Google Maps : comment l’utiliser en mode hors ligne

Google Maps est sans aucun doute parmi l’un des services de cartographie les plus populaires qui soit. L’une des principales critiques que les utilisateurs ont pu avoir avec le service est certainement le mode hors ligne. Google les a entendus et a intégré cette fonctionnalité depuis quelque temps déjà. Avec l’été et les vacances, elle va devenir incontournable dans bon nombre de situations, mais au fait ! Comment ça fonctionne ?

Google Maps

Le mode hors ligne de Google Maps permet de stocker les cartes directement sur la mémoire interne du smartphone afin de pouvoir bénéficier des services même en cas de problème de connexion. Un cas de figure qui peut arriver bien souvent lors des départs en vacances ou lorsqu’on part en randonnée.

Néanmoins, la firme n’a pas fait les choses aussi simplement que Nokia avec Here par exemple puisqu’à l’heure actuelle on ne peut pas encore charger les cartes en sélectionnant une région, un pays ou soyons fou un continent.

Cependant, le géant de la recherche serait en train de rectifier le tir d’après les dernières informations que nous avons. Google Maps disposerait bientôt d’un vrai mode hors ligne digne de ce nom, pas trop tôt, on est d’accord !

Google Maps : voici comment fonctionne le mode hors ligne

Comme indiqué plus haut, Maps ne propose pas le téléchargement des cartes de manière “traditionnelle”. On peut en fait télécharger une portion d’un pays, si on souhaite avoir la carte de France en intégralité stockée dans son appareil, il faudra s’y prendre à plusieurs reprises. Ce qui ne va pas dans le sens d’une expérience utilisateur des plus enthousiasmantes.

Dans un premier temps, il faudra se rendre dans la zone que l’on souhaite télécharger et ensuite aller dans le menu à gauche dans “Plans hors connexion”. À partir de là, on se retrouve devant un écran qui va lister toutes les zones que nous avons déjà téléchargées. Google Maps propose en général le téléchargement d’une petite zone située autour du domicile.

Ensuite, “sélectionner votre propre plan” vous permettra d’enregistrer une nouvelle zone hors connexion. En zoomant / dézoomant sur l’écran, vous pouvez ajuster cette fameuse zone que vous souhaitez télécharger sur votre appareil. Google Maps affichera comme indication le poids que va représenter le téléchargement.

google maps hors ligne adresse

En effet, plus la zone est vaste et remplie d’informations, plus le téléchargement sera volumineux. Il est donc bon de prévoir de l’espace en conséquence. À titre d’information pour la zone de Paris et ses environs, il faut compter 250 Mo environ.

Dans le cas où votre smartphone bénéficie d’une carte microSD, il est possible d’y stocker les cartes en vous rendant dans plans hors connexions > paramètres > préférences de stockage.

Les zones hors connexion peuvent également être renommées à souhait. C’est relativement pratique pour pouvoir identifier les différentes zones que nous avons téléchargées sur le smartphone. La navigation hors ligne pourra fonctionner pour un délai d’une trentaine de jours dans les zones téléchargées, une mise à jour pourra toutefois étendre ce délai avant un départ par exemple, ou lorsque nous arrivons à l’échéance.

google maps hors ligne adresse

La firme prévoit d’ailleurs des options pour économiser sa data en limitant le téléchargement des mises à jour au réseau wifi. Une fonctionnalité appréciable on est d’accord.

Le mode hors ligne de Google Maps est pratique en attendant mieux

En navigation hors ligne, oubliez les détails comme les incidents, bouchons, etc… puisque dans ces cas de figure, aucun itinéraire alternatif ne vous sera proposé. Néanmoins, tout le reste fonctionne comme chercher une adresse avec le nom d’une enseigne ou d’une entreprise par exemple.

Ce n’est franchement pas la meilleure approche, l’ergonomie du mode hors ligne de Google Maps est entièrement à revoir. Nokia Here aborde les choses de manière différente et bien plus pratique de ce point de vue là. Toutefois, la solution de Google est installée sur tous les smartphones Android certifiés, ce qui la rend bien plus populaire évidemment.

Avec l’été et les vacances, il est certain que les nombreux voyageurs se tourneront vers des applications de navigation GPS et nous en avons d’ailleurs listé quelques-unes dans un dossier dédié.

Réagissez à cet article !
  • Djib

    Je m’en rappel à l’époque sur mes iPhone j’utilisais Navigon en version cracké avec le Jailbreak, il était fiable et précis j’avais aucun soucis, mais depuis que je suis passé sous android, je préfère Maps sans hésitation comparer à Waze.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Drive : comment utiliser le stockage en ligne gratuit sur Android

Google Drive a beau être installé d’office sur Android et proposer 15 gigas de stockage gratuitement, encore trop peu nombreuses sont les personnes qui l’utilisent. Nous vous expliquons ce qu’est Google Drive, et comment pleinement en profiter dans ce nouveau tutoriel.

e63bf9a100f3e3b18f7a4840616e7969tttttttttttttttttttttttttttttt