Fotolia Instant : on a testé l’application qui vous fait gagner de l’argent avec vos photos

 

Les applications représentent la nouvelle (plus tant que ça) ère de nos téléphones et il en existe pour tout, du GPS au bloc-note en passant par le cloud et les messageries… il y a de tout, et même des applications pour gagner de l'argent. Fotolia Instant fait partie de ces dernières, c'est loin d'être la première dans le milieu, mais cette fois-ci, le principe est de mettre à profit vos talents (ou non) de photographe.

fotolia instant test

Cette application est faite pour les accros de la photo par téléphone ou pour ceux qui veulent s'y mettre. Que vous soyez un(e) spécialiste des selfies, des photos de paysages, des photos “naturelles” ou autres, Fotolia pourrait bien vous être utile. En effet, elle vous permettra de rentabiliser vos photos. Vous l'aurez compris, le principe de cette application est d'être payé pour les photos que vous envoyez.

Fotolia est le leader des banques d'images libres de droits en Europe, ce géant de la photographie étend son domaine et vous propose de faire des photos pour les mettre en vente sur Fotolia.com. Vous allez me dire que vous n'avez pas besoin de l'application pour faire ça, c'est vrai, mais elle apporte une facilité sans équivalent. Il vous suffit de faire une photo, de l'envoyer simplement sur l'application et c'est plus de 6 millions de clients professionnels qui étudient votre photo.

photo fotolia exemple
Exemple de photo mise en vente sur Fotolia.com

Sur le papier, cela paraît bien beau, alors nous l'avons testé pour vous. Beaucoup des applications qui vous proposent de faire quelque chose, comme rendre un service, tester une application ou encore prendre une photo en échange d'une certaine somme, grossissent un peu les traits. En effet, on ne gagne vraiment pas grand-chose habituellement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Etant donné mon incompétence en terme de photographie, je n'ai pas pu obtenir de commission pour ma part, je ne connais donc pas le montant de celle-ci qui doit sûrement différer en fonction de votre cliché. De plus, la grande difficulté est que notre photo doit forcément être validée par l'équipe Fotolia, si elle ne remplit pas les conditions, c'est bye bye. Ces conditions sont d'ordre esthétique (pas de retouche) et d'ordre légal aussi (droit d'auteur, droit à l'image…).

fotolia instant connexion
On s'inscrit, on se connecte et c'est parti !

Dès le lancement il vous sera demandé de créer votre compte, une inscription des plus basiques au départ qu'il vous faudra étoffer une fois que vous vous serez connecté. Pour envoyer une photo à l'équipe de Fotolia, il faudra voir remplis votre profil de A à Z, rien de bien compliqué en soi, celui-ci doit aussi être validé par la firme. Il faut reconnaître que c'est très sécurisé.

Bref, une fois que le côté administratif est fait, passons aux choses sérieuses. A vous de sélectionner parmi vos photos ou en prendre une sur le moment et uploader sur l'application vos clichés. A ce stade-là, il faut savoir que les prises de vue en intérieur sont déconseillées, de plus, les filtres et montages photo ne sont pas les bienvenues, les clichés “naturels” sont les plus recherchés.

fotolia instant photo
Sélectionner une photo, définissez les mots-clés, le titre et la catégorie.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je suis loin d'être un bon photographe malheureusement, la tâche est alors plus compliquée pour moi. Notez que si vos photos ne ressemblent à rien, elles ne seront jamais acceptées. Une fois que vous avez fait une photo meilleure que la mienne, il faudra commencer l'indexation de celle-ci. Un message d'alerte vous informera qu'il faudra établir un minimum de 4 mots-clés sur la photo et un titre bien entendu.

Choisissez bien ces derniers, car les mots-clés sont les éléments principaux qui caractérisent votre photo, c'est ce qui permet de la trouver plus facilement on va dire. Comme je vous le disais plus haut, il faudra faire attention aux limites légales, si une personne est identifiable sur votre photo, il faudra absolument son autorisation pour utiliser son image, rassurez-vous, on peut le faire très facilement à travers l'application.

fotolia instant upload
Vérifiez les informations de votre image, envoyez là et attendez la réponse de Fotolia.

Une fois que vous avez fait toutes les étapes et rempli toutes les conditions, il vous suffit d'envoyer votre photo à travers l'application. Celle-ci sera alors envoyée aux équipes de Fotolia qui la valideront ou non, si leur réponse est négative, il y aura toujours un motif pour vous aiguiller. En conclusion, ce n'est tout de même pas fait pour n'importe qui, il vous faudra un minimum de talent et/ou d'inspiration “photographique” pour réussir à vous faire de l'argent, ce qui n'a pas été mon cas.

Vous savez maintenant tout à propos de cette application qui est totalement gratuite, n'hésitez pas à essayer de vous prendre pour un photographe pro si vous vous sentez assez bon pour le faire. D'ailleurs, vous pouvez partager avec nous votre avis ainsi que votre propre test de l'application dans les commentaires ci-dessous.

Dumpster sur le Play Store


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…