Google Now Launcher, c’est fini : retrait du Play Store imminent

Pour quiconque possède un téléphone Android mais voudrait se rapprocher de l’expérience offerte par son développeur Google que par le constructeur de son appareil, le Google Now Launcher était l’application à posséder obligatoirement sur son téléphone. Hélas, il semble que le développeur mettra fin à celui-ci dans les prochaines semaines.

google now launcher

La spécificité d’Android a toujours été de pouvoir personnaliser son téléphone à outrance. Mais pour ceux qui veulent avant tout se rapprocher de l’expérience voulue par Google, le Google Now Launcher était salvateur.

Il permettait en effet d’éviter les surcouches trop imposantes visuellement de certains constructeurs pour retrouver les ambiances des téléphones Nexus. Alors que les Google Pixel et Pixel XL sont sortis sur le marché, son développeur l’a toutefois une première fois abandonnée en leur offrant le Pixel launcher.

Fin du Google Now Launcher d’ici quelques semaines

Il semble toutefois qu’il s’agissait là d’un signe annonciateur, selon des informations internes récupérées par Android Police. Le développeur prévient en effet ses partenaires de la fin du support de Google Now Launcher.

Dès le premier trimestre 2017, l’application sera retirée du Play Store. Elle continuera d’être supportée par le biais de mise à jour de l’application Google Search toutefois. Et dès le 1er mars, le lanceur d’applications ne pourra plus être intégré aux ROMs des constructeurs sur de nouveaux appareils.

Ce changement serait fait afin de pousser les constructeurs à intégrer les services Google directement dans leurs surcouches, grâce à la librairie Search Launcher Services devenue disponible. C’est cette même API qui aura permis à Sony d’intégrer le volet Now à sa propre surcouche.

Rien ne dit toutefois qu’il s’agit de la fin d’un lanceur d’application signé Google disponible sur le Play Store : Google pourrait tout simplement rendre disponible le Pixel Launcher à tous les appareils à cette date. Du moins l’espère-t-on, tant le Google Now Launcher peut être vraiment utile.

Réagissez à cet article !
  • nightshadows95

    RIP

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay remplace Android Pay et Google Wallet

Android Pay et Google Wallet disparaisent au profit d’une application unique : Google Pay, un service de paiement complet que Google veut imposer sur l’environnement Android mais pas que.