Comment jouer avec une manette PS4 ou PS3 sur votre smartphone ou tablette Android

Maj. le 21 janvier 2019 à 0 h 57 min

Combien de fois vous êtes-vous dit que ce serait tout de même mieux avec une manette PS3 ou PS4 sur votre téléphone ? Notre tutoriel vous explique comment utiliser votre manette préférée sur votre smartphone ou tablette Android.

Sixaxis Controller, utiliser sa manette PS4 ou PS3 sous Android
Jouer sur Android avec votre manette PS3 !

Si vous êtes joueur sur Android et que vous voulez une manette efficace pour jouer, il existe de nombreuses solutions. L’une d’entre elles est de jouer avec votre manette PlayStation sur votre smartphone ou tablette Android. Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir jouer sans fil via Bluetooth avec le contrôleur PlayStation.

Si vous possédez un smartphone Sony, vous n’aurez pas besoin de celui-ci. En effet, l’intégration de ces manettes est partie intégrante de l’écosystème du constructeur japonais, que ce soit en filaire ou sans fil.

Sachez également que vous pouvez jouer en filaire en une poignée de seconde grâce à votre manette. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un câble OTG (micro USB vers USB), vendu pour quelques pièces sur les sites marchands en ligne. Si vous souhaitez jouer sans fil, il vous faudra toutefois suivre ce tutoriel.

Comment jouer avec votre manette PlayStation sur Android

Prérequis

  • Vous devez avoir un smartphone ou une tablette tournant sous Android 2.2 ou supérieur.
  • Vous devez avoir une manette PS3 ou PS4 avec son câble de rechargement mini USB.

Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

Comment connecter et utiliser votre manette PS3 ou PS4 pour jouer sur Android

  • Activer le Bluetooth de votre terminal.
  • Télécharger l’application Sixaxis Compatibility Checker afin de savoir si votre smartphone ou tablette est compatible. Attention : il faut que votre terminal soit rooté pour que cela fonctionne.
Sixaxis Controller, jouer avec son pad PS3 ou PS3
Google Play Store
    • Téléchargez Sixaxis Pair Tool sur votre PC (gratuit), puis validez les différentes étapes de l’installation jusqu’à ce qu’il recherche une manette.
    • Connectez la manette PS3 Sixaxis au PC grâce au câble USB. Vous verrez apparaître une série de chiffres sur le logiciel qui correspondent à l’adresse MAC de la PS3.
    • Pour la remplacer cette adresse MAC par celle de votre smartphone ou tablette, lancez l’application Android Sixaxis Controler, cliquez sur « Start« , vous verrez alors votre « Local Bluetooth Adress » s’afficher en bas de l’écran de votre téléphone.
    • Recopier là dans le seul champ disponible sur le logiciel PC, puis cliquez sur « Update ».
    • Téléchargez maintenant l’application Sixaxis Controller sur votre Android. Elle coûte 1,94 euro mais vous permettra d’utiliser un pad PlayStation en tant que gamepad Android et plus encore.
Google Play Store
  • Débranchez la manette PS3 de votre ordinateur, appuyer sur le rond central du contrôleur, puis sur le bouton « Start » de Sixaxis Controller que vous venez de télécharger (N’oublier pas d’activer le Bluetooth).
  • Le voyant de la manette devrait s’allumer. Il est possible de relier jusqu’à 4 pads.
  • Votre manette est maintenant bien reliée à votre terminal ! Si vous voulez la déconnecter, appuyez sur le bouton « Stop » de l’application.
Sixaxis Controller, une manette PlayStation sous Android

Les meilleurs smartphones pour jouer confortablement

Comment configurer la manette PS3 pour jouer

Dans les dernières versions de Sixaxis Controller, outre le support des manettes PlayStation 4 qui n’aura échappé à personne, il existe un réglage pour faire passer le pad pour un gamepad officiel pour Android. Avec cette petite fonction, la plupart des jeux marchent désormais nativement avec une manette sans fil.

Avouons que cette avancée nous épargne bien des tracas. Le tout est ici parfaitement fonctionnel avec dans notre exemple l’incontournable Dead Trigger 2 qui acquière une nouvelle dimension via ce mode de jeu.

  • Lancer Sixaxis Controller.
  • Se rendre dans les paramètres de l’application.
  • Aller dans « Gamepad Settings« .
  • Cocher « Enable Gamepad« .
Sixaxis Controller, réglages du gamepad
  • Lancer Dead Trigger 2 (disponible gratuitement sur le Play Store).
  • Le jeu devrait reconnaître immédiatement la manette, comme vous pouvez le remarquez dans la capture suivante certifiée sans réglage autre que ce tutoriel.
Sixaxis Controller avec Dead Trigger 2 compatible

Vous pouvez maintenant jouer à vos jeux Android avec votre manette PlayStation 3 Sixaxis ou PlayStation 4 ! Si cela marche très bien sur certains jeux, ils ne sont pas pour autant tous compatibles. Si vous voulez compléter la panoplie du parfait gamer Android, le GameKlip devrait vous intéresser. Bon jeu à tous !

Émulateurs Android : tout savoir pour profiter des jeux rétro !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…