Force Touch : 5 smartphones équipés ou attendus avec cette technologie

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 45 min

Après avoir débarqué sur le Huawei Mate S et sur les deux derniers iPhone, la technologie Force Touch s’apprête à envahir le marché des smartphones. Voici une sélection de cinq smartphones, soit déjà disponibles, soit attendus avec un écran Force Touch.

Huawei Mate S Press Touch

En septembre dernier, Apple présentait ses iPhone 6S et 6S Plus tout en s’étalant longuement sur le nouvel écran 3D Touch des deux smartphones. Un dérivé de la technologie Force Touch qu’on retrouvait déjà sur l’Apple Watch et le dernier MacBook Retina. Concrètement, un écran Force Touch est un écran capable de reconnaître plusieurs niveau de pression grâce à son contrôleur tactile intégré et d’agir en fonction.

D’après les analystes d’IHS, cette technologie est attendue sur 25% des nouveaux smartphones de 2016. Autant dire que ça fait beaucoup !

1. Le Huawei Mate S Press Touch

Chronologiquement, le Huawei Mate S a été présenté avant l’iPhone 6S mais la version « Press Touch » n’est disponible à la vente que depuis fin décembre. Un modèle premium également équipé de 128 Go de stockage interne et vendu au prix de 799 euros. Un tarif qui pique un peu !

Dans le cas de Huawei, la technologie Press Touch englobe 5 fonctionnalités. Il est notamment possible d’agrandir ou de prévisualiser une photo grâce à une pression plus prononcée sur l’écran. On retrouvera également les options Press to launch qui permet de lancer une fonction spécifique d’une application à partir de son icône, Press to navigate et la mesure du poids déjà évoquée en septembre.

Huawei Mate S

2. Le ZTE Axon Mini

Lancé aux USA en octobre et disponible en France depuis le mois dernier, le ZTE Axon Mini fait partie des tous premiers smartphones Android avec écran Force Touch, voire le premier puisqu’en Chine, il a été présenté en juillet presque deux mois avant le Huawei Mate S et l’iPhone 6S. Désormais, il est disponible dans nos contrées à moins de 300 euros et propose des caractéristiques techniques plutôt honnêtes. On retrouvera notamment un écran Full HD 1080p de 5,2 pouces, un processeur Snapdragon 616 avec 3 Go de RAM, deux capteurs photo de 13 et 5 Mégapixels et une batterie de 2800 mAh.

ZTE Axon Mini

3. Le Samsung Galaxy S7

Le Samsung Galaxy S7 reste le smartphone le plus attendu de ce premier trimestre 2016. Au rang des nouveautés attendues à bord du prochain fleuron coréen, on retrouve la technologie Force Touch déjà évoquée à plusieurs reprises et dont la présence a d’ailleurs été confirmée par le Wall Street Journal.

Compte tenu de tous les brevets décrivant un écran sensible à la pression déposés par Samsung, ces deux dernières années, il fallait s’y attendre. Les plus mauvaises langues reprocheront à Samsung d’avoir copié Apple (une fois de plus?). Mais qu’importe, le plus important, c’est ce que cette technologie apportera à l’utilisateur.

Galaxy S7
Rendu supposé du Samsung Galaxy S7.

4. Le Xiaomi Mi5

On l’attend depuis l’été, il n’arrivera que le mois prochain mais avec, à bord, un processeur Snapdragon 820 et peut être même un écran Force Touch. C’est, en tout cas, ce que laissent entendre plusieurs sources proches du dossier. Fin octobre, le leaker Leaksfly laissait déjà entendre que Xiaomi était sur le point de céder à la pression des écrans Force Touch et, plus récemment, on pouvait lire que le Mi5 intégrerait le dernier contrôleur tactile de Synaptics. Rien n’est encore confirmé pour l’instant mais on aura vite la réponse puisque le prochain téléphone du constructeur chinois est attendu pour février.

Xiaomi Mi5
Rendus supposés du Xiaomi Mi5.

5. Le Sony Xperia Z6

Parmi les 25% de smartphones Android équipés d’un écran Force Touch attendus en 2016, on a de fortes chances de retrouver le Sony Xperia Z6. D’après les sources du site Mobipicker, le prochain fleuron japonais proposerait, lui aussi, un écran sensible à la pression. Maintenant que la technologie est disponible pour les constructeurs grâce à Synpatics et sachant que l’appareil n’est pas censé faire son arrivée avant le second semestre 2016, c’est tout à fait envisageable et ça permettrait à Sony de ne pas rester sur le carreau face à des concurrents comme Samsung ou Apple.

Xperia Z6 Force Touch
Le Sony Xperia Z5.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei bientôt interdit en France et en Belgique ?

Huawei pourrait bientôt connaître des déboires en Europe. Déjà interdit aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et prochainement au Japon sur le marché de la 5G, le géant chinois des télécoms voit sa position menacée sur le vieux continent désormais….