Qwerty en azerty : comment changer la langue de son clavier

Maj. le 28 août 2018 à 18 h 01 min

Votre clavier est par défaut en Qwerty et vous souhaitez le faire passer en Azerty. Ou le changement de langue est survenu suite à une mauvaise manipulation et vous ne savez pas comment procéder pour revenir en arrière. Cela arrive avec tous les OS, qu’il s’agisse d’Android sur smartphone ou de Windows sur PC. Dans cet article, nous allons voir comment passer de Qwerty à Azerty ou vice versa.

Comment passer de Qwerty à Azerty

C’est une expérience extrêmement frustrante que de devoir saisir dans une langue de clavier qui n’est pas la nôtre. Sur smartphone, un clavier virtuel Qwerty vous prive de tous les caractères spéciaux propres à la langue française, dont les voyelles avec accent ou le c cédille, pour ne citer que ces exemples. Sur PC par contre, il arrive lors de l’installation de Windows que le clavier soit par défaut en anglais ou qu’il y passe à la suite d’une manipulation par inadvertance. Dans tous les cas de figure, passer du clavier Qwerty au clavier Azerty n’est pas compliqué en soi.

Comment mettre son clavier Qwerty en Azerty sur votre téléphone mobile ?

Commençons par le passage de Qwerty à Azerty sur un smartphone Android. Ou vice versa pour ceux qui souhaitent passer du français à l’anglais.

  • Ouvrez le clavier virtuel en accédant à n’importe quelle application avec un champ de saisie (SMS, WhatsApp, etc.).
  •  En bas, à côté de la barre d’espace, appuyez plusieurs fois sur l’icône avec un globe terrestre jusqu’à l’affichage de « Français » ou « Anglais » sur la barre d’espace selon que vous souhaitiez passer de Qwerty à Azerty ou vice versa.
  • Alternativement, vous pouvez juste effectuer un appui long sur la barre d’espace, puis sélectionner la langue de votre choix.

Passer de Qwerty à Azerty sur un odinateur Windows

Parce qu’il arrive très souvent que le problème de la langue du clavier se pose sur PC, voici comment le résoudre. Pour changer le clavier de Qwerty à Azerty, vous avez deux options :

  • Si le clavier est actuellement en anglais, cliquez sur ENG à droite de la barre des tâches, juste à côté de la date et l’heure puis sélectionnez FRA dans la liste déroulante.
  • Alternativement, vous pouvez utiliser l’un des raccourcis suivants pour basculer entre les langues jusqu’à la sélection de l’option FRA : Maj + Alt Gr ou Maj + Alt ; Alt + Maj

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…