Comment jouer aux jeux Android avec la manette Joy-Con de la Nintendo Switch

Jouer sur son smartphone ou sa tablette Android avec une manette s’avère parfois bien pratique. Pour certains jeux, c’est quand même le pied. Mais pourquoi acheter du nouveau matériel quand on a ce qu’il faut à la maison ? Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Nintendo Switch, vous allez pouvoir jouer avec les Joy-Con à vos jeux Android. On vous dit comment faire.

joy con enabler switch android

Le smartphone est devenu un compagnon mobile qui remplace à peu près tout vos autres appareils. Ainsi, pour une grande majorité d’utilisateurs, le smartphone est devenu le support numéro 1 pour jouer à des jeux vidéo. Mais voilà, l’expérience tactile n’est pas toujours idéale et certains jeux sont beaucoup plus agréables lorsque l’on y joue avec une manette.

Nous vous avons déjà montré comment jouer sur Android avec une manette PS4. Aujourd’hui c’est avec les Joy-Con de la Nintendo Switch que nous allons vous montrer comment vous éclater. Attention toutefois, vous pourrez réellement en profiter uniquement avec un smartphone rooté. Si votre terminal ne l’est pas, on vous dit tout ici.

Ensuite, il suffit d’une application et de quelques manipulations très simples pour pouvoir jouer avec vos Joy-Con sur votre smartphone ou tablette Android.

Joy-Con Enabler : une appli pour jouer à vos jeux Android avec la manette de la Nintendo Switch

Après avoir rooté votre smartphone, rendez-vous dans le Play Store pour télécharger l’application Joy-Con Enabler. Cette appli développée par un membre très actif du forum XDA va permettre d’utiliser les deux Joy-Con simultanément sur votre smartphone ou tablette Android.

joy con controller

Sachez que pour que tout fonctionne parfaitement avec tous les jeux il faudra mettre la main à la poche. L’application en version Pro coûte un peu plus de 2 euros. Un moindre investissement lorsque l’on voit les possibilités offertes par l’application.

Après avoir installé l’appli, il suffit de suivre les étapes suggérées. D’abord, appairez les deux Joy-Con avec votre smartphone ou tablette en bluetooth.

joy con enabler jumelage

Ensuite, l’appli va vous proposer de configurer les Joy-Con comme un clavier. Faites-le, cela va vous permettre de naviguer sur votre terminal Android mais également dans les jeux grâce aux Joy-Con, reconnus en natif.

joy con enabler clavier

Avant de passer au jeu, vous pouvez checker que tous les contrôles fonctionnent bien directement dans l’application. Après cette vérification tout est prêt.

joy con enabler configuration

Ensuite, à vous de voir ce que vous voulez faire. Nous avons de notre côté testé les Joy-Con avec plusieurs émulateurs Android sans aucun souci. Nous avons également essayé avec un jeu comme Dead Trigger où l’expérience est pour le coup très agréable.

Si vous faites partie des presque 5 millions de détenteurs d’une Nintendo Switch et un peu de temps devant vous, on vous conseille vivement de tenter l’expérience. Il ne manque plus qu’une petite coque-adaptateur pour fixer les Joy-Con comme sur la console et on a une Nintendo Switch Android.

Réagissez à cet article !
  • MK73DS

    Aka comment jouer avec des manettes ayant un input lag de 2 secondes sur la plupart des smartphones Android :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail

On a tous souhaité au moins une fois pouvoir annuler l’envoi d’un mail quelques secondes après avoir cliqué sur « Envoyer »… Mais saviez-vous que Gmail le permet ? Pour éviter les messages sans pièces jointes ou avec une grosse faute, voici comment activer la fonctionnalité !

Comment changer automatiquement votre fond d’écran sur Android

Changer son fond d’écran est probablement le moyen le plus simple de faire de son appareil, un appareil unique et qui nous correspond. En dehors des manières classiques de changer son fond d’écran, il existe des applications qui vous permettront de le changer automatiquement, on vous les présente dans la suite.

4f3eda9d88895c4def582718cf6848ceooooooooooooooo