Cota : une technologie sans fil pour charger vos appareils mobiles jusqu’à 9 mètres

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 34 min

Parmi les projets innovants et les petits exploits réalisés par certains chercheurs et entreprises, nous tenions à vous présenter Cota Technology, soit la manière selon le physicien Hatem Zeine, de pouvoir recharger sans fil n’importe quel appareil mobile, sur une portée de plus de 9 mètres.

Rechargez votre mobile sans fil sur une portée de plus de 9 mètres

La startup Ossia a développé son système de recharge sans fil baptisé “Cota”. En somme, le système de transmission sans fil d’énergie va capter un module récepteur pour lui envoyer des micro-ondes, sans qu’il y ait d’interférences avec les autres appareils présents aux alentours. Si vous vous déplacez, il y aura un petit temps (peut-être plus court sur la version finale, NDLR) pour que l’émetteur et le récepteur se synchronisent.

L’émetteur de micro-ondes, sous la forme d’un cube noir de 18 pouces, utilise principalement des bandes médicales (ISM) qui sont également employées par les routeurs Wi-Fi. Du côté du récepteur, il s’agit d’une antenne puce qui recevra l’énergie et s’en servira pour recharger votre téléphone par exemple, ou faire fonctionner n’importe quel appareil électronique (appareil photo, console de jeux, télécommande, etc) en délivrant une puissance de 1 watt. Notez que le récepteur final sera suffisamment compact pour tenir dans un smartphone ou même une pile AAA.

Il y aurait beaucoup à dire de cette technologie, notamment sur son fonctionnement technique (peut-être complexe pour certains), et si cette dernière vous intéresse ou que vous voulez en savoir plus, prenez quelques minutes pour visionner cette vidéo de présentation :

Pour un prix avoisinant celui d’un routeur Wi-Fi, le PDG d’Ossia a annoncé commercialiser sa technologie en 2015. Il faudra donc patienter pour en profiter mais avouez que cette dernière vaut le coup d’œil.

Quelles sont vos premières impressions face à un tel projet ? Trouvez-vous l’idée innovante de pouvoir recharger ses appareils mobiles à une telle distance ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Aurelien

    Mais c’est pas dangereux pour l’homme d’avoir de l’énergie qui se balade dans l’air?

    • Christophe M

      Selon les constructeurs et télécom : non.
      Selon les robins des toits : oui.

      Joue à pile ou face, mais quelque chose me dit que c’est entre les 2 ;)

      • Lucas Bonnedame

        Je pense que le pile ou face à été fait il y a un moment déjà, quand
        1. le mobile s’est démocratisé, et qu’on s’est retrouvé avec des antennes de 3 opérateurs dans les quartiers
        2. quand la majorité des gens est passé au tout wi fi…

        • Christophe M

          On commence à avoir la mutualisation des antennes avec la 4G qui arrive, enfin !
          De toute façon quand ça touche le portefeuille…

          • Lucas Bonnedame

            yeahhh !!!
            il n’a fallu que 10 ans ^^
            enfin, c’est cool ca pourrait faire moins d’antennes, s’ils n’avaient pas développé la tnt ^^
            je peux en balancer des tas d’exemples comme ca ^^

            donc le truc, c’est que le risque doit valoir le coup…. apres, tout depends pour qui

    • Arnaud

      ci t’a un appareil cardiaque ( pacemaker je pense oui ^^ )

      • Kimi

        Etant donné que l’émetteur trace le récepteur, je pense que ça doit être bon… Si j’ai bien suivi :p

      • Jason Champagne

        Utilise les ondes médicales…et ne créée par d’interférences…donc bon :)

    • Ali Bey

      On ne peut envoyer de l’énergie telle qu’on la connais sans fil, c’est les ondes envoyées qui vont faire bouger QUELQUE CHOSE dans la batterie pour qu’elle se recharge.
      C’est comme les micro-ondes de nos jours

    • Nailek

      Dans la vidéo, il dit que les ondes transmises sont évité par toute chose (donc être humain) et vont seulement dans le recepteur.
      Si c’est vrais, c’est moins dangereux que les ondes wifi.

      • Jason Champagne

        Tout à fait, je ne suis pas rentré dans tous les moindres détails, mais il y a aussi ce bon point qui en fait une technologie absolument intéressante :)

  • ben_kenobi

    disons que ça peut être intéressant pour des appareils de petite tailles ou qui consomme peu… sinon, ça risque d’être un peu long à charger.

    Ensuite, on nous dira que ce n’est pas plus dangereux que les autres ondes… (mais ça + ça + … )

  • Vincent Airiau

    C’est fou ce qu’on fait maintenant.

  • Soaf

    paye ton cancer sans fil…

    • Jason Champagne

      “L’émetteur de micro-ondes, sous la forme d’un cube noir de 18 pouces, utilise principalement des bandes médicales (ISM) qui sont également employées par les routeurs Wi-Fi”…

      • le guadeloupeen

        Donc soaf a bien raison:paye ton cancer

  • Jonathan Simon

    sympas, sa fait X années que sa existe dans d’autres domaines donc pourquoi pas

    pour ceux qui ont peur des ondes, la radio sa a 100ans, sa traverse tout depuis ces 100ans, les seuls ondes dangereuses pour l’homme sont les basses fréquences, donc aucun soucie de ce coté la

    • Jerome Charpentier

      Oui, tu as raison pour ce chargeur il n’y a pas de risque, je pense comme toi sauf à dormir la tête dessus (va savoir…)… pour ce que tu dis sur les ondes….

      Les politiques se couvrent sur le sujet : http://www.radiofrequences.gouv.fr/ car c’est le phénomène d’antenne qui est la cause du problème indépendamment de la fréquence utilisée. Pour les téléphones portables, ce n’est pas une onde analogiques modulées en fréquence ou en amplitude mais bien une onde avec une porteuse hachée avec des impulsions pour faire simple. Idem pour le bluetooth, wifi, téléphone gigaset & co…

      Cela me rappelle les docs sur la cigarette ou avant de découvrir les cancers, on passait des pubs qui expliquaient tout le bien fait de fumer une bonne cigarette !
      Une fois de plus c’est comme tout, personne ne mourra foudroyer par un cancer en utilisant un téléphone 30s par jours… mais quand on en est a plusieurs heures d’utilisations avec toutes les formes que cela peut prendre … là va y avoir du grabuge mais ça on le verra dans un 5 à 10 ans moins peut-être. Les premiers cancers du cerveau chez les utilisateurs de moins de 40 ans de téléphone protable avec ou sans oreillette BT commencent à faire leur apparition mais on en parle pas… TF1 va pas faire de l’ombre à Bouygues… je t’invite à regarder ce reportage : .

    • Jason Champagne

      Exactement, et comme je l’ai écrit, ce sont des ondes déjà utilisées.

      • le guadeloupeen

        Ce n est pas parce qu elles sont utilisées depuis longtemps que les ondes en question ne sont pas dangereuses. De plus, chacun dentre nous a un seuil de tolérance différent à ces ondes.

        • Jason Champagne

          Tu sais, les gens qui disent vouloir éviter les ondes sont naïfs. Avec la société actuelle, il est impossible d’y échapper, à moins de passer sa vie dans un bunker isolé de tout et de n’en jamais sortir.

          Ça me rappelle une émission avec une fille qui se tapait des crises dans les magasins ou dans la rue en pleurant qu’elle ne supportait pas les ondes des téléphones et tout, alors qu’elle était filmée par un caméraman, que le Wi-Fi qui circule un peu partout, bizarrement, ne lui ferait rien (parce qu’elle l’ignorait simplement) et au final, tout était dans sa tête.

          Bref, le fameux discours de “ces ondes sont dangereuses” ne tient pas debout du fait que nous en sommes baignés chaque jour et qu’il est impossible de faire autrement. Ceux qui évitent les smartphones s’imaginent qu’ils sont protégés…tu parles :D !

  • Moi je rêve du jour au les projets de Nicolas Tesla seront présente dans le monde entier!
    Oh oui toi, l’homme qui à fait de la technologie, ce qu’elle est aujourd’hui *-*

    • Jason Champagne

      Oui, ce serait une belle avancée :)

      • Une belle avancée? Non. Ca serait une révolution. L’énergie gratuite sans modération pour tout le monde. ;)

        Je vous invites à regardez ce reportage! http://www.youtube.com/watch?v=5K0Rk-8CwVs :)

        Cet homme est celui qui nous amener indirectement tout ce qu’on possède aujourd’hui.

        Et la j’y repense d’un coup a tout ça, car c’est histoire de pouvoir recharger a distance me fait pensé carrément à une de ces idées.

  • Kimi

    Intéressant, mais, 1W délivré ? Ca fait pas besef’ quand même ! Je prends l’exemple de mon chargeur… 10W, bon, 10 fois moins, c’est quand même bof bof… Plus la latence si l’objet est en mouvement… En l’état, pas super intéressant, mais j’espère qu’il y a de la marge de progès, ça pourrait vite devenir intéressant, quand même :p

    • Nailek

      T’as surement vu la vidéo, mais tu dois pas comprendre l’anglais.
      En version définitif’ il a dit que ça serait 100x plus rapide à détecter la position du récepteur. Ce qui veut dire que ça pourra charger même si tu es entrain de marcher (enfin c’est ce qu’ils disent)
      Mais intéressant projet :)

      J’imagine bien dans le futur un “générateur miniature” dans la maison qui émet de l’énergie à la TV, la télécommande, l’ordi, le tel, la brosse à dent électronique, le sèche cheveux, etc… :p

      • Kimi

        Je n’ai fait que lire l’article, mais apparemment, améliorations sur la détection de la position, c’est vrai, cependant, je pensais surtout à l’énergie délivrée, comme principal problème… Pour un tél, à mon avis, on doit tout juste avoir de quoi empêcher la décharge, en usage relativement léger… Pour de petits objets, comme ceux que tu décris, ça pourrait passer, et être intéressant, mais de là à charger, et faire fonctionner de plus gros appareils, c’est quand même autre chose :p

        • Nailek

          Quand je parlais de la TV, ordi, etc… je pensais à une technologie plus avancé (dans 10 ou 20 ans), pas celle là présenté comme ça c’est sur ^^
          Par contre comme il l’explique dans la vidéo (vers 17 mins) certes ça ne fait que 1W, mais là ça recharge en CONTINU. Alors que chez toi du vas le brancher au courant, et soit tu restes à coté de la prise, soit tu débranches pour l’utiliser, puis tu rebranches, etc…

          Par contre ce qui faut savoir, c’est est-ce que ça recharge plus que ça ne décharge :P
          Ca serait idiot sinon :p

          • Nailek

            PS: Il dit aussi que ça fait 1/3 la puissance d’un chargeur (et non 1/10 comme tu le dis)
            Après je n’ai rien vérifié, je ne fais que le citer

          • Kimi

            Chargeur 2A en ce qui me concerne, certains descendent jusque 0,5-0,7A, (à 5V donc), là on est proche du 1/3 oui :p Là ça fait grosso modo la moitié d’une prise USB sinon
            C’est vrai que niveau confort par contre c’est le must :p Au pire, si ça suffit à compenser la perte en utilisation, la nuit est relativement soft, et le temps doit être suffisant pour charger, même avec cette puissance là…

        • Jason Champagne

          Non, la technologie permettra bien de charger plusieurs appareils, et même d’alimenter une console de jeux, bref des appareils déjà assez gourmands :)

          • Kimi

            Permettra à plus ou moins long terme, ou plus proche ? Enfin, sans parler de démocratisation du système, dans le développement j’entends ! Parce que je vois difficilement comment pour l’instant, enfin, avec les chiffres donnés… Après, si c’est possible, tant mieux, je ne vais pas m’en plaindre :p

      • Jason Champagne

        Rassure-toi, je me débrouille en anglais (développeur oblige) et je parlais du projet tel qu’il est actuellement, et préfère éviter de m’avancer sur ce que pourrait être le produit final, tant que ce dernier ne sera pas fait.

        Il faudra attendre, avant de voir s’il sera vraiment 100 fois plus rapide. D’autant que j’ai bien dit dans mon article que la version finale du projet serait plus rapide pour détecter la position.

        • Nailek

          Hem c’était pas à toi que je répondais mais à Kimi ^^

          • Jason Champagne

            Autant pour moi, je suis fatigué ^^, ça tombe bien, je viens de poster le dernier article de la journée, sur CyanogenMod Installer. Bonne soirée l’ami :)

  • dam

    histoire d’avoir un cancer encore plus vite ;)

    • Jason Champagne

      Ou pas, il faut bien lire l’article ^^.

      • dam

        c’est sur ils vont pas dire que leur technologie est dangereuse, mais il y a forcement un impact sur la santé

  • Ali Bey

    Lorsque j’ai vu SANS FILS, l’emission des micro-ondes m’est directement venu à la tete, pour recharger il suffit qu’il y ait un acte physique sur la batterie, la seule manière d’en faire c’est d’envoyer des ondes qu’on ne perçoit pas et qui peuvent faire bouger certaines particules (comme c’est le cas des micro-ondes qui envoient des micro ondes à une certaine fréquence pour faire bouger les particules de l’eau contenu dans la nourriture, …bref vous pouvez jeter un coup d’oeil sur Wikipédia) ce n’est pas très innovant ça, il y a tant de gens qui peuvent y penser, c’est la réalisation qui était un problème et ça a resté un problème dans cette situation,
    La meilleure façon de recharger sans fils c’est d’utiliser certaines théorie de la physique quantique qui disent qu’il y a certaines particules qui bougent en parallèle et qui sont liées à travers un certain phénomène (je m’en souvient pas du nom j’ai du assister à une conférence qui parle de ça).
    Ce qui est sure c’est qu’on ne peut envoyer de l’énergie sans fil telle qu’elle est consommée par les appareils lool, mais c’est cool le projet

  • jean-luc Mutabazi

    Euh non merci c’est les 9 m qui me pose probléme aucun risque sur mes autres appareils???

    • Nailek

      Pourquoi il y aurait des risque ???
      Il y a un émetteur, et un récepteur, c’est tout.
      Ça n’impliquera pas tes autres appareils, seulement celui auquel tu auras placé le récepteur.

      • jean-luc Mutabazi

        Bon ça change un peu ma donne, quand kje mets en routes le micro ondes chez moi parfois ça interfere avec le réseau de la free du coup jen ‘ai plus de wifi ou la télé bug un peu.

        • Jason Champagne

          Il faut lire l’article en entier cher ami, la technologie ne créée par d’interférences comme je l’ai mentionné.

  • Picsou73

    Oui, fini les piles dans la télécommande de la TV !
    Plus besoin de brancher son smartphone en fin de journée pour le recharger !
    Vraiment hâte de profiter de cette technologie !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

3a8872bd836c3803c9eb2a1c8673bb82AAAAAAAAAAAAAA