Google Home : comment le réinitialiser aux paramètres d’usine

Maj. le 6 septembre 2018 à 17 h 06 min

Vous rencontrez un problème avec votre Google Home ou Google Home Mini et souhaitez le réinitialiser en le ramenant aux paramètres d’usine. Parce que l’enceinte connectée n’est pas à l’abri de bugs comme on peut souvent en rencontrer sur les smartphones. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment remettre tout à plat.

Réinitialiser paramètres d'usine du Google Home

Votre Google Home ne s’appaire plus avec votre smartphone ou vous arrivez à le faire difficilement. Vous rencontre des problèmes de connectivité, les commandes s’exécutent avec latence, le haut parleur ne répond plus comme au départ. Ou alors, vous avez décidé de vendre l’enceinte après quelques mois d’utilisation. Sachant que le Google Home se frotte désormais aux Home Pod d’Apple autres Amazon Echo. Dans n’importe laquelle de ces circonstances, réinitialiser l’enceinte à l’état d’usine peut s’avérer nécessaire.

Google Home, Google Home mini : comment procéder à une restauration à l’état d’usine

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre Google Home et que plusieurs redémarrages simples semblent ne pas le résoudre, tentez une une réinitialisation en procédant comme suit :

  • Appuyez sans relâcher le seul bouton physique présent sur l’enceinte, celui prévu pour activer ou désactiver le micro.
  • Maintenez-le appuyé pendant environ cinq secondes. La voix de l’assistant vous indiquera que vous êtes sur le point de réinitialiser le Google Home.
  • Gardez toujours le bouton enfoncé après la notification vocale pour procéder à la réinitialisation ou lâchez-le immédiatement pour annuler l’opération.
  • Sur le dessus de l’enceinte, les voyants LED vont s’allumer successivement en faisant un tourbillonnement dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le Google Home va se réinitialiser et redémarrer.

Comment réinitialiser le Google Home Mini

Le processus de réinitialisation du Google Home Mini est tout aussi simple. Il suffit ici aussi d’appuyer longuement sur un bouton. À la seule différence que celui-ci n’est pas aussi visible que sur la plus grande enceinte.

  • Retournez le Google Home Mini pour avoir en face de vous la surface de support en caoutchouc.
  • Identifier le petit bouton cliquable qui se trouve juste en bas, sur le même alignement que le port USB d’alimentation.
  • Maintenez-le bouton appuyé pendant quelques secondes jusqu’à la réinitialisation du Google Home Mini. L’assistant vous avertira dans un premier temps que vous êtes sur le point de réinitialiser l’appareil.

Une fois votre Google Home ou Google Home Mini restauré aux paramètres d’usine, il faudra procéder à nouveau à sa configuration comme lors de la première utilisation si vous comptez l’utiliser à nouveau après sa réinitialisation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…