L’ eSport pourrait faire partie des Jeux Olympiques de 2024 à Paris

A quoi pourrait ressembler les Jeux Olympiques si les eSports étaient enfin considérer comme des disciplines sportives à part entière ? Il semblerait que nous allions bientôt le découvrir : Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024 s’est dit ouvert à la perspective d’incorporer certains pratiques aux Jeux Olympiques. 

esport

Ces dernières années, les compétitions de eSport ont vu leurs nombres et leur popularité exploser. Cette tendance n’a pas échappé à un géant de la technologie comme Facebook, qui a pris la décision de diffuser ,en partenariat avec l’un des acteurs phares du sport électronique ESL, les compétitions liée au FPS Counter Strike : Global Offensive.

L’essor du eSport, qui devrait dépasser les 1,1 milliard de dollars de revenus en 2019, n’a pas non plus échappé aux organisateurs des Jeux Olympiques de 2024, qui devraient selon toute vraisemblance, s’organiser à Paris.Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024, a en effet fait quelques déclarations en interview pour ouvrir les bras aux organisateurs de compétitions de eSports.

eSports : une nouvelle source de revenus pour les Jeux Olympiques

Dans une interview accordée à ABCNews, l’ancien sportif s’est dit plutôt ouvert à l’idée d’intégrer les eSports aux Jeux Olympiques :

Nous devons nous pencher sur cette possibilité . La jeunesse s’intéresse aux eSports. Il ne faut pas fermer la porte. Nous devons rencontrer les organisateurs de ce type de compétitions.

Tony Estanguet se dit prêt à défendre la cause des eSports auprès des autres membres du Comité International Olympique. Quels sont les arguments que pourrait mettre l’ancien sportif en avant ? Tout d’abord, l’argument principal pour l’ajout des eSports aux J-O est financier. Un telle décision pourrait permettre de faire substantielles bénéfices au comité en s’associant aux sponsors adéquats. Qui cracherait sur la promesse d’un pactole supplémentaire ? Qui plus est, les athlètes ont parfois bien du mal à se passer de leurs jeux vidéos favoris pendant la compétition.

L’arrivée des eSports est de plus en plus envisageable sachant que d’autres sports, auparavant exclus des compétitions, comme le Surf et le Skateboard, débarqueront dès l’édition 2020. Quels jeux voudriez-vous voir aux Jeux Olympiques ? Croyez-vous seulement à cette perspective ? Après tout, les eSports ne sont plus seulement l’apanage des geeks, un joueur de Starcraft II a même été félicité par le gouvernement en 2015. Preuve ultime que les choses changent.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.0, découvrez la liste des nouveautés !

Fortnite reçoit la mise à jour de contenu 5.0 ce mardi 17 juillet 2018 ! Quelques jours après le déploiement de la saison 5, Epic Games ajoute plusieurs nouveautés à son jeu vidéo, comme un nouveau pistolet mitrailleur ! Alors, que nous réserve d’autres cette nouvelle…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.