Débits Netflix : pourquoi les abonnés Free craquent

Maj. le 16 février 2018 à 12 h 21 min

Les débits Netflix et d’autres service vidéo sont une véritable épine dans le pied de Free. Les témoignages de clients en colère se multiplient, et pour cause : ils payent le prix fort pour un abonnement ADSL ou fibre qui ne leur permet pas de profiter dans de bonnes conditions des services auxquels ils ont souscrit. Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir regarder un film ou une série en rentrant chez soi le soir alors qu’on paye tous les mois un forfait auprès de Free et Netflix ?

free netflix

Les abonnés Freebox ne décolèrent pas. Mois après mois, nombre d’entre eux vivent toujours la même galère : l’impossibilité de regarder un film ou une série sur Netflix à cause de débits ridicules, notamment le soir. La colère gronde et la situation ne semble pas s’arranger avec le temps, alors que des abonnés décident de quitter l’opérateur suite à la persistance de ces problèmes.

Sur Twitter, l’utilisateur Jonathan MessDeb a publié une photo du carton contenant sa Freebox et qu’il a renvoyé à l’opérateur. Pour faire passer son message « au cas où [son] courrier de résiliation n’était pas clair », il l’a assorti d’une image montrant le logo de Netflix et d’un doigt d’honneur. Dur de faire plus explicite.

Débits Netflix : des abonnés quittent Free

Il se plaint de l’impossibilité de regarder des vidéos via des services comme Netflix, Amazon Prime Video ou myCanal. Son tweet a fait réagir d’autres anciens abonnés Freebox, qui en ont eu également ras-le-bol. L’un d’eux ajoute que le problème est le même concernant Twitch. « Pornhub aussi semble ralenti avec Free mais c’est plus délicat de s’en plaindre via un tweet public », plaisante un autre.

« Si ce n’était que pour Netflix. Moi, j’ai cru que la VP Crystal était un bon plan. TU PARLES ! Ligne ADSL à 11Mbps max, IMPOSSIBLE d’utiliser correctement un Chromecast ni même Youtube. Verdict NPerf ? Parfois je tombais à 0,5, voire 0,2 Mbps !!!! », a réagi Niavy64.

De son côté, Jean-Baptiste a eu la même idée de renvoyer sa Freebox à l’opérateur avec des logos Netflix sur le carton. En janvier 2018 déjà, un abonné Free au bout du rouleau trollait l’opérateur de la même manière avec un visuel composé de barreaux de prison.

Débits Netflix : quel opérateur pour remplacer Free ?

Lecteurs de Phonandroid, vous avez vous aussi partagé vos expériences malheureuses avec Free. « Je suis passé chez Free il y a 3 mois à cause d’une offre commerciale et la désillusion est totale. YouTube, Facebook, MSN. Tous les sites populaires sont bridés si bien que j’ai l’impression d’être revenu à l’ADSL alors que j’ai la fibre », témoigne Fabrice Jumarie.

« Là je craque… Je suis en Haute-Savoie et à partir de 18h : c’est la cata les débits. J’étais fidèle… mais là je me fais pigeonner« , estime Poire. « Idem, 8 ans chez Free, mais là c’est trop, Youtube/Netflix. Je pars même si c’est plus cher », prévient Benoit. « Payer pour être bridé, ça va 5 min », a commenté Aurele Oreille Letourneux, qui cherche un autre FAI.

D’après le comparatif des débits Netflix du mois de janvier 2018, qui constate une nouvelle chute de Free, les autres opérateurs s’en sortent beaucoup mieux. SFR THD était en tête devant Bouygues Telecom, Orange puis SFR. Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox en colère, il semble que certains d’entre eux constatent une amélioration depuis quelques jours. Mais de nombreux clients continuent de vivre cette mésaventure sans constater de progrès significatif.

Réagissez à cet article !
  • FreeZeR Masterman

    Pour les gens qui ont des problèmes avec Netflix ou autres, désactiver l’IPv6 dans les paramètre de la box, perso je suis passé de 4mbps avec Netflix les soirs a 15 mbps.

    • Obiwan Nicobi

      j’ai eu un gain du même ordre en passant forçant l’ipv4 au lieu de l’ipv6

    • Grolivier

      Le truc, c’est que c’est anormal de devoir se retrouver à bidouiller la configuration de la box simplement pour pouvoir profiter d’un service pour lequel on paye.

      Un truc pareil se produirait chez n’importe quel fournisseur de biens ou de service, je pense pas me planter en affirmant que le fournisseur en question se ferait dézinguer beaucoup plus rapidement.

      • crachoveride

        Le même problème est arrivé chez Orange l’année dernière et ça n’a pas loupé effectivement et je faisais partie des personnes ayant un problème de lenteurs le soir :-/, https://uploads.disquscdn.com/images/09ec0082d6300203ceaf0ccc963ff68057a227738d112c4dd2243ced153fc689.jpg

    • DePassage

      Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais si Free bride volontairement les débits Netflix par mesure d’économie, après cette hémorragie v6 -> v4 il y a un risque qu’il fasse le nécessaire pour faire chuter les débits également en v4, non ?

      • Aizen-Barbaros

        Si cela se produit comme tu le dis, ça signifie que Free se fout de la gueule du monde.

    • Aizen-Barbaros

      Enfaite j’ai l’impression qu’en France hormis la fibre Orange (et encore) tout les FAI sont de la merde en boite…

      • moutardemaille

        ayant la fibre chez bouygues, je peux témoigner que ça roule nickel (j’ai pas d’actions et j’ai passé l’âge de jouer les fanboy :) )

  • Back

    Quoi de plus frustrant de s’enfoncer dans son canapé désirant regarder avec un film (ou une série) après une dure journée et d’avoir un sablier (ou l’image qui freeze) ! toute les 30 secondes !

  • Spitfire

    Pareille ! J’ai quitté Free après 2 mois car les vidéos sur Youtube, FB ou encore les sites en streaming en générale que que soit ! Même Pornhub malgré les 1 Gbps de Free !

    • French1234

      Pareil ! Au prix de la Révolution, si les services ne suivent pas, autant aller voir ailleurs

  • jerem06

    Free est clairement en tort, j’ai bénéficié de la fibre à 2€/mois via une migration gratuite de la VP ADSL > Mini 4K Fibre et sur certains sites c’est bien trop lent, inadmissible pour de la fibre, dès que le VPN est activé, le débit est aucunement comparable… Donc Free bride volontairement ses clients concernant certains sites : Facebook, Youtube, Dailymotion, Netflix etc…

    • crachoveride

      Non ce n’est pas volontaire puisque chez certains (dont moi) ça fonctionne très bien même le soir, le problème est je pense plus d’ordre technique puisqu’en basculant sur l’ipv4 et sans utiliser de VPN le soir j’arrive bien à avoir des débit de plus de 300 Mbps sur Netflix https://uploads.disquscdn.com/images/d5fc2d514ee4924cce247b592e27ad3bdcad01c4dece2aa2a7a59b5c3471042d.jpg
      Idem pour FB le soir plus aucun problème et Youtube en 4K ou Twitch (1080p en 60fps) nickel également.
      Vidéo à l’appuis si besoin :)

  • PMN

    C’est exactement la dérive qu’on critiquait quand les USA ont supprimé la neutralité du net. Comme quoi, pas besoin de passer par là pour brider l’accès à certains sites…

    • crachoveride

      Sauf que la le problème n’est pas lié à un problème de neutralité puisque pour certains (dont moi) ça fonctionne très bien même le soir aux heures de pointe, que ça soit Netflix, Youtube en 4k, Twitch etc…
      C’est plus un problème technique ou d’infra sous dimensionnée par endroits.

  • Paul

    Pour ma part j ai déménagé à plusieurs reprises je n’ai jamais eu de problème avec aucun service chez free. À se demander si les problèmes sont bien réels.

    • Stef80

      Il y a bien des problèmes, qui se résolvent en désactivant l’IPv6 pour repasser en IPv4.
      https://www.universfreebox.com/article/43064/Free-Ca-se-confirme-desactiver-l-IPV6-permet-d-augmenter-considerablement-le-debit-vers-Netflix

    • mickael cousin

      Exactement ce que je me dis,mon abo netflix carbure chez moi,ma belle mère (chez free), et même chez mes parents avec leurs lignes de 3900 mètres synchronisée à 4 mégas.

    • Impega

      Sérieux ?
      Vous remettez en doute la parole de ceux qui ont des problèmes (comme moi) ?
      Vous avez des actions chez Free ?

      A vomir.

      • Paul

        Autour de moi, personne à des problèmes peut être que dans certaines régions ça disfonctionne j’habite en Alsace ma famille en Lorraine et pas de soucis Netflix ni Amazon……
        Change de Fai si ça ne va pas.
        Je n’ai pas d’action chez free, j’ai passé l’âge d’être fanboy, dans mon entourage famille amis… bizarrement personnes à de soucis après peut être certaines zones sont touchés mais bon….N’ habitez vous pas à 5km du dslam… Bonne journée 😁

        • Impega

          Xavier, on t’a reconnu.
          Seul toi peut débiter autant de connerie.

          • Paul

            T’es vraiment un acharné, ne soit pas jaloux des personnes chez qui ça fonctionne. Tu as vraiment un problème. Discussion constructive. Bon niveau. Bonne soirée.

          • Impega

            Accusez les autres de menteurs et se pavaner car on n’a pas de problème n’est pas constructif.
            Et après ça vient donner la leçon, va dormir.

          • Paul

            Bonjour, tu sors du bac à sable, apprends à lire y’a pas écrit le mot « menteur » les mecs comme toi on tout à apprendre. T’as la haine change de fai. Bonne journée 😁

          • Impega

            « À se demander si les problèmes sont bien réels »

            Va te recoucher, ça vaut mieux.

          • Paul

            Mdr compréhension de texte se n’est pas ton fort. Gros niveau. Je pense que tu ne t’es jamais réveillé. Je te souhaite une bonne journée 😁😁😁😁 ( avec free).

          • Impega

            C’est très clair mais tu peux jouer au con si tu veux.
            En attendant, casse toi.

          • Paul

            T’es un acharné, les insultes facile, en attendant chez nous ça fonctionne et pas chez toi. Bonne journée et bon weekend.😁😁😁😁😁😁

          • Impega

            Casse toi, va te toucher devant tes superbes débits :)

          • Paul

            Bonsoir tu as passé un bon weekend je vois. Et oui on a pas tous un truc pourri.

          • Impega

            Casse toi l’actionnaire.

          • Paul

            Non désolé je ne suis pas actionnaire. Tu te trompes, tous les gens qui n’ont pas une ligne pourri comme toi ne sont pas forcément actionnaires. Ça me fait vraiment rire de voir à quel point tu pètes un plomb.

          • Impega

            Tu n’as toujours pas saisi le pb monsieur l’actionnaire: tu viens ici traiter de menteurs ceux qui ont un pb, donc ne soit pas surpris qu’on te rejette.
            Casse toi :)

          • Paul

            Dommage tu aurais du profiter de ton weekend pour lire. Comme tu peux le lire, il y a d’autres personnes chez qui cela fonctionne. Au lieu de balancer des insultes tu aurais dû donner les caractéristiques de ta ligne. Mais bon….

          • Impega

            « Comme tu peux le lire, il y a d’autres personnes chez qui cela fonctionne. » et de ça tu déduis donc que ceux qui disent le contraire……mentent ? :)

            Si tu me dis non, donc pourquoi l’avoir supposer.
            Si tu me dis oui, explique moi comment.

          • Paul

            C’est toi qui en a déduis ça, c’est ta propre interprétation.

          • Impega

            « À se demander si les problèmes sont bien réels. »

            Et ça, c’est mon imagination aussi.

          • Paul

            Tu tournes en rond. Ça veut dire que tu mens ? Non. Tu interprètes à ta façon. Pour moi ça fonctionne et tant mieux, toi tu galères tant pis .🤣

          • Impega

            Donc dire à des gens qui se plaignent de pb « à se demander si vos problèmes sont bien réel », ce n’est pas remettre en cause ce qu’ils disent ?

            Ok tu veux au con au lieu d’assumer tes conneries, tu as le droit.
            Et ceux que tu traites de menteur ont aussi le droit de te dire :casse toi, va te toucher :)

          • Paul

            Bonjour, tu n’as pas toute ta tête, pourquoi tu t’inscris pour insulter les autres ? ça prouve ton niveau. Je n’ai pas à assumer ton interprétation. J’adore comme tu as la haine. 😁😁😁😁😁

          • Impega

            « Je n’ai pas à assumer ton interprétation »

            Continues donc à faire le con, c’est ton droit.
            En attendant, casse toi et va te toucher :)

          • Paul

            Tout le monde à le droit de s’exprimer, tu n’as pas la science infuse ( effectivement )….. 😁😁😁😁

          • Impega

            Comme j’ai dit : continue à nous traiter de menteur et à faire le con, c’est ton droit :)

          • Paul

            Tu répètes cinquante fois la même chose. Il faut aux insultes laisser les autres avoir raison, pour que cela les console de n’avoir pas autre chose. Pardon tu n’as pas dû comprendre. 😉

          • Impega

            Tu n’as pas répondu à ça :

            « pourquoi tu t’inscris pour insulter les autres ? »

            Et toi, pourquoi venir dire à ceux qui témoignent de problème que « leur problème ne sont peut être pas réel » ?

          • Paul

            Fallait d’abord répondre à ça ! Pourquoi tu t’inscris pour insulter les autres ? Tu n’as pas d’argument constructif. Tu n’es pas capable de discuter sans insulter. Ça donne pas envie de débattre avec toi.

          • Impega

            Tu as le premier traiter les autres de mito.
            Perso, quelqu’un qui vient dire à ceux qui ont des problèmes, malgré les multiples témoignages et les dizaines d’articles qui en parle, « vos pb sont-ils bien réels », ça donne pas envie de parler avec lui.
            Donc ne t’étonne pas de la réaction que tu as provoqué.

          • Paul

            Il faut être forcément d’accord avec toi ! Pas mal t’as lu mito. De mieux en mieux… Quand même je me dis qu’il y a une justice, ça fonctionne pas chez toi, et c’est tant mieux. ( et je ne parle pas des autres juste toi ). Continu à galérer ça me fera plaisir. Lis le commentaire de Mickael en dessous ça va te détendre. 😁😁😁😁

          • Impega

            Tu ne répond pas sur le fond, à savoir que tu es venu ici expliquer à ceux qui ont des problèmes…que leurs problèmes étaient peut être imaginaires (= vous êtes tous des cons).

            Ok moi je suis un grand méchant, mais fait au moins amende honorable pour les autres :)

          • Impega

            « Lis le commentaire de Mickael » : même si son intervention n’est pas très pertinente (évidemment que ça marche chez d’autres…), il n’a pas expliqué à ceux qui ont des soucis que ces derniers n’étaient peut être que dans leur tête.
            Ce que tu as fait.

          • Impega

            « pourquoi tu t’inscris pour insulter les autres ? »

            Et toi, pourquoi venir dire à ceux qui témoignent de problème que « leur problème ne sont peut être pas réel » ?

  • MIMICH25

    Et Xavier dans tout ça y dit quoi ??? pffffffffffffffff le pire dans tout ça c’est que c’est pas comme avec les mobiles tu peux pas changer comme tu veux faut casquer 50 boules pour partir et 50 boules pour allez chez un autre ……..lamentable….

    • crachoveride

      Non généralement les autres prennent en charge le prix de la résiliation d’un précédent opérateur jusqu’à 100€ (Orange et SFR le font, Bouygues je ne sait plus).

  • DePassage

    Chez SFR non plus ça n’est pas parfait. Je n’ai pas de box (TV par satellite) et je regarde Netflix via un Chromecast. Mon débit maxi est de 16 mb/s là où j’habite. Théoriquement confortable pour regarder de la HD Netflix à 5 mb/s. Et bien certains soirs, il y a une déperdition énorme où l’image fluctue jusqu’à attendre un rendu aussi dégueulasse que du 320 x 240 fortement compressé zoomé sur grand écran, si vous voyez ce que je veux dire…

  • Flexbrane

    La solution qui fonctionne chez moi, c’est de passer par un VPN qui n’est pas encore connu par Netflix.

    Ainsi, Free ne sait pas sur quel site je me rend et les débits sont au maximum de ma ligne. Comme le VPN n’est pas connu par Netflix, il ne me bloque pas non plus !

    Plusieurs solutions sont possibles, mais il faut « mettre les mains dans le cambouis », pour configurer un serveur dédié, un VPS ou encore AWS (Amazon Web Services).

  • Lausaro Cathy

    D’un autre côté, Poire qui se plaint de s’être fait pigeonner ahah…

  • davgog

    Bonjour, j’ai la « Free V6, » mon debit « theorique » est de 10 Megas…. j’ai un abonnement « NETFLIX », je n’ai aucun soucis de visionnement, Idem sur « YOUTUBE » et autre site de « STREAMING », je peut egalement voir des videos en 4K sur Youtube….. par contre, le soir apres 19h, j’ai un debit « Minable » pour le surf via mon PC, mais sur mon televiseur, pas de soucis de video…..
    Bizarre….

  • Paul

    Aucune insulte. Chez toi c’est sur ce n’est pas Speed du tout :) 😁😁😁😁😁

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !