Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser au quotidien. 

choses faire smartphone

1. Utilisez le mode économie d’énergie / Stamina

batterie android

Vous râlez constamment que la batterie de votre smartphone ne dure pas toute la journée ? Faites vous vraiment le nécessaire ne pas la pousser dans ses retranchements ? Il existe des dizaines d’astuces pour améliorer l’autonomie de son smartphone mais Android propose également une option qui, une fois activée, se chargera toute seule de limiter la consommation d’énergie : le fameux économiseur de batterie

On le trouve sur la version stock depuis Android Lollipop mais également sur la plupart des surcouches sous différentes formes et différents noms, notamment le mode STAMINA de Sony. En dépit des différences, il propose sensiblement la même chose d’une marque à l’autre : réduction minime des performances et de la luminosité de l’écran ainsi que des données échangées en arrière plan. Lorsqu’il est activé, les effets peuvent parfois s’avérer spectaculaires sans que l’on se sente limité par une diminution des fonctionnalités.

2. Limitez la data grâce à Chrome

chrome donnees

Si vous utilisez Chrome, alors vous le savez peut-être : le navigateur de Google propose un économiseur de data qui permet de consommer moins de données. Le principe est très simple, les données des sites web transitent d’abord par les serveurs de Google où elles sont ensuite compressées avant d’arriver jusqu’à votre navigateur. La procédure reste transparente de votre côté mais l’économie de data est, elle, bien réelle.

Bien sûr si votre forfait est confortable vous pourriez trouver cette option futile. Mais lorsque vous vous trouvez à l’étranger, hors zone euro, ça peut vous permettre de prolonger significativement l’utilisation de votre enveloppe !

3. Surveillez (et si besoin limitez) votre consommation de données

donnes android

Saviez vous qu’Android proposait également un outil permettant de calculer et de limiter votre consommation de données mobiles ? Si votre fair use mensuel est limité, ça vous évitera d’arriver au bout de votre forfait avant la fin du mois.

Grâce à cet outil, vous pouvez placer des repères aux dates de renouvellement de votre forfait ainsi qu’une limite : les données que vous vous autorisez à consommer sur cette période. Vous recevrez ensuite un avertissement lorsque celle-ci sera sur le point d’être bientôt atteinte mais pourrez également identifier grâce à cet outil quelles applications consomment le plus de données mobiles.

4. Utilisez Google Assistant

ok google

Google Assistant est ou outil absolument formidable qui s’est beaucoup amélioré ces dernières années mais qu’on utilise pas toujours. Pourtant, il constitue un gain de temps précieux, en particulier si vous prenez soin d’activer la commande vocale OK Google.

En outre, Google Assistant, le plus intelligent des assistants personnels est dopé à l’intelligence artificielle et permet d’agir sur de nombreux réglages du smartphone. Comment s’en passer une fois qu’on y a goûté ?

5. Transférer vos données sur carte micro SD

micro sd android

La plupart des smartphones Android proposent des slots micro SD et la plupart d’entre nous utilisent une carte mémoire dans leur smartphone. Encore faut-ils qu’ils l’utilisent vraiment. Lorsqu’on achète une carte SD, ce n’est pas pour stocker les données sur la mémoire interne de son smartphone et finalement atteindre un point de saturation.

Une carte micro SD permet de sauvegarder les photos et vidéos prises avec l’appareil ainsi que les données d’application. Si en plus votre smartphone supporte la fonction « Adoptable Storage » disponible depuis Android Marshmallow et qui permet de fusionner mémoire interne et mémoire externe, alors la carte micro SD sera reconnue comme une extension de mémoire interne et non plus comme un périphérique externe, alors franchement, pourquoi s’en priver ?

6. Nettoyer votre smartphone régulièrement

nettoyer android

En dehors de l’espace occupé par le système d’exploitation, les applications et les fichiers personnels, nos smartphones regorgent de déchets. Pourtant il est si simple de faire le ménage de temps en temps pour gagner en stockage.

Il suffit pour cela de penser à supprimer régulièrement les applications que vous n’utilisez pas ou plus, les fichiers APK qui ne servent plus à rien une fois l’application en question installée ou les différents fichiers que vous téléchargez parfois en surfant sur le web. Et ne négligez pas non plus de transférer régulièrement vos photos et vos vidéos sur votre PC ou autre support de stockage externe, comme vous le faites sans doute déjà avec votre appareil photo !

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    J’ai ri au moment où va avez dit qu’on ne devait pas oublier Google Now…

    La pire des merdes qui gaspille un chier la batterie… sur tout mes appareil sous Android j’ai désactivé ça l’autonomie à grimpé à plus de 25%

    Cette chose à le micro constamment allumé à l’accueil… bref ne sert à rien… si vraiment vous voulez dicter vos recherches sur Google vous n’avez qu’à ouvrir l’application puis sur le logo du micro.

    P.S supprimez aussi le widget sur l’accueil un bouffe tout lui aussi

    • iAndroid

      Tu as bien résumé ces choses là !

      • DarkSamS

        Tiens tu es d’accord avec moi ? O_o

        Il va neiger !

        • Math Picpic

          je ne serai pas contre, il n’a pas neigé depuis 4 ans chez moi =)

    • Jean-Michel NoApple (Kevin)

      En effet Google Now en détection automatique est très consommateur.
      Cependant il est inutile de supprimer le widget puis que l’appli Google restera ouverte et 100Mo de consommé en RAM ça ne consomme rien du tout sur la batterie.

    • Lestat007

      pourrais tu au moins expliquer pourquoi tu supprimes mes commentaires ?

  • iAndroid

    Je retente…
    Enfin bon je dirais que c’est un sujet pour pas grand chose.
    Au fait, on parle bien de smartphones ou autrement dit « téléphone intelligent », donc certaines actions devraient se faire automatiquement sans qu’on ait pas à s’en occuper ni devoir passer par des applis sur le PlayStore, mais ça c’est de la théorie.
    Les smartphones sont des assistants personnels qui ont besoin d’être assistés de l’homme.

    • Danmorb

      C’est bon, tu peux enlever le doigt de la touche «entrée» :D

  • Eljugadordelaplaya

    C’est quel Xperia que vous utilisez ? Je pencherais vers le Z2 mais on dirait un mix du Marshmallow que j’ai sur le XZ va c des options en moins

  • Rio

    Google now ne sert a rien. Opéra est bien mieux que chrome. Economie de data? On est en bientot en 2017 plus en 2000. A 15€ tu a 50 giga avec free. Pour la batterie c’est pas compliqué de la recharger la nuit. La micro sd est indispensable. Comme sur un pc avec 2 disque dur : un pour windows l’autre pour les donnees sauvegardé

    • Effectivement, je plussoie pour le forfait free !
      Mais la majorité de mes connaissances / amis se balladent encore avec des forfaits orange / sfr à trouzmille euro le mois pour 2 pauvres Go (et j’imagine que ce ne sont pas les seuls)

      • Benoit

        « Oui mais c’est plus pro »
        C’est l’argument clé que j’ai en explication le plus souvent, dans ce genre de cas… :D

        • Mouais, j’avais free en 4G quasi partout dans Mulhouse, Lyon et les petites villes de vacances où j’étais cet été ^^ le débit est généralement correct et suffisant pour mes besoins (réseaux sociaux + youtube) …

          En tout cas j’ai pas été déçu de ce fournisseur, même si dire « je suis chez free avec mon forfait low cost » c’est sur que ça envoie moins que « je suis chez orange et je paye 40€ par mois ^^ »

  • lssn

    c’est quel marque de tel sur l’image tout en haut

    • Shimaran

      OnePLus

  • Armeclemes

    Perso je fait tout sa tout le temps….

  • Skarman

    (alors, je veux pas faire mon gros con, mais quelqu’un vient de sortir du placard^^)

  • lehulk

    MDR la carte SD sous android et sa fusion la belle arnaque!

  • lehulk

    Sd est le petit tuto pour la gérer.telecharger une appli apres avoir rooté son téléphone.Le truc le plus intuitif d un système libre PTDR.

  • Zf

    Tous ces conseils pour remarquer sur la capture d’écran que le téléphone possède : NFC, Bluetooth, Wifi activés. C’est cocasse.

  • Math Picpic

    pour économiser la batterie rien de tel que d’éteindre son téléphone.. ça me fait rire tous ces topics pour économiser la batterie.
    En gros, tu as une Ferrari mais tu fais attention à ta consommation..! c’est une blague?
    on recharge tous les soirs, ça ne coute rien en électricité, et l’affaire est réglée. Tous les téléphones tiennent la journée en usage intensif. C’est suffisant

  • Grabo20

    1. Non, ça ralentit le smartphone ne manière globale.
    2. Non, ça crée des dysfonctionnements sur certains sites de limiter la data, de plus les vidéos deviennent dégueulasses, si on achète des HDG c’est pas pour être sur du 144p.
    3. On a la data en illimité c’est pas pour faire attention, on n’est plus en 2010.
    4. Je suis pas un assisté.
    5. Vous nous prenez vraiment pour des incapables… « Hé, j’ai acheté une villa sur la mer ! » « Elle est cool ? » « Je sais pas je dors dehors j’ai oublié de m’y installer… »
    6. Seul conseil à peu près valable.

    Bref, ça dégage.

  • thiercelinbrice

    Merci. Maintenant je sais me servir de mon téléphone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…