Comment Google veut améliorer les photos de nuit sur smartphone

Si la technologie a fait des progrès énormes, force est de constater que nos téléphones sont loin de pouvoir rivaliser avec des appareils photos professionnels en termes de photographie nocturne. Un ingénieur de Google pense toutefois pouvoir changer la donne grâce à une application qui, grâce à son algorithme, serait capable de produire des photographie nocturnes époustouflantes.

google photo nuit

 

Alors qu’il capturait des images du Golden Gate Bridge avec son appareil photo numérique, Florian Kainz, un ingénieur de Google, a reçu un défi de la part d’un de ses collègues : reprendre exactement la même photo, mais avec un smartphone cette fois-ci. Un pari à première vue difficile à relever au vu de la technologie actuelle, comme il le souligne dans son blog de recherche.

Un ingénieur de Google développe une application pour améliorer les photos de nuit

Mais l’ingénieur accepte et se lance alors dans le développement d’une application sur Android inspirée de « SeeInTheDark », un logiciel app capable de produire des photos de nuit de bonne qualité même quand la lumière est faible, en combinant plusieurs prises de vue. Un principe semblable à celui de l’HDR.

Le travail de Florian Kainz commence alors. Après avoir analysé le fonctionnement de SeeInTheDark, l’ingénieur met alors au point son application. Il explique :  » J’ai développé une app simple avec un contrôle manuel sur le temps d’exposition, la sensibilité à la lumière et la distance de mise au point « .

Quand le bouton est enclenché, l’application attend quelques instants et prend alors 64 images d’affilée. Le résultat, une fois les images traitées, est alors totalement époustouflant. Plus de grain : les images sont nettes et semblent avoir été prises par un appareil très haut de gamme (elles ont en réalité été capturées par un Google Pixel et un Nexus 6P).

Bien sûr, on imagine que ce processus de traitement prendra beaucoup de place sur la mémoire de nos appareils. Il n’empêche que cette application, pour le moment au stade de développement, dispose d’un potentiel monumental. Pour la petite histoire, Florian Kainz a gagné son pari et ses images peuvent être consultées dans son album Google Photos.

La photographie du Golden Gate Bridge à l’origine du défi :

google photo nuit defi

La même photo prise par l’ingénieur, et traitée par l’application :

google photo pixel nuit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !