Free attaque Netflix en justice pour son test de débit le mettant constamment dernier

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 16 min

Chaque mois, Netflix nous propose son test de débit afin de déterminer le meilleur fournisseur d’accès à internet sur la plateforme. Et chaque mois, Free est bon dernier. Une situation qui déplaît désormais, et qui a poussé l’opérateur à attaquer la plateforme américaine en justice sur la base de suspicion de tricheries. Netflix n’aurait pas aimé s’être fait refuser l’accès à la Freebox.

nvidia shield tv netflix 4k

Nous avons l’habitude depuis des années maintenant de nous baser sur les débits théoriques d’une ligne pour déterminer notre forfait internet chez les opérateurs. Toutefois, la réalité est bien souvent largement différente, faisant que du 100 Mb/s théorique peut vite chuter à 23Mb/s dans les faits.

C’est pourquoi nous faisons toujours appel à des services extérieurs pour déterminer la qualité de notre connexion. Netflix propose chaque mois un classement des opérateurs pour cela, montrant la qualité réelle du streaming selon l’acteur télécom. Un classement qui donne constamment Free dernier.

Free attaque Netflix en justice pour son test de débit

Une situation qui n’est pas au goût de l’opérateur, qui attaque désormais Netflix en justice pour cette même raison et l’accuse de tromperie. De fait, il avance que les autres tests de débit (type speedtest ou nPerf) auraient plutôt tendance à le mettre en avant face à ses concurrents.

La plateforme américaine de SVOD est la seule à le plomber, et cela pourrait être expliqué par le fait que Free soit le seul à ne pas avoir trouvé d’accord afin d’intégrer l’application à sa Freebox. Y aurait-il donc anguille sous roche ?

C’est ce que ce procès va chercher à déterminer. De toute évidence, c’est majoritairement la méthodologie de test de débit utilisée par la plateforme qui est majoritairement pointée du doigt, et qui pourrait donc être revue suite à cette affaire.

D’ici là, Netflix continue son bonhomme de chemin en France et surpasse désormais CanalPlay. Il est donc bon que la plateforme soit un minimum contrôlée, afin d’éviter les abus et faveurs que sa domination pourrait provoquer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…

Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…