Comment transformer vos musiques en sonneries sur Android

 

Il existe des dizaines de méthodes pour créer des sonneries personnalisées pour son smartphone Android, à l'aide de ses musiques préférées. Toutefois, certaines sont assez longues et compliquées. Raison pour laquelle, nous avons décidé de vous proposer celle que nous jugeons la plus simple et la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire, c'est sélectionner un titre de votre choix, le découper à l'aide d'une application puis le définir comme sonnerie par défaut, à l'aide d'un gestionnaire de fichiers. Un jeu d'enfant, non ?!

Nous vous expliquerons également comment attribuer une sonnerie personnalisée à chacun de vos contacts pour savoir qui vous appelle avant même d'avoir besoin de regarder l'écran de votre smartphone.

sonneries musique android

Prérequis

Importez vos musiques sur votre mobile

Si jamais la chanson que vous souhaitez utilisez comme sonnerie ne se trouve pas sur votre smartphone (C'est tout à fait possible si vous n'utilisez que des services de streaming et que vous ne stockez pas de MP3 sur votre mobile), la première étape consiste à importer le fichier MP3 sur l'appareil. Pour cela, il vous suffit de :

  • Raccorder votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Vous rendre dans le dossier « Music » de votre smartphone
  • Faire glisser le ou les titre(s) de votre choix vers le dossier

importer musique smartphone

Rendez-vous dans le Play Store

Pour découper vos titres musicaux et créer des sonneries, vous aurez besoin de l'application RingDroid, disponible gratuitement dans le Play Store.

Google Play

Téléchargez ensuite File Manager, un puissant gestionnaire de fichiers qui va venir vous faciliter la tâche.

Google Play

Découpage de votre sonnerie

Passons maintenant à l'étape la plus difficile. Bien que le terme “difficile” soit un peu exagéré dans le cas présent puisqu'une fois que vous disposez de RingDroid sur votre mobile, la création de sonneries à partir de titres musicaux devient simple comme bonjour !

1. Pour commencer, lancez l'application. Vous allez alors avoir accès à l'ensemble des sons présents sur l'appareil. Descendez jusqu'à ce que vous trouviez le titre que vous souhaitez utiliser comme sonnerie.

creer sonnerie android

2. Une fois le titre localisé, cliquez dessus pour le sélectionner. Il va alors se charger dans l'application.

musique sonnerie

3. Sur l'interface, vous allez voir apparaître deux curseurs gris. C'est avec eux que vous allez pouvoir sélectionner le début et la fin du segment du titre que vous souhaitez utiliser comme sonnerie (en général, le refrain!). Rassurez vous, ce n'est pas compliqué du tout, même avec un minimum de dextérité, on y arrive ! En outre, le bouton « Lecture » vous permettra de savoir exactement où vous en êtes.

sonnerie musique Android

4. Une fois que vous avez défini le début et la fin de votre sonnerie, cliquez sur l'icône « Disquette » pour sauvegarder votre sonnerie. Rassurez-vous le fichier original ne sera pas découpé puisque l'application va tout simplement créer une copie.

enregistrer sonnerie Android

5. Avant de valider, pensez à bien enregistrer le segment du titre que vous avez découpé, non pas en tant que sonnerie mais en tant que musique. L'application permet d'utiliser directement le titre découpé comme sonnerie mais cette méthode pouvant parfois s'avérer inefficace, nous préférons utiliser un explorateur de fichiers.

Sélectionnez votre nouvelle sonnerie

1. Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, puis sélectionnez le sous-menu « Sons et notifications ».

sonneries notifications

2. Une fois que vous y êtes, cliquez sur la section « Sonnerie du téléphone ».

sonnerie android

3. Sélectionnez ensuite l'application « Gestionnaire de fichiers » puis cliquez sur le bouton « Une seule fois ».

selectionner sonnerie android

4. Rendez-vous dans le dossier « Audio »

selectionner sonnerie

5. Sélectionnez le segment de titre que vous avez précédemment découpé (Il s'agit du fichier dont l'extension se termine par .m4a (Ça vous aidera à ne pas le confondre avec le fichier original au cas où vous n'auriez pas pensé à lui attribuer un nouveau nom). Une fois le fichier sélectionné, vous avez votre nouvelle sonnerie personnalisée.

sonnerie android gestionnaire

Pour attribuer une sonnerie à un contact spécifique

Si vous souhaitez attribuer une sonnerie personnalisée à certains de vos contacts :

1. Rendez-vous dans l'application « Contacts » de votre téléphone puis sélectionnez un contact

2. Cliquez en haut à droite pour faire apparaître le menu

attribuer sonnerie contact

3. Sélectionnez l'option « Régler la sonnerie »

selectionner sonnerie contact

4. Répétez les étapes 3, 4 et 5 du précédent paragraphe



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…

  • windows 22h2 tutov2
    Windows 11 22H2 : comment forcer l’installation de la mise à jour, même sur les PC non compatibles

    La mise à jour majeure 22H2 de Windows 11 est disponible depuis quelques semaines, mais se cache pour certains. Voici comment forcer son installation. Windows 11 a été un tournant majeur pour Microsoft, qui a fait de son système d’exploitation…

  • télécharger playlist youtube
    Vidéos YouTube : Comment télécharger une playlist complète ?

    YouTube autorise ses utilisateurs Premium à télécharger les vidéos présentes sur sa plateforme pour les regarder hors ligne. Il existe également des outils tiers qui permettent de télécharger ces contenus sans avoir à payer un abonnement. Cela peut s’avérer être…

  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…