Fast : le test de vitesse 4G impossible à trafiquer débarque sur Android

Maj. le 14 mars 2018 à 15 h 25 min

Alors que les tests de rapidité de connexion internet subissent la controverse quant à leurs résultats faussés par les opérateurs, l’outil de Netflix « Fast » débarque désormais sur Android et vous permet de tester votre connexion sans que le résultat ne soit trafiqué.

netflix test de connexion

Déterminer quel opérateur choisir, que ce soit pour sa connexion à internet fixe ou sur le mobile, peut vite devenir la croix et la bannière pour quiconque veut avoir accès à la meilleure connexion possible. Et cela est en partie dû au fait que les acteurs télécoms parlent volontiers de débits théoriques, bien souvent éloignés de la réalité.

Face à cela, des outils se sont développés afin de pouvoir tester dans les conditions réelles la qualité de nos connexions internet, sur fixe comme sur mobile. Le dernier en date étant Fast.com, un outil de la sorte créé par Netflix.

Mais pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Il faut savoir que les outils classiques comme SpeedTest, le plus populaire, se basent sur une connexion à leurs propres serveurs. De ce fait, les opérateurs ont vite appris à booster les connexions de ceux faisant leurs tests afin de montrer des scores plus élevés.

Qui plus est, les moins scrupuleux ne se gênent pas pour passer quelques accords avec lesdits opérateurs pour enfler eux-mêmes les scores, ou proposer un changement vers un autre opérateur « plus performant ».

Fast s’en fiche. Fast n’a aucune publicité. Et surtout, Fast teste la connexion vers les serveurs Netflix, ce qui fait que si les opérateurs voulaient débrider ce test… Ils devraient tout bonnement débrider le très populaire service de VOD, ce qui aurait au final un impact bénéfique pour les consommateurs. Bref, il est impossible à trafiquer.

Vous pouvez donc désormais l’utiliser directement sur votre téléphone pour établir la vitesse de votre connexion 4G/3G. Seul point faible de ce test : il ne teste que la vitesse de téléchargement, et pas d’upload.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…