Galaxy Note 4 : premiers défauts constatés sur les smartphones sortis en Corée

Dans le but avoué de voler la vedette à l’iPhone 6 de Apple, Samsung a avancé la sortie de son Galaxy Note 4 en Chine et en Corée du Sud. Mais l’événement provoque la colère de plusieurs premiers acheteurs. En cause des défauts constatés sur la phablette de Samsung qui seraient révélateurs d’une fin de production un peu hâtive. Et le constructeur fait pour le moment la sourde oreille tandis que plusieurs médias coréens relayent de plus en plus de cas avec le même problème. Doit-on s’attendre à un scandale de la même ampleur que le Bendgate de l’iPhone 6 ?

Disponible depuis le 26 septembre en Corée du Sud, le Galaxy Note 4 est déjà un succès. Les ventes sont bien là et le marché plébiscite globalement ce nouveau smartphone de la marque coréenne. C’était néanmoins sans compter un nouveau scandale qui semble affecter un certain nombre d’appareils déjà vendus. La finition de l’engin semble souffrir d’un curieux décalage entre la coque et l’écran.

Galaxy Note 4

Plusieurs utilisateurs se sont ainsi plaints dans les médias coréens d’un écart non négligeable entre l’écran et le boitier du smartphone. Peu visible à l’oeil nu, le problème se révèle si on utilise des feuilles de papier A4 ou une carte de visite. Il est alors possible d’insérer l’équivalent de deux épaisseurs de feuilles de papier A4 dans l’espace entre la coque et l’écran. Un tel écart est le lieu idéal pour attirer la poussière et on n’ose imaginer ce qu’il pourrait se passer si quelques gouttes de pluie s’y faufilaient.

Selon les journaux, Samsung est d’ores et déjà au courant de ces premières remontées des acheteurs. En l’absence de communication officielle, difficile de dire combien d’appareils sont touchés par le phénomène et s’il concernera les modèles à destination du marché français. Rappelons juste qu’il est malheureusement assez courant de faire les frais des dysfonctionnements de jeunesse quand on achète un appareil le jour de sa sortie. L’idéal étant généralement d’attendre les premiers retours d’utilisateurs avant de se décider à l’achat. Le fameux principe de précaution.

Via

Réagissez à cet article !
  • gloire cortes

    Moi je vais l’acheter ce téléphone

  • Kalvin

    trop pratique pour faire tenir une carte de visite !! Enfin quelque chose d’innovant et qui sort de l’ordinaire. Il semble que aucun concurrent n’a de pose carte de ce genre (photo, carte postale, card d’identité etc etc). trop pratique !!

  • Kalvin

    IP 68 et beaucoup plus petit (5 pouces max et sans bord), emprunte digitale sans bouger les doigts et beaucoup plus fiable (doigts dans toutes les positions) et j’achète

    • Benamou59

      Iphone 6 + lifeproof c’est pas mal comme compromis ;)

  • Fab

    L’idéal étant généralement d’attendre les premiers retours
    d’utilisateurs avant de se décider à l’achat. Le fameux principe de
    précaution.

    Ca n’a rien a voir avec le principe de précaution.

  • Gaëtan

    Tiens tiens c’est bizarre Samsung va pouvoir nous faire de joli pub contre Apple avec ça :-)

  • jejemc

    Ah ba sa commence bien heureusement qu »il le sorte en Corée avant chez nous comme sa il répare les défaut .

  • gloire cortes

    Je vois pas où le papier pénètre moi

    • Samsara

      Il a mis une carte avec un canard qui pleure sur la tranche haute, sur l’autre photo il a mis la carte sur la tranche droite du smartphone

  • Ah ça les hauts de gammes sont hors jeu actuellement

    • Zorg

      Sauf les Nokia.

