Force Touch : 5 smartphones équipés ou attendus avec cette technologie

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 10 h 37 min

Après avoir débarqué sur le Huawei Mate S et sur les deux derniers iPhone, la technologie Force Touch s’apprête à envahir le marché des smartphones. Voici une sélection de cinq smartphones, soit déjà disponibles, soit attendus avec un écran Force Touch.

En septembre dernier, Apple présentait ses iPhone 6S et 6S Plus tout en s’étalant longuement sur le nouvel écran 3D Touch des deux smartphones. Un dérivé de la technologie Force Touch qu’on retrouvait déjà sur l’Apple Watch et le dernier MacBook Retina. Concrètement, un écran Force Touch est un écran capable de reconnaître plusieurs niveau de pression grâce à son contrôleur tactile intégré et d’agir en fonction.

D’après les analystes d’IHS, cette technologie est attendue sur 25% des nouveaux smartphones de 2016. Autant dire que ça fait beaucoup !

1. Le Huawei Mate S Press Touch

Chronologiquement, le Huawei Mate S a été présenté avant l’iPhone 6S mais la version « Press Touch » n’est disponible à la vente que depuis fin décembre. Un modèle premium également équipé de 128 Go de stockage interne et vendu au prix de 799 euros. Un tarif qui pique un peu !

Dans le cas de Huawei, la technologie Press Touch englobe 5 fonctionnalités. Il est notamment possible d’agrandir ou de prévisualiser une photo grâce à une pression plus prononcée sur l’écran. On retrouvera également les options Press to launch qui permet de lancer une fonction spécifique d’une application à partir de son icône, Press to navigate et la mesure du poids déjà évoquée en septembre.

2. Le ZTE Axon Mini

Lancé aux USA en octobre et disponible en France depuis le mois dernier, le ZTE Axon Mini fait partie des tous premiers smartphones Android avec écran Force Touch, voire le premier puisqu’en Chine, il a été présenté en juillet presque deux mois avant le Huawei Mate S et l’iPhone 6S. Désormais, il est disponible dans nos contrées à moins de 300 euros et propose des caractéristiques techniques plutôt honnêtes. On retrouvera notamment un écran Full HD 1080p de 5,2 pouces, un processeur Snapdragon 616 avec 3 Go de RAM, deux capteurs photo de 13 et 5 Mégapixels et une batterie de 2800 mAh.

3. Le Samsung Galaxy S7

Le Samsung Galaxy S7 reste le smartphone le plus attendu de ce premier trimestre 2016. Au rang des nouveautés attendues à bord du prochain fleuron coréen, on retrouve la technologie Force Touch déjà évoquée à plusieurs reprises et dont la présence a d’ailleurs été confirmée par le Wall Street Journal.

Compte tenu de tous les brevets décrivant un écran sensible à la pression déposés par Samsung, ces deux dernières années, il fallait s’y attendre. Les plus mauvaises langues reprocheront à Samsung d’avoir copié Apple (une fois de plus?). Mais qu’importe, le plus important, c’est ce que cette technologie apportera à l’utilisateur.

Galaxy S7

Rendu supposé du Samsung Galaxy S7.

4. Le Xiaomi Mi5

On l’attend depuis l’été, il n’arrivera que le mois prochain mais avec, à bord, un processeur Snapdragon 820 et peut être même un écran Force Touch. C’est, en tout cas, ce que laissent entendre plusieurs sources proches du dossier. Fin octobre, le leaker Leaksfly laissait déjà entendre que Xiaomi était sur le point de céder à la pression des écrans Force Touch et, plus récemment, on pouvait lire que le Mi5 intégrerait le dernier contrôleur tactile de Synaptics. Rien n’est encore confirmé pour l’instant mais on aura vite la réponse puisque le prochain téléphone du constructeur chinois est attendu pour février.

Xiaomi Mi5

Rendus supposés du Xiaomi Mi5.

5. Le Sony Xperia Z6

Parmi les 25% de smartphones Android équipés d’un écran Force Touch attendus en 2016, on a de fortes chances de retrouver le Sony Xperia Z6. D’après les sources du site Mobipicker, le prochain fleuron japonais proposerait, lui aussi, un écran sensible à la pression. Maintenant que la technologie est disponible pour les constructeurs grâce à Synpatics et sachant que l’appareil n’est pas censé faire son arrivée avant le second semestre 2016, c’est tout à fait envisageable et ça permettrait à Sony de ne pas rester sur le carreau face à des concurrents comme Samsung ou Apple.

