Galaxy Note 4 : les cinq bonnes raisons de l’acheter

Maj. le 16 septembre 2014 à 13 h 19 min

Annoncé au cours de l’IFA 2014, le Galaxy Note 4 est le dernier téléphone ultra haut de gamme de Samsung. Equipé d’un meilleur écran, d’un meilleur processeur et d’un meilleur appareil photo que son prédécesseur, il se positionne déjà comme un appareil très abouti. Impression renforcée par son design semi-métallique.

Galaxy Note 4
5 bonnes raisons de craquer pour le Note 4 !

Raison pour laquelle après vous avoir proposé la semaine dernière un comparatif Galaxy Note 3 vs Galaxy Note 4, voici notre top 5 des bonnes raisons de craquer pour la dernière phablette de Samsung.

Une conception semi-métallique

Si visuellement, le Galaxy Note 4 affiche peu de différences face au Note 3, en réalité, un détail diffère et pas des moindres. La phablette 2014 de Samsung s’équipe d’un solide cadre en métal dans la veine de ce que propose déjà le Galaxy Alpha. Un matériau attendu depuis très longtemps chez Samsung et qui, à terme, pourrait bien remplacer totalement le plastique sur certains modèles.

Un écran Super AMOLED Quad HD 2560 x 1440 pixels

Grâce à sa définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, l’écran Super AMOLED du Galaxy Note 4 produit des images plus détaillées que celui du Note 3. Mais ce n’est pas tout cas en plus de proposer un niveau de détail plus élevé, il produit également des couleurs plus naturelles que les générations précédentes d’AMOLED.

écran du Galaxy Note 4

Un processeur Snapdragon 805

Exception faite de l’imbattable Tegra K1, le processeur Snapdragon 805 est actuellement ce qu’on peut trouver de mieux sous Android. Plus rapide que les S800 et S801, il permet de mieux gérer les (nombreux) pixels de l’écran et propose de la 4G LTE de Catégorie 6 à 300 Mbits deux fois plus rapide que la Catégorie 4 de nos hauts de gamme actuels.

Un capteur photo Smart OIS de 16 Megapixels

Non content de proposer quelques Megapixels en plus que les hauts de gamme de 2013, chose que le Galaxy S5 faisait déjà, le capteur photo 16 Megapixels s’équipe de la technologie de stabilisation optique Smart OIS qui devrait sensiblement améliorer la qualité des clichés et des vidéos tout en proposant un temps de prise de vue ultra-réduit.

Galaxy Note 4 camera

Par ailleurs, qu’on soit accro aux selfies ou non, on appréciera toujours de disposer d’une meilleure caméra frontale, ne serait-ce que pour la visioconférence. En outre, le capteur avant de 3,7 Megapixels (d’ouverture f/1.9) dispose de nombreux modes dédiés et permet même de réaliser des selfies à 120 degrés.

Un stylet S-Pen amélioré

Si visuellement, il reste sensiblement le même chaque année, le stylet S-Pen a encore subi de nombreuses améliorations. Ainsi, si celui du Note 3 offrait déjà des performances optimales, celui embarqué par la quatrième génération de la phablette est encore meilleur.

stylet S-Pen

La reconnaissance manuscrite est plus précise, l’interface et les applications dédiées ont été optimisées et le stylet peut désormais être utilisé comme une souris en sélectionnant plusieurs éléments à la fois par simple glissement.

Réagissez à cet article !
  • warroz

    Plus rapide que les S800 et S801 plutot non ?

  • slayers84

    C’est bête de mettre un 2k avec un 805, au final, il est pas plus performant que le s5

    • iphobe (aka apple fucker)

      si ca avait été apple tu aurais crié a l’innovation…

      • slayers84

        Pas du tout, j’espère qu’il n’y aura pas d’écran 2k mais si il le serait, il faut voir dans les test si l’a8 serait assez puissant pour que le 2k ne change pas grand chose
        C’est l’erreur du g3 et du note 4

        • brz

          Heureusement il n’y a aucune chance que apple mette un t’elle écran dans son Iphone étant donné que c’est inutile.

          Apple réfléchi contrairement au autres fabriquant qui joues tous à qui à la plus grosse.

          • tu veux qu’on reparle de l’ipad 3 ou ils ont mit un ecran rétina avec 4 fois plus de pixel et un proc a peine deux fois plus puissant ? ;)

        • visiteur1

          Ya une différence de la netteté d image entre 2K et FullHD, j’ai pu comparer mon GN3 avec LGG3.
          Sur mon GN3, je vois quand même les pixels, surtout quand je surfe dans le noir, que ce soit des vidéos Youtube ou autres pages Web. .. Tant dit que sur le LGG3, impossible de distinguer les pixels !!

          • slayers84

            Sur un 5s ou s5 impossible de les voir mais peut être que plus l’écran est grand plus on peut les voir

          • Blayaux

            et quand on passera ala résolution supérieur tu vas nous raconter que tu voyais les pixels sur la 2K et qu’aprésent avec la 4K tu ne vois plus rien. faut arreter l’escroquerie 2 minutes

        • gloire cortes

          Faut le note 4 est bien intégré et dépasse absolument tout les smartphones sur les benchmarks en plus les tests prématurés qu’on nous fait sont juste wow parce que Sammy n’est pas bête quand il assure que Quad HD n’a aucune répercussion majeure sur le smartphone et pourquoi comparer un iPhone au note 4?

          • slayers84

            Les premiers bench le montre un chouia en dessous du s5
            Donc le 2k a bien une répercussions car le 805 est bien meilleur en temps normal

          • gloire cortes

            Non mon très cher dans 3/4 il est supérieur

      • Patrick Swayze

        Ce mec est vraiment un frustré de la vie c’est pas possible ! Moi quand je vois une fille jolie ça me fait complètement oublier les moches, et je comprends pas les mecs qui s’attardent comme ça sur les moches. Faut voir le positif dans la vie et arrêter de parler pour rien dire.

    • lynx2025

      mieux, 5 raisons de pas acheter le note 4:
      -pas de android L au lancement;
      -pas le meilleur processeur pour la génération 64bits, qui devrait se démocratiser autour du s810 (attendre le s6)
      -le tout métal est en approche aux dernières nouvelles
      -le retour au usb 2.0, les vitesses de copies qui sont de nouveau réduites
      -aucun effort sur le borderless

      Clairement, le timing est mauvais. Il faudrait attendre le S6, ou carrément le note 5.. .

      • slayers84

        Entièrement raison, ils aurait dû attendre quelques mois genre la sortie du s810 pour avoir le 64 bits et android L en même temps mais ils ont peut de l’iPhone 6 alors ils se sont presses ^^

        • koala

          oui on peux aussi attendre le S960 pour être sur d’avoir de meilleures performances ;)

          • lynx2025

            mdrrr! chacun sa sensibilité d’attente, son budget, ses envies etc. Moi les mises à jour du style iphone 5 vers iphone 5S ne passent pas du tout chez moi. Si y a pas de changement significatif dans le design (nouvelle taille d’écran quand ça fait du sens, borderless renforcé) je compte pas. Pour le contenu (processeur + soft), on est clairement au milieu de nulle part. Entre android L qui frappe à la porte, le 64bits également, aucune réponse claire sur ces volets. Résultat, j’attendrai. Peut être toi non…

        • Charles

          Arrête de rêver et ne prend pas les propos d’analyste pour en faire des paroles d’évangile. samsung n’attendra pas google avantd e faire sortir son produit. Depuis le Note 1er du nom, ils ont tjrs choisi l’IFA

          • slayers84

            Et on voit le résultat, pas de 64 bits et donc un écran 2k qui bride le 805

          • Charles

            A quoi sert le 64 bits si android ne l’a pas encore intégré? L’écran 2k ne bride aucunément le S805, tu te base sur des bench pr l’affirmer. Vs etes les premiers à dire que xa ne sert à rien ces genres de tests mais chak fois, vs revenez dessus. On l’a vu sur le G3 et tout le monde s’attendait à celà…..qui vs dits que le 64 bits ne fera pas pareil?

          • slayers84

            Android l arrive bientôt et avec le 810 il est censé être très puissant et donc la rezo bride moins les perfs

          • Charles

            Android L arrive en septembre et le S810 viendra en début d’année….tu comprends que les constructeurs ne peuvent pas arrêter de bosser. Te rappelles tu des railleries de Qualcomm à la sortie du 64 bits d’Apple? Vu l’engouement suscité pr le 64 bits, ils se sont mis au travail et n’ont pas pu finaliser à temps le S810 censés gérer les hauts de Gamme….même Samsung a été plus rapide dans la mesure où ils ont affirmés travailler dessus et le 5433 est disponible depuis 2 mois

          • gloire cortes

            En plus le note 4 serra lancé en octobre qu »est ce qui te dit qu’ il aura pas Android L? Si on se fie à la date de sortie d’ Android L

        • gloire cortes

          Faut à quoi sert le 64bits ? Le smartphone le plus puissant sur les benchmarks en général est-il 64 bits ? Non
          La phablette la plus puissante au monde est-elle 64bits non j’ai beau chercher mais je ne trouve pas ça utile c’est plutôt le 64bits qui est un gadget pas AirCommande

          • slayers84

            Pour profiter des avantages de Android l tout simplement qui est 64 bits, c’est bien pour l’avenir

          • gloire cortes

            Je profiterai bien des mises à jour L sur mon HTC one oct t’as vu l’iPhone 6?? Quel innovation un 5.5″ et et le mode paysage wowwww

          • slayers84

            L’a8 défonce tous les qualcomm, l’apn bien meilleur en basse lumière que les Samsung, l’autonomie a l’air excellente, il est magnifique, le premier smartphone a 128go de stockage interne, il coûtera certainement 800 euro en 64go
            Il est magnifique en plus et la montre est la meilleur jamais présenté

          • gloire cortes

            Ah bon ? Pourquoi les téléphones de Apple ne se retrouve jamais au top des tests des processeurs ? C’ios 8 qui assure les arrières de l’A8 je pense

          • slayers84

            Quand le 5s est sortie, les qualcomm était loin derrières

          • gloire cortes

            Ah je vois….

      • masterpad

        et tu oublie même les technologies novatrices de batteries qui pointent leurs nez

        mais en clair et tu as tout dit…jai mon note 3 exynos depuis 2semaines et si lappareil photo craint en basse luminosité en général il est complet!
        ce note 4 me déçoit principalement sur le borderless absent et surtout le proco 64bit pour avoir des assistant vocaux super rapide!

      • dantes94

        Android L n’étant pas officiellement lancé il est normal que samsung ne l’intègre pas et d’ailleurs aucun constructeur ne l’a fais.

        Pour le proco en effet c’est dommage, samsung aurait put integrer le 5433 d’entrée de jeu par exemple ce qui evite d’attendre début 2015 pour le 810 mais je pense qu’ils préfèrent faire une déclinaison 64bits …

        Pour le tout metal c’est une rumeur qui concerne l’alpha mais perso ce n’est pas ce que j’attends le plus (questions de gout).

        L’usb 2 par contre est plus surprenant…
        Certes samsung a annoncé une charge rapide (50% en 30min) mais ce retour en arrière reste surprenant.

        Quant au borderless en effet c’est dommage mais pas si grave les note se débrouillent plutôt bien pour ne pas prendre trop en largeur.

        Bref un note 4 en demi teinte avec du bien et du moins bien.

      • Charles

        Android L , c’est plus du graphisme et rien d’autre et samsung mettra son mobile à jour….Que feras tu de plus avec du 64 bits que tu ne puisses faire actuellement? le métal, je m’en fou vu qu’il ne sert pas à grand chose….usb 2.0 ou 3.0 ….pffff, kel différence notable?

  • Useless

    « un comparatif Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 4 »
    Ça viendra surement lorsque les deux modèles (S805 et Exynos 5433) seront sur le marché. Mais je pense que vous voulez plutôt parlé du GN4 V S GN3 ;)

  • Koala

    Franchement je ne comprend pas cette mode absolue de vouloir du métal partout, je passe du HTC one au LG g3 et ça ne me dérange pas d’avoir du plastique si celui ci est de bonne qualité et au passage il l’est aisément, que je sache nos télés, consoles poste de voiture sont en plastique et ça n’enlève en rien la qualitée des objets, c’est sur que comparer du plastique de twingo à celui d’une audi ce n’est pas la même ^^

    • Guillaume

      Ben oui le pauvre platique est détesté par les utilisateurs de smartphones, j’ai jamais compris pourquoi. Plus léger, plus déformable (donc plus résistant aux chocs), plus facile a mouler/former (donc moins cher) je n’y vois que des avantages. J’ai moi aussi le LG G3 et franchement, il n’a rien a envier a un look métal.

      • snake

        Sans oublier le das + faible

        • Useless

          Qu’en est-il du DAS sur le Note 4 d’ailleurs ?

      • le plastique est certes plus léger, plus déformable, mais pas plus facile à mouler et moins chère.
        La réalité est que le prix au kg de la matière est moins chère sur de l’aluminium (et d’autres métal) que sur du plastique (qui viens du pétrole) .
        Mais il est bcps plus compliqué de concevoir une pièce en metal et cela coûte plus chère a la conception de faire une pièce en métal.
        L’avantage du métal (usinée) c’est qu’on a pas besoin de changer de machine pour produire de nouvelles pièces, alors que sur du plastique il faut changer le moule (qui coûte 500 000€ environs)
        Après il est rare sur les téléphone de retrouver de la matière en métal brute on parle de plutôt de matériaux hybrides(les cadres des xperia de chez sony par exemple) qui cumule les avantages du métal et du plastique.
        C’est matériaux la valent bcps plus chère.
        Mais idem sur le plastique, ce n’est pas du PVC que tu trouves sur ton LG, mais des polymères qui mélangent plastique résine et autres…

        je passe plein d’autres détails , mais au final les prix se valent dans l’ensemble, c’est juste un choix de l’entreprise qui doit être prit dès la conception.

        Mais il y a clairement des plastiques qui font cheap (souvent les plastiques brillant dur comme celui du G3 je trouve ou celui qu’on trouvait sur les derniers portable mac en plastique blanc; avis perso) et des plastiques avec un toucher soft qui fait de très belle finition
        Alors dans le « metal » c’est difficile de trouver un matériau qui fait cheap, tu as aussi une impression de solidité qui s’en dégage qui est différentes, même si c’est pas forcement le cas…

    • mysti01

      bah alors la mec, je me demandais si j’étais seul au monde!!
      j’ai jms compris comment et pourquoi le métal est devenu un gage de qualité incontournable d’un téléphone en général… je veux pas de faire de comparaisons foireuses, mais il me semble que c’est dès qu’Apple a mis du métal sur son iphone que tout le monde s’est dit que sans ca, un tel, c’est de la bouse.. après c’est vrai, le métal flatte un peu plus l’oeil…

      Mais bon, je n’ai eu que des galaxy (donc que du plastique), j’ai qqes trucs a reprocher a Samsung (TW, les lags, etc…) mais pas le plastique, (leger, costaud, moins chere, das faible etc…)..

      • Koala

        Personellement je trouve la finition du LG G3 vraiment exemplaire et pourtant c’est du plastique mais la firme a fait les choses bien et c’est la le succés, aprés moi ce qui me choque le plus dans tout ca c’est que nous avons vécus pendant des années avec des smartphones, des téles, des consoles en plastique et cela ne nous a jamais dérangé, il a suffit qu’un firme lance cette tendance de dire que le métal etait supérieur pour que tout le monde commence a vouloir du métal et c’est la que je trouve qu’ils sont fort nous faire croire que nous avons dans les mains des appareils haut de gamme juste car ils sont en alu mais bon l’alu y’en a de partout (même mes gamelles et ma gourde a l’armée étaient en alu….) mais faut quand même pas oublier que tout ce que nous achetons « iphone, lg, htc » ca sort d’usine ou ils sont fabriqués a la chaine par des chinois payer au lance pierre, alors qu’a la différence un objet haut de gamme est fait a la main (y’a qu’a voir l’usine lamborghini ou ferrari)
        La révolution c’est surtout que les firmes arrivent a nous faire croire qu’un appareil estmeilleur car il est en alu mais rappelez moi vos télés qui coutent plus de 1000 euros sont faites en quoi? ou l’intérieur d’une Audi? les gens se sont trop basés sur des appareils avec du plastique bas de gamme (merci samsung) et mettent « plastique » dans le même panier mais comme pour le métal il y’a diverses qualitées.

    • Patrick Swayze

      Je trouve le plastique dégueulasse au toucher par raport au métal + verre. C’est juste incomparable !

      • Manu

        le plastique du nexus 5 est très agréable au toucher…

        • Koala

          C’était pareil pour le htc one x le plastique était de très bonne qualité, non mais l’aluminium c’est la matière noble largement supérieure au plastique pour dire meme la gamelle de mon chat est en alu…

  • muvertlesO

    la seule raison suffisante de ne pas l’acheter : SAMSUNG ( de sucroit : touchwizz, 800€, SAV en carton, marque overRated j’en passe et des meilleurs…)

    • luffy

      tout à fait c’est beaucoup trop cher et le full HD aurait suffit

    • L’abbé Chamelle

      Et cette désagréable impression de toujours avoir le même smartphone entre les doigts générations après générations…

    • gloire cortes

      Faut c’est note UI sur le note 4(j’ai très bien suivi la présentation) et arrête de délirer Samsung produit de très bon téléphone

    • mkl_ndn

      Aha j’avais les mêmes arguments avant de passer au note 3. Ben je suis comblé ! J’ai quand même remplacé touchwizz par nova launcher avec des paramètres qui me conviennent. Malheureusement avec ma S-view cover je suis forcé de garder quelques applis samsung mais c’est qu’un détail.
      Mais le Note 4 ne me parle pas. Rien que le fait d’avoir mis un écran QHD le rend ridicule. Sur cette taille d’écran ça sert à rien du tout. Avec du Full HD on voit pas les pixels déjà. Mais là les gens auraient dit qu’il n’y a pas de changements (genre le Xperia Z3 qui est un Z2S) L’étanchéité aurait été plus utile déjà.

  • domi67

    Cinq raison de ne pas l’acheter :
    – le prix annoncé de 800 €…. ce qui me rend d’autant plus critique sur le reste. Ce qui est pardonnable à 600 €, ne l’est pas du tout à 800 €.
    – perte de l’usb 3.0,
    – pas d’étanchéité,
    – toujours pas de haut parleur correct (petit et placé sur l’arrière ca ne laisse rien présager de bon) et la stéréo aurait été un plus, d’autres l’on pourquoi pas le note 4
    – autonomie ??? avec un écran forcément sensiblement plus gourmant et une batterie inchangée ….
    Il s’agit la de « mesquineries » de la part de Samsung (pour parler d’économies de production mal placées…..ca coute quoi un usB 3.0, un joint d’étanchéité, un haut parleur déplacé sur l’avant et un peu amélioré???? rien quelques euros et encore….sur un produit qu’on revend 800 €….). Je ne comprend pas pourquoi Samsung a ergoté sur ces points, surtout suite au S5 et sa performance commerçiale inférieure aux attentes. Samsung n’avait pas droit à l’erreur or par ex l’étanchéité aurait constitué un plus très marquant par rapport au note 3 et incité au changement.

    Celà dit le note 4 (attendons les tests) semble être un très bon appareil mais qui par ces lacunes, inadmissibles sur un appareil de ce prix et par rapport à la concurrence, en frustre plus d’un….

  • momo

    C’est le retour de l’usb 2 que je ne comprend pas. Sinon je ne vois rien a lui reprocher. Peut être le prix dans mon cas…

  • domi67

    Info : D’après un site allemand le galaxy note 4 ne serait disposnible qu’à partir du premier novembre à un prix de 699 € chez Saturn (grand distributeur allemand). Le lien
    http://www.tabtech.de/android-bzw-google-tablet-pc-news/samsung-galaxy-note-4-fuer-699e-ab-1-november-erhaeltlich

  • Patrick Swayze

    C’est quoi l’utilité de cette brique ?

  • broken arrow 1664

    le plastique permet deja d avoir un das tres faible (chez samsung au moins les autre je sais pas) au moins vous aurez pas un cancer des couilles avec…chez apple cancer des couilles vente de au moins un rein pour l acheter c est dur dur

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.