  • singam

    Bah, les moutons sont les coréens, ce sont des bêta testeur

  • Misutsu

    Samsung se lance tout juste dans l’utilisation de métal sur ses smartphones Android, il leur faudra bien 2 ou 3 générations avant d’avoir maîtrisé les contraintes de ce matériaux :p

  • PorteNawak

    Quand c’est Apple vous les descendez et troller à tout va… Quand c’est Samsung c’est juste un défaut de fabrication des première series.. Bande de guignol.

    • Changements Renouveau

      C’est different avec Samsung parce qu’eux ne prétendent pas que leurs produits viennent du ciel, imperfectibles, inégalés…
      Alors ce sera vite réglé ; et le portable n’est pas encore dispo ailleurs…

      • Portenawak

        Qu’est ce que je disais… Complaisant avec Android… Pas sorti ? Une blague ou quoi ? Tu sais lire ?

        • Pierrick le Louer

          Il est dispo seulement en Corée pour le moment

      • sedfg

        Mais bien sur FANBOY va xD !

        ILS ONT SORTIE LE NOTE 4 EN AVANCE AVEC DES DEFAUT JUSTE POUR FAIRE DE
        LA CONCURRENCE RAPIDE A L’IPHONE 6 !! ILS S’EN FOUTENT DES CLIENT ! IL
        VEULENT JUSTE BATTRE APPLE COMPRENNER SA LES FANBOY SAMSUNG

      • Pierrick le Louer

        Apple prétend sortir des produits exceptionnel et Samsung faire des pubs moqueuse.
        Apple a un iPhone pliant et Samsung un note 4 « porte carte »
        C’est de bonne guerre mon ami !!!

  • rororony999

    Comme quoi mon cher Atlas , si tu me lis ! qu’il s’agisse de n’importe quel constructeur , la qualité peut ne pas être au RDV. Apple , Samsung et j’en passe aurons toujours des petits soucis ^^ MAIS la c’est vraiment honteux de sortir que ce soit l’iphone 6 plus ou ce note 4 à des prix si exorbitants en ayant des défauts de qualité pareil !!

  • R-Type

    Il s’agit d’un défaut de fabrication rien de très alarmant il suffit de l’échanger et on en parle plus.
    Par contre l’iPhone 6 plus a un problème de matériaux (pliable lol) et 100% des appareils est concerné! Tu peux l’échanger tant que tu veux tu te retrouveras toujours avec une bombe à retardement!

    • Benamou59

      Le dons de trouver des excuses !
      Des labo indépendants ont prouvés que l’iphone 6 plus n’était pas plus sensible à la torsion qu’un htc one M8.
      Un faux problème vite relayé par les détracteurs d’apple (pour 9 iphone sur des millions ).

      Mais la c’est Samsung, donc c’est rien!
      Non, que ce soit Apple , Samsung , Sony , ……
      C’est juste anormal d’avoir un probleme d’assemblage comme ca!
      Pas de fausses excuses.
      Et avant que des labos fasses les tests sur iphone, je pensais la meme chose d’eux.

      • Yolo

        Des labos indé’ ? Les seules vidéos que j’ai vu personnellement ont montré que l’iPhone 6 normal n’était pas sensible à la torsion, comme le htc one m8. Seul l’iPhone 6 plus est concerné, tu es sur de ne pas avoir confondu ?

        • Benamou59

          http://www.consumerreports.org/cro/news/2014/09/consumer-reports-tests-iphone-6-bendgate/index.htm

          • Dom Perignon

            @Benalou59 Non mais t es sérieux ? Tu compares un test d’un mec qui plie a la main un smartphone à 1000$ à un test ou tout les appareils sont maltraité sur une machine à butoir à air comprimé ? Non mais Allo ?!! LOL . Ok C’est une faute et une faiblesse de la part de Samsoul d’avoir sorti trop tôt leur modèle par « panique » mais honnêtement j ai tendance à trouver moins grave d avoir un écart  » Peu visible à l’oeil nu » entre l’écran et la coque que d avoir un phone complètement plier quand on le met dans une poche avant de son pantalon … Apres tu a le droit d’aimer la pomme mais essaye de rester objectif un petit peu Benamou … https://www.youtube.com/watch?v=FwM4ypi3at0

      • Mathieu Decomble

        je ne suis pourtant pas fan du tout de apple mais je suis assez d’accord avec ce qu’il dit, au prix ou l’on paye un smartphone au de gamme aujourd’hui se genre de défaut ne devrait pas arriver

    • sedfg

      STOP toi tu ferme Ta guele ;)

      Alors quand c’est apple c’est GRAVE et quand c’est samsung c’est pas grave ? ILS ONT SORTIE LE NOTE 4 EN AVANCE AVEC DES DEFAUT JUSTE POUR FAIRE DE LA CONCURRENCE RAPIDE A L’IPHONE 6 !! ILS S’EN FOUTENT DES CLIENT ! IL VEULENT JUSTE BATTRE APPLE COMPRENNER SA LES FANBOY SAMSUNG

      • Yolo

        Je sens quelques tensions dans ton commentaire, ais-je raison ?! Le Caps Lock n’est pas nécessaire pour te faire comprendre ici mon ami.

      • Dom Villin

        « COMPRENNER SA » ?? Mdr

      • Benamou59

        Reste ZEN ;)
        Il ‘n’empêche que malgrè ca ils continuent à se moque d’Apple!!!

        http://www.iphone3gsystem.fr/116469/samsung-se-moque-encore-et-encore-dapple/

        Risible….

      • Youssef Seddiki

        Pour information Samsung est puissant dans plus de 5 domaines différents. Apple un domaine l’High-Tech.
        Apple achètes des firmes connu: tel Beats pour « améliorer » ces produit mais aussi de grandes personnalités.
        Samsung fait avec ces ingénieur, qui ne sont pas forcément connu avant d’être recrutée.

      • David

        Lol comment samsung peut-il faire concurrence a sont clients c’est ridicule… allo c’est quoi c’est manière? Samsung fabrique 25% de ton super iphone lol qui est assemblé en chine en passant juste comme sa… la seul chose que iphone a d’intéressant c’est son os alors calme toi avec ton arrogance. Et non c’est pas normal que des milliers de chinois fatiguer qui dorme a même l’usine de production se foute éperdument de se détails… sa ne devrais pas passé l’inspection mais on y étais pas…

        • Pierrick le Louer

          Apple a abandonné Samsung pour ses processeurs et travail avec TSMC, le reste des pièces de l’appareil je ne sais pas !
          En tout cas un gros manque a gagner pour Samsung.

      • David

        Lol comment samsung peut-il faire concurrence a sont clients c’est ridicule… allo c’est quoi c’est manière? Samsung fabrique 25% de ton super iphone lol qui est assemblé en chine en passant juste comme sa… la seul chose que iphone a d’intéressant c’est son os alors calme toi avec ton arrogance. Et non c’est pas normal que des milliers de chinois fatiguer qui dorme a même l’usine de production se foute éperdument de se détails… sa ne devrais pas passé l’inspection mais on y étais pas…

    • Pierrick le Louer

      J’espère vraiment pour toi que tu a raison !
      Les moqueries publicitaire de Samsung envers Apple lui retomberons dessus…
      Faut attendre.

    • Fafanou77

      Je suis d accord avec benamou sur le point qu au prix ou ils vendent leurs appareils que ce soit Samsung, apple, Sony, HTC, ils se doivent d être irréprochable de la finition comme de le software un moment donner faut être objectif mais il est clair que ce soit apple, Samsung, Sony, htc, cette gueguerre est ridicule et clairement ils sont trop cher pour se qu ils font j étais ancien adepte hdg Android et ancien iPhone et il est clair qu a part NS vendre du vend TS autant qu ils sont sa ne justifie en rien leurs prix prohibitifs

    • Pfff.

