Comment transformer vos musiques en sonneries sur Android

Il existe des dizaines de méthodes pour créer des sonneries personnalisées pour son smartphone Android, à l’aide de ses musiques préférées. Toutefois, certaines sont assez longues et compliquées. Raison pour laquelle, nous avons décidé de vous proposer celle que nous jugeons la plus simple et la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire, c’est sélectionner un titre de votre choix, le découper à l’aide d’une application puis le définir comme sonnerie par défaut, à l’aide d’un gestionnaire de fichiers. Un jeu d’enfant, non ?!

Nous vous expliquerons également comment attribuer une sonnerie personnalisée à chacun de vos contacts pour savoir qui vous appelle avant même d’avoir besoin de regarder l’écran de votre smartphone.

sonneries musique android

Prérequis

Importez vos musiques sur votre mobile

Si jamais la chanson que vous souhaitez utilisez comme sonnerie ne se trouve pas sur votre smartphone (C’est tout à fait possible si vous n’utilisez que des services de streaming et que vous ne stockez pas de MP3 sur votre mobile), la première étape consiste à importer le fichier MP3 sur l’appareil. Pour cela, il vous suffit de :

  • Raccorder votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Vous rendre dans le dossier « Music » de votre smartphone
  • Faire glisser le ou les titre(s) de votre choix vers le dossier

importer musique smartphone

Rendez-vous dans le Play Store

Pour découper vos titres musicaux et créer des sonneries, vous aurez besoin de l’application RingDroid, disponible gratuitement dans le Play Store.

Téléchargez ensuite File Manager, un puissant gestionnaire de fichiers qui va venir vous faciliter la tâche.

Découpage de votre sonnerie

Passons maintenant à l’étape la plus difficile. Bien que le terme « difficile » soit un peu exagéré dans le cas présent puisqu’une fois que vous disposez de RingDroid sur votre mobile, la création de sonneries à partir de titres musicaux devient simple comme bonjour !

1. Pour commencer, lancez l’application. Vous allez alors avoir accès à l’ensemble des sons présents sur l’appareil. Descendez jusqu’à ce que vous trouviez le titre que vous souhaitez utiliser comme sonnerie.

creer sonnerie android

2. Une fois le titre localisé, cliquez dessus pour le sélectionner. Il va alors se charger dans l’application.

musique sonnerie

3. Sur l’interface, vous allez voir apparaître deux curseurs gris. C’est avec eux que vous allez pouvoir sélectionner le début et la fin du segment du titre que vous souhaitez utiliser comme sonnerie (en général, le refrain!). Rassurez vous, ce n’est pas compliqué du tout, même avec un minimum de dextérité, on y arrive ! En outre, le bouton « Lecture » vous permettra de savoir exactement où vous en êtes.

sonnerie musique Android

4. Une fois que vous avez défini le début et la fin de votre sonnerie, cliquez sur l’icône « Disquette » pour sauvegarder votre sonnerie. Rassurez-vous le fichier original ne sera pas découpé puisque l’application va tout simplement créer une copie.

enregistrer sonnerie Android

5. Avant de valider, pensez à bien enregistrer le segment du titre que vous avez découpé, non pas en tant que sonnerie mais en tant que musique. L’application permet d’utiliser directement le titre découpé comme sonnerie mais cette méthode pouvant parfois s’avérer inefficace, nous préférons utiliser un explorateur de fichiers.

Sélectionnez votre nouvelle sonnerie

1. Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, puis sélectionnez le sous-menu « Sons et notifications ».

sonneries notifications

2. Une fois que vous y êtes, cliquez sur la section « Sonnerie du téléphone ».

sonnerie android

3. Sélectionnez ensuite l’application « Gestionnaire de fichiers » puis cliquez sur le bouton « Une seule fois ».

selectionner sonnerie android

4. Rendez-vous dans le dossier « Audio »

selectionner sonnerie

5. Sélectionnez le segment de titre que vous avez précédemment découpé (Il s’agit du fichier dont l’extension se termine par .m4a (Ça vous aidera à ne pas le confondre avec le fichier original au cas où vous n’auriez pas pensé à lui attribuer un nouveau nom). Une fois le fichier sélectionné, vous avez votre nouvelle sonnerie personnalisée.

sonnerie android gestionnaire

Pour attribuer une sonnerie à un contact spécifique

Si vous souhaitez attribuer une sonnerie personnalisée à certains de vos contacts :

1. Rendez-vous dans l’application « Contacts » de votre téléphone puis sélectionnez un contact

2. Cliquez en haut à droite pour faire apparaître le menu

attribuer sonnerie contact

3. Sélectionnez l’option « Régler la sonnerie »

selectionner sonnerie contact

4. Répétez les étapes 3, 4 et 5 du précédent paragraphe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?

Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex, le puissant lecteur multimédia reposant sur un fonctionnement client-serveur. L’application vous permettra d’organiser correctement votre vidéothèque et de retrouver vos films et séries partout, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Freebox : comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les abonnés Freebox peuvent bloquer le démarchage téléphonique grâce à une option de leur espace abonné. Une alternative au très décrié service bloctel pour tenter d’endiguer les appels non sollicités. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment faire en…

Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.