Ecrans AMOLED vs IPS : qui offre la meilleure qualité d’affichage ?

Maj. le 14 avril 2016 à 21 h 51 min

Actuellement, les hauts de gamme Android utilisent majoritairement deux technologies d’écran. L’AMOLED qu’on retrouve sur l’ensemble des flagships de Samsung mais également chez Motorola ainsi que sur le Meizu MX5 officialisé fin juin, et l’IPS qu’on retrouve chez LG, Sony depuis le Xperia Z2 et chez la plupart des concurrents. Chacune des deux technologies a ses défauts mais les améliorations apportées au fil des années du côté des écrans AMOLED et IPS sont parvenues à les atténuer.

ecran AMOLED vs IPS

Les écrans IPS

Portée à bout de bras par LG Display qui ne cesse de l’améliorer, la technologie IPS a été créée par Hitachi en 1996. Son but était avant tout d’améliorer les écrans LCD jusqu’alors basés sur la technologie TFT qui proposait des temps de réponses trop longs et des angles de vision pas toujours optimaux. Un problème qui reste mineur sur les PC mais beaucoup plus dérangeant sur les smartphones et les tablettes.

ecran IPS Sony Xperia Z2

Les écrans IPS proposent des blancs plus lumineux, des couleurs plus vives et de meilleurs angles de vision que les écrans TFT. La différence est d’ailleurs frappante lorsqu’on compare l’écran du Sony Xperia Z2 basé sur cette technologie à l’écran TFT du Sony Xperia Z1 et s’est ensuite amplifiée avec l’arrivée du Xperia Z3. Seul point négatif des écrans IPS, leur rétroéclairage consomme beaucoup d’énergie.

Les écrans AMOLED et Super AMOLED

Pierre angulaire des gammes Samsung Galaxy S et Galaxy Note, les écrans AMOLED constituent une version améliorée de la technologie OLED (diode organique électroluminescente). En opposition avec les écrans LCD qui sont transmissifs, les écrans AMOLED sont émissifs. La technologie utilise des composés organiques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont exposés à un courant éléctrique. Un processus qui permet d’éliminer le besoin d’un rétroéclairage et consomme donc moins d’énergie.

Galaxy Note 4 ecran

Lorsque les écrans AMOLED affichent des zones noires, les pixels restent éteints. Chaque pixel produit en fait sa propre lumière, plus ou moins forte en fonction de la couleur affichée. Les écrans AMOLED offrent des noirs profonds, des couleurs intenses et des contrastes très vifs. Ils proposent, par ailleurs, de meilleurs angles de vue que les écrans IPS mais sont hélas plus coûteux à produire et ont parfois tendance à se dégrader plus vite.

IPS ou AMOLED, lequel des deux choisir

Chaque année, Samsung améliore les écrans AMOLED employés sur ses flagships, comme le mettent d’ailleurs assez bien en avant les tests de Diplay Mate et d’Anandtech. Les dalles Super AMOLED de Samsung sont de plus en plus précises et offrent des couleurs plus naturelles et surtout une meilleure efficacité énergétique. L’écran du Galaxy Note 4 consomme moins d’énergie que celui du Galaxy S5, lui même plus économe que celui du Galaxy S4. Si vous êtes à la recherche de noirs profonds, de contrastes intenses et d’une meilleure autonomie, les écrans AMOLED sont faits pour vous.

De leur côté, les écrans IPS ne cessent également de s’améliorer, la dalle embarquée par le LG G4 est nettement supérieure à celle du LG G3, bien qu’elle offre des dimensions et une définition équivalentes. Idem lorsqu’on se penche sur l’écran du Xperia Z3 et celui du Xperia Z2.

ecran LG G4 vs G3

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…