Maj. le 1 juillet 2019 à 17 h 40 min

Il existe des dizaines de méthodes pour créer des sonneries personnalisées pour son smartphone Android, à l’aide de ses musiques préférées. Toutefois, certaines sont assez longues et compliquées. Raison pour laquelle, nous avons décidé de vous proposer celle que nous jugeons la plus simple et la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire, c’est sélectionner un titre de votre choix, le découper à l’aide d’une application puis le définir comme sonnerie par défaut, à l’aide d’un gestionnaire de fichiers. Un jeu d’enfant, non ?!

Nous vous expliquerons également comment attribuer une sonnerie personnalisée à chacun de vos contacts pour savoir qui vous appelle avant même d’avoir besoin de regarder l’écran de votre smartphone.

sonneries musique android

Prérequis

Importez vos musiques sur votre mobile

Si jamais la chanson que vous souhaitez utilisez comme sonnerie ne se trouve pas sur votre smartphone (C’est tout à fait possible si vous n’utilisez que des services de streaming et que vous ne stockez pas de MP3 sur votre mobile), la première étape consiste à importer le fichier MP3 sur l’appareil. Pour cela, il vous suffit de :

  • Raccorder votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Vous rendre dans le dossier « Music » de votre smartphone
  • Faire glisser le ou les titre(s) de votre choix vers le dossier

importer musique smartphone

Rendez-vous dans le Play Store

Pour découper vos titres musicaux et créer des sonneries, vous aurez besoin de l’application RingDroid, disponible gratuitement dans le Play Store.

Google Play

Téléchargez ensuite File Manager, un puissant gestionnaire de fichiers qui va venir vous faciliter la tâche.

Google Play

Découpage de votre sonnerie

Passons maintenant à l’étape la plus difficile. Bien que le terme « difficile » soit un peu exagéré dans le cas présent puisqu’une fois que vous disposez de RingDroid sur votre mobile, la création de sonneries à partir de titres musicaux devient simple comme bonjour !

1. Pour commencer, lancez l’application. Vous allez alors avoir accès à l’ensemble des sons présents sur l’appareil. Descendez jusqu’à ce que vous trouviez le titre que vous souhaitez utiliser comme sonnerie.

creer sonnerie android

2. Une fois le titre localisé, cliquez dessus pour le sélectionner. Il va alors se charger dans l’application.

musique sonnerie

3. Sur l’interface, vous allez voir apparaître deux curseurs gris. C’est avec eux que vous allez pouvoir sélectionner le début et la fin du segment du titre que vous souhaitez utiliser comme sonnerie (en général, le refrain!). Rassurez vous, ce n’est pas compliqué du tout, même avec un minimum de dextérité, on y arrive ! En outre, le bouton « Lecture » vous permettra de savoir exactement où vous en êtes.

sonnerie musique Android

4. Une fois que vous avez défini le début et la fin de votre sonnerie, cliquez sur l’icône « Disquette » pour sauvegarder votre sonnerie. Rassurez-vous le fichier original ne sera pas découpé puisque l’application va tout simplement créer une copie.

enregistrer sonnerie Android

5. Avant de valider, pensez à bien enregistrer le segment du titre que vous avez découpé, non pas en tant que sonnerie mais en tant que musique. L’application permet d’utiliser directement le titre découpé comme sonnerie mais cette méthode pouvant parfois s’avérer inefficace, nous préférons utiliser un explorateur de fichiers.

Sélectionnez votre nouvelle sonnerie

1. Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, puis sélectionnez le sous-menu « Sons et notifications ».

sonneries notifications

2. Une fois que vous y êtes, cliquez sur la section « Sonnerie du téléphone ».

sonnerie android

3. Sélectionnez ensuite l’application « Gestionnaire de fichiers » puis cliquez sur le bouton « Une seule fois ».

selectionner sonnerie android

4. Rendez-vous dans le dossier « Audio »

selectionner sonnerie

5. Sélectionnez le segment de titre que vous avez précédemment découpé (Il s’agit du fichier dont l’extension se termine par .m4a (Ça vous aidera à ne pas le confondre avec le fichier original au cas où vous n’auriez pas pensé à lui attribuer un nouveau nom). Une fois le fichier sélectionné, vous avez votre nouvelle sonnerie personnalisée.

sonnerie android gestionnaire

Pour attribuer une sonnerie à un contact spécifique

Si vous souhaitez attribuer une sonnerie personnalisée à certains de vos contacts :

1. Rendez-vous dans l’application « Contacts » de votre téléphone puis sélectionnez un contact

2. Cliquez en haut à droite pour faire apparaître le menu

attribuer sonnerie contact

3. Sélectionnez l’option « Régler la sonnerie »

selectionner sonnerie contact

4. Répétez les étapes 3, 4 et 5 du précédent paragraphe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment faire des captures d’écran sur Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

WhatsApp : comment activer le déverrouillage par empreintes sur Android

WhatsApp vient autoriser désormais le déverrouillage par lecteur d’empreintes sur Android. Il est possible de faire en sorte que l’application exige votre empreinte après une durée déterminée. Le verrouillage expurge également les notifications pour éviter que celles-ci ne soient lues…

Google Maps : comment activer le mode Incognito sur Android

Google propose désormais un mode Incognito sur les smartphones Android. Similaire au mode Incognito déjà proposé dans YouTube et Chrome, l’option permet de ne laisser aucune trace dans l’historique de localisations ou de recherches. On vous explique comment télécharger l’APK…

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Comment supprimer son compte Netflix ?

Vous souhaitez supprimer votre compte Netflix mais vous ne savez pas comment faire ? Normal, la plateforme ne rend pas l’opération facile : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton dans les Paramètres. Nous vous expliquons donc la procédure…

Comment nettoyer Android : cache, data, fichiers inutiles

Comme tout système, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !