Google Messenger devient Android Messages et est adopté par plus de 20 constructeurs

Google Messenger devient officiellement Android Messages, et sera adopté par défaut par plus de 20 constructeurs à l’avenir. C’est la bonne nouvelle que nous a dévoilée le développeur aujourd’hui, qui pousse désormais le standard RCS pour que nos SMS se transforment enfin à l’ère de la photo, vidéo et du partage de média.

Google Messenger

Les SMS sont loin d’être notre méthode de communication préférée désormais. Le protocole vieillissant n’arrive plus à supporter ce que sont devenus les habitudes des utilisateurs de smartphone, qui mêlent photo, vidéo et audio à leurs messages désormais.

C’est pourquoi Google poussait à l’utilisation du RCS, un standard libre développé par et pour les opérateurs afin que le marché ne soit pas dominé par les acteurs privés. Aujourd’hui, il fait un véritable pas en avant dans ce sens grâce à Google Messenger.

Google Messenger devient Android Messages pour pousser le RCS

L’application texto très basique de Google change en effet désormais de nom et devient Android Messages. Le but ? Rendre celle-ci plus universelle, puisqu’elle supporte le RCS. Pour pousser toujours plus l’adoption de ce standard, le développeur s’est allié aux développeurs.

En effet, ce sont plus de 20 acteurs qui ont accepté de l’utiliser désormais en tant qu’application de discussion par défaut : LG, Motorola, Sony, HTC, ZTE, Micromax, Nokia, Archos, BQ, Cherry Mobile, Condor, Fly, General Mobile, Lanix, LeEco, Lava, Kyocera, MyPhone, QMobile, Symphony et Wiko, en prime bien sûr des Google Pixel et des téléphones Android One.

L’application en elle-même ne change toutefois pas, et ses diverses fonctionnalités restent les mêmes. Son nouveau nom permet simplement de l’identifier en tant que client global par défaut pour la plateforme Android désormais.

Pour rappel, le RCS permet de supporter les médias photo, vidéo, etc en prime de simples messages. Vous l’aurez compris : le but est de reprendre la main sur le marché de la discussion instantanée, actuellement porté par WhatsApp et ses nombreuses alternatives. Le changement est déjà effectif sur le Play Store.

Réagissez à cet article !
  • x

    Une bonne nouvelle ! Maintenant faut rendre les autres applications compatibles RCS, comme on peut prendre l’application que l’on veut mais on peut discuter avec tout le monde et ne pas avoir 20 applications pour chaque contact qu’on a et qui utilise une application différente.

    Avoir un standard fera du bien à tout le monde et surtout à nos batteries de téléphones :)

  • woodl9

    C’est quand même un sacré foutoir chez Google. Même si l’initiative commune est bonne on se retrouve avec des applications pas finies de partout. D’ailleurs Android Messages met  » Expéditeur inconnu « . Il manque la possibilité de changer la qualité d’envoi photo c’est assez compressé aussi. A suivre …

    • Max59

      La compression ça dépend aussi de l’opérateur

      • woodl9

        Oui c’est sur. En passant par Textra on peut quand même sortir en 600ko donc là en l’occurence Google fait pas forcément d’effort.

        • joe2x

          cela dépend de ton opérateur. J’avais réussi à envoyer plus que 600ko pour les mms.
          Bref, pour ma part, je ne trouve pas les sms/mms si dépassé que le laisse entendre l’article.

          • Chatdo

            C clair, j’ai plein d’amis qui n’ont pas de smartphone d’ailleurs ou alors qui n’ont jamais installé d’applis dessus..

  • Bobinette24

    Dommage que tous ne se prêtent pas au jeu.
    Un peu plus d’unification entre les constructeurs ne ferait pas de mal à Android.

  • Scorpio

    20 fabricant mais pas celui qui en vend le plus…
    Pas vu Samsung dans le lot…

    Pour qu’une appli de messagerie marche, il faut que tout le monde l’ai…

    Donc samsung et aussi iphone, voir même les autre os minoritaire…

    Ils auraient mieux fait de ce concerter pour faire une vrai norme universelle qui remplace le sms, que de faire une messagerie de plus qui tombera vite dans l’oubli…

  • Balx34

    J’adore cette application, je la trouve belle est sympa…
    Seul point noir pour que je l’utilise tout le temps, c’est pour la réception des MMS sans les données (attendez avant de rouspeter…) … car tant qu’on a pas mis les données bah il n’y aucune notification de reception de mms (alors que l’app native le fait)… il ne manque que ça pour moi…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : explorez l’espace et des dizaines de planètes !

Grâce à Google Maps, l’application de cartographie de la firme de Mountain View, il est désormais possible d’explorer et de voyager dans l’espace. Une nouvelle mise à jour permet en effet aux plus curieux de voyager dans notre système solaire.

532a2405767ef47c90196fc1e012aebcSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS