Transformer nos piles usagées en chargeurs pour nos smartphones

Que faites vous lorsque vos piles sont usagées ? Avez-vous le réflexe de les jeter dans une poubelle spéciale pour préserver l’environnement en réduisant les risques de pollution ? Et surtout savez vous chaque pile usagée dont vous vous débarrassez contient encore 400 Milliampères d’énergie ? Incroyable, non ? Malheureusement celle-ci n’est pas utilisable en l’état, mais en il est néanmoins possible de s’en servir pour recharger son smartphone.

La marque vietnamienne Vitamilk qui se trouve être, au passage, leader local du lait de soja a en effet trouver un moyen de recycler les piles usagers en puisant l’énergie restante pour recharger des smartphones. Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à la vidéo en fin d’article.

140 smartphones chargés à l’aide de 1500 piles usagées

Bien décidée à allier économie et protection de l’environnement, la société Vitamilk a en effet créé un kiosque destiné à recueillir les piles usagées. Prouvant que la méthode fonctionnait bien, ce kiosque mis en place en Thailande par la marque vietnamienne aura permis de charger à bloc pas moins de 140 téléphones à partir de l’énergie recueillie sur 1500 piles.

Autrement dit il faudra une dizaine de pile pour assurer la charge unique d’un seul smartphone. Entre l’appareil photo, le poste radio et les différentes télécommandes qu’on peut retrouver au sein du même foyer, autant dire que ces 10 piles seront viles récoltées.

Bien évidemment, ce n’est pas à la maison que vos piles usagées pourront faire office de chargeur pour votre téléphone. Il vous faudra ainsi les ramener dans un kiosque pour contribuer à la collecte et vous pourrez éventuellement en profiter pour recharger la batterie de votre appareil mobile si le besoin d’autonomie fait ressentir.

Reste maintenant à démocratiser ces kiosques puis à les exporter à l’international. Et qui sait, peut-être un jour viendront-ils remplacer nos traditionnelles poubelles à piles des centres commerciaux. Une initiative qui n’est pas sans rappeler les fameuses batteries écolo capables de contenir 6  jours d’autonomie dans un poids de 33 grammes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …