Free attaque Netflix en justice pour son test de débit le mettant constamment dernier

Chaque mois, Netflix nous propose son test de débit afin de déterminer le meilleur fournisseur d’accès à internet sur la plateforme. Et chaque mois, Free est bon dernier. Une situation qui déplaît désormais, et qui a poussé l’opérateur à attaquer la plateforme américaine en justice sur la base de suspicion de tricheries. Netflix n’aurait pas aimé s’être fait refuser l’accès à la Freebox.

nvidia shield tv netflix 4k

Nous avons l’habitude depuis des années maintenant de nous baser sur les débits théoriques d’une ligne pour déterminer notre forfait internet chez les opérateurs. Toutefois, la réalité est bien souvent largement différente, faisant que du 100 Mb/s théorique peut vite chuter à 23Mb/s dans les faits.

C’est pourquoi nous faisons toujours appel à des services extérieurs pour déterminer la qualité de notre connexion. Netflix propose chaque mois un classement des opérateurs pour cela, montrant la qualité réelle du streaming selon l’acteur télécom. Un classement qui donne constamment Free dernier.

Free attaque Netflix en justice pour son test de débit

Une situation qui n’est pas au goût de l’opérateur, qui attaque désormais Netflix en justice pour cette même raison et l’accuse de tromperie. De fait, il avance que les autres tests de débit (type speedtest ou nPerf) auraient plutôt tendance à le mettre en avant face à ses concurrents.

La plateforme américaine de SVOD est la seule à le plomber, et cela pourrait être expliqué par le fait que Free soit le seul à ne pas avoir trouvé d’accord afin d’intégrer l’application à sa Freebox. Y aurait-il donc anguille sous roche ?

C’est ce que ce procès va chercher à déterminer. De toute évidence, c’est majoritairement la méthodologie de test de débit utilisée par la plateforme qui est majoritairement pointée du doigt, et qui pourrait donc être revue suite à cette affaire.

D’ici là, Netflix continue son bonhomme de chemin en France et surpasse désormais CanalPlay. Il est donc bon que la plateforme soit un minimum contrôlée, afin d’éviter les abus et faveurs que sa domination pourrait provoquer.

Réagissez à cet article !
  • Anonyme

    Quand Free n’assume pas son peering de merde …

    • crachoveride

      ce n’est apparemment pas le cas de tous, perso aucun soucis, en general j’ai https://uploads.disquscdn.com/images/cc2134a6c4aaa755785165b25379a675971f21f03953936a971430a6a9102eca.jpg et aux heures de pointe je descand forcement un peu mais emplement suffisant pour regarder de la 4k https://uploads.disquscdn.com/images/b3833912cadac643efb5c0f47ad53261e471c160ecd2fcbea41a8205be76b5e0.jpg

      • hiro

        tu viens vanter un ping à 8ms pour de la fibre ? hahahaahha 140 Mbps hahahahahaha
        mec stp… c’est des perfs de merde
        la fibre ça doit être 1-2 ms maxi

        • Patruche

          C’est bien plus que la plupart… Je ne défends pas Free, mais avec ce qu’il a, effectivement il ne doit pas avoir de soucis pour regarder Netflix.

          • antoine

            Tu compares à l’ADSL. Compare à la FTTH d’autres opérateurs, c’est du 1-2 ms et 995 mbps de débit

          • Patruche

            114MBits à l’ADSL ? MDR. Please. On est plus proche de la fibre que d’ADSL, je suis désolé… ^^ Pour la plupart des gens (voir % des habitants ayant plus de 30MBit en France) c’est large suffisant hein… Faut pas 1GBit pour regarder Netflix… Sérieusement.

        • Ostiny

          Il est peut-être en wi-fi aussi, on n’est pas tous avec un câble Ethernet 1 Gbps sur la box toute la journée.

  • Nicolas

    Et pourtant, il y’en a qui se plaignent des débits Free quand tu regarde Netflix (lag …) ca ne le fait sans doute pas à tout le monde mais mon entourage est concerné.

    • crachoveride

      aucun soucis perso, meme dans mon entourage mais apparemment a condition d’avoir la fibre.

    • Athena223

      ADSL 14 mbps, je n’ai aucun problème particulier sur Netflix avec le décodeur 4K mini.

  • alfred

    Speedtest et nperf ne mettent pas Free en avant…. il est normal que Free soit en avant lorsqu’en Fibre il ne propose que du 1Gbps lorsqu’Orange décline son offre sur 3 débits.
    Encore faut-il comparer le comparable.
    Mon offre 1Gbps Free à Paris tourne réellement à 560Mbps. Tandis que mon offre 500Mbps Orange à Lyon tourne réellement à 1Gbps.
    Comme quoi… Free est loin d’être le meilleur

    • crachoveride

      Pas normal, tu es sur de ne pas etre en wifi? https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png
      sur nperf Free est bien devant et depuis le debut de son lancement en fait https://uploads.disquscdn.com/images/cbfb1878383f87f2ccfdf57bb02ba9e1040de08e791495b8c4a27d6899152961.png

      • tabo56

        Tu es marrant toi ! Tu devrais changer de nom pour sceenshot man. Aucun argument, seulement des images qui sont facile à modifier…

        • crachoveride

          bien essaye mais je te fais une video quand tu veux ;) suffit de regarder les retours sur nperf, la fibreinfo et speed pour se rendre compte que mes screens sont vraix. no rage ^^

          • hiro

            no rage, tu n’es qu’un freenaute aveugle, tes screenshots n’ont aucune valeur.

      • alfred

        Bah tu n’as rien compris vraiment. Il est normal que sur du général Free soit devant puisqu’il ne propose que du 1Gbps pour fournir un pauvre 348mbps
        or Orange propose du 100, du 200 et du 500 et il est en moyenne a 226.
        Compare le comparable avant de poster des screenshots à la con.
        l’offre 500 d’Orange crache du 1Gbps, soit 3x la vitesse de Free.
        et non je ne suis pas en wifi, ne me prends pas pour un con merci.
        Je sais ce que je fais, et je compare le comparable. Orange est largement plus performant sur la FTTH. C’est tout. Je suis client chez les deux, je n’ai aucune prise de position contrairement à toi clairement.

  • RyseSorel

    L’appli de speedtest de netflix (Fast) trouve toujours les memes resultats que speedtest donc bon…

    • crachoveride

      peut etre chez toi mais ce n’est pas mon cas snif. ^^

  • tabo56

    Cette bande de troll chez Free !

    • crachoveride

      La c’est toi le troll pour l’instant ^^

  • Neo

    Au lieu d’attaquer Netflix en justice free ferait mieux de trouver un accord avec eux pour l’integrer a sa freebox car free ne voit pas l’interet de ses abonnés et leur demandes ce qui a force apres 9 ans chez free moi je pourrais les quitter si ils continuent a nous priver de ce que nous avons besoin car oui j’ai netflix j’aime bien et je la veux sur ma box ! leur gueguerre je m’en fou je paye je veux etre consideré …

    • tino

      si tu as la FTTH chez toi, je te conseille d’essayer Orange… tu verras la différence.

  • Carlos Borges

    Qu’est-ce qu’on s’en fout des tests de débit ? Reality-check : tu lances Netflix, ça marche, ben ça marche point.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

2eb49fa253413b3865218d0c11c7157c#####