Galaxy Note 4 : l’autonomie de la version Exynos largement au-dessus de la concurrence !

Le Samsung Galaxy Note 4 vient seulement de sortir en Corée du Sud que déjà les premiers benchmarks fleurissent sur le web. Ceux de nos confrères de Androidauthority et PlayWare nous intéressent tout particulièrement. Ils sont basés sur la version Exynos du smartphone et dévoilent une très bonne autonomie en toutes circonstances. Voilà qui devrait rassurer ceux qui pensaient que l’écran serait extrêmement énergivore.

Rappelons que le Galaxy Note 4 est disponible dans deux configurations matérielles. L’une avec un Snapdragon 805 et l’autre avec un SoC Exynos développé en interne. La version Exynos est, semble-t-il, principalement pensée pour le marché coréen. Elle est composée de CPU Cortex-A57 et de Cortex-A53 de ARM. Grâce à l’architecture Big.LITTLE, l’ensemble bénéficie de profils équilibrés qui peuvent basculer du mode performance au mode autonomie maximum en toute transparence pour l’utilisateur.

A travers une large gamme de tests, afin de couvrir un maximum de situations pratiques, les benchmarks ont pu mettre en évidence l’excellente autonomie proposée par le Galaxy Note 4. Dans tous les cas, la luminosité était la même (230 nits) et il est précisé quand le WiFi est en marche. Nous vous proposons trois tableaux qui correspondent aux tests de performances avec WiFi, puis en mode vidéo et enfin durant un jeu en 3D. N’hésitez pas à cliquer sur les différents tableaux afin de les agrandir et avoir une meilleure lisibilité.

La première procédure mis en évidence une autonomie de 8h30 avec un affichage permanent d’une image blanche. Sur le même test, le LG G3 a tenu 5h38 seulement. Il est probable qu’ici, la technologie d’affichage AMOLED de Samsung aide beaucoup le smartphone. Ces bons résultats se confirment lors du benchmark de résistance en mode WiFi. En utilisation constante, le Galaxy Note 4 rend les armes après 7 heures de fonctionnement.

Lors du test vidéo, le Galaxy Note 4 ainsi que le Galaxy S5 mènent la danse avec plus de 12 heures d’autonomie. Il est fort possible que l’écran AMOLED permette une telle prouesse en trouvant le juste milieu entre performance et économie d’énergie. Mais l’apothéose est gardée pour la fin. Avec une scène lourde en 3D, le Note 4 se montre vaillant durant 3h30.

Cela peut paraître peu mais n’oublions pas que nous sommes ici en présence d’un écran QHD et que le GPU travaille beaucoup plus à rendre les pixels supplémentaires que si la définition n’était qu’une simple Full HD. Il s’agit donc d’une excellente autonomie (le LG G3 n’est pas largué non plus avec 3h09 au compteur) qui devrait satisfaire les acheteurs de la phablette en espérant que les premiers défauts matériels constatés ne soient que des cas isolés.

Via

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    Et le tout avec un écran QHD s’il vous plaît…

  • Flo974

    De quoi faire taire quelques personnes sur la consommation de l’écran QHD.

    • R-Type

      Comme Sony par exemple

      • Manu

        ce n’est pas ce que Sony a dit, ils ont dit que le QHD ne valait pas le coût de sacrifier l’autonomie étant donné que le Full HD est largement suffisant…maintenant tu vas pas me dire que le QHD consomme moins que le Full HD, hein? C’est sur il y a de l’optimisation derrière tous sa, mais n’empêche que quand le G3 est sortit vous été tous en train de dire « oué le QHD c’est trop de la merde », mais sache que le note 4 aurait eu une bien meilleure autonomie avec un écran Full HD, peut être la meilleure du marché…Dommage

        • B K

          Surtout que sans QHD on aura une autonomie doublée qu’à elle sans doute.
          Déjà que sur un portable 720p et 1080p on voit pas la différence du QHD « _ »

          • Yolo

            Ah ? Pourtant, en passant de mon galaxy nexus en 720p à mon Xpera Z1 en Full HD, je la vois clairement la différence, tu es sur de ne pas avoir besoin de lunettes ?

          • Manu

            moi j’arrive quand même à voir les pixels sur mon z1C en 720p, mais je le 1080p est parfait, je ne vois pas l’intérêt de monter plus haut, je préférerai que les constructeur travaillent d’avantage sur la luminosité, colorimétrie, delta E, consommation de l’écran, température des couleurs…

          • J’ai un Z1C et jamais vu les pixels hein … C’est juste un téléphone !! rappelons-le et 720p c’est nickel pour écrans entre 4 et 5 pouces, après si le tel fait plus de 5 pouces un écran 1080p serait pas mal mais le QHD est vraiment inutile je trouve :/ !! ;)

        • solar

          Je suis entièrement d’accord cependant il y a un point qu’il ne faut pas oublier. Il s’agit du Samsung Gear VR, ce casque de réalité virtuel a besoin d’une résolution énorme comme la QHD pour sentir vraiment l’effet d’immersion sans trop apercevoir les pixels…

          Cet accessoire pour la gamme du note 4 impose cet écran…
          Personnellement j’ai besoin de renouveller mon téléphonne (HTC one x) qui tiens pas la journée en utilisation intensive, et je veux une phablette.

          J’ai longtemps hésiter avec d’autres smartphones, notamment le dernier né de chez Huawei mais quand j’ai vu que Samsung proposait ce casque, j’ai direct trouvé quel serait mon prochain téléphone.

          La possibilité d’acheter un accessoire si innovant (et d’après les tests il n’a rien a envier a l’oculus rift)…

          Je n’aurai pas spécialement changé de smartphone juste pour ce Samsung Gear VR, mais étant donné que que je suis dans une période ou je dois le renouveller, mon choix s’est porter sur le samsung note 4.

          Bref tout ca pour dire que cet ecran QHD ne sert pas totalement a rien.

          • Manu

            je suis tout à fait d’accord, l’écran du note 4 est le plus beau grâce à sa résolution QHD et la technologie Amoled, cependant il n’a pas la meilleure autonomie à cause de cette écran…

    • nibiruBzH

      Oui mais cette version ne sera pas commercialiser en France.

  • Pikatchon

    Oui et non pour la consommation avec l’écran QHD … car sur les test 2 et 3 le Note 3 en Full HD fait mieux ! donc certes c’est bien car ça ne réduit pas l’autonomie (ou presque) mais on gagne pas grand chose … A priori le Sony Z3 est très très bon en autonomie comme le dernier Huawei Ascend Mate7 … a quand un petit comparatif entre les 3?

    • nibiruBzH

      le z3 a du Full HD donc pas comparable et « seulement » un s801.

      • Pikatchon

        Je sais … je sais … je compare juste l’autonomie, pas la puissance ou l’écran… mais à l’heure ou l’autonomie est quand même un point important pour les gens c’est dommage de tout miser seulement sur une magnifique écran! … c’est d’ailleurs pour celà que je me suis pas pris le LG G3.

  • Aurélien Coquart

    Il y a pas les Xperia Z3 donc…

  • amortQuadripoux

    donc le note 2 et vraiment le meilleur

    • Daniel Blasko

      C’est évident, le note II est le meilleur des SMA, on ne le voit qu’au hardware! En même temps il est tellement récent… ;)

      • Pierre-Henri POIRET

        C’est clair, c’est ce que j’ai constaté aussi ! Le Note 2 a vraiment une belle autonomie (Le Note 3 Neo est similaire sur ce point avec des performances graphiques 3D supérieures, j’ai les deux à la maison)

  • Silver

    Pas étonnant avec les nouvelles architectures armv8, vivement un smartphone capable de tenir + de 2 jours !

    • Pierre-Henri POIRET

      Le Note 2 tient 2 jours tranquillement, voire 3,5 en utilisation purement « Téléphone ».

      • Sol

        Ca sert a rien un smartphone pour juste téléphoner et encore moins un note… Autant avoir un bon vieux Nokia 3210.

        • Pierre-Henri POIRET

          C’était juste à titre indicatif… Pour ma part, je tiens 2 jours facilement.

      • Silver

        Je parle d’utilisation normale ^^
        Mon xperia sp tient 4 jours avec 2h de tel par jour si on veut^^

        • Pierre-Henri POIRET

          Et bien en utilisation normale (Téléphone, Maps, Jeux, surf, musique, Youtube), je suis à 60% en fin de journée vers 22h30…

  • Nico

    bonne autonomie malgré son écran QHD oui mais « largement au dessus » il faut pas exagérer

    • Alexandre

      Surtout que comme par hasard, les smartphones réputés endurants ne sont pas dans le tableau

  • Yls

    Bonsoir, pensez vous qu’il ne serai pas plus sage d’attendre que le note 4 soit proposé avec un CPU 64 bits plus économique et prêt pour Android L?? J’était prêt a sauter dessus pour changer mon gnote 1 mais là je sent venir la grosse carotte genre Note 4’S vers Mai 2015, comme quoi l’attente peut parfois s’avérer salutaire.. MERCI SAMSUNG pour ce LOOOONNNNNNNNG délais de réflexion

    • gloire cortes

      ANDROID L sera sur le note 4 grâce à une mise à jour et puis aucune variante du note 4 ne sera là Android L est pour le s6

    • domi67

      Tout à fait d’accord il est sage d’attendre car la première version française du note 4 risque de consommer bien d’avantage.

  • samsungphob

    Il n’y a pas le Xperia Z3, c’est pour sa qu’il est au dessus des autre. Le Z3 est au dessus.

    • Kuri

      Et le Z3 Compact est encore au-dessus du Z3 aussi

  • Hasdan

    En plus il reste de la place entre l’ecran et le chassis pour rajouter encore de la batterie ( ou une carte de visite haha)

  • Jojo

    Et bien sûr comme par hasard dans ce graph, il n’y a pas le xperia z3 et leur lg g2 n’a pas une batterie de 3000ma…
    Seems legit.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.