Android Lollipop : Top 5 des alternatives à l’application Galerie par défaut

 

Comme vous avez pu le remarquer si vous êtes possesseurs d'un appareil Nexus et que vous avez la chance de faire partie des premiers pouvoir goûter à Android 5.0 Lollipop, l'application « Galerie » a totalement disparu de la dernière version du système d'exploitation. En tout cas sur les terminaux Nexus car chez les constructeurs tiers, celle-ci fait toujours partie de la surcouche.

Galerie Photos Android
Les meilleures galeries photo sur Android.

Si l'outil Photos de Google a ses avantages, certaines fonctionnalités sont néanmoins manquantes. Par ailleurs, en dehors des mises à jour du réseau social, on ne peut pas dire qu'il évolue beaucoup. En outre, il oblige à utiliser Google+ comme outil de gestion des photos.

S'il est tout à fait possible de réinstaller le fichier APK de KitKat, il existe également quelques alternatives relativement efficaces dans le Play Store. Nous en avons sélectionné cinq parmi lesquelles certaines que vous connaissez sans doute déjà.

QuickPic

QuickPic

Application Galerie tierce préférée des utilisateurs de l'OS de Google, QuickPic est une des meilleurs solutions de remplacement à la Galerie par défaut. Régulièrement mise à jour par son éditeur, elle propose de nombreuses fonctionnalités et supporte la plupart des services en ligne (Picasa, Google Drive, Dropbox, Flickr, OneDrive, Box, Yandex, 500px…)

Très fluide et très rapide, elle supporte également les vidéos et les fichiers GIF et permet même de réaliser des diaporamas et de transférer vos photos entre vos différents appareils via le Wifi. Depuis à sa dernière mise à jour, QuickPic est passée au Material Design, elle épousera donc à merveille la nouvelle interface de votre smartphone ou de votre tablette sous Lollipop.

Google Play

Piktures Photo Album Gallery

Piktures

Si vous n'avez été séduits par QuickPic, peut-être que Piktures Photo Album Gallery saura répondre à vos attentes. Belle, colorée et dynamique, cette application de gestion des photos est également redoutablement fonctionnelle et suffisamment efficace pour pouvoir se passer sans regret de l'application par défaut. Il est bien sûr possible de créer des albums et de sélectionner différentes options de tri.

Son design est plutôt réussi et reste assez sobre, par ailleurs, l'appli est à la fois rapide et ergonomique.

Cyanogen Gallery

Cyanogen Gallery

Conçue par les éditeurs de la célèbre ROM Custom du même nom, Cyanogen Gallery est comparable à ce que peuvent proposer les surcouches constructeurs. Les dossiers sont créés automatiquement en fonction des métadonnées des photos et des vidéos et l'organisation se fait toute seule.

Relativement avancée, l'application supporte le Chromecast, vous permettant ainsi de streamer vos photos et vidéos sur votre téléviseur, et c'est vraiment appréciable, ainsi que les services en ligne comme Flickr, Google, Dropbox ou encore Facebook. L'application intègre également un outil d'édition, plutôt avancé.

Google Play

MyRoll Gallery : Photo Gallery

MyRoll

Bien qu'elle ne soit pas parfaite, MyRoll Gallery s'impose comme une solution à la fois simple et efficace pour la gestion des photos sur mobile. Les dossiers sont créés automatiquement en fonction des métadonnées des images (date, heure et lieu) et les options de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, …) et la messagerie instantanée sont là pour vous simplifier la vie.

Elue « meilleure application de photographie » lors des derniers SXSW Appy Award, événement tenu par les grands médias américains, l'application est vivement appréciée pour sa réactivité et son concentré de fonctionnalités.

Google Play

Galerie 3D personnalisable

Galerie 3D

Très simple d'utilisation, Galerie 3D personnalisable fait partie des applications de gestion des photos les mieux notées du Play Store. Elle propose des fonctions similaires à celles de l'application de base de l'OS de Google, le tout dans un design sobre et épuré. Malheureusement, l'appli n'a pas que des qualités a d'ailleurs deux défauts : elle n'est pas disponible en français et ne propose pas de fonction de glisser/déposer. Enfin, les mises à jour sont plutôt rares puisque la dernière remonte à 2013. Néanmoins, elle reste un outil très apprécié et largement utilisé.

 

Google Play


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…

  • application telegram
    Telegram : certains autocollants pouvaient pirater vos conversations chiffrées

    Le spécialiste de la cybersécurité Shielder explique que Telegram était jusqu’à il.y a encore peu touché par une faille de sécurité qui permettait de pirater vos conversations, même chiffrées, au moyen d’un autocollant animé modifié avec du code malicieux. Depuis…

  • telegram
    Telegram est l’application la plus téléchargée en janvier 2021 devant TikTok et Signal

    Telegram se hisse à la première place des téléchargements en janvier 2021, toutes plateformes confondues. L’application est suivie par TikTok, qui est en tête sur toute l’année 2020, et Signal, qui a elle aussi bénéficié du raté de communication de…

  • spotify
    Spotify augmente le prix de l’abonnement Famille à 15,99 € par mois

    Spotify a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement Famille en France à compter du lundi 1er février 2021. Le prix des autres abonnements reste inchangé. Les abonnés Famille actuels peuvent encore rester sur l’ancien tarif pendant deux mois.  C’est par…

  • signal wallpapers
    Signal copie plusieurs fonctionnalités de WhatsApp pour séduire plus de monde

    Signal annonce sur Twitter la version 5.3 de son application de messagerie Android et iOS, et avec elle une pluie de nouveautés. Signal adopte au passage plusieurs fonctionnalité de WhatsApp – vraisemblablement pour séduire plus d’utilisateurs.  Après des tests au…