Comment configurer un VPN sur Android

Maj. le 11 mai 2016 à 17 h 43 min

Les VPN sont un excellent moyen de pouvoir contrôler les traces que vous laissez de votre passage sur le net. Dans un contexte où la sécurité de vos informations est désormais primordiale, nous vous expliquons comment en profiter sur votre appareil Android.

VPN sur Android

Un VPN (pour Virtual Private Network) est un procédé vous permettant de faire passer vos communications sur le réseau par d’autres canaux distants, généralement localisés dans d’autres pays, afin de mieux cacher vos pérégrinations sur le web ou tromper un système géolocalisé.

Dans un contexte où les données des utilisateurs sont de plus en plus surveillées et enregistrées à la minute où un site web est affiché, faisant qu’il s’agisse de la source première d’information et de rémunération pour les publicitaires, il est donc naturel de vouloir exercer un contrôle plus précis sur celles-ci.

Pourquoi utiliser un VPN sur Android ?

C’est pourquoi des grands noms comme le navigateur web Opera offrent désormais une solution VPN gratuite intégrée directement à son logiciel. La plupart des autres solutions demanderont toutefois de passer à la caisse.

Et pour cause : son principe fait qu’il demande des ressources serveur, qui ont nécessairement un coût. Si des solutions en peer-to-peer gratuites existent, elles ne fonctionneront jamais aussi bien que des solutions payantes avec des infrastructures réelles. Vous pouvez même envisager de vous en créer un vous-mêmes.

De nombreuses raisons devraient toutefois vous pousser à vous pencher sur cette technologie et ses apports : de la possibilité de contourner certaines restrictions de territoire pour pouvoir aller voir tranquillement votre épisode de Game of Thrones à la source, éviter les restrictions de sites au boulot jusqu’à lutter activement contre l’espionnage gouvernemental, avoir un VPN possède de nombreux avantages.

Configurer un VPN sur Android

On pourrait croire qu’il s’agisse d’une solution limitée aux PC, mais il n’en est rien : Android intègre directement dans son système d’exploitation la possibilité de configurer une telle méthode de connexion, limitée toutefois aux types PPTP, L2TP et IPsec. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

Configurer VPN sur Android
  • Accédez à Paramètres
  • Dans « Sans fil et réseaux », sélectionnez Plus
  • Choisissez VPN
tuto-vpn-android-02
  • Cliquez sur le « + » en haut à droite pour en ajouter un
  • Entrez un Nom pour le reconnaître, et ses informations de configuration fournies par le prestataire de service en charge de celui que vous souhaitez utiliser
tuto-vpn-android-03
  • Celui-ci apparaît désormais dans la liste !
  • Cliquez dessus pour vous connecter, en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe fourni également par le prestataire
  • Vous êtes désormais derrière un VPN !
tuto-vpn-android-04
  • Si vous souhaitez rendre cette connexion obligatoire, cliquez sur les trois points en haut à droite
  • Choisissez VPN permanent
  • Sélectionnez celui configuré que vous souhaitez utiliser pour cela
  • Votre téléphone est désormais configuré pour n’accéder au réseau que lorsque ses communications passent par celui-ci!

Il ne vous reste donc plus qu’à utiliser votre smartphone Android en toute sécurité, alors que vous ne laissez plus aussi clairement de traces de votre passage désormais sur le net. Bien sûr, pour contourner des services géolocalisés précis, il vous faudra faire attention à vos configurations afin de sembler dans le bon pays.

Applications VPN sur Android

Smartphones et tablettes obligent, il y a également des applications vous permettant de profiter de ce genre de service sans nécessairement passer par des réglages aussi pointus. Selon le développeur, ces services ne seront toutefois pas nécessairement aussi bien intégrés au système.

De nombreuses solutions existent, toutes ayant chacune leurs réputations et leurs tarifs. On pensera notamment à ExpressVPN, la plus réputée en la matière qui propose les dernières technologies de chiffrement et un service disponible sur de nombreuses plateformes pour 12,99$ par mois.

Toutefois, ce genre d’investissement n’est pas nécessairement à la portée de tous, et certains aimeraient simplement découvrir les avantages d’une telle solution avant de commencer à réfléchir à ce type de solution. Pour ces utilisateurs, on proposera de découvrir BetterNet qui est un service gratuit se rémunérant via la publicité et le don. N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleures applications VPN pour Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…