Edito : pourquoi le Blackberry Priv sera le meilleur smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 24 décembre 2015 à 14 h 50 min

Alors que la plupart des constructeurs ont dévoilé leur smartphone star pour cette année, un en particulier mon attention : le Blackberry Priv. La firme canadienne, en difficulté depuis des années sur le marché des smartphones a annoncé officiellement son premier smartphone sous Android.

blackberry priv écran

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque pas d’atouts. Il fait même une proposition originale, qui manque dans l’univers Android où, il faut bien l’avouer, tous les smartphones se ressemblent peu ou proue. Ce Blackberry Priv réunit tous les ingrédients, selon moi, pour être le meilleur smartphone Android. Voici pourquoi.

Android pur avec le meilleur de BB10

Utilisateur d’un Nexus 5 depuis quelques temps maintenant, à mes yeux, une version d’Android pure est la meilleure qui soit. Et le Blackberry Priv intègre une version quasiment pure de l’OS de Google. Non seulement on a droit à Android pour la première fois dans l’histoire de la firme canadienne mais en plus on a aussi droit au meilleur de BB10.

Ouvert à tous les OS, j’aime de temps à autres les tester. J’ai eu entre les mains pendant plusieurs mois le Blackberry Passport puis le Blackberry Classic. J’ai toujours été un aficionado de Blackberry pour ses excellents claviers physiques qu’aucun clavier tactile ne remplacera jamais.

blackberry passport android lollipop video

Je dois dire que le seul défaut que j’ai pu trouver à BB10 c’est le manque d’applications. Car l’écosystème en lui-même est excellent. Il est très intuitif, très fluide et dispose de fonctionnalités uniques.

Le Hub par exemple est un outils de productivité unique et absolument génial. Tous les messages de toutes les messageries, les notifications des réseaux sociaux, les mails, bref tout est réuni dans une seule interface. Je peux vous dire que cette fonction manque terriblement par la suite. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Vraiment BB10 est un très bon OS qui hélas pêche par son manque d’applications. Mais alors disposer des meilleurs atouts de BB10 dans un Android pur, c’est vraiment le top pour un smartphone.

Une version d’Android très sécurisée

L’autre raison pour laquelle je pense que le Blackberry Priv est meilleur que ses concurrents c’est bien évidemment parce qu’il est sécurisé. Le PDG de Blackberry l’avait promis : il n’y aura un smartphone Blackberry sous Android qu’à condition de pouvoir le sécuriser.

C’est maintenant chose faite et ça ne fera pas de mal d’avoir un vrai smartphone sécurisé parmi les hauts de gamme Android. Car il faut bien l’avouer la sécurité est l’un des points faibles de l’OS de Google.

Le savoir-faire de Blackberry en la matière n’est plus à démontrer et non seulement les données transiteront via le système sécurisé de Blackberry mais en plus le smartphone proposera des outils de gestion de la sécurité. Le top non ?

Une fiche technique au top

Ce Blackberry Priv ne serait pas séduisant s’il n’affichait pas en plus de tous les arguments précédents une fiche technique au top. Il faut bien l’avouer, le constructeur tient à son image de marque haut de gamme.

Que l’on aime ou pas, il faut bien avouer que le Blackberry Priv est soigné, il arbore des lignes qui reflètent parfaitement l’esprit de la marque. Le design c’est toujours subjectif. Ce n’est pas ce que je préfère dans ce Blackberry Priv, mais il est suffisamment soigné pour faire haut de gamme.

Son écran incurvé sur les bords à la manière du Galaxy S6 fait son effet. Et quel écran ! Une définition Quad HD sur un écran flexible AMOLED, on ne fait rien de mieux aujourd’hui. Pour le processeur Blackberry a joué la sécurité et opté pour un Snapdragon 808 qui offre d’excellentes performances sur d’autres modèles.

blackberry priv prise en main

Le canadien n’a pas pris le risque d’intégrer le Snapdragon 810 et je pense que c’est une excellente idée. Le processeur est accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne extensibles jusqu’à 1 To via micro SD. Que dire de la batterie de 3450 mAh ? J’ai hâte de voir les performances en terme d’autonomie parce qu’historiquement Blackberry a toujours été une référence en la matière.

L’appareil photo de 18 mégapixels laisse présager de bonnes choses. Bref, la fiche technique de ce Blackberry Priv est plus que séduisante. Ce ne sera peut-être pas le plus puissant des smartphones Android mais il affichera certainement d’excellentes performances. Un argument en plus pour succomber.

Retour vers le passé avec le clavier physique !

Qu’est ce qui caractérise Blackberry ? Son clavier bien sûr ! Et quel plaisir de voir débarquer enfin un smartphone Android avec clavier physique. Non pas que les claviers alternatifs ne suffisent pas à un usage confortable mais clairement les claviers physiques de Blackberry ont toujours été au dessus du lot.

blackberry bold 9900
Vous vous souvenez de ce petit bijou ?

Pendant des années j’en ai utilisé (la trentaine approche à grand pas), et le plaisir est toujours le même. J’ai même pu réellement apprécier le clavier du Blackberry Passport qui est non seulement un clavier physique mais qui fait également office de trackpad. C’est ce même clavier qui est intégré au Blackberry Priv et rien que pour ça le smartphone vaut le détour.

Jamais je n’ai été plus efficace qu’avec le clavier physique du Blackberry Passport (peut-être avec le Bold 9000 et le Bold 9900 mais ce n’est pas certain). En tout cas aucun clavier tactile ne s’est révélé plus efficace. Dans le Priv, ce clavier sera caché sous l’écran grâce à un système de slide. Là encore c’est plutôt original et on verra ce que cela donne en usage quotidien mais pour ce qui est du clavier c’est une vraie bonne nouvelle.

blackberry priv prise en main clavier

Evidemment, tout ce que j’avance ici n’est qu’un avis personnel (c’est un édito) et vous pouvez très bien ne pas me rejoindre sur de nombreux points. D’ailleurs je vous invite à me donner vos impressions sur ce smartphone, s’il vous séduit, si vous pensez que Blackberry est complètement pommé (façon de parler).

En tout cas l’arrivée de ce Blackberry Priv m’enchante. On a enfin une proposition différente d’un constructeur. Un OS pur avec des fonctionnalités séduisantes, une fiche technique au top, enfin un Android sécurisé et un clavier physique. Que demander de plus ?

En ce qui me concerne, j’estime que c’est le meilleur smartphone Android proposé depuis longtemps. Et je cèderai certainement à la tentation. Mais j’attendrai peut-être une petite baisse de prix : 799 euros, c’est un peu élevé. Quoi que, quand on aime on ne compte pas paraît-il.

Réagissez à cet article !
  • Miidou B

    Malgré son prix relativement haut même si c’est un smartphone Pro de haut de gamme, je salut l’initiative et la bonne idée de BlackBerry de proposer enfin un HDG si je peux me le permettre de le mettre dans cette catégorie sous android stock ! Il va bien ce vendre moi j’en suis sur !

  • CG Nuptia

    Mon futur tel quand je changerai mon s6 en 2016 sans aucun doute

    • Kokyn

      À part si tu hais le software Samsung (cf. Touchwizz), sinon tu vas faire un rollback en passant d’un S6 à ça.

      • slayers84

        Non le priv est meilleur en tout point aussi bien sur optimisation, sécurité, clavier innovant et autonomie et productivite via les apps bb et specificite ergonomique de la surcouche
        Chez bb avec ce genre de batterie c’est 2 a 3 jours en instensif

        • Kokyn

          Ah ouais … Magie magie BlackBerry ! Tu parles comme ci t’avais le téléphone depuis des mois. Tu es un magicien se téléportant dans le temps ?

          • KyS

            Disons que BB à pour habitude une optimisation aux petits oignons pour ses terminaux. Par exemple mon Passport avec une batterie à peu près similaire tiens 2,5 jours en intensif (beaucoup de data -mails- et beaucoup de téléphonie), et l’écran n’est pas AMOLED.

            Et même si c’est Android (energivore par définition), il y a de fortes chances que BB ai optimisé de ce côté lors de son travail avec Google.

            Donc sans parler de magie magie, ce qu’il dit n’est pas complètement impossible.

          • Kokyn

            Le BlackBerry Passeport est sous Android ? Non…

          • slayers84

            Android n’est pas un probléme, c’est ce que les constructeurs en font et de l’un a l’autre, ils suffit de tester différent android pour voir que leurs comportement peut être complétement différent d’un constructeur a l’autre avec un hardware similaire
            Certains avec une batterie plus petite font mieux que certains avec une batterie plus grosse par exemple pourtant le proc c’est le même
            Mon note 4 a toujours eu la batterie qui bouffe en veille et un autre constructeurs, en une nuit en veille, il va perdre que 2% de batterie
            Tu vois bien, même la gestion énergétique change!
            Donc évidemment que vu la réputation de bb dans la sécurité, l’autonomie et l’experiance utilisateur, ils ont évidemment adapté a leurs sauces

          • Kokyn

            La gestion énergétique ne change pas beaucoup. Ne te fie pas à tes expériences persos (car d’un téléphone à l’autre tu peux avoir une application qui bouffe énormément et fausse ton jugement).
            Regarde les tests officiels faits dans des conditions exactement similaires. Et la tu verras que peut importe que ça soit LG, Sony, Samsung, et autre, : avec un même hardware, l’autonomie est fortemnt similaire.

          • alexandre ho xandrex

            Attention sur ce que tu espères !

            Quand BlackBerry travaille sur l’Android du Priv, ce n’est pas la vitesse qui était visée, mais la sécurité. Ce qui garantit la vitesse, c’est le fait d’avoir du Android presque Vanilla en termes d’interface graphique.

          • KyS

            Oui je te suis, comme dis dans un autre com, je n’espère pas une bête de course. À partir d’une certaine gamme, à peu près tous les Androphones se valent en terme de fluidité et réactivité de l’OS.

            Par contre ce que j’espère, c’est une excellente intégration du hard, une excellente gestion énergétique, et comme tu le dis une bonne sécurisation de l’ensemble.
            En gros pour moi il faut qu’il soit homogène de bout en bout.

          • christophe hofmann

            N’importe quoi ,je vois pas comment BlackBerry qui va bientôt couller au passage pourrait faire des miracles sur l’autonomie d’un smartphone qui utilise un os qui de plus ne mettrisent sûrement pas encore aussi bien que des acteurs genre motorola ,lg et autres qui l’utilisent depuis des années.

          • slayers84

            Blackberry sont toujours bon en autonomie, le passport avec une batterie similaire tiens deux a trois jours en intensif
            C’est loin d’être des débutants, ils savent ce qu’ils font

          • KyS

            C’est bien normal que tu ne vois pas comment, puisque le téléphone n’est pas encore sorti, pas encore testé.

            Je suis avec un Mate 7 sous Android écran IPS de 6,1 pouces, 4000mAh de batterie, je m’en sers pour le boulot (téléphonie, data, GPS …) je recharge tous les 2 jours.
            Alors comme tu aimes extrapoler : écran AMOLED de 5,4 pouces, 3400mAh, et une optimisation autrement plus aboutie qu’un Huawei … Ton verdict ?

          • slayers84

            Non je me suis juste très bien informé c’est pas difficile
            Sur la sécurité c’est énorme, c’est au moins comme un blackphone, le clavier c’est comme le passeport, le hub de BB os10 etc… Informe toi et tu verra par toi même les nombreuses plues values

          • Kokyn

            Oui c’est comme le BlackPhone censé être inviolable avant sa sortie puis finalement hacké.
            Bref on ne sait pas ce que ca donnera en réalité.

            Le clavier ? Il est plus rapide d’écrire sur un clavier virtuel directement sur l’écran que sur un petit clavier condensé. Et le clavier rajoute poids et encombrement.

            Et toutes les fonctionnalités software “révolutionnaires” que BB pourrait lancer seront adaptées par les développeurs indépendants sur les Nexus par exemple, et surement vite repris par la concurrence en général.

