Fotolia Instant : on a testé l’application qui vous fait gagner de l’argent avec vos photos

Maj. le 23 octobre 2017 à 23 h 21 min

Les applications représentent la nouvelle (plus tant que ça) ère de nos téléphones et il en existe pour tout, du GPS au bloc-note en passant par le cloud et les messageries… il y a de tout, et même des applications pour gagner de l’argent. Fotolia Instant fait partie de ces dernières, c’est loin d’être la première dans le milieu, mais cette fois-ci, le principe est de mettre à profit vos talents (ou non) de photographe.

fotolia instant test

Cette application est faite pour les accros de la photo par téléphone ou pour ceux qui veulent s’y mettre. Que vous soyez un(e) spécialiste des selfies, des photos de paysages, des photos « naturelles » ou autres, Fotolia pourrait bien vous être utile. En effet, elle vous permettra de rentabiliser vos photos. Vous l’aurez compris, le principe de cette application est d’être payé pour les photos que vous envoyez.

Fotolia est le leader des banques d’images libres de droits en Europe, ce géant de la photographie étend son domaine et vous propose de faire des photos pour les mettre en vente sur Fotolia.com. Vous allez me dire que vous n’avez pas besoin de l’application pour faire ça, c’est vrai, mais elle apporte une facilité sans équivalent. Il vous suffit de faire une photo, de l’envoyer simplement sur l’application et c’est plus de 6 millions de clients professionnels qui étudient votre photo.

photo fotolia exemple
Exemple de photo mise en vente sur Fotolia.com

Sur le papier, cela paraît bien beau, alors nous l’avons testé pour vous. Beaucoup des applications qui vous proposent de faire quelque chose, comme rendre un service, tester une application ou encore prendre une photo en échange d’une certaine somme, grossissent un peu les traits. En effet, on ne gagne vraiment pas grand-chose habituellement, mais ce n’est pas toujours le cas.

Etant donné mon incompétence en terme de photographie, je n’ai pas pu obtenir de commission pour ma part, je ne connais donc pas le montant de celle-ci qui doit sûrement différer en fonction de votre cliché. De plus, la grande difficulté est que notre photo doit forcément être validée par l’équipe Fotolia, si elle ne remplit pas les conditions, c’est bye bye. Ces conditions sont d’ordre esthétique (pas de retouche) et d’ordre légal aussi (droit d’auteur, droit à l’image…).

fotolia instant connexion
On s’inscrit, on se connecte et c’est parti !

Dès le lancement il vous sera demandé de créer votre compte, une inscription des plus basiques au départ qu’il vous faudra étoffer une fois que vous vous serez connecté. Pour envoyer une photo à l’équipe de Fotolia, il faudra voir remplis votre profil de A à Z, rien de bien compliqué en soi, celui-ci doit aussi être validé par la firme. Il faut reconnaître que c’est très sécurisé.

Bref, une fois que le côté administratif est fait, passons aux choses sérieuses. A vous de sélectionner parmi vos photos ou en prendre une sur le moment et uploader sur l’application vos clichés. A ce stade-là, il faut savoir que les prises de vue en intérieur sont déconseillées, de plus, les filtres et montages photo ne sont pas les bienvenues, les clichés « naturels » sont les plus recherchés.

fotolia instant photo
Sélectionner une photo, définissez les mots-clés, le titre et la catégorie.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je suis loin d’être un bon photographe malheureusement, la tâche est alors plus compliquée pour moi. Notez que si vos photos ne ressemblent à rien, elles ne seront jamais acceptées. Une fois que vous avez fait une photo meilleure que la mienne, il faudra commencer l’indexation de celle-ci. Un message d’alerte vous informera qu’il faudra établir un minimum de 4 mots-clés sur la photo et un titre bien entendu.

Choisissez bien ces derniers, car les mots-clés sont les éléments principaux qui caractérisent votre photo, c’est ce qui permet de la trouver plus facilement on va dire. Comme je vous le disais plus haut, il faudra faire attention aux limites légales, si une personne est identifiable sur votre photo, il faudra absolument son autorisation pour utiliser son image, rassurez-vous, on peut le faire très facilement à travers l’application.

fotolia instant upload
Vérifiez les informations de votre image, envoyez là et attendez la réponse de Fotolia.

Une fois que vous avez fait toutes les étapes et rempli toutes les conditions, il vous suffit d’envoyer votre photo à travers l’application. Celle-ci sera alors envoyée aux équipes de Fotolia qui la valideront ou non, si leur réponse est négative, il y aura toujours un motif pour vous aiguiller. En conclusion, ce n’est tout de même pas fait pour n’importe qui, il vous faudra un minimum de talent et/ou d’inspiration « photographique » pour réussir à vous faire de l’argent, ce qui n’a pas été mon cas.

Vous savez maintenant tout à propos de cette application qui est totalement gratuite, n’hésitez pas à essayer de vous prendre pour un photographe pro si vous vous sentez assez bon pour le faire. D’ailleurs, vous pouvez partager avec nous votre avis ainsi que votre propre test de l’application dans les commentaires ci-dessous.

Dumpster sur le Play Store
Réagissez à cet article !
  • gui

    Les banques d’images sont des saloperies qui tuent toute une profession. Et ça ne va pas aller en s’améliorant visiblement.

    • Pourquoi ?

    • Exium

      Ca fait des années que la profession de photographe est morte pour certains domaines et notamment dans la presse.

      • CyrilM

        Désolé mais la profession de photographe est loin d’être morte. Et ceux qui pensent pouvoir fournir des photos équivalente a celle des photographe avec leur smartphone se trompent. Je ne parlerais même pas de la qualité des photo qui est infiniment plus important du côté des réflex, mais de la technique. Le photographe se distingue par sa capacité a retranscrire l’émotion, faire passer un message ou figer toute la beauté et l’intensité d’un instant. Beaucoup de photographes amateurs (dont je fais partis) ne cessent de tenté d’améliorer leur façon de photographier afin de parvenir au niveau de grand photographes. C’est plus qu’une ineptie de penser que monsieur tout le monde est en mesure de se démarquer et de part un style photographique particulier, des millier de photo proposées

    • Carlos Borges

      C’est surtout le fait que près de 100% des gens ont un smartphone avec lequel ils peuvent prendre des photos (d’assez bonne qualité qui plus est) à l’infini quand ils veulent ou ils veulent, et sans débourser un centime qui tue la photographie « traditionnelle »… c’est un combat de vieille garde, un peu comme si les fabricants d’épées s’indignaient de voir que la mitrailleuse tuait leur business… le monde et les temps changent, on est en 2015 pas en 1960, faut faire avec les paramètres de 2015… ou mourir…

  • DwnPuissant

    Très bon article comme à l’accoutumée, bravo !
    Cependant certains de vos articles ont l’air de plus en plus sponsorisés. Si c’est le cas ce serait bien sympa qu’on retrouve un petit encart pour le signaler. Bisou.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.