Tutoriel : comment taguer ses fichiers MP3 sur Android

 

Les smartphones et tablettes Android permettent une gestion étendue de la musique. Sur la plupart des appareils, on dispose à la fois d'une application dédiée intégrée à la surcouche du constructeur et de Google Play Musique. Sauf qu'en dehors des playlists, les options de tri laissent parfois à désirer.

taguer musique Android
Comment taguer ses MP3 sur Android.

Lorsque vous achetez un album sur une plateforme de téléchargement légal, les fichiers MP3 sont généralement tagués correctement et se classent automatiquement à la suite dans le bon dossier et dans le bon ordre. En revanche, lorsque vous compressez vos propres CD ou autres sources audio en MP3, si vous n'avez pas tagué vos fichiers au préalable c'est souvent la catastrophe et vous êtes obligatoirement obligés de repasser par la case PC.

Pourtant il existe une application gratuite du nom de iTag – Music Tag Editor qui permet de taguer vos fichiers directement sur votre smartphone ou votre tablette et même d'ajouter des couvertures pour les albums. Voici comment procéder.

Pour commencer, rendez vous dans le Play Store, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger iTag – Music Tag Editor.

Google Play

Une fois l'application installée sur votre appareil, lancez-la et acceptez les conditions d'utilisation.

iTagger tagguer MP3 smartphone

Rendez-vous dans la barre de recherche et sélectionnez le titre de la chanson que vous souhaitez taguer.

tagger fichier MP3 Android

Entrez les informations relatives au titre que vous souhaitez taguer (Artiste, Album, Année).

tagger MP3 Android

Importez éventuellement une couverture en cliquant sur « Pick Picture » puis validez les modifications en cliquant sur l'icône disquette en haut à droite.

ajouter couverture MP3

Une fois l'opération effectuée, vous n'avez plus qu'à lancer votre application musique habituelle pour observer les changements.

Attention, si vous êtes sous KitKat, vos fichiers musicaux doivent impérativement se trouver dans la mémoire interne de votre téléphone. Cette version de l'OS de Google n'autorise pas les applications à accéder aux cartes SD.

Il existe néanmoins une astuce permettant de résoudre le problème des cartes SD sous KiKat. Cependant, celle-ci nécessite d'être rooté.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Retrouver mot de passe TikTok
TikTok : comment changer votre mot de passe ou le réinitialiser

Vous avez perdu votre mot de passe TikTok ou vous souhaitez le changer de peur de vous faire pirater votre compte ? Pas d’inquiétude, la plateforme de vidéo et de réseau social a tout prévu. Voilà comment faire, étape par…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

transferer sms mms android
Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, on a souvent peur de perdre ses données, et surtout ses SMS et ses MMS. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment conserver ces précieux messages lorsque vous achetez un nouveau…

netflix comment supprimer compte
Comment supprimer son compte Netflix ?

Vous souhaitez supprimer votre compte Netflix mais vous ne savez pas comment faire ? Normal, la plateforme de streaming ne rend pas l’opération facile : il ne suffit en effet pas d’appuyer sur un bouton dans les Paramètres. Nous vous expliquons donc…

instagram
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

comment ca marche recuperer photo supprimees 1200px
Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.