Vous ne pourrez plus échapper aux PV avec les voitures-radar privées : voici de quoi il s’agit

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône autorise depuis ce lundi 2 juin un sous-traitant privé à verbaliser les automobilistes sur la route. Ses voitures circuleront en permanence. Un premier pas qui risque de faire des émules ailleurs en France.

voitures-radar flash exces de vitesse bouches-du-rhône
Illustration / Crédits : 123rf

Après une décision similaire dans le var, c'est au tour de la préfecture de police des Bouches-du-Rhone permettre aux policiers de sous-traiter une partie de leurs contrôles routiers. France Bleu révèle opérateur privé peut depuis lundi faire circuler deux véhicules en permanence sur des axes déterminés.

Ces derniers, choisis pour leur caractère accidentogène, changeront avec le temps. Les véhicules en question seront banalisés et verbaliseront essentiellement les grands excès de vitesse. Ils seront presque impossibles à repérer. Et la préfecture leur donne le droit d'effectuer des contrôles en permanence, 24h / 24 et 7j / 7. De quoi étendre l'amplitude des opérations de contrôle.

Les voitures-radar seront presque impossibles à repérer

Mais aussi, espère la police, leur efficacité pour ramener les automobilistes au respect du code de la route. Il ne faut toutefois pas craindre une explosion de verbalisations arbitraires, souligne la préfecture de police . Le rôle précis de l'opérateur est strictement déterminé à l'avance. Ce dernier n'a pas le droit d'effectuer des contrôles sur d'autres axes que ceux, “très précis” sur lesquels il est envoyé en mission.

Un des points intéressants de cette sous-traitance, ce sont également les règles de rémunération. Celles-ci doivent justement garantir des contrôles efficaces. Tout en limitant le risque que le contrat ne pousse l'opérateur à faire du zèle, et coller des amendes à des automobilistes qui ne seraient pourtant pas en tort.

Pour cela, la préfecture explique que l'entreprise touche un montant prédéterminé qui ne dépend pas “du nombre de contraventions”. C‘est plutôt le nombre de kilomètres effectués qui est ici pris en compte, ce qui vise visiblement à inciter le sous-traitant à parcourir le plus possible les axes sur lesquels il est affecté.

Sous-traiter les opérations de contrôles routiers devrait permettre aux forces de l'ordre dont l'effectif et le temps est limité, de se donner un peu d'air. Les agents pourront ainsi se focaliser sur les missions que seuls ces derniers ont l'autorité d'accomplir : contrôle de stupéfiants, interception des véhicules, etc.

L'autre avantage évident de cette pratique. c'est que les automobilistes ne pourront plus vraiment repérer les voitures qui sont susceptibles de les contrôler. Les véhicules, d'aspect banal, circuleront comme les autres usagers de la route, et ne montreront a priori pas de signes extérieurs évidents. Des atouts qui risquent de conduire d'autres préfectures de police à embouter le pas du Var et des Bouches-du-Rhône dans les prochains mois.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Samsung Galaxy S26 sera capable de transformer n’importe quelle photo en sticker grâce à l’IA

Samsung continue sa tournée de teasing pour le Galaxy S26 avec une nouvelle vidéo montrant les capacités de son IA intégrée. On y aperçoit la photo d’un chiot que l’intelligence…

One UI 9.0 prépare un changement de design sur les smartphones Samsung

Alors que One UI 8.5 n’est pas encore sortie en version stable, nous avons déjà un premier aperçu de sa prochaine version, One UI 9.0. À première vue, Samsung voudrait…

Google Home : la dernière mise à jour simplifie l’automatisation, mais pas uniquement. Voici ses nouveautés

Depuis quelque temps, Google Home reçoit deux mises à jour mensuelles. Après avoir musclé les capacités d’automatisation de sa solution de domotique début février, la firme de Mountain View vise…

Google Pixel : le plus gros défaut de la reconnaissance faciale serait en passe d’être corrigé pour devenir aussi bon que l’iPhone

Google serait en train de train de travailler sur un projet secret pour améliorer la reconnaissance faciale de ses smartphones Pixel. Ces derniers souffrent en effet d’un gros défaut par…

Ce crash géant aurait donné naissance aux anneaux de Saturne

Selon des chercheurs, un événement violent aurait bouleversé le système de Saturne. Une collision entre deux lunes pourrait expliquer plusieurs mystères autour de la planète. Cette hypothèse relance le débat…

Voici la publicité française pour le Google Pixel 10a, une dernière fuite pour la route

À seulement quelques heures de sa présentation officielle, la publicité française pour le Pixel 10a de Google est diffusée par un leaker. L’occasion de voir sur quoi le fabricant veut…

Samsung double gratuitement le stockage des Galaxy S26 en précommande, bientôt en France ?

En Inde, les utilisateurs réservant leur Galaxy S26 en avance ont droit à une offre particulièrement intéressante. S’ils optent pour la version avec 256 Go de stockage, Samsung leur offre…

Quick Share : on connaît enfin les nouveaux smartphones Android compatibles avec AirDrop

À la fin de l’année dernière, Google a rendu ses Pixel 10 compatibles avec AirDrop pour faciliter le transfert de documents entre iOS et Android. Après l’annonce selon laquelle beaucoup…

Tesla lance la production du Cybercab, mais le plus dur commence

Tesla franchit une étape clé dans sa stratégie autour des robotaxis. Son premier véhicule pensé pour rouler sans conducteur sort désormais d’usine. Mais le véritable défi commence à peine pour…

Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d’iPhone racontent qu’ils ont reçu une notification de l’application Google. À l’intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public. Nos…

IA