Galaxy Note 8 : démonté par iFixit, il est très difficile à réparer

Respectant la tradition, et alors que le Galaxy Note 8 apparaît dans quelques rédactions américaines, iFixit a démonté le dernier smartphone du constructeur coréen Samsung. L’occasion d’applaudir certains de ses choix, tout en lui donnant une note de 4/10. Comme d’habitude, la nécessité d’enlever le panel de l’écran pour accéder aux composants fait tâche.

Galaxy Note 8

Il existe sur le marché quelques traditions. Par exemple, la fin d’année est plutôt dédiée aux appareils de grands formats, les phablettes en somme. Et lorsqu’un appareil très attendu est sur le point de sortir, il se fera nécessairement démonter par iFixit.

La tradition continue évidemment avec le Galaxy Note 8, la dernière phablette de Samsung que les organes de presse américains ont la chance d’essayer ces derniers temps. iFixit fait partie de ceux ayant le droit à un exemplaire en avance… pour le malmener évidemment.

Le Galaxy Note 8 est noté 4/10 par iFixit

Le site nous donne son verdict aujourd’hui, et offre au dernier né de Samsung la note de 4/10. Comme pour les Galaxy S8 auparavant, l’équipe regrette que l’accès à tous les composants internes du téléphone soit possible uniquement en enlevant le dos en verre du téléphone, augmentant les risques de le briser.

Pour autant, tout n’est pas noir : l’utilisation de vis Philips classique rend son démontage aisé, tandis que ses composants modulaires ne demandent aucun travail de soudure. Mais l’abus de colle, particulièrement sur sa nouvelle batterie, fait que la réparation à la maison paraît difficile à envisager. Mieux vaudra faire appel à des services officiels.

La note est loin d’être étonnante. A mesure que les smartphones adoptent un design « unibody », afin de permettre la certification IP68, il devient difficile de pouvoir réparer de soi-même son appareil. Dans le cadre de l’intégration d’un écran Infinity Display, il apparaît d’autant plus compliqué de pouvoir le faire chez soi.

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    J’ai un peu la flemme de chercher, mais en conception unibody IP68, le Galaxy Note 8 se place comment par rapport aux concurrents?

    • Didier Rubecht

      C’est clair, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… les smartphones étanches sont forcément plus difficile à démonter.

      • thiercelinbrice

        Impossible plus que difficile. La colle c’est une grande galère, xa casse tout au démontage…

  • ouiss-ks

    Le prix de l’étanchéité, c’est la difficulté a réparer hélas. Il serait pas mal de comparer sa « réparabilité » avec les autres smartphones étanches

  • Djehi

    Samsung suis exactement le même chemin que Apple.

    • spae0899

      Apple ne remplit pas de colle ses appareils comme samsung, pourtant ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Samsung Galaxy embarqueront des chambres à vapeur à partir de 2019

Les Samsung Galaxy S et Galaxy Note pourraient être équipés d’un système de refroidissement reposant sur des chambres à vapeur à partir de 2019 selon Digitimes, qui tient ses informations de sources industrielles. Le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone équipé d’un tel système.

8ebd9adc5179008564e1753342332c18eeeeeeeeeeeeeeeeee