Cota : une technologie sans fil pour charger vos appareils mobiles jusqu’à 9 mètres

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 34 min

Parmi les projets innovants et les petits exploits réalisés par certains chercheurs et entreprises, nous tenions à vous présenter Cota Technology, soit la manière selon le physicien Hatem Zeine, de pouvoir recharger sans fil n’importe quel appareil mobile, sur une portée de plus de 9 mètres.

Rechargez votre mobile sans fil sur une portée de plus de 9 mètres

La startup Ossia a développé son système de recharge sans fil baptisé « Cota ». En somme, le système de transmission sans fil d’énergie va capter un module récepteur pour lui envoyer des micro-ondes, sans qu’il y ait d’interférences avec les autres appareils présents aux alentours. Si vous vous déplacez, il y aura un petit temps (peut-être plus court sur la version finale, NDLR) pour que l’émetteur et le récepteur se synchronisent.

L’émetteur de micro-ondes, sous la forme d’un cube noir de 18 pouces, utilise principalement des bandes médicales (ISM) qui sont également employées par les routeurs Wi-Fi. Du côté du récepteur, il s’agit d’une antenne puce qui recevra l’énergie et s’en servira pour recharger votre téléphone par exemple, ou faire fonctionner n’importe quel appareil électronique (appareil photo, console de jeux, télécommande, etc) en délivrant une puissance de 1 watt. Notez que le récepteur final sera suffisamment compact pour tenir dans un smartphone ou même une pile AAA.

Il y aurait beaucoup à dire de cette technologie, notamment sur son fonctionnement technique (peut-être complexe pour certains), et si cette dernière vous intéresse ou que vous voulez en savoir plus, prenez quelques minutes pour visionner cette vidéo de présentation :

Pour un prix avoisinant celui d’un routeur Wi-Fi, le PDG d’Ossia a annoncé commercialiser sa technologie en 2015. Il faudra donc patienter pour en profiter mais avouez que cette dernière vaut le coup d’œil.

Quelles sont vos premières impressions face à un tel projet ? Trouvez-vous l’idée innovante de pouvoir recharger ses appareils mobiles à une telle distance ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…