Xperia Z6 Force Touch

Le Sony Xperia Z5.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • itachi

    Si Samsung met un écran forcé touch, est de le copie, si ils n’en mettent pas on va leur reprocher.

    • slayers84

      Ils ont intérêt à bien l’exploiter au moins aussi bien que chez Apple si ils ne veulent pas qu’on leurs reproche de l’avoir mis
      Si c’est comme sur le mate s ça sera gadget

      • emmanuel milcent

        Sauf à le garder au moins 2 ans quand, d’ici, là, les fonctions factices juste pour le  » m’as tu vu  » ce seront développées :)

  • crachoveride

    Donc le ZTE Axon Mini avait le force touch avant l’iPhone en fait :)

    • slayers84

      Il l’avait pas avant puisqu’il est sorti après et en plus cette techno ne sert pas a grand chose que ce soit sur le zte ou mate s par contre le nombre de fonctions sur la version apple c’est Byzance et dans iOS 9.3 on pourra même revenir direct a l’app précédente d’un geste et d’autres trucs, le bouton home a de moins en moins d’utilité en faite ^^

      • sachouba

        C’est triste de devoir intégrer une technologie « incroyablement difficile à mettre au point » pour d’en servir de bouton retour… ^^

        • slayers84

          Le bouton retour ne fait pas vraiment ça, la sur l’iPhone on va pouvoir jongler entre les apps précédentes sans devoir forçement passer par le multitâche tandis que qu’une touche retour ne fait que revenir en arrière dans l’app ou on se trouve le plus souvent et pour revenir à une app mieux vaut ne pas avoir fait un certain nombre choses dans l’app actuel sous peine d’appuyer un certain nombre de fois ^^
          Franchement le nombre de choses qu’on peut faire avec, c’est impressionnant
          On peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié
          Je ne sais pas ce que Samsung va permettre dans le s7 mais pour que ce soit top, il faudrait que les devs tierces jouent le jeu, j’ai l’impression que sur le s7 ça sera utilisable que dans les apps Samsung et le launcher Samsung
          J’espère vraiment me tromper ;)

          • crachoveride

            En tout cas la fonctionnalité multutache ne servira à rien sur un Samsung galaxy (et beaucoup d’autre smartphones Android d’ailleurs) puisque depuis quelques année il y a un bouton dédier à cette fonctionnalité maintenant :) j’ai hate de voir comment ils vont l’exploité car pour l’instant je n’en suis pas vraiment convaincu de son utilité, je vois plus ça comme un gadget, sauf pour la prévisualisation d’une playliste sur Apple music par exemple ou la j’avoue que ça peut être bien sympa :)

          • slayers84

            Quant j’ai essayer, j’ai bien aimé les favoris pour appeler sur l’icône téléphone, le trackpad du clavier, les aperçu des pages web (ça fait ouvrir moins d’onglets) asphalt 8 sans avoir à bouger le smartphone etc… Il y a pas mal de choses bien foutues quand même, pas indispensable mais c’est un certain confort

          • crachoveride

            Que je retrouve de base sur mon actuelle galaxy s5 new perso donc je n’en vois pas vraiment l’intéret :-/ du moins ça ne me convainc pas pour l’instant. Je n’y accède pas de la même manière mais le temps d’accès n’est pas plus rapide et pas nécessairement plus longue sur le samsung (tu colle le tel à l’oreille et ça appel automatiquement la personne par exemple ou un simple slide suffit à lui écrire ou l’appeler également etc…). Pour les apperçus de pages web, le temps est similaire puisque l’aperçu a besoin d’être également chargé pour s’afficher et pour l’avoir essayé ne prend clairement pas moins de temps que d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet, si ce n’étais pas le cas je dit pas mais le fait est que pour l’avoir essayé plusieurs fois, toujours le même résultat :-/ asphalt 8 tu peut le controler directement sur l’écran si tu veut.

