Galaxy S7 / S7 Edge : comment fusionner la mémoire interne et la carte SD sans root

L'Adoptable Storage, fonction lancée avec la sortie d'Android 6.0 Marshmallow, n'est pas présent dans les Galaxy S7 et S7 Edge sortis aujourd'hui de Samsung. Toutefois, ce petit tutoriel vous permet de retrouver la fusion de la mémoire interne et de la carte SD relativement facilement, et ce sans root.

adaptive-storage-marshmallow

Le constructeur coréen avait décidé que l'Adoptable Storage ne serait pas supporté par les Galaxy S7 et ce dans un soucis d'éviter la confusion pour les consommateurs qui risqueraient, selon le constructeur, de supprimer les données de leur carte sans le vouloir.

Pourtant, la fonctionnalité implémentée depuis Android 6.0 Marshmallow est bien utile puisqu'elle permet d'installer véritablement une application sur la carte, contrairement à la solution actuelle qui ne permet que d'en déplacer les fichiers importants post-installation.

Toutefois, quand bien même Samsung ne le propose pas d'office, la fonction reste implémentée au système. Laissez-nous vous montrer comment la retrouver facilement et profiter de ses atouts sur votre smartphone flambant neuf.

Retrouver l'Adoptable Storage sur les Galaxy S7 et S7 Edge

En vérité, le constructeur coréen n'a fait que supprimer la possibilité de formater directement sur son téléphone une carte SD afin qu'elle soit reconnue en tant que mémoire de stockage adoptée par le système. Il nous suffit donc de le faire via le PC.

Etape 1 : en premier lieu, pensez à faire une sauvegarde de tout le contenu de la mémoire SD qui sera formatée lors des manipulations suivantes.

Etape 2 : choisissez la manière dont vous souhaitez que la carte soit formatée. En effet, si vous la dédiez à l'adoptable storage, celle-ci ne sera lisible que par votre téléphone. Vous pouvez donc décider de ne dédier qu'une certaine partie au téléphone et une autre toujours lisible par votre PC. Le mieux reste de dédier la carte intégralement.

Etape 3 : installez ADB si ce n'est pas déjà le cas.

Etape 4 : activez le mode développeur (cliquez plusieurs fois sur “Numéro de build” dans “A propos du téléphone”) sur votre Galaxy S7. Dans le nouveau menu “Options pour les développeurs” apparu suite à cette manipulation, activez le “Débogage USB”.

Etape 5 : connectez votre téléphone avec sa carte SD, et ouvrez un invité de commande dans le répertoire dans lequel ADB a été installé. Tapez-y “adb shell”.

Etape 6 : vous êtes désormais connecté à votre téléphone en mode ADB. Tapez la commande “sm list-disks” afin de retrouver une liste des espaces de stockage disponibles sur votre téléphone. Retrouvez le numéro identifiant votre carte SD : dans l'exemple, il s'agit de “disk:179:160”.

tuto-adoptable-storage-galaxy-s7-edge-disques

Etape 7 : nous allons désormais formater la carte. Pour l'exemple, nous utilisons le même code que vu ci-dessus mais vous devez bien sûr utiliser le code vous convenant. Si vous souhaitez formater l'intégralité de la carte pour l'adoptable storage, il vous suffit de taper “sm partition disk:179:160 private”. Si vous souhaitez la séparer en 50/50, il vous suffit de taper “sm partition disk:179:160 mixed 50”.

Etape 8 : le formatage démarre et peut prendre un certain temps. Mais lorsque celui-ci est terminé, vous pourrez constater que le téléphone reporte bien la mémoire classique et votre carte SD en tant que mémoire interne !

tuto-adoptable-storage-galaxy-s7-edge-fin

Etape 9 : Retournez dans les options développeurs et désactivez-les.

Le système va désormais choisir de lui-même où enregistrer ses fichiers selon la vitesse de votre carte mémoire et la place libre sur l'un ou l'autre des espaces de stockage naturellement, afin d'optimiser ses performances de lui-même.

Vous pouvez toutefois de vous-même déplacer certains éléments de la mémoire interne au stockage SD. On recommandera chaudement que les applications soient installées uniquement sur la mémoire interne, par soucis de rapidité.

L'un des points particuliers de cette manipulation est que le nombre total du stockage interne + adopté devient étrangement faux. Ainsi, pour une carte SD de 64go couplé à la mémoire de 32go, le système reporte 128go d'espace au total. Cela n'aura toutefois aucune incidence sur l'utilisation du téléphone, mais n'est que purement visuel.

Si toutefois la manipulation ne vous plaisait plus dans le futur, il vous suffit tout simplement de reformater la carte afin de retrouver le système de fichier FAT habituel sur Android. Attention, une carte SD partitionnée engendrera plus de difficulté dans ce cas.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Windows Update
    Windows 10 et 11 : comment résoudre les problèmes d’installation des mises à jour

    Il arrive parfois que les mises à jour de Windows refusent de s’installer. Les codes erreur qui s’affichent ne sont pas très clairs, aussi mieux vaut tenter les différentes manipulations que nous vous avons compilé ici. Suivez le guide. Microsoft…

  • sms tuto une
    SMS : comment envoyer gratuitement des messages depuis le web

    De nos jours, la grande majorité des forfaits propose des SMS illimités. Néanmoins, il arrive parfois d’être dans l’impossibilité d’utiliser notre smartphone pour converser avec nos proches. Fort heureusement, il existe des solutions pour envoyer des messages gratuitement depuis le…

  • word paysage
    Word : comment changer l’orientation d’une seule page en Paysage ?

    Par défaut, toutes les pages de Word sont en orientation portrait et il est facile de changer l’orientation en mode paysage. Seulement, la modification basique s’applique à l’ensemble du document. Si vous souhaitez mettre une seule page en Paysage, la…

  • comment convertir photo HEIC
    Windows 10 et 11 : Comment ouvrir une photo HEIC et la convertir en JPG ou PNG ?

    Un ami vous envoie une photo au format HEIC et malheureusement, vous ne pouvez pas la voir ? Pas besoin d’appeler un marabout ou de changer de téléphone. Lisez ce tutoriel et vous saurez tout sur HEIC. Mise à jour :…

  • whatsapp comment savoir si bloque
    WhatsApp : comment savoir si on est bloqué par un contact

    WhatsApp ne notifie jamais aux utilisateurs qu’ils ont été bloqués par l’un de leurs contacts. La firme explique que c’est intentionnel afin de protéger la vie privée des utilisateurs. L’application ne vous alertera jamais quand un ou plusieurs de vos…

  • transferer sms mms android
    Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

    Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, on a souvent peur de perdre ses données, et surtout ses SMS et ses MMS. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment conserver ces précieux messages lorsque vous achetez un nouveau…

  • transfer donnees android
    Android : comment transférer vos applications et réglages sur un nouveau smartphone

    Vous avez changé de smartphone Android ? Découvrez comment transférer facilement toutes vos données, applications, réglages, et contacts de votre ancien smartphone vers le nouveau en quelques minutes.  Tuto Android 2022 – Comment transférer toutes ses données d’un téléphone Android…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore. Il est relativement simple de télécharger les vidéos…

  • annuler gmail gmail
    Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail

    On a tous souhaité au moins une fois pouvoir annuler l’envoi d’un mail quelques secondes après avoir cliqué sur “Envoyer”… Mais saviez-vous que Gmail le permet ? Pour éviter les messages sans pièces jointes ou avec une grosse faute, voici comment activer la fonctionnalité !

  • bloquer numero android
    Comment bloquer un numéro sur Android

    Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.