ZeroPhone : un smartphone à monter soi-même pour moins de 50€

 

Le ZeroPhone est un prototype de smartphone à monter soi-même basé à partir du Raspberry Pi Zero. Le projet est encore en cours et l'objectif est de proposer un kit de montage très peu cher pour fabriquer un smartphone certes peu conventionnel, mais fonctionnel. Avis aux bidouilleurs !

zerophone

Le projet ZeroPhone promet d'aboutir à la commercialisation d'un smartphone livré en kit que vous devrez monter vous-même pour un prix dérisoire. Encore sur les rails, il est mené par un jeune Letton de 22 ans, Arsenijs Pičugins, qui en a longuement parlé à TechRadar. Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas le genre de smartphone qu'on s'offre pour son design.

ZeroPhone, un smartphone à monter soi-même à petit prix

Le ZeroPhone utilise le Raspberry Pi Zéro, un ordinateur à moins de cinq euros développé par la Raspberry Pi Foundation, une organisation à but non lucratif. Considéré comme un des produits les plus développeurs-friendly du genre, il a même été adoubé par Google. Le ZeroPhone tournera sous l'OS Raspbian Lite avec un processeur Broadcom BCM2835 cadencé à 1 GHz et 512 Mo de RAM DDR2.

Il sera bien sûr possible de passer des appels et d'envoyer des SMS. Niveau connectivité, le ZeroPhone supporte la wifi et peut se connecter à la 2G. Son créateur travaille à une compatibilité 3G. Il est doté de ports micro USB, HDMI et jack 3.5, ce qui il faut l'avouer n'est pas le cas chez tout le monde, pas vrai le Razer Phone ? Un écran d'1,3 pouces 128×64 monochrome OLED est intégré.

Le projet ZeroPhone va bientôt s'ouvrir à une phase de crowdfunding pour se financer. Arsenijs Pičugins espère pouvoir finir son produit et le proposer à la vente sous forme de kits. Il n'est pas encore certain du prix auquel il pourra proposer le ZeroPhone. Le prix des composants lui revient à environ 40 euros, auxquels il faut ajouter des tests produits, l'emballage et l'envoi. Il se peut donc que le prix final revienne autour de 50 euros, voire un peu plus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung galaxy s10
Galaxy S10 : Samsung suspend la mise à jour Android 11 à cause de nombreux bugs

Samsung a décidé de suspendre le déploiement de la mise à jour Android 11 sur les Galaxy S10 jusqu’à nouvel ordre. De nombreux utilisateurs ont en effet rencontré des bugs et des dysfonctionnements après l’installation du firmware. Selon certains témoignages, la mise à jour One UI 3.0 provoquait…

Samsung Galaxy S21+
Le Galaxy S21 sortirait en version 4G pour être encore moins cher

erLes trois Galaxy S21 officialisés par Samsung sont compatibles 5G. Mais une quatrième version compatible 4G serait également prévue. Identifié sous le numéro de série SM-G990, le smartphone a reçu sa certification Bluetooth, confirmant un lancement proche. Le Galaxy S21…

onePlus 7 t android 11 beta
OnePlus 7 et 7T : la mise à jour Android 11 est disponible en beta

Les OnePlus 7 et OnePlus 7T peuvent désormais profiter de la première beta d’Android 11 accompagnée de la surcouche OxygenOS 11. Beta oblige, la firme chinoise s’attend à une poignée de bugs. Pour les plus impatients, on vous explique comment…