          • slayers84

            Pour les appels favoris, c’est sympa qu’une pression sur l’icone téléphone affiche les favoris qu’on appele le plus, pas de ça chez Samsung ou Android car il faut ouvrir l’App téléphone et se rendre dans les favoris ou comme j’ai fait sur le note un widget tierce qui affiche tout mes favoris sur un écran d’accueil ou alors l’App drupe pas mal non plus dans le genre ^^

            Pour l’aperçu ça va pas plus vite a ouvrir mais ça t’evite soit de basculer sur un autre onglet (qui s’accumule) soit de recharger la page précédente aveca touche retour c’est la ou tu y gagne

            C’est pas mal aussi d’avoir le choix d’accéder directement à des fonctions des apps de leurs icônes (il faut mettre un widget sur android qui donnera accès a moins de fonctions d’un coup) et aussi à certains raccourcis à l’intérieur des apps

            Pour asphalte 8 c’est pas pareil car avec 3d touch la voiture réagit en fonction de la pression du doigt pour tourner ou faire un dérapage et c’est aussi prévu plus tard d’utiliser 3d touch à deux mains dans un jeux pour se déplacer un peu comme avec une manette

            Il y a du potentiel

          • crachoveride

            Potentiel pas encore assez exploité pour l’instant mais oui je ne doute pas que ça viendra par la suite :) surtout que l’api est présente sur Android depuis la version 2.1 donc ils y avait pensé depuis bien bien longtemps, je ne suis pas convaincu pour l’instant pour l’avoir testé quasi 2 semaines, mais oui certaines fonctions intéressantes je en dit pas le contraire :)
            Pour asphalt 8 la seul différence pour l’instant sur Android c’est qu’il faut faire des petites tapes sur l’écran pour arriver à faire la même chose qu’avec 3dTouch mais bon c’est un détail.
            Pour les favoris ce n’est effectivement pas la même chose mais pour avoir fait plusieurs fois l’essai je mettais à chaque fois exactement autant de temps à ouvrir l’appli téléphone et sélectionner un contact favoris que sur l’iPhone de presser un peu plus fort et sélectionner le favoris, c’étais plus dans ce sens la que je le disais :)

          • slayers84

            Donc c’est un + mais pas indispensable pour l’instant en faite ;)
            C’est quoi qui te plait moins sur iOS en faite ?

          • crachoveride

            Hoo toujours la même chose, ça n’a pas changé.
            Le manque d’ouverture, toujours pas d’explorateur de fichier, l’impossibilité d’enregistrer un fichier depuis une page web, de partager des photos ou vidéo sur d’autres devices que ceux d’Apple, de simplement pouvoir partager des fichiers quelqu’ils soient :) de ne pouvoir personnaliser l’interface, de devoir passer par le menus paramètres pour changer la résolution de la caméra afin de passer en 4K ou non, que ça soit de plus en plus le bordel dans le menus paramètre au fur et à mesure qu’on installe des applis alors que sur android il y a un onglet prévue à cet effet, de ne pouvoir mettre les icones comme bon me semble sur le springboard, de ne toujours pas pouvoir mettre de widget (au moins en option), de ne toujours pas pouvoir killer toutes les applis via le multitache en une seule fois, bref je pourrais continuer très longtemps comme ça tellement il y a de choses qui manque ou que je trouve mal foutu sur ios et qui me donne absolument pas envie de revenir dessus, mais heureusement il ya aussi de bonnes idées (choses) :) mais pas assez selon moi, oui je sais je suis exigent mais pour ce prix, j’estime que c’est le minimum quand même.

          • slayers84

            Il faudrait un os qui fusionne tout les avantages de iOS et Android ^^ ça serait un truc de fou
            Un des trucs qui me dérange sur Android c’est pour désinstaller une app, sur le launcher Samsung par exemple, impossible de le faire d’un écran d’accueil et quant tu trouve un launcher qui peut le faire, c’est dans le tiroir d’apps que tu ne peut plus désinstaller et qui oblige à mettre l’icône sur un acceuil, tu perd des super trucs ergonomique que tu avais dans un autre launcher

            L’autre truc à corriger c’est la recherche universel, pitier Google, copie spotlight si il faut ^^

            En dehors de ça Android c’est top quand même, j’ai par exemple trouver une app flynx qui charge les liens web en arrière plan pour les lire de n’importe où en mode lecture ou normal (une pastille que je peux deplacer ou je veux) c’est plus un PC que l’iPhone en faite

            Fait étonnant, je suis tombé sur un prof d’architecture sur igen et sur un Android, il a du mal à comprendre la touche retour, home et multitâche qui pour lui, lui obligé à faire de la gymnastique des doigts entre les trois bouton plutot qu’un bouton comme l’iPhone
            La je ne comprends pas, c’est justement mieux sur Android cet aspect

      • crachoveride

        Autant pour moi, le ZTE est sortie en octobre 2015 si je ne me trompe pas et effectivement cette technologie (pour l’avoir essayé de nombreuses fois maintenant) n’est pas si utile que ça je trouve (ça ne reste que mon avis) Malheureusement cette technologie entraine la mort prématuré (absoluscence) des anciens iphones, l’iphone 5 n’en étant pas équipé (idem pour le 5S du coup), les maj de nombreuses applications ne sont plus possible, soit parcequ’il n’y a pas le détecteur d’empreinte digital, soit pas force touch.. gros message comme quoi l’iphone est obsolète lorsqu’on tente de mettre à jour …

        • slayers84

          Ça change rien aux maj des apps, ils ont toujours les dernières versions avec les améliorations diverses comme sur ma air 1, je ne peux pas utiliser leurs raccourcis forcetouch c’est tout et c’est dommage car quand je vois la description ça m’aurait plu

          • crachoveride

            Pas possible sur l’iphone 5 de mon ami, encore testé hier soir. Maj impossible car le téléphone est obsolète …

          • slayers84

            Ça n’a pas de sens, il tourne sous iOS 9, les maj se font pareils que sur les autres appareils

          • crachoveride

            Oui mais obligé de le mettre sous ios 9 dans ce cas, et si on ne veut pas car le smartphone ralenti (ce qui arrivait également à mon ami, la raison pour laquelle il est revenu en arrière d’ailleurs) la tu ne peux plus, je trouve ça aberrant surtout pour ce prix :-/
            En comparaison, mon Galaxy s2 toujours sous jelly bean (peut toujours avoir ses applis mis à jour aujourd’hui).

          • slayers84

            ça change rien non plus, toutes les apps que je vois même ceux compatible 3D touch nécessitent iOS 7 ou 7.1 pour fonctionner, c’est écrit noir sur blanc ;)

          • crachoveride

            Ah oui? Bizarre moi j’en vois pleins qui nécessite minimum ios8 voir supérieur…

          • slayers84

            La tout ceux dans le classement des 100 meilleures apps réclament iOS 7 et les trois quarts du temps qu’en j’ouvre une sur le store c’est encore iOS 7, j’ai du mal à voir ceux qui réclament iOS 8

          • crachoveride

            Certes mais quand tu tombe dessus (et pour mon cas ça l’a fait plusieurs fois) c’est très chiant, surtout quand tu sais que ios7 n’est pas si vieux que ça (milieu 2013 donc 2 ans et demi).

          • slayers84

            De toute façon qui reste sur iOS 7 ? Sur Android tu n’a pas trop le choix de rester dans ta version á un moment mais un iPhone 5 ou 5s est super bien sous iOS 9.2 donc c’est pas gênant

          • crachoveride

            Perso pas moi puisque je suis passé sous Android :) mais au moins 1 de mes amis :) ce qui serai bien c’est de pouvoir choisir les maj que l’ont souhaite installé, genre uniquement les maj de sécurité si on veut et aussi que ça ne télécharge pas automatiquement la nouvelle maj sans qu’on puisse l’en empêcher :-/ parceque mine de rien ça prend de la place et tu ne peux même pas rétrograder si tu a le malheur de faire la maj. Après pour ios7 oui c’est discutable effectivement, mais ça ne laisse pas vraiment le choix aux utilisateurs et c’est dommage, enfin perso je trouve que c’est un point négatif d’ios.

          • slayers84

            La maj tu peux la supprimer si elle c’est télécharger automatiquement ;) dans le gestionnaire d’applications mais depuis iOS 9 les maj prennent beaucoup moins de place, Apple a changer des choses là dessus
            Tu peux rétrogradé si tu avais fait une sauvegarde itune avant de la faire mais pas trop longtemps car Apple ne laisse pas l’ancienne maj signé très longtemps

          • crachoveride

            Ah? Perso je n’y arrive pas sur mon ipad air :-/ idem sur l’iphone 6s, (à vérifier pour ce dernier). Oui je sais qu’on peu rétrograder sinon mais c’est pendant un très cours lapse de temps hélas et à condition d’avoir fait une sauvegarde avant :( m’enfin c’est toujours mieux que rien.

    • Flo

      « Lancé aux USA en octobre et disponible en France depuis le mois dernier »

      le 6S est sorti le 5 septembre ;)

      • crachoveride

        Heu non, les précommande ont eu lieu le 12 et septembre pour une disponibilité le 25.. et encore ce n’était qu’aux US

        • Flo

          oui je pensais que c’était le 5 exact !! mais il n’en reste pas moins qu’il est le 1er à l’avoir eu, de peu de jours mais quand même

          • crachoveride

            En effet :)

  • Teddy

    Je ne vois toujours pas pourquoi parler de cette technologie de merde qu’à « initié » Apple ? Comme toutes ces fausses petites avancées que Apple aurait déjà faites.
    Troll:Off

    • slayers84

      Heureusement que j’ai vue Troll off ^^

      • Teddy

        Oui oui, important de préciser !
        Je dois avouer que dès que je vois ce genre de techno très critiquées sur les sites pro-Android quand elles sortent sur Apple, pour ensuite faire chaque 4 matins des ar***les pour annoncer ces mêmes technos sur Android, ça me rend….. troll !

        • slayers84

          Et tu parie combien qu’ils seront contant de l’avoir dans le s7 les mêmes qui ont dit que ça ne servait a rien ^^

          • Teddy

            Oui, quand ça arrive sur Android c’est tout à coup quelque chose d’utile. c’était pareil pour Touch ID et bien d’autres choses

          • slayers84

            Et encore c’est même pas que sur android, sur monwindowsphone, j’avait parler de trucs sympa ou encore des widget iOS et tous ils ont dit oh sa sert a rien etc… ils avaient fait un sujet sur l’iphone c’est pour ça
            il y a quelques jours, un concept d’améliorations de wp10 est apparu dans une news avec les widget et aussi le même style de notifs que sur iOS et d’un coup sur les 3/4 des commentaires ouah c’est génial ou toutes ces idées doivent être reprise!!! ou pourquoi MS ne l’a pas embauché ^^
            Ou encore Touch id ça sert a rien! mais dans le s6 ou nexus 5x ils sont contents, pareil pour le 64 bits, la permission des apps etc…

          • Teddy

            C’est pour cela que l’avis des fanboys n’est jamais bon à prendre. Il manque forcément d’impartialité, étant donné que le but premier est de critiquer ce que fait la concurrence. Quand bien même Apple ferait le meilleur téléphone de l’humanité avec énergie nucléaire, technologie extra-terrestre et intelligence artificielle égale à celle de l’homme … le tout gratuitement => il y aura forcément un groupe d’aigris pour dire que c’est nul !

          • Insomnia

            Je suis pas daccord, Microsoft à posé la question à ces utilisateurs et à prit les meilleurs d’entre elle pour les ajouter à son futur OS.

          • Teddy

            Je ne parle pas de l’avis qu’un utilisateur donnerait au constructeur, mais des avis de type haineux qui ne servent qu’à critiquer ce que fait la concurrence. Ce n’est pas du tout le sujet, mais merci quand même.

          • Insomnia

            Le concept dont tu parle n’a en aucun cas repris sur iOS mais simplement évoluer la version de W10M et rien de plus….de plus cette version est toujours en développement donc tu peux pas commencer à dire à Microsoft de copier cette idée, car c’est pas leur politique…Windows phone à toujours évoluer au sens de ces avis et des utilisateurs mais en aucun cas sur ce que font les autres, de plus tu parle des widgets d’iOS de mémoire c’est sur Cydia que les premiers ont apparu et n’ont pas été développé à l’origine par Apple.

          • slayers84

            Bien sûr qu’il est repris de iOS, les widgets dans le centre de notif en surimpression avec effet Blur c’est iOS
            Cette version soit disante en développement est actuellement commercialiser sur les 950 et 550
            Cydia n’a jamais fait çe genre de widget, ils ont fait comme sur Android, l’implantation d’Apple est totalement différente

            Wp évolue tellement au sens des utilisateurs qu’ils ont encore du retard et le concept dès live title n’a pas évolué en 5 ans alors qu’ils il y a tellements á améliorer car présentent peu d’infos et aucune interactions direct contrairement à iOS et Android

          • emmanuel milcent

            Si nos futurs smartphones l’ont, on le prendra, obligés, mais il n’empêche que ça sert à rien et est complètement inutile. Ce n’est qu’une fonction gadget.

          • slayers84

            J’ai testé et quand je vois tous les raccourcis que ça donne plus le clavier en trackpad plus le multitâche d’un geste plus revenir à l’App précédente plus le gameplay améliorer comme dans certains jeux, l’aperçu des pages web qui évite d’ouvrir plein d’onglets et j’en oublie pas mal c’est quand même sympa sachant qu’à chaque maj de nouvelles interactions arrive comme dans la 9.3
            Je me demande comment ça va s’améliorer par la suite et ce que ça va permettre dans Android :)

          • Flo

            meuh non c’est nul ahahah

          • Flo

            ça reste et restera ton pur avis inutile comme toujours.. comment parler dans le vent sans même l’avoir testé mdr j’adoooore !

          • Insomnia

            Pourquoi les utilisateurs du S7 ne serait pas content de l’utiliser ? Apple n’a pas le monopole de cette option et ils le savent.

          • slayers84

            Apple a le monopole de cette fonctions au niveau fonctionnalités, implantation software et d’exploitations par les devs tierces
            J’aimerai bien le même niveau d’interactions sur le s7 mais ça va être compliqué

        • emmanuel milcent

          Ben, parce que ce ne sont pas les rédacteurs des sites qui disent ça, ce sont les commentateurs avisés. Parce qu’effectivement, ça ne sert à rien, c’est complètement inutile et juste une fonction gadget avec laquelle tu joues 5 mn et qu’ensuite tu n’utilises plus.

          • Teddy

            Je dois tout de même avouer que la fonction sur iOS est vraiment utile et bien pensée. Il est facile de s’y accommoder pour que ça devienne une habitude.

          • Flo

            c’est tellement ça LOL et les gros rageux continueront de le nier c’est juste logique :D

          • Martin Dallaire

            Sa parait que tu la jamais utilisé. le 3D Touch, je l’utilise a chaque jour! Tres tres tres pratique!

  • teasy

    Rien ne vaut les fonctions Air Gesture de samsung.
    Dommage que ça ne sois pas très répandu

    • Tet Monboyo

      C’est très répandu puisque c’est livre d’office avec certains Galaxy. C’est juste pas utilisé donc sans pas utile ou pas ergonomique.

    • sachouba

      En effet, dommage que Samsung ait abandonné le technologie, les possibilités logicielles étaient infinies !

  • SSSD

    Putain mais ça sert à rien cette merde. Chaud les abrutis qui vont acheter un téléphone pour cette fonction. Et les constructeurs qui pompent les nouveauté d’Apple comme des vulgaires copieurs… Ca me déçoit.

    • emmanuel milcent

      ils ne pompent pas Apple, en plus, putain !!!. Apple c’est servi de cette technologie, mais elle est disponible pour tous, ce n’est pas Apple qu’i l’a inventé. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les constructeurs s’y intéressent, car en fait elle doit coûter très peu cher et va surtout permettre de bien renforcer leurs marges.

  • Tapian

    L’intégration de la technologie Sense ID offerte grace au S820, me semble beaucoup plus interessante.
    L’oppo Find 9 devrait en etre équipé

