Edito : pourquoi le Blackberry Priv sera le meilleur smartphone Android

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Alors que la plupart des constructeurs ont dévoilé leur smartphone star pour cette année, un en particulier mon attention : le Blackberry Priv. La firme canadienne, en difficulté depuis des années sur le marché des smartphones a annoncé officiellement son premier smartphone sous Android.

blackberry priv écran

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque pas d’atouts. Il fait même une proposition originale, qui manque dans l’univers Android où, il faut bien l’avouer, tous les smartphones se ressemblent peu ou proue. Ce Blackberry Priv réunit tous les ingrédients, selon moi, pour être le meilleur smartphone Android. Voici pourquoi.

Android pur avec le meilleur de BB10

Utilisateur d’un Nexus 5 depuis quelques temps maintenant, à mes yeux, une version d’Android pure est la meilleure qui soit. Et le Blackberry Priv intègre une version quasiment pure de l’OS de Google. Non seulement on a droit à Android pour la première fois dans l’histoire de la firme canadienne mais en plus on a aussi droit au meilleur de BB10.

Ouvert à tous les OS, j’aime de temps à autres les tester. J’ai eu entre les mains pendant plusieurs mois le Blackberry Passport puis le Blackberry Classic. J’ai toujours été un aficionado de Blackberry pour ses excellents claviers physiques qu’aucun clavier tactile ne remplacera jamais.

blackberry passport android lollipop video

Je dois dire que le seul défaut que j’ai pu trouver à BB10 c’est le manque d’applications. Car l’écosystème en lui-même est excellent. Il est très intuitif, très fluide et dispose de fonctionnalités uniques.

Le Hub par exemple est un outils de productivité unique et absolument génial. Tous les messages de toutes les messageries, les notifications des réseaux sociaux, les mails, bref tout est réuni dans une seule interface. Je peux vous dire que cette fonction manque terriblement par la suite. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Vraiment BB10 est un très bon OS qui hélas pêche par son manque d’applications. Mais alors disposer des meilleurs atouts de BB10 dans un Android pur, c’est vraiment le top pour un smartphone.

Une version d’Android très sécurisée

L’autre raison pour laquelle je pense que le Blackberry Priv est meilleur que ses concurrents c’est bien évidemment parce qu’il est sécurisé. Le PDG de Blackberry l’avait promis : il n’y aura un smartphone Blackberry sous Android qu’à condition de pouvoir le sécuriser.

C’est maintenant chose faite et ça ne fera pas de mal d’avoir un vrai smartphone sécurisé parmi les hauts de gamme Android. Car il faut bien l’avouer la sécurité est l’un des points faibles de l’OS de Google.

Le savoir-faire de Blackberry en la matière n’est plus à démontrer et non seulement les données transiteront via le système sécurisé de Blackberry mais en plus le smartphone proposera des outils de gestion de la sécurité. Le top non ?

Une fiche technique au top

Ce Blackberry Priv ne serait pas séduisant s’il n’affichait pas en plus de tous les arguments précédents une fiche technique au top. Il faut bien l’avouer, le constructeur tient à son image de marque haut de gamme.

Que l’on aime ou pas, il faut bien avouer que le Blackberry Priv est soigné, il arbore des lignes qui reflètent parfaitement l’esprit de la marque. Le design c’est toujours subjectif. Ce n’est pas ce que je préfère dans ce Blackberry Priv, mais il est suffisamment soigné pour faire haut de gamme.

Son écran incurvé sur les bords à la manière du Galaxy S6 fait son effet. Et quel écran ! Une définition Quad HD sur un écran flexible AMOLED, on ne fait rien de mieux aujourd’hui. Pour le processeur Blackberry a joué la sécurité et opté pour un Snapdragon 808 qui offre d’excellentes performances sur d’autres modèles.

blackberry priv prise en main

Le canadien n’a pas pris le risque d’intégrer le Snapdragon 810 et je pense que c’est une excellente idée. Le processeur est accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne extensibles jusqu’à 1 To via micro SD. Que dire de la batterie de 3450 mAh ? J’ai hâte de voir les performances en terme d’autonomie parce qu’historiquement Blackberry a toujours été une référence en la matière.

L’appareil photo de 18 mégapixels laisse présager de bonnes choses. Bref, la fiche technique de ce Blackberry Priv est plus que séduisante. Ce ne sera peut-être pas le plus puissant des smartphones Android mais il affichera certainement d’excellentes performances. Un argument en plus pour succomber.

Retour vers le passé avec le clavier physique !

Qu’est ce qui caractérise Blackberry ? Son clavier bien sûr ! Et quel plaisir de voir débarquer enfin un smartphone Android avec clavier physique. Non pas que les claviers alternatifs ne suffisent pas à un usage confortable mais clairement les claviers physiques de Blackberry ont toujours été au dessus du lot.

blackberry bold 9900
Vous vous souvenez de ce petit bijou ?

Pendant des années j’en ai utilisé (la trentaine approche à grand pas), et le plaisir est toujours le même. J’ai même pu réellement apprécier le clavier du Blackberry Passport qui est non seulement un clavier physique mais qui fait également office de trackpad. C’est ce même clavier qui est intégré au Blackberry Priv et rien que pour ça le smartphone vaut le détour.

Jamais je n’ai été plus efficace qu’avec le clavier physique du Blackberry Passport (peut-être avec le Bold 9000 et le Bold 9900 mais ce n’est pas certain). En tout cas aucun clavier tactile ne s’est révélé plus efficace. Dans le Priv, ce clavier sera caché sous l’écran grâce à un système de slide. Là encore c’est plutôt original et on verra ce que cela donne en usage quotidien mais pour ce qui est du clavier c’est une vraie bonne nouvelle.

blackberry priv prise en main clavier

Evidemment, tout ce que j’avance ici n’est qu’un avis personnel (c’est un édito) et vous pouvez très bien ne pas me rejoindre sur de nombreux points. D’ailleurs je vous invite à me donner vos impressions sur ce smartphone, s’il vous séduit, si vous pensez que Blackberry est complètement pommé (façon de parler).

En tout cas l’arrivée de ce Blackberry Priv m’enchante. On a enfin une proposition différente d’un constructeur. Un OS pur avec des fonctionnalités séduisantes, une fiche technique au top, enfin un Android sécurisé et un clavier physique. Que demander de plus ?

En ce qui me concerne, j’estime que c’est le meilleur smartphone Android proposé depuis longtemps. Et je cèderai certainement à la tentation. Mais j’attendrai peut-être une petite baisse de prix : 799 euros, c’est un peu élevé. Quoi que, quand on aime on ne compte pas paraît-il.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.