les serveurs de Google peuvent ne pas en tenir compte. Pensez à nettoyer votre répertoire si tel est le cas. Il semble que cela occasionne des problèmes surtout lorsqu’ils sont en grand nombre.

D’ailleurs dans le menu de vos comptes Google vous aurez également la possibilité de gérer finement quelles sont les données que vous souhaitez synchroniser. Cela permettra une nouvelle fois de limiter la consommation de certains services pour économiser de la batterie.

Les antivirus et taskiller sont parfois contre-productifs

Sur Android nous avons la chance d’avoir le Play Store qui nous permet d’obtenir un très grand nombre d’applications. Il y a peu de chance que notre smarpthone soit infecté par un dangereux malware caché dans une application. Et dans tous les cas, le Google Play Protect est là pour y veiller. Si vous ne téléchargez pas d’applications ailleurs dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser pendant un temps du moins d’antivirus pour voir comment se comporte votre smartphone. Peut-être que cela aura un impact significatif sur l’autonomie de votre appareil.

Les applications taskiller sont devenues inutiles avec le temps, mais peut-être en utilisez-vous une. Il est possible que lorsque vous tuez des tâches ces dernières recommencent en fait sans cesse à se relancer et risquent même d’avoir un effet négatif au final en drainant votre batterie. Essayez de vous en passer pour voir comment se comporte votre smartphone. Google a beaucoup travaillé sur l’optimisation énergétique sur les dernières versions d’Android. Cette initiative permet de bénéficier d’une gestion intelligente de l’autonomie.

Il existe probablement d’autres méthodes pour améliorer l’autonomie de son smartphone en optimisant certains réglages. Avez-vous souvent des difficultés avec les Google Play Services ou d’autres fonctionnalités. Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires si vous avez d’autres conseils à apporter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…