  • Clever

    Plein de personnes disent que cette nouvelle techno est totalement inutile, et d’autre disent que c’est une innovation et donc c’est réellement utile, mais le problème est qu’on ne peut jamais le savoir à l’avance avec une telle certitude, il faut attendre que ça s’installe, que les applications(et pourquoi pas les jeux) l’adoptent en plus du système d’exploitation et les appli de base pour pouvoir réellement juger.
    ça peut être une sorte de mode qui fait le buzz et qui va s’éteindre dans quelques année, et plus personne n’en parlera, comme ça peut faire parti de notre quotidien dans un futur proche.
    Après dire que ça ne sert à rien juste parce qu’on aime pas l’entreprise qui à créer ça, ou dire que c’est génial juste par ce qu’on l’aime, c’est pas vraiment objectif (c’est valable pour n’importe quelle nouvelle techno), il faut prendre du recul est éviter d’être aveuglé par le marketing.
    Et si c’est réellement utile, il n’y a pas de mal que les autres acteurs du marché l’adoptent, en fin de compte, ce sont tous des copieurs, Apple s’est pas mal inspiré de ce qui se passe chez Android(ou autre) et inversement, et c’est grâce à ça qu’on a des smartphones aussi bons de nos jours, ça ne peut être que bénéfique pour le consommateur.

    • slayers84

      En faite, c’est une bonne techno dans le 6s car l’os l’exploitent bien ainsi que pas mal d’apps et plusieurs gros jeux
      Le problème c’est que la version Android, les devs des apps tierces ne vont pas l’exploiter comme il faut car ils ne vont pas s’embêter pour 1 ou 2 smartphone compatible sur des milliers qui n’ont pas la techno sur Android et pour le reste tu á entièrement raison

      • Clever

        C’est sur que la fragmentation chez Android joue un rôle, là ou les devs iOS sont sur que presque tout les iPhones en sont équipé, chez Android il y a très peu de smartphones compatible comme tu le dis, mais d’un autre coté pas mal d’apps sont directement portées entre les 2 plateformes, donc j’imagine que si ça se démocratise un peu plus, les devs fournirons juste l’effort du portage du code qui gère cette techno.
        Après le dernier mot revient à Google, s’ils décident de l’intégrer nativement sur Android, ça va bouger les choses, et tout ça repose sur l’ingéniosité des devs, et leur capacité de lui créer de nouveau usages qui présentent un réel intérêt, en nous faisant gagner du temps et en productivité.
        Je ne fais que supposer, alors j’attends de voir la suite.

  • Carteapuce

    Avec Xposed la fonction Force Touch est disponible depuis quelques temps.

    • slayers84

      Une solution logiciel ne peut pas être aussi bonne qu’une solution hardware

      • Carteapuce

        Sans logiciel le hardware ne fonctionne pas, l’écran est déjà capable de faire la différence de force lorsqu’on appuis dessus.

        • slayers84

          Mais ça n’a rien à voir quand même, on est très loin des interactions de 3D Touch et au niveau pression d’écrans c’est carrément autre chose

      • Insomnia

        Je suis pas daccord avec un écran de bonne qualité, il est tout à fait possible de faire la même chose sans l’option Force Touch, regarde comment fonctionne la fonction tactile d’un écran et suivant la surface appuyé il pourrait être facile de proposer cette option sur tous les appareils mais c’est pas le but des constructeurs car il faut vendre du nouveau hardware…..donc il faut attendre qu’un dev fasse le travail à leur place.

        • slayers84

          Ça n’a rien à voir avec la qualité d’un ecran
          Conçus pour mesurer les moindres changements de pression, des détecteurs capacitifs sont intégrés au rétroéclairage de l’écran. Grâce à des algorithmes complexes, ces mesures sont ensuite combinées avec les signaux du capteur tactile et de l’accéléromètre pour fournir une réponse rapide et précise.
          Á cela tu ajoute le Taptic Engine qui réagit différemment aussi en fonction de la pression
          Sans force touch, impossible de détecter aussi précisément autant de pressions différentes à associer aux actions

  • Rosa Fernandez

    Cet article vente tout de même que le huawei au prix d’1 iphone á été le premier á avoir sorti la technologie sur smartphone, laisser moi rire, 1 semaine avant que Apple ne présente son modèle 6s, avec 3d Touch.
    Bon les options du force touch sur huawei font tout simplement rire, Apple qui lui avait déja de l’experience avec le force touch sur son Apple watch, á pu donc proposer sur son smartphone un force touch bien plus abouti que le pseudo force touch huawei, mais bien entendu, et toujours les pros android s’aiment á rapellé le premier smartphone avec force touch reste leur huawei mate s, et que donc Apple en l’espace d’1 semaine a construit 1 iphone 6s avec un force touch bien plus garni que celui de huawei.