Google Play Services : comment limiter sa consommation de batterie

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2016 à 1 h 53 min

Google Play Services n’est pas forcément l’application retenant le plus votre attention toutefois, elle est un des éléments les plus importants sur votre smartphone. S’occupant des mises à jour des applications Google et de celles issues du Google Play, elle gère bien d’autres choses, lui demandant des ressources conséquentes en énergie.

google play services

Faisant partie intégrante de l’univers Google, le Google Play Services permet la réalisation automatique de tâches basiques comme l’authentification aux services, la synchronisation des contacts, le maintien en mémoire de vos réglages mais également la gestion d’un système de localisation plus efficace et moins gourmand. Vous l’aurez compris, le Google Play Services est important pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre smartphone.

Quasiment indissociable de votre terminal, le service se fait remarquer par sa consommation assez excessive de batterie et tout particulièrement sur les Nexus 6, Galaxy Note 4 et 6. Fort heureusement, des petites astuces existent afin de brider l’appétit du service mais aussi permettant d’améliorer l’autonomie de votre batterie. Voici quelques explications qui devraient vous aiguiller.

En le mettant vous-même à jour

      1. Rendez-vous dans les «  Réglages »
      2. Ouvrez le sous-menus « Applications » 

        Application réglages

      3. Sélectionnez « Google Play Services » dans la liste 

        Google Play Services

      4. Désactivez les mises à jour       

        Google Play Services désactiver

      5. Dirigez-vous ensuite sur le Google Play Store
      6. Mettez à jour le service de Google

        android-google-play

      7. Redémarrez votre téléphone

Une fois votre mobile redémarré, vous devrez suivre les étapes suivantes afin de réduire la consommation de batterie du Google Play Services et améliorer l’autonomie de votre terminal Android.

En le faisant moins consommer

Lorsqu’une application Android a besoin d’utiliser votre GPS, une demande d’autorisation est passée auprès de Google Play Services. C »est ce dernier qui se permettra d’activer le système de localisation intégré à votre téléphone. Si déjà le dispositif consomme beaucoup en temps normal, l’addition du Google Play Services n’arrangera pas vraiment la chose.

  1. Retournez dans les « Réglages »
  2. Ouvrez « Localisation»                

    Réglages localisation

  3. Dans l’onglet « Mode »               

    Mode

  4. Sélectionnez Économie de Batterie 

    economie de batterie

En réalisant cette petite manipulation, le Google Play Services ne pourra plus activer le GPS lorsqu’une application le demande. Si vous fonctionnez vraiment sur la réserve, le service de localisation pourra bien évidemment être complètement désactivé depuis les réglages. Cette manipulation est réversible.

En réduisant le gaspillage

Il est également possible de diminuer la casse en désactivant Google Now. Le service de recherche incluant Google passe lui aussi par l’étape Google Play Services, notamment afin de vous proposer la météo de chez vous selon votre localisation. Ainsi, vous pourrez économiser un peu plus de batterie.

  1. Lancez Google Now
  2. Rendez-vous dans les options (les trois tirets superposés) 

    google-now

  3. Ouvrez la rubrique « Paramètres »

    Google Now paramètres

  4. Appuyez sur « Cartes Now »        

    Google Now Cartes

  5. Décochez « Afficher les cartes »  

    Google Now décocher cartes

via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    C’est clair que Google Play Services est une vraie plaie en terme de consommation de batterie, mais d’une manière générale et quel que soit l’appareil, donc pas seulement les Nexus.
    C’est bien beau de désactiver des trucs, mais au final ça revient à se retrouver avec un appareil moins réactif, moins fonctionnel et donc moins pratique. Par exemple, la géolocalisation en « haute précision » est pour moi indispensable. L’autre jour, j’étais avec une amie qui a un iphone 4S, on a lancé ensemble Google Maps, et non seulement sur iOS c’est plus rapide mais c’est plus précis, alors je j’imagine même pas en mode « Eco de batterie ».
    Je ne sais pas comment ça fonctionne sur iOS mais je n’entends jamais personne se plaindre qu’un service consomme de la batterie comme Google Play Services, à tel point qu’il faut même redémarrer le smartphone pour que tout rentre dans l’ordre.
    Alors à qui la faute, à Google qui code avec les pieds ses services ou au système Android ?

    • 007

      Le mode eco de la localisation impacte sur la consommation de batterie en usage courant ou en veille : la précision du gps ne sera pas affectée lorsque tu lances Google Maps, car ce service est autorisé en mode haute précision, même si ce n’est pas ton paramètres par defaut. La rapidité du fix GPS dépend beaucoup du terminal, chez moi, c’est 2 à 4 secondes

    • sachouba

      Sur iOS, il est quasiment impossible de suivre la consommation de batterie des applications invisibles à l’utilisateur, même depuis qu’ils ont copié l’écran de consommation de batterie d’Android. Alors forcément, si un processus système consomme beaucoup d’énergie, personne ne s’en rendra compte…

      Quant à ton GPS, la faute à ton smartphone, pas à Android ni à Google…
      Sur un Android récent, le fix GPS met moins de 5 secondes dans de bonnes conditions (en extérieur). Sur mon Galaxy S5, le fix GPS était même plus rapide que sur l’iPhone 6, avec les deux smartphones côte à côte.

  • Richard Rance

    Pourquoi désinstaller les Mises à jour pour désactiver la mise à jour automatique? pas compris là

  • musuldroid

    je suis pas sur de comprendre l’intérêt de l’article. En gros: pour limiter la consommation de batterie de google play services… on désactive des services?
    Cool.

  • Philippe P

    enlevez la batterie , elle se déchargera beaucoup plus lentement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

C’est à deux mois de l’ouverture de sa prochaine conférence développeurs que Google décide d’officialiser Android O. La preview développeurs est déjà disponible pour les Nexus 5X et 6P, le Nexus Player et les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C. Voici comment l’installer.

Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

L’autonomie des smartphones Android peut parfois diminuer sans qu’on sache vraiment pourquoi et sans le capacité de la batterie soit réellement affectée. La plupart du temps, c’est la consommation énergétique qui est en cause, même lorsque les applications énergivores ont été désinstallées. Voici une petite astuce toute simple pour rétablir le niveau initial de la consommation énergétique.

7619e428a19dab6da0af747f8cdaac3bnnnnnnnnnnnnnnn