Delta V : le premier éco-smartphone qui marche à l’énergie solaire

Toutes les grandes révolutions technologiques sont nées d'un concept. Celui-ci, pourrait bien vous simplifier la vie. Imaginez un smartphone à énergie solaire qui ne vous oblige pas à trimbaler un chargeur ou une batterie de secours avec vous tout le temps. Mieux, imaginez que ce smartphone soit hybride et compatible avec la piézoélectricité et la triboélectricité. Lisez plutôt. 

Delta V
Esquisse du Delta V

C'est au designer Niki Danai que nous devons le dessin du Delta V. Il s'agit d'un nouveau concept de smartphone autonome qui n'a pas besoin d'énergie électrique pour se recharger. Avec son look épuré, ergonomique et éco-friendly, il apporte une solution radicale à l'insoluble problème de l'autonomie que rencontrent les fabricants de smartphones “classiques”.

Delta V vu de derrière

Finies donc les galères de “batterie déchargée”, place à l'increvable accumulateur du Delta V. Ce concept-phone comme on peut le voir, est équipé de trois capteurs d'énergie. Il y a d'abord le capteur solaire qui capte les rayons de lumière pour les convertir en électricité. Puis il y a les deux autres capteurs que vous ne connaissez sûrement pas encore.

Capteurs Delta V
Les trois capteurs du Delta V

Pour faire simple, la piézoélectricité consiste à créer de l'électricité à partir d'une action mécanique. C'est ce qui se passe avec votre allume-gaz par exemple. Dans le cas du Delta V, les gestes et les mouvements de l'utilisateur seront source d'énergie pour le terminal. La triboéléctricité, elle, fait référence à la mise en contact et au frottement de deux corps générant ainsi de l'électricité.

Et oui, le téléphone du futur n'est pas facile à comprendre. Ce qu'il faut simplement retenir, c'est qu'il puise sa principale source d'énergie à partir du soleil et de sa lumière. Ensuite, vos gestes quotidiens participent aussi à le recharger.

Cela dit, il reste avant tout un smartphone. Même si pour l'instant, on ignore quelle dalle d'écran il portera ou quel processeur le propulsera, il parait évident qu'il sera porteur de caractéristiques tout à fait acceptables. Il ne reste plus qu'à attendre que le “rêve” de Niki Danai devienne réalité. Très bientôt on espère…

pack Delta V


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note20 Ultra Series 3
Samsung Galaxy Note 20 : un écran hors norme ?

Samsung sait y faire en matière d’écran, il nous le prouve année après année avec des smartphones toujours plus époustouflants en la matière. Le constructeur sud-coréen s’est une nouvelle fois surpassé avec la série des Note 20, qui bénéficie des…

oneplus 8t recharge rapide 65w
OnePlus 8T : la marque tease la recharge rapide Warp Charge 65W

Le OnePlus 8T est bien accompagné d’une nouvelle technologie de recharge rapide. Quelques semaines avant la présentation officielle, OnePlus a confirmé l’intégration de la Warp Charge 65W dans un teaser vidéo. La marque confirme aussi la présence d’un écran 120 Hz similaire…

huawei qualcomm
Huawei privilégie Qualcomm pour remplacer ses puces Kirin

Le président tournant de Huawei a déclaré mercredi que la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise subissait une attaque violente de la part des États-Unis. Il a exhorté Washington à lever les restrictions commerciales qui nuisent aussi bien au géant chinois qu’à…

google pixel 5 fiche technique
Google Pixel 5 : une fuite dévoile la fiche technique complète

Le Google Pixel 5 n’a plus aucun secret pour nous. Quelques jours avant la présentation officielle, un informateur renommé a publié la fiche technique complète du nouveau smartphone Made by Google. On y découvre notamment un écran 90 Hz similaire…