Google va acheter 6% des parts de Lenovo pour 750 millions de dollars !

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 50 min

Business is business. C’est ce que l’on se dit lorsque l’on apprend ce genre d’informations. Pour tout accord, a fortiori avec de telles sommes en jeu, de nombreuses conditions font partie de la transaction. Alors que Google cédait sa filiale Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars la semaine passée, on apprend aujourd’hui que la firme américaine devrait acheter 6% des parts de Lenovo contre la somme de 750 millions de dollars.

google rachat

Google va entrer dans le capital de Lenovo en rachetant 6% des parts

Si l’on en croit les différentes sources, le rachat de ces parts faisaient partie des conditions présentes dans le contrat. Google avait l’autorisation/l’obligation d’acheter 6% des parts de Lenovo pour 750 millions de dollars et ce, après le 30 janvier. Acte que Google va bientôt réaliser, si ce n’est déjà fait. Google devrait récupérer 618,3 millions d’actions de Lenovo. A 1,213 dollar l’action, la somme approche les 750 millions de dollars.

Lorsque cela sera officiel, Google détiendra donc 6% des parts de Lenovo. Cependant, son influence dans la compagnie reste encore à préciser. On imagine aisément que de nombreux enjeux et accords commerciaux sont en jeu comme la promesse de Lenovo de ne pas réaliser de Windows Phone. D’autant plus que Lenovo a clairement annoncé vouloir surpasser Samsung et Apple sur le marché des smartphones.

Une vente telle que celle de Motorola à Lenovo ne peut se faire du jour au lendemain, il faudra donc attendre que celui-ci soit complètement finalisé pour voir ce nouvel accord se réaliser. Des agences américaines de sécurité financière doivent donner leur feu vert.
Si l’on se demandait pourquoi Google avait accepté de revendre Motorola, nous avons désormais un élément de réponse en plus. Partagez votre ressenti sur le forum. Que pensez-vous de cet accord ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Thelodger

    Bon ben là c’est clair. Samsung lachant chaque jour un peu plus Android, Google se tourne vers le constructeur 100% Android au plus gros potentiel de progression, à savoir Lenovo.
    J’ai hâte de voir comment tout ça va tourner, mais Lenovo risque de se faire enfin un nom en Europe

    • jean-luc Mutabazi

      Euh je crois que vous avez oubliez Asus … Et aussi pourquoi se tourner vers une autre marque qu’il peut tout simplement demander à ce qu’on lui construise des smartphones voir même retenter de devenir une marque à part entière de smartphone …. (Google aurait du faire ça en absorbant complètement Motorola …)

      • Thelodger

        C’est vrai, Asus est 100% Android.
        Mais je trouve qu’Asus a une identité plus forte, et donc une autonomie plus grande que Lenovo qui se construit en rachetant des entreprises nord-américaines ^^

  • Adodane

    Je vois pas quelle est la surprise … dans la vente de Motorola à Lenovo, il y avait 750 millions en actions donc rien de nouveau …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

26b5322fc3e8904c9d96b8380b2ce983BBBBBBBBBBBBBBBBB