          • alexandre ho xandrex

            Il y a beaucoup de gens qui n’arrivent pas à maîtriser un clavier tactile sous Android, c’est comme ça. Et s’ils se disent que le clavier virtuel du Priv ou le clavier physique du Priv sont mieux, alors pourquoi pas!

            Il y a une partie des consommateurs en 2015 qui ont envie d’un clavier (cf. Le Typo et le Typo2 pour iPhone, ou le clavier-coque pour le Galaxy note, et quelques annes avant le HTC Chacha qui n’avait que le clavier comme atout), pourquoi les dénigrer ? Au contraire c’est un élément differentiateur fort pour le Priv.

          • Kokyn

            Oui en effet, chacun ses préférences.
            Je me suis mal exprimé, mais ce que je voulais dire c’est que quand certains iront plus vite avec un clavier virtuel, d’autres iront plus vite avec un clavier physique.
            Donc ils sont égaux.
            Mais le clavier physique ajouté du poids et de l’encombrement.
            Peut être un modèle sans clavier par la suite ?

          • slayers84

            Il faudrait qu’il est du succès comme ça on aurait d’autres modèles moins onéreux je pense

          • Kokyn

            Ouaip ca pourrait se faire.
            Après quand on regarde le plus gros succès financier du milieu (l’iPhone), il ne fait que du HdG. C’est ce qui rapporte le plus et c’est ce qui permet le maintient d’ube image premium, et c’est ce qui serait le plus préférable pour BB si ils percent avec la sortie du Priv.

          • Salomée

            Non Monsieur. Quand une personne est “formée” sur clavier physique ET sur clavier virtuel, le clavier physique l’emporte toujours ! Tu peux prendre la question par tous les bouts, tu ne t’en sortiras pas. Taper du texte sur un clavier virtuel est moins performant. Ce n’est quand même pas pour rien si les ordinateurs sont équipés de claviers physiques. Que tu n’aimes pas le clavier physique est une chose. Mais que tu racontes des sottises en est une autre. Chaque jour tu peux dire merci au clavier physique de ton ordinateur qui te permet de frapper au bon endroit tout en regardant ton écran sans avoir mal aux doigts qui plus est (ce n’est qu’un exemple, un autre au passage est par exemple d’écrire en voiture sur mauvaise route ou en marchant).
            Et le jour où les dactylos frapperont sur une vitre toute la journée n’est pas encore pour demain…

          • Kokyn

            Sur le clavier physique format PC oui, sur un clavier de la dimension d’un clavier BB, moins certain …

          • Salomée

            Toi tu parles beaucoup mais tu ne sembles pas bien connaître ton sujet :)

            Suis pas ici pour jouer à la gue-guerre mais si tu avais utilisé ne serait-ce qu’un mois un BlackBerry 10 et plus encore un Passport (puisque tu t’étales sur l’intérêt d’un clavier physique ou pas et sur bien d’autres paramètres), tu ne tiendrais évidemment pas la même position.
            En fait, tu ne fais pas mieux que la majorité, tu passes des heures à défendre ton joujou (Android) et bien entendu tu n’aimes pas Apple, BlackBerry et Windows Phone, ne les utilisant même pas.
            Ton point “fort” est d’écrire juste avec un peu moins de fautes que d’autres et quelques tournures plus affinées ce qui malheureusement te fait oublier que la grammaire et l’orthographe ne sont pas des leviers suffisants pour être pertinent sur ces questions.
            Conclusion, en un mot comme en… Tu es fatiguant.
            Cordialement

          • christophe hofmann

            Ha oui le super Blackphone qui a été hacker super vite et très facilement. La sécurité n’existe pas sur un smartphone Android de plus .

          • slayers84

            Premièrement grâce au Root of Trust, signature de l’entreprise. Un root le plus profondément ancré au système et donc plus sûr. Ce système permet d’injecter des clés cryptographiques au travers des composants de l’appareil, permettant une sécurisation homogène au sein de l’appareil. (Cf. Root of Trust).
            Verified Boot et Secured Bootchain utilisent ces clés intégrées afin de vérifier chaque couche
            du BlackBerry Priv, de ses composants physiques au système
            d’exploitation lui-même afin de s’assurer qu’aucune tentative de
            modification n’a été effectuée.
            Un kernel Linux renforcé par de nombreuses modifications et de multiples patches permettant une sécurité optimisée.
            Un chiffrement intégral et permanent du disque via la norme FIPS 140-2.
            L’infrastructure BlackBerry,
            réseau mondial sécurisé diffusant des pétabytes de données chiffrées
            envoyées et reçues par les personnalités les plus influentes du mondes.
            La plateforme BES12 utilisé par les plus importants organismes mondiaux, permet une gestion sûre de votre entreprise.En plus de ces points, BlackBerry permet un accès facilité au service Android For Work. L’entreprise ajoute
            également que le smartphone viendra également avec DTEK pré-installé,
            une application permettant de renforcer la sécurité sous Android. Elle
            effectuera un scan à chaque démarrage, vous permettra de savoir quelles
            applications ont accès à telle ou telle donnée et vous donnera la
            possibilité d’établir des mots de passe.

          • christophe hofmann

            Oui c’est bien beau tout cela ,le blackphone devait aussi être inviolable ,alors que ce n’est pas le cas au final. Bref comment pouvez vous affirmer qu’il va révolutionner l’univers Android avant de l’avoir tester pendant quelques mois .
            Le 2 nov. 2015 08:09, “Disqus” a écrit :

          • slayers84

            Par ce que blackberry a prouvé depuis des années qu’ils sont les rois de la sécurité mobile contrairement a la petite boite qui a fait le blackphone

          • Ke3eV

            Dans ce cas, comment est-ce que tu peux affirmer qu’on ferait un retour en arrière en passant du S6 au Priv ? Tu l’as aussi depuis quelques temps, le téléphone ?

          • Kokyn

            Parce que le BlackBerry Priv aura un Hardware connu donc déjà rencontré avec un OS (Android) déjà connu et rencontré ;)

          • Ke3eV

            Le hardware a beau être connu et rencontré, comme tu dis, l’expérience offerte par chaque téléphone est, elle, unique en fonction des spécificités de celui-ci, de l’optimisation et de la vision d’Android qu’ont les constructeurs. Ton commentaire ne justifie en rien un retour en arrière par rapport à un S6 (sauf si tu juges que le S808 le justifie par rapport à l’Exynos7420 de Samsung, ce qui est une belle erreur de penser ça !).

          • Kokyn

            Expérience unique blablabla. Tu dis ca parce que ca fait “bien” dans l’opinion general, mais concrètement que ca soit Sony, HTC, LG et autre, tu leur fou dans les mains un téléphone avec un Snap 808/3GB de ram/3000mAh, t’aura quasiment le meme téléphone chez chacun des constructeurs en terme d’autonomie/puissance.
            La plus grande différence entre les constructeurs sous Android réside juste dans la physique/design du téléphone et de son OS.

          • Salomée

            Et une fois encore, plantage colossal.
            Juste un exemple pour ta lanterne : le HUB.
            C’est unique. Essaye le… et on en reparle !
            Et pourtant… en effet, il s’agira d’un smartphone Android comme un autre. Mais ce genre d’outil laisse tes concurrents loin derrière en termes d’efficacité

          • Kokyn

            Oui le Hub est unique je connais et déjà utilisé.
            Mais une fois le Hub sorti sous Android, il sera vite disponible sur mon nexus et sûrement par la suite chez les autres constructeurs Android :)

          • christophe hofmann

            Et en quoi le S808 est un super processeur .Avez vous seulement déjà testé ce processeur pour dire qu’il est meilleur et surtout chauffe moins qu’un 810 Pô ar exemple .Je ne pense pas .Parce que sinon vous ne penseriez pas qu’il soit si bon que cela ce soit disant super 808 qui chauffe tout autant qu’un autre au bou de 10 voir 20 minutes pour être gentil d’utilisation

          • Ke3eV

            Et sinon, en Français, ça donne quoi ?

          • Salomée

            Ah mais donc tu as utilisé le clavier physique/sensifit du Passport ?
            Pardon… tu sais donc de quoi tu parles quand tu évoques “un hardware connu”

          • Kokyn

            Oui, regardes le LG g4. Le hardware est fortement similaire. L’os est aussi Android. L’ensemble sera donc fortement similaire (ormis quelques super spécificités de BB genre le Hub mais qui se retrouvera vite adapté sur d’autres smartphones une fois sorti)

        • christophe hofmann

          Sauf que ce coup si ,ton BB va tourner sous Android ,et je ne vois pas comment tu pourrais faire tourner des jeux 3D plus longtemps que sur Samsung.
          Et le S808 n’est pas un si bon choix que ça parce qu’il ne chauffe pas beaucoup moins qu’un 810 et qu’au bou de 20 minutes il va sacrements perdre en performances et donc fluidité et tous ce qui s’en suis.

          • slayers84

            Personne n’a de problèmes de performances avec le 808 en usage réel

          • christophe hofmann

            Tout comme personne n’a de problème avec le S810 . Avant de vouloir jugé il faut essayer , et le S808 dans tous les test que j’ai pu voir chauffe autant que le 810 et coupe ces deux processeurs les plus puissant au bou de quelques minutes d’utilisation intensive.
            Le 2 nov. 2015 08:07, “Disqus” a écrit :

          • slayers84

            Non justement, les testeurs préfèrent même largement le 808 au 810, ils trouvent a chaque fois que c’est une bonne nouvelle
            J’ai essayé et je ne vois pas le problème, sur un g4 non plus, c’est comme dans le test du note 4 ou real racing est censé ramer après 30mn, chez moi même plus d’une heure après, aucun problème
            La réalité est tout autre et bien différente des benchs et la n’oublions pas que nous parlons d’un blackberry, ils savent parfaitement ce qu’ils font

          • christophe hofmann

            Tu dit vraiment n’importe quoi .Le G4 ne chauffe pas .Mais bien sur .Et il ne commence pas à perdre en performances au bou de plusieurs minutes de jeu .Ben c’est nouveau . Tous les processeur chauffes beaucoup et c’est pas le 808 qui va changer la règle.
            Et si BlackBerry étaient aussi doué que cela .Ils ne seraient pas au bord de la faillite. Avec leur os je veux bien avoué que ct super optimisé mais la on parle de android,qui est créé pour plusieurs centaines de smartphones différents ,et qui ne pourra jamais être aussi bien optimisé qu’un os créé pour une seule marque .Bref je ne vois pas comment BlackBerry pourrait y changer grabd chose
            Le 2 nov. 2015 08:26, “Disqus” a écrit :

          • slayers84

            Il y a une différence entre perdre en performance comme dans les benchs et le voir en jouant et donc je préfère utiliser le smartphone que lancer des benchs
            Blackberry est super doué, même leur os un multitâche temps réel qui dépasse de très loin celui de n’importe quel os mobile et niveau sécurité personne ne les bat
            Leurs problème, c’est qu’ils ont voulu faire de vrai smartphone moderne en 2012 la ou ios et android était déjà bien implanté partout et aussi ils sont nul en marketing et peu de visibilité associé au fait que les devs tiers font pas d’apps a cause du manque de succès mais maintenant qu’ils font de l’android ça devrait aller et ce priv a la cote sur le web, ça lui fait de la bonne pub

            Pour l’optimisation, ça dépend des constructeurs, htc est par exemple beaucoup plus doué la dessus que samsung et vu que les priorités de BB en smartphone c’est sécurité et expérience utilisateur, je ne me fais pas de soucis

      • IO

        une fois le mobile sorti et pris en main on pourra donner son opinion. Dire ce genre de chose n’a pas sens où alors vous avez eut le privilège de l’avoir tester

  • Silver

    J’attends beaucoup de ce smartphone moi aussi ! Dommage qu’il sera trop cher pour ma bourse…
    Très bon édito en tout cas, et je dois dire que le rédacteur est très sympa (Rencontre avec jojol à la PGW2015 !)

  • Asturion

    “extensibles jusqu’à 1 To via micro SD”
    une micro sd peut vraiment supporter 1 to ?
    déjà que pour une sd normale j’ai des doutes…

    • sachouba

      Pour l’instant, les MicroSD ne font que jusqu’à 500 Go (Pour environ 1000€).
      Mais la limite supérieure des MicroSDXC est de 2 To, et sera sûrement atteinte d’ici 2 ou 3 ans (si le rythme actuel d’innovation se poursuit).

      • slayers84

        On est pas prés de pouvoir se les payer ^^

    • jon

      ce PRIV accepte les 2 To …

    • alexandre ho xandrex

      dans le monde des SecureDigital cards, il y a trois gammes :
      – SD avec une capacité maximale de 2Go
      – SDHC avec une capacité maximale de 32Go
      – SDHX avec capacité maximale de 2To

      En parallèle à cela, il y a le système de fichiers. Le plus commun avant, c’était FAT32, qui permet d’avoir des fichiers de taille maximale 4GB (ne riez pas, ça monte vite avec les vidéos en 4K), pour un volume total juste en dessous de 2To.

      Et ExFAT a été créé par Microsoft pour justement gérer des fichiers encore plus gros (jusqu’à 128000To pour un fichier)

      *****

      Donc ici BlackBerry est en avance sur les technos actuelles (c’est vrai qu’une SDXC de 2To, c’est très très cher ajd), et donc je pense que c’est dommage de voir cela comme un point négatif, Asturion.

  • Dominique Thay

    Je trouve que cette fin d’année apporte pas mal d’originalité entre le LG V10 et ce Priv qui mérite d’être vu en détail, ça fait vraiment du bien de voir des constructeurs qui tente l’originalité. Ce serait vachement bien si certains d’entre eux pouvait faire de l’ombre à Samsung, Apple qui trônent fièrement sans offrir réellement de grosses nouveauté selon moi … (Ce n’est que mon point de vu bien sur )

  • offishallperformer

    Le même sans clavier, ça pourrait me plaire ^^

    • maxyami

      Tu n’es pas forcément obligé d’utiliser le clavier physique c’est seulement un plus!

      • Seb Bergeron

        Effectivement, mais un 300-400mah de plus en autonomie, étanchéité, etc ne serait pas mauvais venu. Qui sait si la demande est là!

        • Kokyn

          +1

  • Olan

    Oui voilà un futur candidat pour remplacer mon regretté HP Pré3 dont le clavier physique et le slider valait bien tout les BB du monde.
    Et je ne parle pas de WebOS tellement en avance que plus de 3 ans après Android ou BB 10 peinent à lui arriver au nombril.
    Vivement Noël!

    • Ke3eV

      Héhé, le Pré3 c’est une belle antiquité ça :). J’adorais webOS !

  • Kokyn

    799€ pour un Snap 808 quand on peut avoir un Exynos 7420 pour 450€ dans un S6 = Fail
    Écran QHD = Double Fail

    Au-revoir BlackBerry

    • Momo Levrai

      On s’en fou d’un Snap 808, 810 ou Exynos 7420, kikalaplusgrosse… J’ai eu un N5 et maintenant un G4…. Il n’est pas plus fluide que mon N5, il faut que que les fabricants optimisent plutôt qu’alourdir ! La, on est dans un peu de nouveauté enfin !!! Je suis par contre d’accord avec toi pour le QHD qui n’apporte rien sauf bouffer la batterie.

      • Kokyn

        Kikalaplusgrosse c’est justement ça qui nous intéresse, particulièrement kikalaplusgrosse autonomie à l’heure actuelle.

        Si ils avait mis un simple écran full HD au lieu de QHD useless et un Exynos 7420 dont la gravure 14nm permet une réduction de consommation de batterie non négligeable, et une bonne grosse batterie de 3500mAh, LA ils auraient pu vendre à ce prix.

        Dans le meilleur des cas ils proposeront une expérience nexus stock, et à ce prix on a le nexus 5X qui sera exactement pareil pour bien moins cher (pourtant il a déjà un rapport qualité prix pourri le 5x)

        • slayers84

          Ça va beaucoup plus loin qu’une expérience stock, renseigne toi tu va comprendre

          • Kokyn

            Exemple ? Je m’y connais sûrement bien plus que toi au vu de ton argumentaire très…vide.

          • slayers84

            Regarde toutes les infos sur le priv, c’est pas long et tu aura toutes les infos
            Si moi j’ai chercher, tu peux le faire aussi

          • Kokyn

            Oui mais c’est de la rumeur.
            Le BlackPhone devait être inviolable, et à sa sortie on s’est rendu compte que non.

          • slayers84

            Tout Android est ultra cryptée à mort sur le priv sur plusieurs niveau et les données ne passent plus Google

          • Kokyn

            Tu es développeur chez BlackBerry et tu bosses la dessus ?

          • slayers84

            Je te laisse trouver la News qui explique tout en détail et après tu reviens me voir

          • Kokyn

            Je l’ai deja lue. Merci de ne pas se croire supérieur.

            Sinon oui c’est vrai que quand les entreprises font des partenariats et qu’il y a de la récolte de données, il le disent ouvertement et ne cachent rien…

            Naïveté, naïveté …

          • KyS

            Dis donc toi qui est si logique … À ton avis, quel est l’intérêt de Google dans ce partenariat ? Ah oui c’est vrai tu le sais parce que tu bosses chez eux (Ah tiens non ? J’aurai cru …).

            Sinon le fait que BB accepte de bosser sur l’optimisation et la sécurisation d’Android, et qu’en contrepartie BB ai quelques passe droit dans le système, tu veux pas en entendre parler ?

            Paranoïa paranoïa …

          • Kokyn

            L’intérêt de Google ? L’intérêt de toute entreprise : l’argent.
            Si je veux bien en entendre parler. Mais aucun systeme n’est infaillible. Alors affirmer que le smartphone sois BB sera ultra sécurisé c’est comme affirmer que on rencontrera les extra terrestres en 2048.

          • slayers84

            C’est du concret à 100%, leurs expertises dans le domaine est connue depuis des années que les extraterrestres on ne les a jamais vu, c’est aussi pour cela que les BB sont les seuls smartphones qu’on donne aux chefs d’états, il sera même presque trop sécurisé pour nous
            Sans compter que c’était LA condition pour que BB fasse un smartphone Android, ils attendaient de pouvoir le sécuriser, c’est leur priorité numéro 1, c’est leur très grande réputation dans le domaine qui est en jeux

          • Kokyn

            Je conçois très bien que ce smartphone sera plus sécurisé que nos smartphones Android classiques, ça ne fait aucun doute.

            Mais sera-t-il pour autant infaillible ? J’en doute, rien ne l’est. Alors sur ce point juste wait and see.

            Vous laissez entendre de Google n’aura rien des données sur ce smartphone ? C’est impossible sur un smartphone qui tournera sous Android. Google n’est pas une société caritative.

            Et franchement avoir un téléphone “ultra sécurisé de la mort qui tue”, sert-il vraiment à 95% des utilisateurs ? Pas vraiment …

          • alexandre ho xandrex

            si, c’est possible à condition de ne pas utiliser les Google Play Services.

            Google n’est pas un modèle idéal en termes de données personnelles, mais ce qui est sûr c’est que sur un smartphone sous Android, si tu n’utilises pas les Google Play Services, et si tu n’utilises pas des applications qui passent par les services de Google, alors tu n’as pas un seul octet de données qui est envoyé à Google. Et c’est exactement ce qu’il y a actuellement sur BlackBerry10 malgré la machine virtuelle Android.

            (et c’est pareil pour le BlackPhone ou le Amazon FirePhone).

          • slayers84

            BB a deja fait ces preuves depuis des années en matiere de sécurité et pour le priv

            Premièrement grâce au Root of Trust, signature de l’entreprise. Un root le plus profondément ancré au système et donc plus sûr. Ce système permet d’injecter des clés cryptographiques au travers des composants de l’appareil, permettant une sécurisation homogène au sein de l’appareil. (Cf. Root of Trust).
            Verified Boot et Secured Bootchain utilisent ces clés intégrées afin de vérifier chaque couche
            du BlackBerry Priv, de ses composants physiques au système
            d’exploitation lui-même afin de s’assurer qu’aucune tentative de
            modification n’a été effectuée.
            Un kernel Linux renforcé par de nombreuses modifications et de multiples patches permettant une sécurité optimisée.
            Un chiffrement intégral et permanent du disque via la norme FIPS 140-2.
            L’infrastructure BlackBerry,
            réseau mondial sécurisé diffusant des pétabytes de données chiffrées
            envoyées et reçues par les personnalités les plus influentes du mondes.
            La plateforme BES12 utilisé par les plus importants organismes mondiaux, permet une gestion sûre de votre entreprise.En plus de ces points, BlackBerry permet un accès facilité au service Android For Work. L’entreprise ajoute
            également que le smartphone viendra également avec DTEK pré-installé,
            une application permettant de renforcer la sécurité sous Android. Elle
            effectuera un scan à chaque démarrage, vous permettra de savoir quelles
            applications ont accès à telle ou telle donnée et vous donnera la
            possibilité d’établir des mots de passe.

          • Kokyn

            Et donc Google fait un partenariat avec BB, laisse BB utiliser Android et son store, mais il récolte pas de données ? Il ne se fait pas d’argent ?
            Allez arrêtez, tout le monde sait que les données personnelles sont le fond de roulement de Google, et que sans ça ils sont perdus. N’allez pas croire que Google n’aura rien sur ce Priv.
            Je le répète : Google n’est pas une association à but non lucratif.

          • slayers84

            C’est un échange gagnant gagnant, bb participe a sécuriser android et google laisse gérer les données par BB

          • slayers84

            C’est le partenariat avec Google, les données passe sur les serveurs BB comme sur les smartphones BB os 10 mais c’est un plus, le priv á tellements d’atouts ;)

          • Kokyn

            Et qui te dit que les serveurs BB et Google ne seront pas reliés ? Ahah !

          • slayers84

            Impossible, ça compromettrait la sécurité des smartphones sous bb os 10

          • alexandre ho xandrex

            Je n’ai pour l’instant lu dans aucun document officiel que les données ne passent plus par les serveurs de Google.

          • slayers84

            Tu á mal lu, les données transitent par les serveurs cryptées de Blackberry comme sur les Blackberry os 10, c’est dans le partenariat avec Google

          • alexandre ho xandrex

            et donc ?

            C’est pas parce qu’une petite entreprise fait un produit de mauvaise qualité que le Priv, fait par BlackBerry sera hacké.

          • olive

            Concernant la sécurité BlackBerry fait et à fait ses preuves pas le blackphone..! Qui a essayé de percer en copiant d’ailleurs que l début du nom de blackberry.

          • Kokyn

            La chose est : chaque téléphone étant censé être “super sécurisé” jusque aujourd’hui à été un fail.
            Les personnes prétendant que ce Priv sera réellement ultra sécurisé ne font que tirer des plans sur la comète.
            L’histoire récente nous a appris qu’il y a plus de chance de fail que de réussite. Wait and See (et please arrêtez le fanboyisme)

          • slayers84

            Pas concernant blackberry, tous les smartphones qu’ils ont fait sont ULTRA sécurisées que ce soit z10,z3,z30,,q5,q10,classic,passport, les seuls fails viennent des autres ;)

          • Kokyn

            Oui bien-sûr. Même la CIA c’est déjà faite hackée. Tout est hackable, aucune système informatique n’est sans failles.
            Pour autant vous y connaître, vous êtes expert en sécurité informatique ?

          • slayers84

            On ne dit pas forcément que c’est impossible mais qu’ils sont bien plus sécurisé que tous les autres smartphones, c’est d’ailleurs pas un hasard que ce sont les smartphones des chefs d’états et ministres et comme Android est moins sécurisé que les autres os, c’est une très bonne chose d’avoir Blackberry qui ont une grande expertise dans le domaine

          • Kokyn

            Oui c’est sur qu’il sera mieux sécurisé, mais qui a besoin de ça ?
            – Les utilisateurs tres tres peux prudents qui font exprès de vouloir de choper des malwares
            – Les utilisateurs parano
            – Les utilisateurs important (comme les chefs d’États ou patrons d’entreprises)

          • slayers84

            Il y en a plus qu’on croit des parano, c’est la grande frayeur des utilisateurs de wp ou d’ios quant on leurs parle d’android ^^
            ça peut servir si tu aime télécharger avec le smartphone, c’est plus rassurant un peu comme entre mac et windows, sur mac tu va ou tu veux et prend ce que tu veux sur le web l’esprit tranquille par exemple
            La c’est un peu le même principe mais avec android, tu crains pas non plus les trucs un peu alarmant comme starfright etc…

          • Kokyn

            Ils sont tous incultes alors car penser que Android est un nid à malware par rapport aux autres os mobiles est faux.
            Dans tous les cas, un utilisateur conscient et compétant aura très peu de chances d’attraper quoi que ce soit. Le risque zéro n’existe pas mais il peut être réduction par 50 si on passe d’un utilisateur noobie à un expert.

          • KyS

            Connaître en voyance oui ça c’est sûr !

          • Kokyn

            Blackberry Priv : Un Hardware déjà connu et rencontré avec un Os déjà connu et rencontré. Ce n’est pas de la voyance, juste de la logique ;)

          • KyS

            Mouais … Tu me rappeleras de te rappeler ta logique lorsqu’il sortira ? Non parce que là, tous autant qu’on est on parle dans le vent faut pas l’oublier.

            Et ceux qui pensent être au dessus du lot (suivez mon regard) prennent le risque de se tromper … Que ça leur plaise ou non

          • Kokyn

            En tout cas il y a bien plus de probabilités que ce téléphone ne révolutionne rien et soit donc comme tous les autres smartphones android de cette gamme (LG G4 par exemple). Sauf que les autres smartphones de cette gamme auront un prix bien plus bas.

        • Momo Levrai

          Si tu parles autonomie, je ne peux que être ok !! Mais je persiste à dire que le proc le plus puissant ne fait pas forcément un meilleure phone. MON avis est qu’il faut arrêter cette course au nombres de cores et/ou gigahertz comme le faisait Intel et Amd à une époque et au final, Intel fait progresser énormément ses procs sans augmenter la fréquence et le nombre de cores ! L’optimisation du proc et de l’Os est la clé, pour l’autonomie et la performance. Je dis adios les surcouches à la con et adios 6/8/10… Cores et gigahertz à la con.

          • Kokyn

            Oui je suis d’accord. Mais ce que je veux dire c’est qu’un téléphone sous Snap 808 part en défaut face à un Exynos 7420 qui a le gros avantage d’être gravé en 14nm.

            C’est comme ci tu partais d’un coté d’une Twingo pour la transformer en voiture de course, et de l’autre d’une BMW serie 3.
            Forcement va falloir se casser les fesses beaucoup plus sur le Twingo.

    • lemaitre

      Pourquoi chez Android vous êtes obsédés par la puissance hardware en lieu et place de la fluidité et de l’optimisation software?

      • Kokyn

        Parce que le software on le connait ça sera Android. Même avec la meilleure volonté du monde, BlackBerry ne transformera pas Android en fusée intergalactique sur son smartphone.
        Dans le meilleur des cas ils proposeront une expérience comme les nexus. Et à ce tarif on trouve mieux un peu partout.

        • lola

          “Même avec la meilleure volonté du monde, BlackBerry ne transformera pas Android en fusée intergalactique sur son smartphone”

          BlackBerry a la manière d’Apple sait optimiser le software mais vous ne pouvez le savoir puisque personne n’a encore eut ce PRIV en main. Donc dans ce contexte, tout le monde ici qui va vous lire ne peut vous croire.

          Votre phrase pourrait également insinuer que Google travaille pas si bien que ça et que donc, Android es merdique.

          Pour être plus sérieuse, connaissant les qualités de BlackBerry, je pense qu’ils ont du bien optimiser leur OS. En tous cas bien mieux qu’un autre constructeur.

          A confirmer donc.

          • Kokyn

            Sauf que ce n’est pas leur OS c’est celui de Google, donc ils changeront que la couche externe du software.

            Sauf révolution totalement inattendue de la part de BlackBerry, y’a déjà une bonne partie qui est confirmée.

            Ps : je n’insinue pas que Google fait du travail de merde (Android étant mon os mobile préféré et de loin).

          • KyS

            Faux : kernel modifié. Google et BB ont signé un partenariat pour que cela se fasse.

          • Kokyn

            Oui et alors ? Mon nexus 5 a un kernel modifié depuis 2 ans. Ça apporte quelques petites choses mais ça restera fortement similaire ;)

          • slayers84

            Modifier par Blackberry, les rois de la sécurité mobile, ceux qui font des fonctions dans leur os plus puissante qu’android, les rois du multitâche mobile aussi, des smartphones HYPER fluide même avec un s4 pro et 2go de ram qui ont un meilleur multitâche qu’un s6
            Tu ne réalise pas le nombre de choses qu’ils peuvent apporter à Android

          • Kokyn

            Oui les rois des rois du monde. C’est pour ca qu’on entend plus parler d’eux depuis quelques années et qu’ils sont en galère …

          • alexandre ho xandrex

            Non, le kernel n’est pas modifié. Ca se sont des bloggeurs qui ont mal interprêté les annonces de presse.
            ce qui est modifié par BlackBerry c’est une couche entre le noyau et l’OS.

            Exemple : gérer le chiffrement des données entre le software et le hardware.

          • KyS

            J’ai pourtant lu cette info un peu partout sur le net. Je peux te demander quelle est ta source ? Non pas que je ne te crois pas, mais c’est pour ma culture techno .

          • KyS

            Non mais il sait ….

        • Allan Landstar

          “Snapdragon 808, écran QHD AMOLED, batterie de 3450mAh, 3Gb de ram. Le
          tout tournant sous Android. C’est bon on sait ce que ça va donner.” Vous l’avez eu en main ? Non. Alors on ne sait pas.

          • Kokyn

            Non mais pas besoin. Tous les smartphones tournant sous le meme os avec le même hardware sont très fortement similaires.
            Alors on sait en grande partie, par logique.

        • KyS

          La connaissance ? La connaissance d’un tel même pas encore sorti, d’un constructeur nouveau sous Android ? Faudra que tu me donnes la marque de tes boules de cristal ….

          Sinon tu dis tout dans ton dernier paragraphe : le soft. Et c’est cela qui fait que tu ne sais rien, contrairement à ce que tu essaie vainement de faire croire.

          • Kokyn

            Sony, Samsung, HTC, LG et j’en passe sont tous des constructeurs différents, pourtant leurs téléphone sont fortement similaires.
            Un HTC sous Snap 808/3GB ram/3000mAh, un Sony avec le même hardware : les deux téléphones sont presque les mêmes -> Quasi même autonomie, quasi meme fluidité, quasi même perfs, etc.

            Pas de boule de cristal, juste de la logique =)

    • lola

      Seul le processeur est important ? Une façon de voir les choses. Mais sachez que cette façon de voir est obsolète. Il va falloir revoir votre argumentation.

      Bonjour BlackBerry.

      • Kokyn

        Ce n’est pas ce que j’ai dit, seulement ce que vous interpretez.
        Sachez que votre façon de penser et de tenter de lire entre les lignes est obsolète.

        • lola

          copier-coller ?
          un peu facile d’essayer de retourner la situation.

          On essaye de faire de la psychologie de bas étage?

          Faites alors …

          • Kokyn

            Un copier-coller aurait résulté en une réponse égale en tout point avec les même mots.
            Ici ce n’est qu’une adaptation à mon auditoire ;)

            Bref vous n’avez rien compris en prétendant que je pense que seul le SoC est important.

            Vous pouvez donc sortir après ce magnifique hors sujet :)

          • lola

            peut-être qu’il aurait fallu mieux vous exprimer pour qu’on vous comprenne, non? mais il est vrai quand je vous lis ici, vous semblez être l’être suprême. l’art d’essayer de retourner chaque mots, chaque phrase envers celui ou celle qui la lance. Intelligence? Faiblesse? Besoin de reconnaissance?

            Et puis il semble que vous sortez tout juste de la puberté vu votre date de naissance (juillet 1995).

            On vous pardonnera vos écarts de langage et votre soif de “savoir”.

            bonne soirée, cher jeune homme.

          • Kokyn

            Juillet 1995 ? Laissez moi rire… Non je ne suis pas né en Juillet 1995 ;)

            Encore un Fail de votre part.

            On vous pardonnera vos écarts psychologiques.

    • Insomnia

      Encore un qui pense qu’un processeur plus puissant veut dire plus puissant.
      Sachant que Samsung n’est pas réellement le mieux placé pour sortir un OS bien intégré au hardware, on peut faire confiance à BB pour avoir fait ce qu’il fallait et voir un appareil androïd très bien intégré à l’hardware du TRIV

      • Kokyn

        Oui puisque ça sera Android sur ce téléphone. Comme le S6, comme les xperia et autre. Donc en ayant le hardware on sait déjà ce que ça va donner.

        Encore un qui se veut moralisateur avant de se cultiver.

        • KyS

          Encore un qui pense que Android c’est Android, et qui pense savoir ce que donne un S808 sous Android.

          Android à été modifié, par BB au niveau kernel. Dans le cas du Priv, Android nest plus seulement Android. Pourquoi croistu que BB ai signé un partenariat avec Google ? Tu crois que samsung ou Huawei on signé un tel partenariat ?
          Un processeur ne fait pas tout, et l’optimisation sus-citee peut faire des miracles sur l’expérience utilisateur avec un proc à priori moins puissant. Cf ce qui se passe sur PC, cf ce qui se passe chez Apple, les exemples ne manquent pas.

          Encore un qui avance des choses sans savoir.

          • Kokyn

            Android restera Android, et vu qu’un partenariat est signé entre Google et BlackBerry, si BlackBerry arrive à révolutionner l’optimisation, ça sera repris donc pas Google et calé sur les autres smartphones aussi.

            Oui l’optimisation peut faire des miracles, mais il y a deja des milliers de milliers de ROM customs sous Android, et même si elles permettent pour certaines une expérience plus fluide, plus autonome, ça reste dans une mesure très moindre.

            Bref BlackBerry n’est pas magicien et ne va pas pondre un OS magique alors que de nombreux développeurs indépendants et Google lui même (qui a une force financière BEAUCOUP plus importante que BlackBerry) n’arrivent pas à le faire.

          • slayers84

            Ah la la, renseigne toi sur ce que fait Blackberry en general, c’est les rois sur la sécurité mobile (ce sont aussi les smartphones dès chef d’état et ministres) et leur os bb10 est super avancée avec un multitâche de malade QNX temps réel ou avec un proc faiblard et 2go de ram, le multitâche est plus puissant et rapide que sur un flagship Android 4go de ram s810 donc je ne serais pas étonné des miracles qu’ils peuvent faire sur Android avec un s808 et 3go de ram
            Et la quant tu va découvrir la puissance du hub, de blend, de leurs recherche universel de ouf, de l’ergonomie de leur clavier tactile, de l’innovation, productivité et précision de leurs clavier physique sensitif, les widget direct sur l’icône des apps en mieux fait que action launcher 3, de la qualité des communications, réception réseau et autonomie (comme sur un passport vu que le priv embarque le meilleur de BB) la représentation du multitâche bien meilleur que celle de Google
            Tu va comprendre que c’est le smartphone de rêve

          • KyS

            T’en parlesbcommebsi c’était toi quinlavait fait ^^ je laisse volontairement les fautes de frappe pour montrer à quel point je galère avec un clavier tactile Google.

          • slayers84

            ^^ ils suffit de se baser sur ce qu’ils ont déjà fait, on prend tout ça et on le met sur Android!

          • KyS

            Oui. D’aucun diront que ça ne servira à rien … Ou plutôt SAVENT que ça ne servira à rien.

            On verra, mais je langui vraiment. Un smartphone avec les qualités du Passport sans ses inconvénients (parce que ouinil en a quand même) .. Ben moi je veux voir ça !

          • Kokyn

            Si ce qu’ils avaient fait par le passé était une tuerie interplanétaire, BB ne serait pas ou il en ai actuellement.

          • slayers84

            Faux, ils en sont la uniquement du fait qu’ils sont ultra nul en marketing et peu de visibilité
            Ce ne sont pas les ventes qui font la qualité d’un produit, c’est le marketing

          • Kokyn

            Ce n’est pas le marketing, car BB à l’époque à tres bien réussi à pénétrer le marché avec ses téléphones. La communication était la, tout le monde connaissait BB.
            C’est juste qu’ils ont cru que leur téléphone était mieux et que donc y’avait rien à y changer, et donc rien à craindre des smartphones -> grossière erreure.

          • Kokyn

            Loooooooool ! Tu es un réel fanboy nevrosé…

            Oui BB sont des dieux ! Tellement fort qu’ils sont quasi inexsitants depuis quelques années. Tellement forts qu’ils se sont fait éclipseé quand iOS et Android ont explosé.

            Bref arrête de regarder retour le futur. Le BB d’avant n’existe plus. Le BB de maintenant doit se refaire une place.

            Wait and see ;)

          • slayers84

            Je ne te raconte que des faits et uniquement des faits, c’est très facilement vérifiable en plus
            Ils se sont fait éclipser car ils ont pris le virage smartphone moderne très tard 2012 et ils sont extrêmement nul en marketing
            Espérons qu’ils ont du succes avec le priv

        • Teddy

          J’ai lu tes multiples commentaires ici, et je trouve que tu n’es pas objectif. Ce n’est que mon avis…

          • Kokyn

            Oui ce n’est que ton avis …

          • olive

            C’est c’est aussi le mien et celui de la majorité ici. Je pense que tu es un troll. Tu penses qu tu es supérieure de de par ta pseudo culture. En étalant trop tes connaissances cela prouve le contraire et surtout ta non objectivité. Sors de ce corps satanas Lol

    • slayers84

      Je ne savais pas qu’un smartphone se résumait à un proc et le s6 cest 599 partout sauf sur le web

      • Kokyn

        Le smartphone en boutique ou sur le web est exactement le même. Si t’achetes donc pas sur le net alors que les prix sont largement plus bas, tu es un pigeon.

        Et je n’ai pas dit que ça se résumait à un proco :) en effet tu je sais pas, tu ne sais rien…

        • slayers84

          C’est çe que tu laissais entendre en tout cas, le priv á beaucoup plus d’atouts que le s6

          • Kokyn

            Oui ou non on ne sait pas, TU ne sais pas.
            Aux vues du Hardware et de l’OS, ca va être fortement similaire.
            Sauf que le S6 coutera quasiment 2 fois moins cher =)

          • olive

            J’ai eu que des Samsung et HTC franchement niveau optimisation logiciel et expérience utilisateur ils sont pas bon pour ne pas dire mauvais. Contrairement à Apple et BlackBerry. C’est du concret et du vécu. J’ai le S 6 edge juste avant j’ai eu l note 4. Le S5 le S4… a chaque modèle ça beug sans compter que la qualité en communication sur BlackBerry que je possède en entreprise est inégalé. Avec sa technologie. Cesse d’etaler tes connaissances accompagnées de ta mauvaise foie. Beaucoup de gens venant. De la pomme vers Samsung y son retourné. Pourquoi ? Justement a cause de l’optimisation du logiciel de l’expérience utilisateur et d beugs aberrant…. et j’en passe. Précision je ne prendrai jamais de Imerde pour d’autres raison

          • Kokyn

            Perso jamais eu de bug sur un Samsung. Ne pas prendre ton expérience perso pour une généralité. Peut être ne sait tu simplement pas t’en servir ou peut être as eu un téléphone défectueux.
            Dans tous les cas ci c’était de la merde en boite comme tu le laisses entendre, ça se vendrait bien moins bien, et ils ne seraient pas autant plébiscités.

          • Ambroise De Lima

            On se demande qui BUG entre vous et vos commentaires ici. Pourquoi être si agressif ?

            Pour revenir sur Samsung, je préfère un NEXUS sous Android. J’ai eu quelques misères avec un S6, mais peut-être que je ne sais pas m’en servir également.


            Ambroise de Lille.

          • Kokyn

            Ho un homonyme. Heureux de voir que je déchaîne autant les foules :) jaloux de ma culture ? ;)
            Sinon oui je préfère aussi un nexus, ce que j’ai d’ailleurs.

          • Léa Pieters

            un homonyme qui est en couple avec la même femme?

          • Kokyn

            Ho une personne sans vie.
            Attention, une vie si ennuyeuse peut vite ruiner, surtout lorsqu’elle mène à une usurpation d’identité ;)

        • alexandre ho xandrex

          Il y a toujours une différence entre une boutique et le web : c’est la garantie. La garantie fournir par le site web où tu achètes ton smartphone est souvent moins bien que celle fournir par la boutique qui a pignon sur rue.

          • olive

            J’ai suivi tes commentaires et franchement tu es très objectif et ayant assez de connaissances contrairement à certains et surtout un en particulier que tout le monde a Repéré ici

    • Novaslash

      Juste que le S6, ça fait déjà un moment qu’il est sorti, au contraire du BB Priv qui n’est pas encore là. Il est donc logique qu’il y ait cette différence de prix.

      • KyS

        Houlala .. Surtout ne pas lui répondre …

      • Kokyn

        Ah oui donc dans cette logique, je peux lancer un téléphone avec des composants de 2010 et le vendre à 800 euros. Pas mal comme technique mais je doute que ça marche …

        • Teddy

          Donc on sort ce Priv à 450€ et avec la décote dans 3 mois il se vend à 150€ ? Et dans 1 an il se donne pour 1€ symbolique ?

          • Kokyn

            Si ça te plait pourquoi pas ! Je n’ai en rien émis cette hypothèse pour ma part.
            Mais pas mal l’hyperbole Marseillaise :)

        • lola

          en meme temps vu l’âge que vous avez, vous étiez encore avec un crayon papier et une gomme en 2010.

          • Kokyn

            Vous ne connaissez pas mon age.
            Petit troll vexé …;)

          • lola

            pourtant vous avez été démasqué, Ambroise.
            qui suis-je donc?

            Anonymous?

            A l’avenir, apprenez à vous calmer. ça ne peut être que mieux pour tout le monde.

          • Kokyn

            Ne pas se fier à un profil facebook ;)
            Me calmer ? J’ai toujours été zen.
            Et par Pitiez… Arrêtez la mauvaise fois. C’est vous qui avez initialement mal interprété mes propos.
            Sinon je me répète : des arguments en lien avec le topic ? Ou seul dans la bêtise vous vous complaisez ?

        • Novaslash

          De 2010 ? C’est très exagéré.
          Le LG G4 a bien un S808 et il a coûté un bras aussi à sa sortie. La modification du kernel (si elle est véridique), ça doit demander du temps et donc de l’argent, ainsi que tout le côté plus sécurisé. Si BB ne nous arnaque pas, je trouve que le prix est un peu plus justifié que pour les autres marques malgré que je sois d’accord que ça reste fort élevé pour ce que ça vaut.

          • Kokyn

            Si BlackBerry ne trouvent pas “TheTruc” pour révolutionner notre utilisation de nos smartphones, alors ils n’auront qu’un vulgaire LG G4 qui coûtera le double de son homonyme.

    • Seb Bergeron

      BB c’est comme IPhone, on ne te vend pas une fiche, mais une expérience. IPhone il s’agit d’une expérience pour monsieur tout le monde et les pro. BB c’est les pro.

      • Kokyn

        Sauf que la ça sera basé sur Android qui est pour monsieur tout le monde.
        BB va pas totalement dénaturer l’os, sinon autant en recréer un totalement.

  • Young Dough

    Qu’en diriez-vous alors d’un Iphone avec 16 Gb

  • Pierre-Henri POIRET

    Depuis plusieurs mois je lorgne dessus, à l’époque où on le surnommait encore Venice.
    C’est pour moi LE smartphone Android de l’année. Il rassemble tout ce que je demande d’un smartphone à vocation Pro/multimédia.
    Son écran repris du S6 Edge lui donne un aspect à la mode, les caractéristiques techniques haut de gamme font le reste.
    Alors certes, pas de Type-C et seulement 32 Go mais qu’importe, tout le reste est au top.
    Et posséder un Blackberry dans ce monde surchargé de Samsung et IPhone, ça permet de se distinguer un peu et ça, ça me plait.
    Vivement sa sortie.

    • JFK

      Le Type-C, à ce prix, ça aurait été chouette, oui.
      Pour le “seulement” 32Go, c’est largement compensé par le port SD, là où d’autres proposent 16Go sans extension.

      Pour moi l’énorme point noir, LE truc qui va faire que finalement je vais probablement devoir passer mon chemin est qu’il n’est pas multi-SIM.

  • Kokyn

    Clair. Et t’as oublié “Écran QHD” aussi !
    Heureusement que la batterie sauve l’honneur !
    Et en espérant que l’AMOLED soit au moins celui du S6

    • Insomnia

      Ecran QHD tu es sérieux, ça sert absolument à rien pour preuve certains constructeurs ont décidé de ne pas aller au delà du fullHD

      • KyS

        Oui c’est QHD, et je suis un ok avec toi … Du QHd sur un 5 pouces ou même 6, à part manger la batterie c’est pas forcément pertinent.

      • Kokyn

        Oui c’est ce que je dis, ça sert à rien le QHD

        • KyS

          On est d’accord. Sauf que relever ce point négatif alors plusieurs autres constructeurs l’ont fais relève d’un minimum de mauvaise foi quand même … ;-)

          • Kokyn

            Je le blame aussi chez les autres constructeurs.
            critiquer car on ne sait rien faire d’autre rélève d’un minimum d’affliction mentale… ;)

          • KyS

            Oui ça je ne te le fais pas dire …

          • Kokyn

            Ça va c’est deja ça, tu es conscient de ton affliction ;)

          • KyS

            Lol .. Tu me gonfles :D

          • Kokyn

            C’est l’attrait de certain de ne pas aimer se cultiver car “ça les gonfle”. C’est triste …

    • KyS

      Non ca ne sera pas celui du S6 puisque la taille est différente. Puis le S6 c’est Samsung, le Priv c’est BB …

      Non sans dec’ qu’entend tu par ” l’AMOLED du S6″ ? AMOLED c’est AMOLED ….

      • Kokyn

        BB ne construit pas d’AMOLED donc ca ne sera pas de l’AMOLED BB.
        Et AMOLED c’est AMOLED ? Parce que pour le LCD on s’en fou, peu importe l’ecran c’est le même…
        Quelle vision simpliste !
        Bref l’AMOLED du S6 au moins (voir note 5 ou plus recent si il y aura) car la dalle est capable de performances imbattables. Avant cela, l’AMOLED possédait un delta trop élevé et donc une dénaturation des couleurs affichées.

        • KyS

          Sans dec’ BB construit pas d’ AMOLED ? Tu me scies là …

          Sinon excuses moi mais je n’ai rien compris à ton com … Tu parles de LCD, de Delta ( pour Delta E j’imagine) … Enfin bref rien à voir avec ma question : tu parles de l’ AMOLED du S6 comme si le S6 avait un AMOLED spécial …

          • Kokyn

            Parce que depuis le S6, l’AMOLED à surpassé le LCD de manière définitive. Voilà :)
            Si ils foutent un AMOLED équivalent à celui du galaxy S5 ça craint.
            Voilà ce que je veux dire.

            Mais tu ne t’y connais pas en technologies d’affichage ça se voit tout de suite alors évite l’ironie, d’autant plus que je te cultive ;)

          • christophe hofmann

            Je ne suis pas sur et certains que le nouvel amoled depasse le lcd de manière définitive comme tu insinu. Même si il vient de passer devant .Le lcd fait énormément de progrès ces dernières années .Donc je ne suis pas si sur que l’amoled va rester devant éternellement comme tu le prêtant.
            D’ailleurs à part sont écran ,je ne voit pas en quoi un S6 est meilleur qu’un autre hdg.

          • Kokyn

            Le LCD arrive à saturation. L’AMOLED est bien plus nouveau et à connu une évolution fulgurante ces dernières années (bien plus que le LCD). Suffit de regarder l’ecart entre l’AMOLED sur galaxy S2 et celui du galaxy S6. Ça a évolué bien plus que le LCD.
            Et dans tous les cas, la technologie OLED, de par sa nature, ne peut que surpasser le LCD qui lui a un énorme défaut : le rétro-éclairage.

          • christophe hofmann

            Ben oui il a le meilleur amoled que samsung arrive à construire pour le moment. Toi tu crois que l’amoled du S2 sinil en avait deja un ,sinon S3 est de même qualité d’image que celui d’un S6.Ben non

          • KyS

            Alors j’attends que tu cites le passage de mon com qui dit cela. Il n’y a que toi qui parles de S2, S3 … Rien à voir.

            En attendant, reflechi. Un peu de logique permettrait de faire l’hypothèse que, le S6 étant sorti bien avant le Priv (on va commencer à le savoir), et BB et Samsung travaillant ensemble, le Priv se retrouve avec la dernière techno AMOLED tu ne crois pas ?

            BB n’est pas du genre à te vendre une coque vide à 800€. Mais il faut connaître la marque pour le savoir.

          • slayers84

            Pour l’écran du priv, c’est un partenariat avec samsung, c’est le même écran que le s6 edge donc exceptionnel ;)

          • KyS

            Oui c’est ce que je viens de répondre. Tu as vu la vidéo ?

          • slayers84

            Celle du déballage du priv ? oui et ça donne envie, le hub et la recherche ont l’air bien intégré

          • KyS

            Carrément. Reste plus qu’à mesurer mon Mate 7 et comparer avec les dimensions du Priv, puis trouver une appli de remote sim si ça existe, et je saute le pas :)

  • Othniel r

    Ce téléphone ne sera pas plus fluide que les n’existe il ne va pas faire de révolution. Android reste ce qu il est et surtout si BB rajoute leur applications de BB10 sa va alourdir l interface dans la mémoire ( rom et ram) . J ai un s5 il est fluide j ai testé le s6 il est plus fluide pourquoi parce Samsung a épuré l interface touchwizz . Et en 2015 tout les constructeur presque avec Android 5.0 on épurer leur sur couche donc ce téléphone c est juste un BB avec plus d apps .

    • Allan Landstar

      C’est un Android stock, pas de surcouche.

      • Othniel r

        Il y a écris “version quasiment pur d android” c est l auteur qui le dit

        • KyS

          Quasiment pure car kernel modifié par BB pour la sécurité et autres joyeusetés… Sinon pas de surcouche. Et donc potentiellement plus optimisé qu’un stock d’un autre constructeur.

          • Othniel r

            Je pense que android ne peut pas être plus pur que sur les nexus et pourtant les nexus n ecrase pas la concurrence niveau fluidité donc je ne pense pas que le fait que BlackBerry s y mette soit une révolution surtout que c est leur premier téléphone sous Android il sera fluide c est sur comme tout les haut de gamme sous Android mais ce ne sera pas un écart considerable

          • KyS

            Oui c’est ce que je te dis : Android sur le Priv ne sera pas “pur”, d’où le ” presque” dans l’article. Et c’est justement ça qui fait tout (ou presque). Ils ont pris un Stock, et l’ont modifié carrément dans le kernel. C’est ce qui leur permet, entre autre de ne pas avoir besoin de surcouche.

          • Othniel r

            Et tu pense vraiment que juste sa suffira à faire qu il soit totalement plus fluide que les autres ? Moi je ne pense pas il n y aura pas de sur couche ni rien sa c est sur ce sera un bon téléphone mais ce ne sera pas le plus fluide par contre niveau sécurité c est sûrement le meilleur mais à par sa c est un téléphone comme un autre sauf qu il a un clavier physique c est sa l atout du priv c est son clavier pour moi apres le reste c est pareil que les autres

          • KyS

            Ben justement c’est bien l’objet de la discussion. Moi je pense que les optimisations seront efficaces.

            Maintenant comme personne ici n’a pu le tester réellement, personne n’en sait rien.

          • Othniel r

            J ai pas dit que les optimisation ne seront pas efficaces ce que je dit c est que elles ne suffiront pas pour qu il y ait une grande différence de fluidité entrès le priv ou un g4 ou un s6 ou z5 ce sera relativement pareil

          • KyS

            Et moi ce que je dis, c’est qu’on n’en sait rien. Pareil, pas pareil … Les affirmations et certitudes concernant ce smartphone génial dans l’idée, de la part de pseudo visionnaires spécialistes commence à me gonfler.

            On ne sait pas, et je serait le premier à me marrer si la presse et les premiers retour plébiscitent ce smartphone.

          • Othniel r

            Bin qu il le plébiscite sa me gêne pas il a l air très bien bone fiche technique et tout impeccable l idée du clavier coulissant c est pas nouveau chez BB donc c est pas vraiment innovant mais c est original mais bon niveau fluidité je pense que là presse ne verra pas de grande différence

          • KyS

            On verra … Perso ce que j’attends de ce tel n’est pas vraiment la fluidité. N’importe quel smartphone sous Android apporte aujourd’hui une expérience utilisateur a peu près convenable au minimum.

            Ce que j’en attends est autre part. D’abord son clavier : j’en ai marre de mettre 15 minutes à taper 3 lignes de texte sur un fofo et de devoir my reprendre à cause des fautes de frappe.

            Ensuite sa sécurité : entendons nous bien je n’ai rien à cacher, et c’est bien là le truc. Je ne suis pas CEO d’une multinationale, pas président de la république, pas baron de la drogue, ni le parrain. Mais savoir que mes données sont hard cryptées, passent par des serveurs securises (je parle de ceux de BB) me rassure. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas là.

            Ensuite les softs : hub et recherche universelle pour ne citer qu’eux. Je trouve hallucinant qu’en 2015 un OS comme Android ne permette pas de trouver un satané mot dans un document ou une métadonnée de photo. Je pensais que le passage a Lollipop pouvait arranger la sauce, mais non. Alors si BB est arrivé à faire fonctionner sa recherche universelle sur Android, et bien je prends volontiers.

            Voilà. Et si occasionnellement il peut faire tourner un NFS ou un modern combat, sans course aux FPS, ben ça me suffit.

          • Othniel r

            Qu entend tu par recherche universel

          • slayers84

            Android peut la vrai recherche universel, j’ai l’app qui trouve absolument tout le contenu même un terme dans les documents sauf que la c’est mieux intégrer sur le priv

          • KyS

            Oui je me doute que “il y a une application pour ça” ;-). Mais ça me saoul de devoir encore installer une application pour un truc autant aberrant. Lorsque c’est implémenté dés le début, ça fonctionne toujours mieux … En tout cas sur BB10 c’est une tuerie.

          • slayers84

            Je confirme ;)
            C’est en attendant mais une fois installer, plus qu’à cliquer sur l’icône ou dans le centre de notif pour trouver çe que tu veux, c’est plutôt sympa
            Tu sais, c’est pas aberrant dans le sens où même Spotlight sur iOS n’est pas aussi puissant ;)

          • christophe hofmann

            La sécurité ,sur un smartphone n’existe pas malheureusement. Si un pro veut te hacker ,qu’il y ai le système BlackBerry ou pas ,il y arrivera.
            C’est comme le black phone il me semble ,le soit disant smartphone pour hommes d’affaires qui est super sécurisé. Ben il a été hacker trop vite .
            Donc ça reste à voir .
            Mais moi je pense qu’il va faire un bide comme tous les derniers BlackBerry ,parce que en plus de ne pas être di génial que cela ,il est beaucoup trop chère.Au lieu de courbé l’écran ,comme le S6 edge donc utiliser du gorilla glass 3D à l’acant ,ils auraient mieux fait de faire comme le Minote et courber l’arrière du smartphone pour avoir une bonne prise en mains. Parce que je ne vois pas en.quoi courbé l’avant du smartphone améliore sa prise en mains si l’arrière ne l’est pas du moins.

          • KyS

            Beaucoup de certitudes pour un téléphone même pas encore testé …

            Et soit dit en passant , heureusement que le succès d’un téléphone ne se résume pas aux choix techniques concernant l’écran.

            Enfin le Blackphone commence à me saouler, le Blackphone ne bénéficie pas des serveurs BB, et un minimum de notion en sécurité info permets de savoir que la sécurité générale d’un systeme est egal au maillon le plus faible : dans le cas du Blackphone, ce sont ses communications avec Google. Rien à voir donc avec le Priv.

          • Kokyn

            La presse plébiscitait bien l’iPhone 5S et son écran dégueulasse à une époque ou on trouvait du Nexus 5 ou LG G2, à coté duquel l’iPhone 5S ressemblait à un téléphone Jouet-Club.
            Faut être tombé de la dernière pluie pour ne pas savoir que la presse n’est absolument pas objective.

          • lola

            vous ne semblez pas être objectif également.

          • Kokyn

            Non et je n’ai jamais prétendu l’être.

            Hors sujet encore une fois ;)

          • KyS

            Bien sûr il faut lire des choses un peu partout pour pouvoir se faire SON idée.

            Toi apparemment tu n’as eu qu’un seul son de cloche. Ou alors tu es sourd aux autres.

          • Kokyn

            “apparemment”…
            Tu sembles être un brillant mentaliste qui peut savoir ce que les gens pensent et sont …

          • alexandre ho xandrex

            Oui. Sauf sur le volet “chiffrement des données” car BlackBerry a beaucoup plus d’expérience que Samsung, HTC ou LG.

          • Kokyn

            Faut pas chercher 150 ans.
            Si y’avait révolution à faire en modifiant le kernel, ce n’est pas BlackBerry qui va le faire alors que Google et une énorme communauté de développeurs ne l’ont pas fait.
            BlackBerry est ici un petit qui veut se frayer son chemin dans un territoire conquis, et non un grand conquérant.

          • KyS

            Ah ben voilà , tout s’éclaire : t’es juste un Hater de plus.

            Et comme tous les haters, tu es en carton. Pas d’argument, tu pense tout savoir sur tout, quitte à sortir des énormités, et t’es le roi du pétrole.

            J’ai déjà perdu trop de temps à te répondre. Tu es inutile, et heureusement que toute la communauté Android n’est pas comme toi, sinon ils ne seraient jamais arrivés la ou ils sont.

            Parle à ma main.

          • Kokyn

            Je suis juste réaliste et n’ai absolument rien contre BB.

            Encore un blaireau qui n’a plus aucun argument et qui donc lance l’argument du blaireau de base : “tu es un hater”.

            La c’est le moment où j’ai gagné et que tu te resignes en tentant de partir la tête haute en lançant un ” hater”.

            Allez salut petit ;)

          • KyS

            T’es vraiment un grand malade. Relis ton com et tu verras qu’il a plus sa place dans une coure de récré qu’ici.

            Je me rabaisse à te répondre une dernière fois dans un élan d’humanisme pour tenter de t’aider. Mais j’ai bien peur que tu sois irrécupérable.

          • olive

            Pourquoi est tu si méchant. BlackBerry est un outsider mais ça ne veut pas dire qu’il est petit. C’est toi qui te rabaisse en employant ce terme. Tout le monde commence par le bas un jour. Cela n’empêche pas que ce Priv est une révolution même petite. Clavier coulissant sécurité écran incurvé clavier physique servant d trackpad. Pour qui travail tu? Avoue la Pomme pourrie . Ah ah démasqué

          • KyS

            ” Pourquoi es-tu si mechant ?”
            Parce queeeeee !!!!

            Hum … Voilà pour le fun quoi ….

          • Kokyn

            Je haie Apple, je suis au contraire pro Android. Premier fail pour toi.
            Je ne suis pas méchant mais réaliste. BlackBerry est ici un outsider, ça n’a rien de méchant, ça ne sert qu’à ouvrir les yeux à ceux ici prétendant que BB est la meilleure entreprise du monde dans la téléphonie et qu’elle va arriver et PAF bouleverser tout le monde de la téléphonie.
            Y’a bien plus de probabilité qu’elle ne bouleverse rien du tout.
            Après peut être trouvera t’elle “the truc” mais ceci reste d’une probabilité d’environ 5%.

          • alexandre ho xandrex

            qu’entends-tu par “efficaces” ?

          • KyS

            Quelles feront que le Priv est différent d’un autre smartphone Android stock (ou presque). Cad quelles atteindront leur objectif : plus secure, un système plus homogène, avec éventuellement une bonne intégration des fonctionnalités BB, et pourquoi pas une expérience utilisateur a toute épreuve.

          • alexandre ho xandrex

            En termes de fluidité de l’OS il y a deux facteurs à prendre en compte.

            Premièrement, les surcouches constructeurs. Par exemple HTCSense ou Samsung TouchWiz. Dans tous les on observe que plus la surcouche est élaborée, plus c’est lent. Et TouchWiz dans le domaine est la surcharge la plus lourde. Et c’est les Nexus qui ont l’interface la plu légère et rapide.

            Deuxièmement, le hardware. Là dessus, un LG G4 ou un Samsung S6 ont ce qu’il faut sous le capot.

            Je sur le papier, le Priv à tout pour être l’un des OS Android le plus rapide, puisqu’il en aura sous le capot pour supporter une surcouche très légère.

            *****

            Concernant les applications spécifiques de BlackBerry comme le calendrier ou le Hub, ok ce sont de trucs spécifiques, mais il ne faut pas oublier que tous les autres fabricants ont aussi mis leur truc spécifique. D p , raison particulière de penser que les applis par BlackBerry seront plus lentes.

            Enfin, les optimisations que BlackBerry apporte à Android ne sont pas faites pour le rendre plus rapide, mais plus sécurisé. Le seul effet de bord notable, c’est que comme le chiffrement des données, c’est un peu l spécialité de BlackBerry, cette fonctionnalité ne ralentira pas le terminal comme elle le fait aujourd’hui sur les terminaux des concurrents sous Android.

          • christophe hofmann

            Tu oublis un facteur très important .La chauffe du processeur.
            Et désolé mais le 808 ne fait pas mieux que le 810 dans ce domaine. Au bou de 20 minutes d’utilisation.Tu veras que ce soit un BlackBerry ou pas ,qu’il y ai une surcouche ou pas , plus le processeur est chaud ,moins les perfs sont bonnes parce que ce soit disant super 808 coupe ses deux meilleurs coeurs quand il commence à chauffé. Et le 808 n’est en aucuns points un meilleur élève que le nouveau 810 dans ce domaine. Bref vous vous fêtes surtout beaucoup d’illusions sur ce nouveau smartphone ,qui ne sera pas meilleur que les autres. De plus ,ce clavier coulissant .Je ne suis vraiment pas sur ,que ce soit une si bonne idée que ça .Parce que avec ce genre d’ouverture ,on a souvent des problèmes au bout de quelques mois d’utilisations .

          • Turlututu

            J’ai les mêmes doutes sur le clavier coulissant. Les deux téléphones que j’ai eu avec une articulation ont duré quelques mois (Razr v3 à clapet et LG je-sais-plus-quoi coulissant) alors que mes autres téléphones ne sont jamais tombés en panne. Ça donne pas envie d’investir 800€ pour être savoir si BB a maîtrisé ses contacteurs…

          • KyS

            Pour cela il n’y aura que le temps qui pourra répondre. Du moment qu’il y a de la mécanique, il y a effectivement des risques de problème.
            Mais pour le coup je fais confiance à BB, leur qualité de fabrication est super bonne.

  • canalac

    3410mAh, quick charge, wireless charge, memoire extensible a 2To. Oui pas de usb-c et alors, pas de versions 64 ou128Go, je fais quoi sinon de mes cartes microsd… donc oui des atouts et s’il faut payer 800euros pour un telephone consistent (c’est-à-dire homogene)… oui je paye

  • KyS

    Type C ramasse, 64 ou 128 ? Bof quand tu as un port micro SD qui prend jusqu’à 2 To de carte xSD, on s’en fout, d’ailleurs c’est le seul qui permet une aussi grande capacité.

    Sinon pour le S808, ben sache que la légende des PC est vraie aussi pour les smartphones … Tu pourras bien avoir la plus grosse, tu t’en serviras jamais vraiment …
    Quand je vois que Angry birds arrive à laguer sur un octacore à 2ghz avec 3go de RAM … Y a de quoi se poser des questions sur l’optimisation quand même.

    Mais bon s’il te plait pas, tu passes ton chemin.

    • smartuser8

      En fait, c’est pas une question de port micro SD ou pas, car un port ca coute rien, c’est juste un principe. Pour moi quand je mets 800€ j’espere au moins 64Go voire 128Go. Mais ils mettent juste 32Go (800€ je rappelle) pour que certain (toi par exemple) soient aveuglés par la men,tion “2 To”, alors qu’il s’agit juste d’un port…

      Après c’est vrai que ca reste “moins pire” que si c’etait sans micro SD mais bon… un port micro SD ca veut pas dire qu’il vont te rembourser ta micro SDXC hein… et bim presque 1000€ le smartphone…

      • KyS

        Même s’il y a du vrai, je vais nuancer.

        D’abord, même à ce tarif, les smartphones avec 64 Go ou pire 128 ne sont pas légions. Ce qui, et c’est la qu’on est d’accord, est un peu limite quand on sait que la mémoire est l’un des composants les moins chers dans un smartphone.

        Ensuite je ne suis pas aveuglé comme tu dis, mais les utilisateurs qui sont déjà équipés d’une carte avec toutes leurs données dessus sont très nombreux. Alors tu achètes une carte SD assez cheres, tu stock tout dessus pendant des mois voire des années, et la on te dis : ben elle ne sers plus a rien, tu peux la ranger, et en prime tu dois t’emm…er à tout transférer sur ton smartphone …. Bof , n’est-ce pas ?

        Enfin pour ma part j’utilise beaucoup le clouding. 5go sur dropbox, et 1 To sur Onedrive … Disons que la quantité de ROM n’est
        pas trop importante pour moi. Mais évidemment ce n’est pas le cas de tout le monde, plus ceux qui ont des principes ;-)

        • Kokyn

          D’accord avec toi sur ce point, 32Go (enfin 28Go) à l’usage étant suffisant pour bien du monde.

      • Turlututu

        Toujours mieux que la concurrence qui utilise l’absence de port (“un port çà coûte rien” comme tu dis) pour te faire payer plus chère la version 64 ou 128Go si tu veux mon avis ;)

        Avec ce modèle 32Go (certes cher), BB laisse décider aux utilisateurs la quantité de mémoire dont ils ont besoin et limite au passage le nombre de modèles sur le marché. Ça évite de se retrouver avec 50 modèles d’un même téléphone différenciés uniquement par la couleur de la coque et la taille du stockage…

  • KyS

    Oui moi aussi, j’aurai pas dit mieux. Sauf peut être pour “écran flexible” je l’aurai dis autrement.
    Sinon on aura affaire au genre de type qui pense que les TV 3d c’est de l’arnaque parce que l’image sort pas de l’écran comme sur l’emballage … (Vécu, j’étais plié)

  • Oups

    Si c’est Android, pourquoi dites vous qu’il y a un manque d’application ?

    • KyS

      Non dans ce passage il parle de BBOS 10, l’ OS de BlackBerry.

      Faut suivre un peu ! :P

  • KyS

    Oui erreur relevée aussi.

    Ça promet !

  • lola

    Il y a un petit malin qui s’appelle @Kokyn59:disqus qui semble s’éclater ici. Si seulement au lieu de dénigrer la marque “BlackBerry” et les gens qui commentent, il pouvait affuter ses réponses avec une vrai argumentation. Mais, je pense que c’est trop difficile pour lui vu qu’il ne sait de quoi il parle. ceci n’est bien entendu que mon avis.

    • KyS

      C’est aussi le mien. Mais je pense que son problème va au delà de la simple ignorance.

    • Kokyn

      Si vous n’avez aucun propos intelligent et constructif en relation avec le topic, veuillez passer votre chemin.

      Merci, aurevoir.

  • KyS

    Par contre est-ce que le exFAT sera le même que celui sous windows ou alors il est spécifique au Priv ?

    • alexandre ho xandrex

      il n’y a qu’un ExFAT de la même manière qu’il n’y a qu’un FAT32.

      En revanche il faut que l’OS soit capable de lire et écrire dessus, et a priori sur Android ce n’est pas dispo en natif, il faut une appli pour ça (= une sorte de driver).

      C’est la même chose que si tu as un disque dur USB formaté en NTFS. Pour pouvoir lire et écrire dessus sur un MacOSX, il faut un driver spécifique.

      • KyS

        Ok. Je me suis imaginé une taille d’allocation ou de buffer spécifique. Donc non.

        Je me suis retrouvé avec une clef formatée en ext3 sur un poste, que je ne pouvais lire sur aucun autre poste que celui sur lequel je l’avais formatée. J’ai reformaté en fat32, et ça passe partout … J’ai jamais compris pourquoi. D’où ma question.

        • alexandre ho xandrex

          tous les outils de formatage ne formatent pas en respectant toutes les spécifications du système de ficher. C’est le cas pour ExFAT et pour EXT3 (je le sais d’expérience), donc il faut tjs faire attention au logiciel utilisé.

          • KyS

            Tu me rassures, ma question de départ n’est donc pas complètement idiote. C’est cela que je voulais savoir. :)

  • KyS

    Salut Allan.

    Oui mais l’univers Android est assez hétéroclite … En tout cas par rapport à celui de BB je trouve.

  • jon

    incompetence des conseillers chez bouygues telecom. on m’a confirme via quelques boutiques que blackberry n’existe plus. sur ce j’ai repondu qu’un priv allait etre en vente et qu’il serait un des meilleurs mobile sous android et que peut-etre la demande serait forte. on m’a alors demande pourquoi je voulais un blackberry ! donc pour dire que chez bouygues on va continuer a barrer la route a blackberry. au moment ou j’ecris ces lignes : pas de priv chez blackberry.

    • KyS

      Heu chez Bouygues tu veux dire ^^

      Oui enfin tu es peut être tombé sur un ou une inculte.

      C’est vrai que j’ai du me battre pour avoir mon Passport par Orange, mais au final il était bien référencé …

    • alexandre ho xandrex

      C’est d’autant plus surprenant car justement, Bouygues Télécom vend en ce moment même des BlackBerry Classic pour ses flottes entreprise…

    • olive

      Tu aurais du leur répondre par : “Et pourquoi pas ? “. Ça me rappel l’époque où je cherchais un modèle Android et un C.. De vendeur me pose la question “pourquoi pas Imerde? Et je lui ai dit pourquoi ? Question con con réponse par question concon

  • Lemerc

    Concernant le clavier du Passport , celui du 9000 ou du 9900 est très loin derrière, moi ayant eu par le passé le ces smartphones et memle Q10, je peux vous dire qu je n’ai jamais pris autant de plaisir à écrire de textes sur un smartphones. Bb10 est un très bon système dommage que les développeurs refusent de faire des applications natives pour lui. Les gens pensent que bb10 est une MAJ de BlackBerry OS et pourtant C’est une tout autre affaire. Celui qui n’est pas trop branché jeu lorsqu’il a un bb10 il ne peut le quitter il devient Addict très vite. Pour aucun smartphones de ce monde j’échangerai mon Passport, pour moi c’est le meilleur qui puisse exister.

    • KyS

      J’ai aussi un Passport et ne peut qu’aller dans ton sens. Mais malgré toutes ses qualités intrinsèques, le manque d’applications disons pertinentes est trop important.

      Je me rappelerai toujours avoir galérer pour trouver une suite bureautique potable sur le store BB. Et je n’ai toujours pas trouvé. Pour un écosystème qui se veut pro, ça sucks un peu.

      C’est dommage pour BB10, mais un BB dépourvu de ce défaut est le smartphone ultime.

      • alexandre ho xandrex

        Sur mon BlackBerry Passport, j’ai tout simplement installé le “Microsoft Office Mobile” depuis le Google Play Store.

        Ça marche très bien.

        • KyS

          Et oui mais je n’ai pas installé le Google play store.

          Tu vois c’est ce que je voulais dire. Pour avoir une suite bureautique sur BB , faut aller voir chez Google … C’est un comble. J’adore BB mais ce genre de chose est quand même embêtant.

          • alexandre ho xandrex

            bah c’est comme ça ave les suites bureautiques.
            Qd tu es sur un iPhone, pour avoir une suite bureautique tu vas chez BlackBerry (DocumentsToGo leur appartient), ou tu vas chez Microsoft aussi.

            Il faudrait attendre des versions mobiles de LibreOffice.

          • KyS

            Heu sur IPhone tu n’as pas Pages Keynote et Numbers ? Ou alors c’est mort ? parce que ça fait un moment que je ne suis plus chez Apple.

          • alexandre ho xandrex

            si, de la même manière que sur BlackBerry10 tu as DocumentsToGo. Mais les fonctions sont moins nombreuses que dans le Office de Microsoft.

          • KyS

            Pour ça on est d’accord.

          • Turlututu

            Oui mais là on parle quand même d’installer un autre store d’application (avec les éventuels problèmes de compatibilité ou de performances que çà peut occasionner), c’est moins anodin que d’utiliser une application d’un autre éditeur…

          • slayers84

            En même temps c’est que 3 apk a installer, ça va vite a faire, une simple recherche google et on tombe dessus

          • Turlututu

            Mais cette même recherche Google montre aussi que toutes les applications fonctionnent pas forcément. On est loin du côté plug-&-play d’un store natif, malheureusement.

          • KyS

            Pour le coup la ou il a raison, c’est que c’est quand meme pas anodin. Pour le principe, devoir installer un autre store est dommage. Sans compter que beaucoup d’ appli ne fonctionnent pas ou mal (pour différentes raisons que sont l’optimisation, le format d’écran etc …)

          • slayers84

            C’est vrai je ne peux pas dire le contraire mais bon c’est mieux que rien ^^
            Peut être que la prochaine maj de bb os aura les Google play service

          • KyS

            Alors la je dis oui !!

          • slayers84

            J’ai fait un sujet sur le priv dans le forum de monwindowsphone
            Tu est le bienvenue :)

          • KyS

            ghaleon111 ?

          • slayers84

            C’est moi ^^

          • KyS

            Ok

  • luigi

    Mon prochain téléphone ‘for sure’. Je viens d’abonner mon Z10 (il a pris l’eau) pour un IPhone (je pensais que BB était mort). Le Z10 me manque tellement déjà. Sur mon Z10 je m’ennuyais par moment du clavier (bien que nettement supérieur au IPhone). De plus, j’ai toujours trouvé regraétable le manque de app sur BB.
    Le Priv est le parfait mariage. J’ai hâte de changer dans quelques mois. En fait, je ne peux attendre…

    • alexandre ho xandrex

      ça veut dire quoi “s’ennuyer du clavier” ?

  • grofbd

    Limite on ressent un petit tremblement dans la voix (si toutefois tu dictais ton édito)… ;))
    Je suis triste de voir que Blackberry n’arrive toujours pas à se refaire une place au soleil. Si jamais je devais changer de mobile en 2016, ce serait pour celui-ci sans aucune hésitation.

  • KyS

    Bon, j’ai supprimé mes commentaires désagréables. Mon estime pour ta vision des choses est la même, mais elle a le droit d’exister, c’est d’ailleurs le but ici.

    Sinon laisse moi te dire que pour l’ amoled je ne suis pas d’accord : L’ AMOLED existe depuis 2007, et aujourd’hui encore LCD et AMOLED ont chacune leurs avantages et inconvenients, et ont donc encore chacune leur place dans le paysage techno.
    La seule chose qui manque reellement à l’ AMOLED pour définitivement supplanter le LCD, c’est le coup de fabrication.

    • Kokyn

      Oui tout à fait, et je t’en remercie :)

      L’amoled reste plus cher à la fabrication, mais il est clairement supérieur sur un appareil mobile : contraste infini, fidélité des couleurs meilleures, luminosité élevée, consommation de batterie moins que le LCD.
      Après c’est plus cher mais justifié. La qualité se paie. M’enfin ici BB à choisi l’AMOLED ce qui est un bon point.

  • Othniel r

    Sur mon s5 il y a un truc qui s appel Sfinder et sa fait pareille tu tape le mot et il cherche dans tout le terminal les endtoits ou le mot apparaît donc cette fonction sa dépend des marques

    • KyS

      Oui je m’en rends compte. À priori ce n’est pas implémenté nativement dans Android mais des solutions existent.

      • Othniel r

        Non mais bon j avoue que c est une fonction utile peut être qu elle sera implémenter dans android 6.0 j espere

        • KyS

          Moi ce que j’espère, c’est quelle sera la sur le Priv. Parce qu’à mon avis Marshmallow sur mon Mate 7 je peux m’asseoir dessus.

    • slayers84

      C’est par contre moins rapide que chez BB

      • Othniel r

        Sur les BB qui ont BB10 mais le priv est sous android et n étant pas sorti on peut pas savoir personnellement Sfinder fait bien son travail

        • slayers84

          Logiquement, ils vont utiliser le même système de recherche que sur bb10

          • Othniel r

            Oui sauf que On ne sais pas comment ce système de recherche va réagir sous android

          • slayers84

            Normalement quant tu tape avec le clavier physique sur l’accueil, ça devrait faire une recherche direct et en mode tactile par contre j’ai pas vue si il y avait l’icône d’une petite loupe dans l’interface

          • Othniel r

            Sa va dépendre de comment BB va implémenter cela dans l interface android

          • KyS

            Bon alors à priori les liens YouTube ne passent pas ici, donc je le dis sans lien : il y a une vidéo depuis hier soir sur YouTube d’un unboxing et hands publiee par MyNextGizmo.A priori dans les locaux de Carphone.
            Vidéo très intéressante puisqu’on y voit le hub et le fameux moteur de recherche. Et bien entendu d’autres choses du Priv.

            L’avantage c’est que pour le coup, c’est le produit fini et en vrai, pas dans un teaser.

          • Othniel r

            J’ai vu la vidéo dont tu parles il y a de très bonne chose le recherche fonctionne comme Sfinder donc sa va par contre il y a un concept que je ne trouve pas utile c est le clavier physique utilisé comme souris. Alors je trouve que sur un écran tactile c est plus rapide de naviguer avec les mains sur toute la surface de l’écran que d’utiliser l’espace restreint du clavier après chacun son avis mais je ne le trouve pas très utiles ensuite le hub est genial il faudrait une application native android similaire ce serais bien

  • erick

    j’oubliais…en plus du prix plus sympa en Suisse , le PRIV est garanti 2 ans!
    Mais le clavier est en QWERTZ ! On s’y fait…

  • KyS

    Quelqu’un a-t-il vu la vidéo hands on par Carphone Warehouse ? Ça fait super envie … :P

  • christophe hofmann

    Pratiquement tous les smartphones ont une recherche rapide ,du genre.

    • KyS

      Recherche oui. Mais pas aussi poussée que celle du moteur de BB, et je ne parle pas de préjugé, ni d’extrapolation, mais de vécu. Si des applications existent sur le store pour pouvoir chercher notamment dans les métadonnées, c’est pas pour rien : c’est pour combler un vide.

      Faut vraiment arrêter de partir du principe que les gens disent n’importe quoi …

  • Turlututu

    J’ai peur que le prix et l’appareil photo nuise beaucoup à la réussite du mobile. Pour l’appareil photo, on n’en sait encore rien encore mais c’était le gros point noir sur les BlackBerry (un peu moins vrai sur le Passport) et de nos jours, un des critères principaux à l’achat…

  • Romain Vitt

    Mais de rien :) Le Priv a un réel potentiel. Moi j’y crois en tout cas. Espérons pour la marque que le public soit réceptif.

  • Fav

    Le téléphone est bien, mais franchement… il sert à quoi ce clavier physique ? Quelle horreur lorsqu’il est déplié… ça fait un énorme pavé dans la main ! Retirer moi le clavier physique, et on aurait eu un smartphone de 8.5 mm ce qui aurait été parfait! =D
    Les autres specs sont vraiment intéressantes ! Dommage qu’ils ont foutu du QHD… seriously ? Du full HD AMOLED avec une telle batterie, ça aurait eu tellement plus de sens !
    Par contre le prix fait mal aha

  • Kokyn

    Bah oui normal si ce n’est pas la même batterie ^^

  • Matt X

    Moi aussi il me plait beaucoup, un android pur, la qualité blackberry.. tout ce qu’on pourrait souhaiter

  • MaGiiC

    J’étais un adepte des blackberry et de leur clavier mais à l’heure d’aujourd’hui, il est devenu encore plus rapide de taper avec un écran tactile, allié à une appli comme Swifktey, je ne vois vraiment pas l’intérêt de réintroduire un clavier physique.
    Le seul vrai + pour moi est le fait que l’on libère une partie de l’écran, mais est ce que ça vaut vraiment le coup sachant que ça alourdit le téléphone, augmente son épaisseur et réduit la rapidité d’écriture, je ne sais pas. à essayer. Mais de toute façon, bien trop cher pour si peu.

    • slayers84

      ça réduit pas vraiment la rapidité, le physique est beaucoup plus précis et on peut même taper sans regarder, combien de fois j’ai louper une lettre sur le tactile sans parler de la correction auto qui fait pas toujours ce qu’on veut

  • John

    Très bon article, je viens enfin de recevoir mon BlackBerry Priv et je n’en suis pas déçu ! Le couple Android et applis BlackBerry est vraiment parfait. De plus la surcouche sécurisante pour Android était vraiment une de mes attentes et je suis donc entièrement d’accord avec toi, c’est le Smartphone Android ultime. Le seul a proposer un Android sécurisé, le seul à offrir des raccourcis très pratique en utilisation pro sans parler comme tu l’as dit du merveilleux HUB. C’est également le seul smartphone Android avec clavier physique et sauf erreur de ma part l’un des rares smartphone à proposer une extension SD jusqu’à 1To, parfait pour la sauvegarde de ces données. J’attends juste de voir les performances de tenue de charge mais à priori il tient plutôt bien, du moins plus que mes précédents smartphones.

    Encore merci pour ton article.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 9 : son nouveau design et ses 6 Go de RAM sont confirmés

Dans l’attente d’assister à l’événement que tiendra Honor le 27 juin prochain, l’organisme de certification chinois, TENAA, prend un peu d’avance. Celui-ci nous révèle aujourd’hui le design final du Honor 9 ainsi que certaines de ses caractéristiques finales.

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

1d72780212858b5ffe44c76dadc08e9fMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM