Débits Netflix : Free vers une amélioration inattendue pour certains abonnés

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 23 min

Les comparatifs de débits Netflix classent Free en bon dernier depuis plusieurs mois. Mais il semblerait qu’une amélioration inattendue soit en cours chez certains abonnés. Plusieurs témoignages sur Twitter indiquent que le problème est réglé chez certains d’entres eux. Certains ont changé de protocole et sont repassés en IPV4 pour voir une amélioration. D’autres n’ont rien changé du tout et ont vu des progrès notables. Un dénouement aléatoire qui ne concerne pas tous les abonnés Free.

netflix logo

Comme chaque mois, le détail des débits Netflix est dévoilé par le service de streaming, et Free continuait sa chute monstrueuse dans le comparatif de janvier 2018. Mais il semblerait que certains abonnés Freebox bénéficient de meilleurs débits depuis peu. L’explication n’est pas claire, car certains ont tenté des réglages et ont constaté une amélioration inattendue quand cela n’a rien changé pour d’autres. Et certains abonnés ont senti une nette amélioration alors qu’ils n’ont rien touché !

Les débits Netflix de Free en amélioration pour certains abonnés

«Que se passe-t-il ? Ce soir je pourrai regarder des vidéos en 4K sans problème ! Hier, j’avais droit à 120kbps ! » Plusieurs abonnés Free se sont exclamés de joie sur Twitter concernant l’amélioration des débits Netflix. Rares sont ceux qui savent expliquer l’origine de cette évolution. Quelques-uns expliquent qu’ils sont repassés en IPV4 et ont noté une réelle amélioration. D’autres indiquent qu’ils n’ont même jamais eu de problème de débits avec Netflix. Et les derniers renvoient leur freebox dans des colis personnalisés !

Les faibles débits enregistrés par les internautes avec fast.com entraînent des difficultés à lancer les vidéos, ainsi que des coupures et des saccades durant la diffusion. Des désagréments dont se plaignent régulièrement les abonnés Free. Pourtant, ni Netflix ni Free ne semblent capables de s’entendre pour discuter de cette situation et y trouver une solution. En fait, Free poursuit Netflix en justice pour tromperie sur ses tests de débits publiés chaque mois ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec Netflix dans les commentaires.

 

Réagissez à cet article !
  • Grolivier

    C’est bien le problème avec Free… on peut s’en sortir avec un très bon service, mais en bidouillant.

    Une liste non exhaustive pour Free / Free Mobile sur ces dernières années :
    – Le débit de Free sur Youtube est déplorable, mais en passant par un VPN tu peux remonter à un débit normal,
    – L’itinérance via Free Mobile sur Orange est inutilisable, mais en passant quelques secondes en mode avion tu peux revenir sur le réseau FM,
    – Le débit rend Netflix inutilisable, mais en repassant manuellement en IPV4 il semblerait que le débit redevienne normal (ça reste apparemment à confirmer),
    – …

    Ce que j’attends de mon FAI ou de mon opérateur téléphonique, c’est le niveau de qualité pour lequel je paye, et avec une solution clé en main sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

    • Adodan

      Prend un vrai opérateur ! fini les soucis avec youtube, twitch, google, facebook, netflix !

      • Grolivier

        C’est ce que j’ai fait ! ;-)

        Surtout que maintenant ça n’est plus moins cher qu’à la concurrence, donc il n’y a même plus l’argument du prix qui justifie qu’on galère un peu plus…

        • crachoveride

          Pour les offres fibres uniquement si tu prend SFR oui en comparaison avec la mini 4k, sinon en adsl oui la ya le choix :)

    • Guillaume Soghonian

      Si ca passe avec un VPN, cela vient d’une raison connue depuis plusieurs années : le lien de peering qui a un débit trop limité.
      Faire un traceroute en utilisant les différents FAI vers un site outre atlantique montre par où transitent les données…

      Concernant Freemobile, si tu as un Samsung fait des recherches sur la maj qui améliore les choses. Sinon, c’est dépendant aussi des villes…

      Pour IPv4, c’est assez surprenant mais pourquoi pas …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…

Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que…