Etude nPerf : Free et Bouygues rois du débit en fibre optique FTTH

L’outil de test de débit nPerf nous présente sa nouvelle étude sur les performances des fournisseurs d’accès à internet pour le premier trimestre 2017. Et sur la fibre optique FTTH, deux acteurs se sont démarqués : Free et Bouygues Telecom. Les deux acteurs offrent le meilleur débit descendant disponible actuellement ainsi que les meilleurs débits montants.

fibre optique

Sur internet, tout est question de débit. Toutefois, il est difficile de véritablement connaître le débit réel de sa ligne, puisque nos opérateurs ne nous offrent que les débits théoriques de nos abonnements. Aussi, quelqu’un payant cher pour une ligne 32 Mb/s peut se retrouver à 10 Mb/s très facilement.

C’est pourquoi nous passons par le biais de services de test en ligne afin de connaître nos débits réels. Avec la fibre optique, la vétusté de la ligne et la distance ne sont plus vraiment des facteurs faisant chuter drastiquement la qualité de notre connexion, les différences se font donc surtout par opérateur.

Free et Bouygues champions de la fibre optique

C’est justement l’outil de test de ligne nPerf qui nous offre, comme à l’accoutumée, son baromètre des connexions internet fixes pour le premier trimestre 2017. Et sur la fibre optique FTTH, nous voyons rapidement deux champions se distinguer.

En débit descendant, ou téléchargement, Free et Bouygues Telecom sont au coude à coude avec un taux de 348.84 et 348.76 Mb/s en moyenne sur les tests effectués sur la plateforme. Orange, pourtant premier en clients fibre, est bon dernier avec 226.83 Mb/s.

Le débit remontant, ou upload, donne ici la première place à Bouygues Telecom avec 180.40 Mb/s en moyenne. Free reste relativement proche à 157.30 Mb/s en deuxième place. Et une fois de plus, c’est Orange qui a le moins bon débit des 4 acteurs.

Le taux de latence donne encore une fois la faveur à Bouygues Telecom et Free Mobile qui se placent aux alentours de 10 ms. C’est cette fois-ci SFR, futur Altice, qui se place dernier, à 12.11 ms.

Ces disparités entre Orange et ses concurrents pourraient toutefois s’expliquer par les parts de marché détenues par les 4 acteurs. L’opérateur historique détenant la majorité du secteur, ses tests sont plus variés et donc plus disparates.

Réagissez à cet article !
  • Nononreno Robanor

    La différence est surtout liée à la segmentation des offres.
    Comme aux débuts de l’ADSL, Orange segmente ses débits (offre basique = 100/100 intermédiaire = 200/100 ; en réalité 300 en down ; et enfin du 500 mbs (en réalité 950/250).
    Free offre du gigabit par défaut, donc les débits sont logiquement plus élevés.

    • Ostiny

      Carrément d’accord, enfin comment on peut n’avoir que 300 Mbps sur Free en moyenne alors que tout le monde a le Gbps ? Pas de perte sur la fibre, même si il y en avait on passerait pas en dessous de 900 Mbps

      • esteban

        Est-ce que tu connais la notion de débit théorique ??

        • joe2x

          je parle en son nom, je pense qu’il connais la notion de début théorique justement, il se demandait d’ou venait justement la différence entre le débit théorique et pratique.
          Son hypothèse : perte sur la ligne, mais il dit qu’il n’y a pas de perte justement et c’es vrai. Bref à quel niveau est le goulet d’étranglement ? Au niveau NRA/DSLAM.

          Un grand nombre de personnes téléchargeait comme des gorets sur le meme DSLAM au moment de la mesure?

      • tabo56

        C’est jusqu’à un gigabit chez Free !!!
        Ça fait une grosse différence, j’ai expliqué pourquoi plus haut.

        • crachoveride

          Même, la différence est minime. Tous les clients fibré chez Free ont du Gigabit, et les seuls qui ne l’atteignent pas et que j’ai vue sur les différents forums étaient soit en wifi soit en wifi ^^

      • LiKaO

        Bah tout le monde ne fait pas le test sur PC banché en ethernet 5e mini donc forcément si tu le fait depuis un smartphone ou même un pc en Wifi…

    • tabo56

      Ce n’est pas du gigabit “par défaut” chez Free mais c’est “jusqu’à un gigabit”. Donc tu peux te retrouver avec les mêmes débits que les concurrents en fonctions des zones géographiques. En dehors des zones densément peuplées, ça sera le cas au final.

      • LiKaO

        Non il a raison, orange fait des offres de 100, 200 et 500 donc si tu prends l’offre 100 ou 200 tu plombe le test car t’es débits seront bas mais par contre le 500 est équivalant aux offres de Free et Bouygues, elle t’offre le max donc tu frolle le giga.
        Donc ce test pour Orange n’a aucune valeurs je suis chez Orange avec l’offre 500 et je suis à plus de 900!! Par contre la Livebox…… mon dieu que ma Freebox me manque j’ai l’impression d’avoir fait un bon de 10 ans mais en arrière enfin bref c’est un autre débat.

        • joe2x

          Après d’un autre coté, je trouve dommage d’être dépendant d’une box. L’opérateur c’est avant tout le réseau. Est ce qu’un boitier autonome multimédia pourrait palier les fonctionnalités manquantes ou peu ergonomiques que tu trouves sur la livebox?

          • crachoveride

            ça ne vient pas de la box mais de l’offre, car j’avait le forfait à 200 Mbps chez Orange avant (avec débit réel de 293 Mbps pile poil à chaque fois) et pourtant j’avait la dernière box, et mes voisins (toujours chez Oranges d’ailleurs) ont l’offre à 500 Mbps (900 et quelques Mbps réel) et pourtant l’ancienne box encore plus pourrie ^^

          • LiKaO

            Si, c’est justement pour ça que je me penche sérieusement sur la Shield 2017 mais chez Free pas besoins, sauf si tu veux android tv

      • crachoveride

        Je suis en zone densément peuplé et j’ai ce débit (à quelques mo près suivant l’heure) 24h/24 et 7j/7 et c’est le gars pour tout le monde d’après la fibre info dans les zones TD https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png

        Par contre les débits sont effectivement plus variable en zone moyennement dense, à quoi est ce due? Autant en Adsl je comprend, autant en fibre je vois pas comment c’est possible à moins d’une mauvaise installation, et les seules remonté que j’ai vue pour l’instant venait de gens n’ayant soit pas une carte réseau pouvant monter si haut, soit ils étaient en wifi ^^

  • diordnAi

    Je vois bien les anti-Free crier au scandale par rapport à Orange alors qu’ils acclament pour la plupart le tableau complètement débile des débits de Netflex en DSL :)

    • crachoveride

      Surtout que le tableau montre des débit dégueulasse quelque soit l’opérateur et qu’il n’est heureusement pas représentatif de chaque abonné :) c’est une moyenne, je n’ai perso pas à me plaindre :D https://uploads.disquscdn.com/images/5d1b7eac28530546ac04093b9156b238ff1a9cd44446f2db046d93ef0603aab2.jpg

  • Jimbo

    Le débit ne fait pas tout, il y’a la qualité des box au niveau de la gestion de la répartition de la bande passante :

    – La BBBOX c’est un catastrophe, il n’y aucune gestion, c’est tout ou rien si quelqu’un télécharge 100Mo et bah tous les autres n’auront plus rien. Sur leur forum ils explique que ce n’est pas le rôle d’une box de gérer cela et qu”il faut installer un soft de gestion de répartition sur son ordi, mais quant t’as une tablette ou que tu as plusieur poste dans le même domicile tu fais comment ?

    – RED Sfr, c’est pas super, la connexion Wifi est très instable et beaucoups de latence lorsqu’on est plusieurs

    – Orange ca la l’air d’aller mais je n’ai pas pu faire de test poussé

    – Free est le meilleur que j’ai pu tester, même la Box Crystal n’est pas dégueux.

    • alcarin

      La nouvelle livebox 4 est superbe comparé à la vielle merde de Livebox Play que l’on avait. Je confirme.
      Bonne gestion dans l’ensemble, etc. Par contre, on doit toujours se taper un vieux boitier convertisseur fibre de merde parce que leur prise optique qui se branche à la box n’est pas opérationnelle.

  • alcarin

    Oui et bien quand on voit les parts de marché de Free on rigole aussi. Quand ils veulent le déploiement :’)

    Les débits de chez Orange sont plus bas car ils brident la fibre avec les offres intermédiaires.
    Si on se retrouve avec de l’Open Jet qui est l’offre maximale (mobile + fibre), à 500 méga (réellement plus quand même, j’avais 700 perso) ça peut monter jusqu’à 90/100 euros par mois ce qui est impensable de payer cela.

    Avec du Open Play (65/75 euros par mois) mobile + fibre c’est du 200 méga. Donc normal que ça soit plus bas.

    N’empêche, je ne comprend pas l’intérêt de bridé du côté d’Orange… Mais bon. Quand on a la fibre, on va pas se plaindre.

    • joe2x

      Après rien n’empeche de prendre l’offre Jet + offre sosh pour diminuer la facture. ;)
      Après pour ceux qui veulent vraiment prendre la totale, 90€, il faut en effet avoir un bon revenu pour se permettre de prendre cette offre. Tant mieux pour eux d’un autre coté.!!! Pour ma part, je ne l’ai pas et je préfère dépenser dans autre chose.

      • alcarin

        En effet. Mais pour ceux qui comme moi aiment avoir le service client par téléphone pour gueuler de temps à temps (notamment le service fidélité pour gratter quelques euros sur la facture), c’est contraignant Sosh.

        • crachoveride

          L’avantage chez Free c’est que tu n’a pas çà gratter puisque c’est le forfait fibre le moins chère :) et en plus si tu y tien vraiment tu peux quand même le faire car il y a un service client :D (bon encore faut il que Free passe en fibre chez toi ^^

          • alcarin

            Ou il faut que Free loue la fibre d’Orange…
            Mais c’est pas prêt d’arrivé vu que dans mon département, j’ai cru voir qu’il n’y avait quasiment aucun abonné Free en fibre x)
            C’est pas gagné !

          • crachoveride

            Ah ben ça après :-/

    • crachoveride

      C’est clair, surtout que chez Free en payant moins de 30€/mois tu peux avoir ça :D https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png

      Mais encore faut il avoir la chance d’avoir la fibre de Free de proposé..

      Et que faire de tous ce débits, je n’ai pas encore réussi à le saturer perso, même en lançant plusieurs gros téléchargement en même temps.

      • joe2x

        je dirais que c’est surtout l’upload qui est ensuite interessant.
        Si tu utilises le cloud de Google, ou d’une assoc. Là, tu peux te monter un serveur cloud sur un NAS (avec 2-3 disques dur en mirroir) pour synchronniser cloud, contact, note, sans confier tes données à une entreprises de revente d’information. Toi seul y a accès. Avant ce n’était pas possible, maintenant, cela va etre de plus en plus possible.

        La grosse contrainte : consacrer pas mal de temps à monter ce type de solution à la maison

        • alcarin

          J’avais déjà cette solution avec l’ADSL, 13 Mega. C’était pas optimal mais ça passait quand même pas mal pour du drive de document simple.
          Un bon NAS Synology c’est parfait.

        • crachoveride

          J’avoue que l’Upload m’a permi de me faire mon petit netflix privé et est très pratique pour partager des gros fichier avec d’autres :) j’exploite déjà cette partie la tkt pas ;) c’est juste le DL que je n’arrive pas encore à exploiter complètement ^^
          parfois sur Steam et Origine je monte à 700 Mbps mais jamais plus.

      • alcarin

        En effet, l’avantage de Free sont les débits et le prix alléchants. Très alléchants.
        Le seul truc qui me bloque à revenir chez eux, c’est de ne pas encore avoir de téléphones subventionné à leur sauce, et le reseau 4G pas encore à la hauteur dans ma région.
        Tous les jours de fais du train et il passe dans la campagne, même avec orange on a des zones blanches, chez Free quand tu regardes la carte de couverture (Sensorly, ANFR, et leur carte sur le site) c’est largement pire.
        Mais c’est la même chez les autres concurrents…
        Et sur mon lieu de vacances pire, aucune antenne Free…

        En fait le must que j’aurais apprécié c’est avoir la fibre chez Free et le téléphone mobile chez Orange. Le problème d’Orange c’est que si tu ne prends pas une offre Open groupée tu payes un bras.

        Puis c’est plus complet chez Orange, on a le service 24h, téléphone de rechange en cas de panne (j’ai utilisé le service 2 fois le service en un an et ça marche super quand on a plus de téléphone de secours, choix entre iOS et Android), service client qui font des remises si le reseau bug (j’ai eu 90 euros de remises sur facture pour une antenne où je n’arrivais pas à consulter mes mails dessus). Fin ils restent très bon et ça me ferait mal de les quitter pour revenir chez Free malgré que j’y ai été pendant de très longues années.

        • crachoveride

          Ah oui je comprend pour la couverture 4G :-/ Perso je suis 50% du temps en 4G et 86% du temps sur les antennes de Free mais tout dépend ou l’on se trouve. Mine de rien 8% de couverture de population en moins ça compte :)
          Perso je captait d’avantages chez Bouygues que Orange avant car j’étais plus souvent en campagne et la couverture de Bouygues était meilleurs, c’est un peu le jeu du loto.

          Orange coûte chère et te sort que le service et la couverture sont la. Mais cette excuse ne pourra pas durer indéfiniment. Perso j’ai eu une mauvais expérience de leur service client mais je reconnait que la qualité de la connexion et couverture était quand même la.

          Le service est également la chez Free :) de 7h à minuit et 7j/7 c’est déjà pas mal. https://uploads.disquscdn.com/images/79a60db703db239edf5ab708498a63c40fec9fd1e2e9b75e9c44749024e49500.jpg et je ne parle même pas de l’application “Assistance” (face to free).
          Free (et les autres également) te propose aussi un téléphone de rechange si tu l’a acheté chez eux mais faut aller en boutique pour ça. Le service 24h tu ne l’a pas chez Sosh par contre donc il faut y mettre le prix fort, c’est la moindre des choses au vu du prix d’ailleurs
          Pour la remise par contre je n’en ai jamais entendu parlé (et c’est pourtant pas faute d’avoir travaillé chez eux pendant quelques années ^^ ) je pense que très peu de personnes sont au courant.

          • alcarin

            Ils ont clairement amélioré leur service client à ce que je vois, c’est pas mal. J’espère que le temps d’attente au téléphone est le même parce que j’ai le mauvais souvenir des 45 minutes que je passais avec Daft Punk. Bon j’aimais bien la musique mais quand même ^^
            L’avantage que j’ai ressenti en passant chez Orange c’est justement d’être prit quasiment immédiatement à chaque fois que j’appelais.

            Aïe par contre les boutiques Free, à condition d’entre dans des grandes villes c’est foutu :/

            Pour les remises il suffit de forcer un peu au téléphone. Par exemple là deniers chose que j’ai forcé là c’est d’obtenir les nouvelles Livebox sans frais alors que normalement on doit payer 50 euros.
            Après chez Orange si tu ne dis rien tu payeras toujours le prix fort. Là j’attends impatiemment l’appel du service commercial pour la fin de mon contrat ^^
            Et l’avantage, pour moi, numéro 1, c’est les forfaits subventionnés. J’aime beaucoup les téléphones haut de gammes. Avec des remises chez Orange en plus du téléphone subventionné le Sony Xperia Z5 à sa sortie m’est revenu à 200 euros avec l’offre Open Play. C’est clairement avantageux, ça t’évite de payer un téléphone cash.
            Et pour l’équivalent de Free, les téléphones en location, non merci, c’est une blague ça.

          • crachoveride

            Pour le temps d’attente, perso je les ai appelé 2 fois pour des questions et j’ai attendu grand max 6 min (et c’était aux heures de pointes donc vers 18h30-19h30), après ai-je eu de la chance? ^^

            Pour les boutiques Free oui, il n’y en a pas encore partout même si ça augmente petit à petit (1 nouvelles boutiques tous les 3 mois environ) : https://uploads.disquscdn.com/images/32203a00d2dd5bf8a5ef880af1309a3af3e5e93d29fa4547df77e44a1795f1eb.jpg avec maj sur twitter via la même page :) https://uploads.disquscdn.com/images/f01056ab73b96a3ffe39149eadcc5ff2997b924325e7f98e1756b46b6fe19106.jpg

            Oui pour Orange je suis d’accord, il faut forcer pour payer moins chère (raison de mon passage chez Free par la suite), et ça m’a gavé de voir qu’ils se foutaient de moi du genre la 1ère facture nettement plus chère (bon ok il y a le prorata et tout mais quand même, personne n’a pu m’expliqué certains points flou sur la 1ère facture) et les 2 suivantes même problème, 5€ de trop par rapport à l’offre, et quand je les ai appelé pour la 2 ème fois (puisqu’en boutiques ils ne savaient apparemment pas), ils m’ont dit qu’il fallait je coche une option (bien cachée et précisé nullpart) pour avoir la réduction de 5€ pendant la 1 ère année et qu’elle mettait 3 mois pour être prise en compte… non trop c’est trop.

            “Et l’avantage, pour moi, numéro 1, c’est les forfaits subventionnés. J’aime beaucoup les téléphones haut de gammes. Avec des remises chez Orange en plus du téléphone subventionné le Sony Xperia Z5 à sa sortie m’est revenu à 200 euros avec l’offre Open Play. C’est clairement avantageux, ça t’évite de payer un téléphone cash. ”

            Heu mouais, tu le payais combien ton forfait? Parceque généralement tu paye le téléphone directement via le forfait donc c’est intéressant sur le coup car tu paye moins chère mais sur le long terme le téléphone te reviens nettement plus chère. j’avait fait le calcul avec les derniers Samsung ou iPhone qui revenaient 200 à 300€ de plus que le prix initial au bout de 2 ans :-/ … à voir donc.

            Et chez Free (sans parler de la location qui est effectivement discutable) tu peux aussi payer en 4 fois sans frais (même si c’est pas forcément aussi intéressant sur le court terme) : https://uploads.disquscdn.com/images/b101f8c3506a882912b569e2f1785480f5b3e8410eaaec1bc14dd3d6ac2d4524.jpg

          • alcarin

            Pour le téléphone ça me revenait moins cher parce qu’il y avait une réduction sur le prix à l’achat. Sur 2 ans en ayant fait le calcul, c’était le même prix de le payer avec forfait subventionné que de le payer nu.
            Sans réduction on le paye plus cher sur 2 ans oui.
            Mais si ça revient au même, il faut voir que tu ne le payes pas cash, et c’est ça qui est important pour moi.

            Après si on a de l’argent pleins les poches pourquoi s’en soucier ? Haha. C’est un autre état d’esprit. :)

  • Boloss

    Chez free je tourne entre 500 et 800 mes. Par contre la WiFi est pourri à peine 40 mbs même coller à la box et ça peut descendre jusqu’à 5 mbs dans ma chambre qui est à une 10ne de mètre.

    • crachoveride

      Parceque tu a la Freebox Mini 4K qui n’est pas compatible Wifi AC contrairement à la révolution, mais branche un switch wifi permettant de tel débits et tu verra la différences :)

  • crachoveride

    500 Mbps ? c’est tout? https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png

    c’est ta carte réseau qui te bride?

  • crachoveride

    Ok, je comprend mieux.
    C’est une moyenne car beaucoup de personnes n’ont soient pas la carte réseau permettant d’exploiter au max un tel débit, soit leurs pc sont connectés en wifi…
    Soit la même raison que toi peut être également.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Suite à de nombreux démêlés judiciaires avec l’organisme qui gère la propriété intellectuelle de l’Université du Wisconsin, Apple vient d’être contraint par les tribunaux de rembourser jusqu’à 50 millions de dollars pour infraction de brevet. De quoi Apple est-il accusé ?

Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

5bef79119e57e55d90386f124492fc47QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