Comment mieux utiliser votre smartphone géant avec une main

Vous savez que ces dernières années, les dimensions de nos téléphones intelligents ont connu une croissance assez importante. Leurs grandes tailles pourront entrer en conflit avec l’ergonomie et l’accessibilité des fonctionnalités proposées. Voici quelques astuces pour améliorer cela.

Chaque jour, nous sommes amenés à devoir nous servir de notre smartphone Android d’une seule main, que ce soit lors que nous transportons des affaires, lorsque nous nous accrochons à ce que nous pouvons dans les transports en commun,…les scénarios sont multiples et pourtant les constructeurs continuent de produire des appareils imposants.

Certains proposent cependant des particularités visant à aider les utilisateurs contraints à ces instants acrobatiques comme Xiaomi qui dans sa ROM MIUI 6 proposait de réduire l’interface afin de mieux correspondre à l’empan de votre main.

Si la taille de smartphone idéale dépend surtout de son utilisateur, d’autres constructeurs ont su concevoir des améliorations ergonomiques mais il se peut aussi que vous n’en ayez pas du tout. Quelles alternatives s’ouvrent alors à vous si vous ne vous sentez pas d’utiliser un module Xposed ? Découvrez ces astuces permettant de mieux utiliser votre smartphone avec une seule main.

Comment mieux utiliser sa phablette avec une seule main

Omni Swipe

Autrefois connue sous le nom de Lazy Swipe, cette application fait partie des must-have si vous éprouvez des difficultés à manier votre terminal Android. Elle vous fournira de nombreux raccourcis faciles d’accès par le simple fait de glisser votre pouce depuis le coin inférieur de votre écran. De cette façon, un menu circulaire et rotatif vous donnera accès aux applications ou fonctionnalités récentes, fréquentes et à vos outils Android (lampe torche, WiFi, etc.)

All in one Gestures

Une des touches les plus utilisées sur votre smartphone ou tablette Android est celle que l’on appelle « Retour ». Le paradoxe avec celle-ci est que les développeurs insistent pour la faire figurer en bas de l’écran, une place en soi pas tout à fait logique et peu accessible.

Grâce à l’application All in one Gestures, vous devriez parvenir à résoudre vos problèmes en créant pour votre terminal des contrôles gestuels. En d’autres termes, vous pourrez faire en sorte qu’un swipe vers la gauche (ou la droite) actionne la touche « Retour ».  En combinant cette application avec Omni Swipe, vous devriez accéder à un niveau d’ergonomie bien plus agréable qu’auparavant.

Volet des notifications depuis le centre de l’écran

Lorsque vous tenez votre smartphone géant d’une seule main et essayez de compléter votre activité tout en faisant attention à ne pas le faire tomber. Une notification qui vous a échappé vient s’incorporer à votre volet dédié. Vous voulez la consulter seulement voilà, le haut de l’écran n’est clairement pas accessible pour votre pouce.

En installant le lanceur Nova Launcher, vous pourrez activer une fonctionnalité permettant d’ouvrir ce volet en effectuant le même geste effectué habituellement en haut de votre écran. Ici, vous pourrez le faire depuis une zone non encombrée de votre écran (au centre par exemple).

Tribe – Magical Messaging

Signalée il y a quelques jours par un abonné Twitter, une nouvelle application baptisée Tribe va vous permettre de réaliser vos messages de la façon la plus pratique qui soit, un appui long enregistrera ce que vous avez à dire et vous n’aurez qu’à relâcher pour que l’application ne procède à l’envoi. En fait, Tribe se veut être une toute nouvelle forme de messagerie à l’instar de Snapchat.

Composez vos messages d’une seule main, ceux-ci s’effaceront automatiquement après un temps imparti. Mettant en avant les formes de communication audio et vidéo, vous n’aurez qu’à rester appuyé sur l’image de votre contact pour lancer l’enregistrement de votre message audio-visuel. En relâchant votre doigt de l’écran, l’envoi sera fait.

L’interface est très agréable, claire et colorée, de nombreuses autres fonctionnalités sont à découvrir dans cette application

Clavier

Même si vous utilisez le clavier natif Android, en fouinant parmi les réglages, vous devriez trouver une fonction permettant de passer les lettres une par une par simple pression longue de votre pouce sur les touches du clavier. Vous aurez ainsi accès aux accents, ponctuations et autres signes nécessaires à l’orthographe et la syntaxe.

Si votre clavier natif ne le permet pas, il existe bien entendu des applications tierces comme TouchPal qui se chargeront de vous apporter cette fonctionnalité. Glissez en continu sur chaque touche pour saisir votre message.

Organisez vos icônes

C’est en soi une évidence mais comme bien souvent avec celles-ci, nous ne les voyons pas du premier coup. Ainsi, une des solutions permettant d’améliorer l’accessibilité de votre smartphone géant lorsque vous ne disposez que d’une main consiste à créer des dossiers d’icônes et à les ranger le plus efficacement possible.

Regroupées de préférence par thématique, ces packs figurant sur votre écran d’accueil pourront alors être déplacés comme bon vous semble, dans la zone de l’écran qui vous paraîtra la plus facile d’accès pour votre utilisation d’une seule main.

Conclusion

Connaissez-vous d’autres astuces alternatives aux modules Xposed pouvant améliorer l’accessibilité à un smartphone géant lorsque nous n’avons qu’une seule main de libre ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions !

Réagissez à cet article !
  • Oruc

    faut tout simplement pas faire.
    Un grand smartphone c’est fait pour utiliser à deux main !
    Utiliser à une main , c’est juste risquer de le faire tomber…

    • Miidou

      Heuuu tout le monde n’a pas de main de bébé y’en as il on de très grande mains !

      • slayers84

        J’ai de grande mains et pourtant je me suis rendue compte qu’un smartphone plus petit est beaucoup plus pratique
        Constat après plus d’un an avec un note 4

        • guest.

          Perso depuis que je suis passé sur du 5,5″ et plus, je ne pourrais pas revenir en arrière, au contraire je trouve que l’affichage est bien trop petit, et alors qu’avant tout allait bien, maintenant j’ai du mal à cliquer là ou il faut…

          Après tout dépend si on a de petite ou grandes mains, mais moi je trouve bien mieux les grand écrans.

  • Whitenoz Senseï

    La meilleure solution est encore de faire des smartphone de taille normale donc moins de 5 pouces.

    • dantes94

      Ou juste d’en choisir un en connaissance de cause.

      Il n’y a pas de taille « normale » pour un smartphone, c’est l’usage qui fais que oui ou non une taille est préférable a une autre.

      • Whitenoz Senseï

        Mais il y a un format imposé maintenant.
        Ceux qui veulent une taille raisonnable sont obligés de prendre un z3c ou un bas de gamme pourri, donc on ne peut pas « choisir » comme tu dis car il n’y a PAS de choix

        • dantes94

          Et il est vrai que le z3c et le z5c sont des mobiles tellement mauvais que personne n’en voudrait … ou pas ?

          Dsl mais c’est comme ça, la plupart des téléphones font 5″ ou plus, mais ce n’est pas parce que cette taille ne te convient pas qu’elle n’est pas normale.

          De la même façon si le choix en 5″ et moins ne te convient pas ben tant pis on ne peut pas contenter tout le monde.

          Et au pire utiliser ces deux mains c’est la fin du monde ?

          • Whitenoz Senseï

            Es ce que j’ai dit que les Z3C / Z5C sont mauvais ?
            Faut apprendre à comprendre ce que les autres disent..
            Le problème n’est pas d’utiliser une ou deux mains, le problème (que les gens égoistes et nombrilistes qui aiment les smartphones énormes ne risquent pas de comprendre) c’est la taille tout court.
            Que ce soit à l’utilisation, ou au transport à tenir etc
            En 5″ et plus, il y a énormément de choix.
            En dessous, il n’y a pas de choix si on veut un haut de gamme de qualité, il n’y a que Sony.
            Peu importe que 5 pouces soit une taille normale ou pas, elle ne conviens pas à tout le monde, et il devrait y avoir toutes les tailles pour contenter tout le monde c’est tout, car comme tu le dit il n’y a pas de taille normale à proprement parler.
            Mais comme le montre l’article, les 5″ et plus ne sont pas pratiques et difficilement utilisable pour beaucoup de personne, ce qui montre bien que ce n’est pas une taille universelle et donc normale pour beaucoup de gens.
            Apres si la seule chose qui t’importe c’est que toi tu sois content avec la taille que tu veux (surement du 5 pouces ou plus) tu ne risques pas de comprendre

    • Tony Fiant

      Normal ne s’applique à personne en général, chacun est particulier

      • Whitenoz Senseï

        Effectivement et aujourd’hui on nous impose une taille enorme de 5 pouces ou plus, qui va convenir à une partie, et pas du tout aux autres

  • Frederick Nunes

    bonsoir
    vi mon mate 7 est idéal et il possede le mode une main

  • Leopold

    Google fait quand même preuve d’incohérence. Son système n’est pas adapté aux grands écrans alors qu’il sort des Nexus de 6 pouces. La plupart de ses applications proposent le menu en haut à gauche de l’écran, alors que c’est l’endroit le moins accessible.
    Mettre le menu en bas, comme Instagram, ce serait plus intelligent.

    • Oruc

      Vous pigez tjr pas qu’un grand smartphone c’est pas fait pour être utilisé à une main je crois….

      • Leopold

        Si tu mets les contrôles en bas, c’est tout à fait exploitable à une main.

  • kefran1664

    Pie control est aussi un must have. Je le conseil…je l’ai adopter il y a long moment et m’est très vite devenue indispensable.

  • incognito

    Ou alors on change de téléphone.

  • Mortaest

    Ça a des avantages d’être grand: aucun problème (à une main) avec mon G4 (5,5 pouces)

  • pipoux

    Mon premier smartphone est un Idol 3, 5,5″ et ça ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser avec une seule main, ni te taper avec les pouces sur le clavier. C’est pas parce que certains ont pris l’habitude de taper des SMS avec les pouces sur des features phone de 2,5″ qu’ils doivent nous empêcher d’avoir des 5,5″. Sur PC on avait des ecrans 12″ en 640 x 480, maintenant on a des 23″ en 1920 * 1080. Et puis bon, à 50 ans, désolé, mais sur un 4,7″, il faut des loupes pour lire.

  • Tony Fiant

    Oui, enfin, si on ne veut pas d’un écran miniature où la navigation sur internet est pathétique et l’immersion dans les vidéos tout autant, il faut bien un écran d’une certaine taille.
    Le plus simple est ce que les sondages nomment la méthode des vieux, le phone dans une main, l’autre servant à tout faire.
    Pas pratique en conduisant mais vous n’avez pas le droit !
    On a l’impression que certains ont absolument besoin d’avoir une main libre quand ils utilisent leurs téléphones.
    Mais qu’en font ils ? :)))

  • starlight

    Sur Huawei vous avez l’option écran réduit qui est bien pratique :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

C’est à deux mois de l’ouverture de sa prochaine conférence développeurs que Google décide d’officialiser Android O. La preview développeurs est déjà disponible pour les Nexus 5X et 6P, le Nexus Player et les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C. Voici comment l’installer.

Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

L’autonomie des smartphones Android peut parfois diminuer sans qu’on sache vraiment pourquoi et sans le capacité de la batterie soit réellement affectée. La plupart du temps, c’est la consommation énergétique qui est en cause, même lorsque les applications énergivores ont été désinstallées. Voici une petite astuce toute simple pour rétablir le niveau initial de la consommation énergétique.

4b9eff14bcca1f1d8be4827b38fe5d83vvvvvvvvv