Ecrans AMOLED vs IPS : qui offre la meilleure qualité d’affichage ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 21 h 51 min

Actuellement, les hauts de gamme Android utilisent majoritairement deux technologies d’écran. L’AMOLED qu’on retrouve sur l’ensemble des flagships de Samsung mais également chez Motorola ainsi que sur le Meizu MX5 officialisé fin juin, et l’IPS qu’on retrouve chez LG, Sony depuis le Xperia Z2 et chez la plupart des concurrents. Chacune des deux technologies a ses défauts mais les améliorations apportées au fil des années du côté des écrans AMOLED et IPS sont parvenues à les atténuer.

Les écrans IPS

Portée à bout de bras par LG Display qui ne cesse de l’améliorer, la technologie IPS a été créée par Hitachi en 1996. Son but était avant tout d’améliorer les écrans LCD jusqu’alors basés sur la technologie TFT qui proposait des temps de réponses trop longs et des angles de vision pas toujours optimaux. Un problème qui reste mineur sur les PC mais beaucoup plus dérangeant sur les smartphones et les tablettes.

Les écrans IPS proposent des blancs plus lumineux, des couleurs plus vives et de meilleurs angles de vision que les écrans TFT. La différence est d’ailleurs frappante lorsqu’on compare l’écran du Sony Xperia Z2 basé sur cette technologie à l’écran TFT du Sony Xperia Z1 et s’est ensuite amplifiée avec l’arrivée du Xperia Z3. Seul point négatif des écrans IPS, leur rétroéclairage consomme beaucoup d’énergie.

Les écrans AMOLED et Super AMOLED

Pierre angulaire des gammes Samsung Galaxy S et Galaxy Note, les écrans AMOLED constituent une version améliorée de la technologie OLED (diode organique électroluminescente). En opposition avec les écrans LCD qui sont transmissifs, les écrans AMOLED sont émissifs. La technologie utilise des composés organiques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont exposés à un courant éléctrique. Un processus qui permet d’éliminer le besoin d’un rétroéclairage et consomme donc moins d’énergie.

Lorsque les écrans AMOLED affichent des zones noires, les pixels restent éteints. Chaque pixel produit en fait sa propre lumière, plus ou moins forte en fonction de la couleur affichée. Les écrans AMOLED offrent des noirs profonds, des couleurs intenses et des contrastes très vifs. Ils proposent, par ailleurs, de meilleurs angles de vue que les écrans IPS mais sont hélas plus coûteux à produire et ont parfois tendance à se dégrader plus vite.

IPS ou AMOLED, lequel des deux choisir

Chaque année, Samsung améliore les écrans AMOLED employés sur ses flagships, comme le mettent d’ailleurs assez bien en avant les tests de Diplay Mate et d’Anandtech. Les dalles Super AMOLED de Samsung sont de plus en plus précises et offrent des couleurs plus naturelles et surtout une meilleure efficacité énergétique. L’écran du Galaxy Note 4 consomme moins d’énergie que celui du Galaxy S5, lui même plus économe que celui du Galaxy S4. Si vous êtes à la recherche de noirs profonds, de contrastes intenses et d’une meilleure autonomie, les écrans AMOLED sont faits pour vous.

De leur côté, les écrans IPS ne cessent également de s’améliorer, la dalle embarquée par le LG G4 est nettement supérieure à celle du LG G3, bien qu’elle offre des dimensions et une définition équivalentes. Idem lorsqu’on se penche sur l’écran du Xperia Z3 et celui du Xperia Z2.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fabrice

    Amoled pour moi rien que pour le noir profond ^^

    • lol

      D’un autre côté pour de beaux blancs il faut de l’IPS…

      • Damien Lauer

        l’amoled de ma tab s 10.5 et très bon sur des blancs

  • Lnely

    Petite question, sur les nouveaux galaxy, il est possible de passer l’écran en 720p ? comme sur le Honor 6 par exemple. Parce que mine de rien, ça bouffe pas mal un ecran bien HD

    • jérémy Puricelli

      Pour cela il faut root ton smartphone et des applications te permettent de le faire c’est vraiment génial je pratique cette technique

    • lol

      Heu tu peux changer la résolution (nombre de pixel sur l’image) oui mais pas la définition (nombre de pixel de ton écran), même si tu affiche du 720p, ton écran restera néanmoins un 2k qu’il faut forcément alimenter, donc aucun intérêt…
      L’intérêt de changer de résolution c’est de pouvoir changer la taille des écritures/icône et etc…

      • Lnely

        J’ai pourtant compris, d’apres les forums etc, par exemple sur le Honor 6 , qu’afficher en 720p au lieu du 1080, c’était moins de conso pour la batterie.

        • sachouba

          C’est vrai, mais c’est simplement parce que ça demande moins de ressources au processeur d’afficher moins de pixels. L’écran en lui même consomme toujours autant.

          • Lnely

            Oui mais donc, indirectement tu consommes moins^^ et peu de difference, enfin pour ma part j’vois pas grand chose à l’oeil nu^^

      • sachouba

        résolution = densité de pixels;
        définition = nombre de pixels.

  • Samsara

    Il serait bon d’indiquer que OLED permet une meilleure visibilité à l’extérieur.

    • crachoveride

      Ce n’est pas l’inverse plutôt? Certes il sont très bon mais les smartphones à écran ips se voient d’avantage en plein soleil la plupart du temps (et je parle de smartphone haut de gamme).

      • sachouba

        Non, les écrans AMOLED ont en règle générale une réflexivité bien plus faible, ce qui améliore la visibilité en plein soleil, et le contraste reste également meilleur.
        Même avec une luminosité inférieure, un écran AMOLED se voit mieux au soleil qu’un IPS.
        Et la luminosité maximale des AMOLED de Samsung est désormais meilleure que les meilleurs IPS (plus de 700cd/m2).

      • Samsara

        Voir la réponse plus bas.

    • Novage

      Non. C’est l’ips ça.

      • Samsara

        Chez Displaymate cherche: « The Lab Measurements for each Tablet and Smartphone are listed on the left for each device:
        CR HAL is the DisplayMate Contrast Rating for High Ambient Light – which is based on the measured Screen Brightness and Screen Reflectance. »

        Seul l’iPad Air 2 obtient la meilleur note grâce à un traitement spécial de la surface de l’écran (et non pas de l’écran lui-même donc rien à voir avec LCD ou OLED).
        Le meilleur écran LCD qu’ils aient testé est celui de l’iPhone 6+ qui obtient la note de 123 ,le meilleur écran qu’ils aient testé est celui du S6 qui obtient la note de 170 et même le S5 obtenait la note de 155.
        Le S1 avait également une meilleur note que l’iPhone 4.

        Et comme expliqué plus haut, un OLED a un contraste infini, donc besoin de moins de luminosité pour voir quelque chose,essaie de pousser la luminosité au max sur un écran LCD (ce qu’est un IPS) et tu obtiens des blancs brûlés donc image illisible.

        Donc naturellement un écran OLED sera meilleur,et encore meilleur s’il propose plus de luminosité & un traitement de la surface améliorant la refléctance.

  • Carbo

    Une fois que l’on a goûté au contraste fantastique de l’OLED, difficile de revenir en arrière. Vivement que la technologie devienne abordable pour les moniteurs et les TV.

    • rooz

      LG propose depuis un petit moment des téléviseurs OLED (dont le dernier est UHD).

    • Diantro

      Une fois qu’on a comparé un affichage à dominante claire sur un IPS et sur un Amoled, difficile de rester sur l’amoled.

      Quand tu passes du One M7 au moto X, t’as l’impression de passer d’un écran parfait à un écran totalement déréglé…

      • crachoveride

        Ce qui n’est pas le cas par contre entre passer d’un One M7 à un Samsung Galaxy s5 :D (et je parle même pas du s6. (ce n’est que mon avis après mais entre les 2 il n’y a pas photos).

        • Diantro

          Pas d’accord. Même comparé au S5, réputé très bon, je préfère le M7.
          Après j’ai pas pu comparer avec le S6, mais c’est vrai que quand j’ai vu le S6 en magasin, je ne me suis pas dit  » beurk, un Amoled  » comme à chaque fois que je vois un Samsung en magasin. Le progrès est indéniable…

          • Carbo

            Pourtant, sur les tests, l’écran AMOLED des Samsung possède un blanc plus juste (très proche des 6500°K ) que sur les autres smartphones, y compris l’iPhone 6 (qui est également bien calibré avec son écran PLS Samsung).
            Je ne pense pas avoir vu l’écran du Moto X, mais sur mon Note 4 le blanc est très bon.
            Contrastes parfaits, luminosité minimale très faible, rémanence nulle, Gamut particulièrement étendu, les avantages sont nombreux.
            C’est pour ces raisons que les moniteurs professionnels de production Sony sont depuis plusieurs années passés à la techno OLED.

          • Diantro

            J’ai pas eu le temps de bien comparer sur le S5, mais je préférais direct l’IPS d mon G2. C’est peut être juste une histoire de goût aussi. Les OLED que j’ai vraiment pu tester n’étaient pas réputés très bons ( razr I, moto X), sauf le 930 qui avait de bons tests mais que je trouvais tout aussi jaunâtre

          • sardagariga

            L’écran de l’iPhone 6 n’est pas fourni par Samsung.

          • crachoveride

            La pour le coup nous avons des avis différents, ce n’est plus qu’une question de gouts de chacun et non de ressentie général :)

          • crachoveride

            heu? …

  • Hugo Mairesse

    Ce qui me choque le plus c’est que sur la dernière photo le G4 est quant même beaucoup plus grand que le G3 ^^

  • Diantro

    IPS pour moi.
    En OLED, j’ai eu le Huawei P1, le razr I, le moto X et le lumia 930.
    En IPS, le Cloudmobile, le One M7 et le LG G2.
    Sans aucune hésitation possible, je préfère l’IPS. Un blanc vraiment blanc est préférable pour moi à un noir vraiment noir. Sur tous les OLED que j’ai eu, le blanc est carrément jaune comparé à un IPS, même en choisissant le meilleur réglage.
    Par contre, il faut bien noter que les OLED se sont beaucoup améliorés au niveau de la gestion des couleurs.
    Quant à l’autonomie, je demande à voir, la différence semble minime au regard d’autres paramètres, il me parait difficile de juger…

    • Eric Aman

      L’IPS du LG G3 est une belle M E R D E ! Pour le haut de gamme que représente cet appareil, c’est du foutage de gueule à la limite ! Mêmes les télés LG utilisant la technologie IPS, c’est juste un argument marketing bidon ! L’affichage est pâle, le contraste quasi inexistant, les angles de vue pas convaincants etc… Alors mon choix est vite fait. C’est le Super Amoled (ou Amoled).

      • Diantro

        C’est drôle ça, moi j’ai comparé l’écran de mon G2 à celui du S5 d’un ami (qui l’avait pourtant bien calibré et tout et tout), et non y’a pas moyen, franchement l’amoled j’aime pas. Ça manque de blanc, ça manque de lumière, et en plus, pour économiser la batterie, on se retrouve à mettre des interfaces sombres de partout, non, c’est pas pour moi…

        • crachoveride

          Autant pour les blancs je te rejoint, autant pour la luminosité ya pas photos, le s5 éclate (et de loin) le petit lg g2 (pourtant excellent), ou bien ton ami avait un problème avec le sien :-/ Pour l’interface, depuis le passage à lollipop l’interface est tout blanc et malgré tout l’autonomie est meilleure donc ça ne joue pas beaucoup, bon même s’il est vrai que la raison est aussi grâce à l’optimisation.

    • sachouba

      Le S6 a de meilleurs blancs que n’importe quel smartphone. La température de l’écran du S5 est également très très proche de la température correspondant au blanc.

      En revanche, le G2 tire vers le bleu (il tourne autour de 8000K au lieu de 6500K – Tom’s Hardware): « With a dominating blue color, the G2’s display doesn’t suffer from any dealbreaking issues, but it does look somewhat cold compared to most of the others. » – PhoneArena

      J’ai aussi parfois l’impression que le S5 a un écran jaune, mais ce n’est qu’une impression. Il faut revoir notre étalon du blanc. ;)

  • lol

    Heu c’est tout ??? Il est où le reste du test car là à part ce qu’on sait déjà, on a rien comme info ?
    Un peu de comparatif ? De chiffre en détail ? Différence technologique qu’il y a entre les générations de chaque écran (exemple pentil pour l’Amoled)…
    C’est un petit peu succinct comme analyse non ?

    • emmanuel milcent

      C’est pas vraiment ici qu’il faut espérer trouver des experts :(

      • flo #3

        Ça c’est sûr …

  • sardagariga

    Punaise, l’article de merde. On atteint des sommets.

    • emmanuel milcent

      Oh, on a oublié son dieu Apple, Monsieur n’est pas content !!! :)

      • guest.

        Il a entièrement raison, cette « comparaison » est une blague, je sais pertinent que l’iphone 6 est loin derrière le g4 ou le s6 niveau écran, mais dans cette arti cle, ils se contentent de faire l’éloge du Amoled, sans parler de ses défaut, sans ne montrer aucun test, sans faire de comparaison, rien…

        C’est pas sérieux ça…

      • sardagariga

        Emmanuel, réveille toi, l’article est vraiment nul.

  • emmanuel milcent

    Ah, tu es passé sous un tunnel ??? il manque des mots…

    • Trackeur

      On dirait bien oui

  • sachouba

    Vous auriez pu préciser que le S6 possède le meilleur écran du marché dans tous les domaines. L’AMOLED a désormais une sacrée avance sur l’IPS.
    C’est le moment pour Apple de retourner sa veste une énième fois, une fois que les autres ont innove

    • guest.

      Désolé de te décevoir, mais c’est le g4 qui a le meilleur écran du marché…
      Mais évidement, tu sais mieux que displaymate…

      Quand à ta dernière phrase, désolé de te le dire, mais Apple souhaite passer au OLED depuis l’iphone 4, mais personne ne peux produire suffisamment d’écran avec les qualités exigées…
      En se moment, c’est plutôt Samsung qui retourne sa veste, avec leur tablette 4:3 par exemple…

    • Novage

      Le s6 à des blancs jaunes pisses donc non