“Le streaming est mort” : la déclaration choc de Disney n’annonce rien de bon pour les séries de la plateforme

Le géant du streaming Disney a fait une déclaration très étonnante au réalisateur de la série Andor. Elle annonce un avenir très sombre pour la plateforme qui semble ne plus y croire.

Disney+
Crédits : 123RF

Regarder une série n'a jamais été aussi simple. Lancez une plateforme de streaming, trouvez-en une qui vous pique votre curiosité et laissez-vous porter. Pour nous simples spectateurs, l'expérience s'arrête là. Mais derrière, il y a des équipes de tournage, des actrices et acteurs… et de l'argent. Beaucoup d'argent. Plus les années passent, plus Netflix, Prime Video et Disney+ investissent pour nous proposer LA série qui va faire décoller les audiences, donc les revenus.

Ce n'est pas un hasard si des séries pourtant très appréciées du public sont soudainement arrêtées alors qu'elles n'avaient clairement pas fini de raconter leur histoire. Tout se résume à la rentabilité au final. Chaque fois qu'ils mettent des billets sur la table, les services cités font un pari : celui d'un succès qui rapportera plus que les sommes dépensées. Encore faut-il croire que c'est possible. Et à ce niveau là, Disney n'a visiblement plus la foi.

Les séries Disney+ sont compromises, la plateforme a une vision très pessimiste de l'avenir

En parlant d'Andor lors d'une interview avec le média IndieWire, son réalisateur Tony Gilroy révèle une discussion qu'il a eu avec le gérant du streaming et ça n'augure rien de bon. Il explique qu'il a dû négocier avec Disney pour utiliser des termes jugés problématiques aux États-Unis. Par exemple “fascisme“. Le réalisateur doit en effet penser à “maximiser l'audience et protéger l'investissement d'une [entreprise] très courageuse“, rappelant que Disney a mis 650 millions de dollars dans les deux saisons d'Andor.

Pour justifier ses réticences lors de la deuxième, le géant américain a carrément lâché que pour lui, “le streaming est mort“. Une déclaration coup de poing dont les répercussions pourraient être majeures. En partant de ce postulat, ce n'est qu'une question de temps avant que Disney commence à supprimer des séries en masse ou, a minima, à fortement réduire leur budget. Avec le risque que la qualité s'en ressente et que les spectateurs les boudent, donnant faussement l'impression à Disney qu'il avait raison. Un bel exemple de prophétie autoréalisatrice.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…