L’ eSport pourrait faire partie des Jeux Olympiques de 2024 à Paris

A quoi pourrait ressembler les Jeux Olympiques si les eSports étaient enfin considérer comme des disciplines sportives à part entière ? Il semblerait que nous allions bientôt le découvrir : Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024 s’est dit ouvert à la perspective d’incorporer certains pratiques aux Jeux Olympiques. 

esport

Ces dernières années, les compétitions de eSport ont vu leurs nombres et leur popularité exploser. Cette tendance n’a pas échappé à un géant de la technologie comme Facebook, qui a pris la décision de diffuser ,en partenariat avec l’un des acteurs phares du sport électronique ESL, les compétitions liée au FPS Counter Strike : Global Offensive.

L’essor du eSport, qui devrait dépasser les 1,1 milliard de dollars de revenus en 2019, n’a pas non plus échappé aux organisateurs des Jeux Olympiques de 2024, qui devraient selon toute vraisemblance, s’organiser à Paris.Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024, a en effet fait quelques déclarations en interview pour ouvrir les bras aux organisateurs de compétitions de eSports.

eSports : une nouvelle source de revenus pour les Jeux Olympiques

Dans une interview accordée à ABCNews, l’ancien sportif s’est dit plutôt ouvert à l’idée d’intégrer les eSports aux Jeux Olympiques :

Nous devons nous pencher sur cette possibilité . La jeunesse s’intéresse aux eSports. Il ne faut pas fermer la porte. Nous devons rencontrer les organisateurs de ce type de compétitions.

Tony Estanguet se dit prêt à défendre la cause des eSports auprès des autres membres du Comité International Olympique. Quels sont les arguments que pourrait mettre l’ancien sportif en avant ? Tout d’abord, l’argument principal pour l’ajout des eSports aux J-O est financier. Un telle décision pourrait permettre de faire substantielles bénéfices au comité en s’associant aux sponsors adéquats. Qui cracherait sur la promesse d’un pactole supplémentaire ? Qui plus est, les athlètes ont parfois bien du mal à se passer de leurs jeux vidéos favoris pendant la compétition.

L’arrivée des eSports est de plus en plus envisageable sachant que d’autres sports, auparavant exclus des compétitions, comme le Surf et le Skateboard, débarqueront dès l’édition 2020. Quels jeux voudriez-vous voir aux Jeux Olympiques ? Croyez-vous seulement à cette perspective ? Après tout, les eSports ne sont plus seulement l’apanage des geeks, un joueur de Starcraft II a même été félicité par le gouvernement en 2015. Preuve ultime que les choses changent.

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Bah l’athlétisme français est tellement bidon ou abonné à la 4ème place que peut-être qu’on aura plus de chances d’avoir des médailles !
    On est meilleur dans le virtuel que le réel donc voilà quoi ! ??

    • Spitfire

      Mdr pour une fois je suis daccord avec toi <3

    • iAndroid

      Je rectifie : « Je me rouve bidon aussi. »

  • Ash

    Ça sera pas mieux en esport… Tu auras tous les asiatiques devant avec Corée en tête, les Nordiques Germaniques et US après. Les Français sont nuls en esport à part quelques noms qui sont sortis du lot sur la scène internationale c’est le désert.

    • johann

      Heu on est pas si nul que sa, dans les jeux où je regarde l’esport on est plutôt très bon sur CS GO et LOL même si les coréens sont meilleur

  • Adarion29

    Bon l’esport j’aime pas trop et le nom est surfait pour donner une image de compétition sportive mais franchement si l’esport passe je ne comprend pas. Bien que l’édition 2016 ait vu laisser passer le golf, un sport sans intérêt, extrêmement couteux à organiser et d’un épouvantable ennui à regarder (et encore si vous voyez quelque chose) ce n’est pas une raison pour accepter tout et n’importe quoi.

    • Chargement…

      Tu connais pas l’esport alors, effectivement ce n’est pas un « sport » je te l’accorde mais ça reste dans cette esprit avec toutes les tactiques etc. Je ne suis absolument pas un fan d’esport et de jeux vidéo en généralement mais pour avoir aperçu des pro jouer, je pense que ça vaut la peine.

      • Florian

        Surtout que ce n’est pas n’importe quel gland qui peut s’improviser « pro » dans les jeux vidéos, ça demande de l’entraînement, alors oui, ce n’est pas aussi physique que du sport à proprement parler, mais ça demande de l’effort mental, plus que dans les autres sports étant donné que ça dure en général plus longtemps qu’un 100m ou un lancé de disque, etc.

  • Alain Squirrel

    e-sport ou sport tout court, restera la gabegie des JO où nos impôts vont financer les infrastructures que les parisiens utiliseront plus tard juste après que les grosses boites privées du BTP ou autres s’en soient mis plein les fouilles…on peut déjà imaginer le prix astronomique des places qui forcera la majorité à faire comme avant : regarder les jeux à la télé…enfin pour ceux que cette fourberie intéresse.

  • Metrog

    Le problème de l’esport contrairement au sport c’est que si tu regardes une compétition sans rien y connaitre t’es perdu ce qui limite largement l’audience.
    C’est une discipline émergente demandant plus de brain que de muscle ce qui le différencie du sport pur et dur, et certains sont très fermés sur ce sujet.
    Ces 2 raisons peuvent empêcher un début à un l’esport olympique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Xbox One X : la meilleure console du monde, tout simplement !

Microsoft a marqué la fin d’année 20017 en présentant la Xbox One X. Annoncée comme la console la plus puissante du monde, elle peut faire tourner des jeux en « vraie 4K ». Mais est-elle vraiment meilleure que la PS4 Pro, et vaut-elle son prix de 499 euros ? Nous avons testé la Xbox One X pendant plusieurs jours. Voici toutes nos impressions !

FIFA 18 : appel au boycott pour le Black Friday

Une partie de la communauté FIFA s’insurge contre EA et le modèle économique adopté avec le mode FUT, dont les achats in-game sont accusés de rendre le jeu pay-to-win. Un appel au boycott sur les promotions des packs pour le Black Friday a été lancé.

741cec73162c8667f814a70842a46fcd]]]]]]]