      Heu… Sans vouloir paraître agressif, perso, la comparaison iPhone/Note 4, je m’en tape complètement! Le jour où j’achète une Mercedes, si elle tombe en panne au bout de 300 kms à cause d’un problème de capteur électronique, j’en aurai rien à f… de savoir que la BMW de mon voisin est tombée en panne au bout de 25 kms à cause d’un problème d’injecteurs… Pareil pour ici: Tout ce que je vois, c’est que Samsung nous propose un gsm à 700€ qui ne résistera ni à la poussière, ni à l’humidité… Qu’Apple fabrique de la m… ou fabrique les meilleurs gsm du monde, n’y change rien…

      • milerwan

        Le joint d’étanchéité se situe en dessous de la vitre et non sur les côtés de celle-ci.
        Dès lors il n’y a pas de problème de ce côté là, l’espace en question fait la hauteur de la vitre c’est à dire 1 mm car en dessous le chassis fait un retour sous la vitre.

        Il faut voir ça comme une tolérance pour la pose de la vitre/écran dans le cadre en métal, si l’espace est trop faible il y a un risque de frottement.
        L’écart entre la vitre et la bordure sera plus ou moins perceptible selon le déport de l’écran du centre (de droite à gauche et/ou de haut en bas).

        Enfin cet espace est malheureusement nécessaire pour pouvoir démonter l’écran car il faut pouvoir glisser un outil plat pour faire levier pour permettre à l’écran d’être décollé…
        C’est tout le problème des choix de conception et d’assemblage pour ce type d’appareil.

  • Changements Renouveau

    Et il se passe quoi si tout le monde attend les retours d’utilisateurs avant de passer à l’achat?
    Bah, il n’y aura personne qui achète !
    Il faut bien que certains le fassent en premier, tels vous et moi…

    • inconnu

      T’en fais pas il y aura toujours des impatients avant nous, il faut juste faire confiance en la nature humaine ^^

  • vicioso3

    dommage

  • Grégory TRIVAL

    Ce n’est pas aussi critique que le Bendgate mais c’est quand même grave ! La poussière et l’eau sont en effet vite arrivées….

    La question qui se pose, c’est combien de cas ? Car le Bendgate c’est foireux mais on a que 9 cas répertoriés. C’est pas tout à fait clair au final.

    A suivre…

  • Computeur

    Pour l’épaisseur d’une feuille, il ne faut pas parler en taille (A3, A4, etc…) mais en grammage (60g, 70g, 80g, etc…) Ce qui fait que cet exemple est inutile

  • Flo

    ça m’empêchera pas de l’acheter !!!

    • Pierrick le Louer

      J’ai envie de le dire…pourtant ce n’est pas mon genre !!!!

      • Flo

        Il faut se faire plaisir et c’est pas un Ptit defaut de conception en Corée qui m’empêchera de me faire plaizzz ;)

  • APPLEANDROID

    Mdrrr et on critique Apple Samsung et son plastique i font pitier

  • Jérémy H.

    Plier avec une machine ne prouve rien d’une utilisation quotidienne. Normal qu’un M8 avec coque arrondi ne se reforme pas puisqu’on coupe la courbe… Hors, essaye de plier un M8 à la main ou à « force de poche »… il ne cédera pas. Le 6 Plus lui, oui; d’ailleurs, il y a une vidéo sur ça. Malheureusement beaucoup de fan Apple ne comprenne pas ça et se servent de cette vidéo pour défendre leur marque (parce que pour Apple, c’est du troll cette affaire, cf les dires des vendeurs). comme quoi il se plie tous… oui, avec un bulldozer en effet. -_-

  • Swind3r

    9 plaintes déposées contre Apple pour 20 millions d’iPhone 6 vendus. Les probabilités que je gagne au loto se rapprochent de celles de tomber sur un iPhone 6 version « Bendgate »…
    Je vais peut-être me mettre à jouer, du coup ! ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !