Les smartphones de 4,7 pouces toujours préférés des français

Quelle est la taille idéale ? voilà une question qui résiste au temps et trouve des applications diverses et variées. Ici, nous parlons bien de la diagonale des écrans de smartphones. Si les constructeurs ont eu tendance à partir vers des tailles supérieures, une étude Device Atlas indique que le consommateur a tendance à voir plus petit.

taille smartphones

Le temps des phablettes serait-il en train de toucher à sa fin ? Ces terminaux aux dimensions se situant entre les smartphones et les tablettes ont connu une ascension fulgurante depuis plusieurs années, amenant les constructeurs du monde entier à produire des mobiles aux dimensions avoisinant les 6 pouces de diagonale. Une tendance vraisemblablement venue du fait que le consommateur désirait un alliage entre tablettes et smartphones.

Si cela peut s’avérer pratique effectivement pour regarder des vidéos, lire ou jouer mais le principe du téléphone portable – qui reste de pouvoir facilement être transporté et manipulé – se voit avec les phablettes, relégué au second rang. Difficulté de préhension, des batteries endurant moins facilement le rétro-éclairage des grandes dalles lumineuses et bien évidemment, la place imposante que prennent ces téléphones géants dans nos poches. Des critères pourraient expliquer en premier lieu la préférence pour les petits formats qui perdure notamment en France.

taille ecran 1a

Device Atlas a donc récolté des informations concernant les téléphones mobiles consultés sur des milliers de sites Internet mesurés par l’organisme. Ces sites tous spécialisés dans le mobile dévoilent ainsi aux outils de mesures du service quels produits récoltent le plus de visites. La donnée ressortant de ces mesures est sans appel.

taille ecran 2b


Si les smartphones de 5 pouces détiennent toujours une présence flagrante sur les marchés, il n’en reste pas moins que les 4,7 pouces conservent leur titre de dimension d’écran préférée. Ceci s’explique avant tout par les iPhone 6 et 6S puisque côté définition c’est, toujours selon l’étude, le 1334 x 758 pixels le plus courant, une caractéristique propre aux iPhone. En deuxième position nous retrouvons ensuite les smartphones 5 pouces qui arborent quant à eux une définition plus classique de 1920 x 1080 pixels.

Des données indiquant finalement que les petits formats ne devraient pas disparaître prochainement. Concernant les pixels, les écrans Quad-HD 2560 x 1440 gagnent peu à peu du terrain. Aux États-Unis, ils ne représentent que 10 % du marché total contre 12 % en Inde. Des pays ne possédant pas le nombre d’habitants certes mais gardons en tête que les USA restent tout de même le premier marché pour les phablettes.

taille ecran 1b

taille 1c
taille ecran 2a

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…